Boostez votre système immunitaire

 poivron.jpg

* Saviez-vous qu’un demi-poivron comble les besoins quotidiens en vitamine C ?

Alors que l’hiver s’éternise, que les cernes se creusent sous les yeux et que le moral est à plat, les virus et bactéries profitent de l’essoufflement généralisé pour frapper. On ne compte plus les cas de gastro-entérite, de rhume et de grippe. Or, une bonne alimentation contribue à améliorer la productivité de nos «cellules-soldats». Peut-on booster notre système alimentaire en mangeant des super-aliments ? Pas si simple.

«Il n’existe pas d’aliment miracle. Aucune recherche scientifique ne démontre un effet mesurable de tel ou tel aliment sur les défenses immunitaires, affirme d’entrée de jeu Stéphanie Côté, nutritionniste chez Extenso. Par exemple, même si un aliment stimule la production et l’activité des globules blancs ou des «cellules-soldats», on ignore si, en pratique, ça aura un impact sur la durée, la sévérité ou la contraction d’une infection.»

Pour avoir un bon système immunitaire, il faut tout de même consommer divers nutriments. «Des carences nutritionnelles peuvent affecter les défenses. Chez une personne en santé, il n’y a cependant aucune preuve à l’effet que consommer des suppléments ait des bénéfices additionnels», explique la nutritionniste.

Des nutriments, des calories et des protéines en juste quantité, c’est la clé pour avoir un système immunitaire en santé. «Un apport insuffisant en calories contribue à déprimer le système immunitaire, mais un excès de calories est aussi à proscrire, explique Marie-Josée LeBlanc, aussi nutritionniste chez Extenso. L’obésité est liée à un déséquilibre du système immunitaire. Les tissus adipeux sécrètent des composés pro-inflammatoires qui entraînent des conditions favorables à la progression de certaines maladies inflammatoires. Le surplus de poids augmente les risques d’être infecté par un virus, de subir une complication infectieuse après une chirurgie, de présenter des infections sous-cutanées et de cicatriser moins efficacement.»

Des aliments gagnants

1. Huître, boeuf, poulet – zinc

«Le zinc qu’ils contiennent aide à combattre des infections et à la cicatrisation», explique Stéphanie Côté. Il faut cependant se méfier des suppléments. «Des doses excessives, soit plus de 150 mg/jour, pourraient avoir l’effet contraire et réduire l’efficacité du système immunitaire.»

2. Poivron rouge, kiwi, jus d’orange, brocoli – vitamine C

Saviez-vous qu’un demi-poivron comble les besoins quotidiens en vitamine C ? «La vitamine C contribue à l’intégrité de la peau, à cicatriser les plaies et à faciliter les fonctions immunitaires», indique Stéphanie Côté. Contrairement à ce qu’on croit, les suppléments de vitamine C ne préviennent pas le rhume. «Consommer une grande quantité de vitamine C à longueur d’année permettrait tout au plus de réduire les symptômes du rhume d’une demi-journée», précise la nutritionniste.

3. Patate douce, carotte, mangue – bêta-carotène

Dans le corps, le bêta-carotène est transformé en vitamine A. Son rôle ? «Elle aide à bâtir un système de défense efficace contre les virus et les bactéries, en participant à la synthèse du tissu conjonctif, une composante de la peau, explique Stéphanie Côté. La peau est la première barrière contre plusieurs agresseurs. »

4. Noix du Brésil, thon en conserve, champignon shitake – sélénium

«Le sélénium contribue à munir votre organisme d’un système de défense contre les infections», souligne Stéphanie Côté.

5. Foie de porc, foie de poulet, moules, sardines, lentilles – fer

La déficience en fer, la plus répandue au Canada et à travers le monde, peut affaiblir le système immunitaire. «Plus de 30 % de la population mondiale en serait affectée», note Stéphanie Côté. À noter : le fer d’origine végétale doit être consommé avec de la vitamine C pour faciliter son absorption.

6. Pommes de terre (avec pelure) et banane – vitamine B6

«Cette vitamine participe au bon système immunitaire en maintenant la santé des organes lymphoïdes. Ces organes produisent les globules blancs, notre défense contre les infections. » On préfère la pomme de terre cuite au four, parce que la vitamine B6 se dissout dans l’eau.

7. Yogourt probiotique

«Selon des recherches sur des souris et des humains, certaines souches de probiotiques augmenteraient le nombre de cellules «soldats» du système immunitaire, explique Marie-Josée LeBlanc. Toutefois, d’autres études devront être menées pour connaître l’effet précis des souches sur l’immunité, la dose nécessaire pour voir un effet, les groupes de la population pour qui ces probiotiques pourraient être efficaces, la durée d’administration.» Si plusieurs produits contiennent des probiotiques au Canada, il faut préciser que plusieurs produits ne contiennent pas les mêmes souches de probiotiques que celles étudiées chez l’humain.

8. Ail, oignon, poireau, échalote

«Selon certaines études épidémiologiques et cliniques, la consommation régulière d’alliacés permettrait de réduire les infections, ainsi que l’incidence de différents types de cancer», indique Stéphanie Côté. À consommer plusieurs fois par semaine.(La Presse)

 

4 réponses à “Boostez votre système immunitaire”

  1. 11 11 2011
    league of legends download (00:10:17) :

    Interesting…

  2. 11 03 2016
    Mac Ziccardi (21:35:30) :

    Hi, just required you to know I he added your site to my Google bookmarks due to your layout. But seriously, I believe your internet site has 1 in the freshest theme I??ve came across. It extremely helps make reading your blog significantly easier.

    http://www.bastcilkdoptb.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...