La sardine, un cadeau pour la santé

sardine002.jpg

Difficile d’imaginer un mets plus vertueux pour la santé que la sardine conservée dans l’huile d’olive avec la peau et les arêtes. À l’instar d’autres poissons gras comme le saumon, la truite, le thon, le hareng ou le maquereau, la sardine déborde d’acides gras oméga-3, réputés bénéfiques pour la santé du coeur, prévenir l’alzheimer et aider à lutter contre plusieurs maladies du système immunitaire causées par l’inflammation, dont l’arthrite rhumatoïde, l’asthme, le lupus ou le psoriasis. Enfin, plusieurs études démontrent que les oméga-3 aident aussi à lutter efficacement contre la dépression et les sautes d’humeur.

D’après l’équipe de nutritionnistes de Passeport santé, ces bienfaits sont liés à deux acides gras de la famille des oméga-3 : l’acide eicosapentaénoïque (AEP) et l’acide docosahexaénoïque (ADH), qui agissent comme précurseurs de messagers chimiques favorisant un bon fonctionnement des systèmes immunitaire, circulatoire et hormonal. Les sardines contribuent, de ce fait, à diminuer la tension artérielle, les triglycérides et la formation de caillots de sang, réduisant le risque de souffrir d’athérosclérose et de thrombose. Selon le Fichier canadien des éléments nutritifs, la sardine est aussi très riche en calcium (santé des os et des dents, maintien de la pression sanguine et contraction des muscles); en phosphore (deuxième minéral le plus important pour le corps, il aide à la croissance et la régénération des tissus); en fer (transport et oxygénation des globules rouges); en sélénium (prévient la formation de radicaux libres responsables des maladies dégénératives); en vitamine du complexe B et en vitamine D (fonction métabolique, entretien des cellules nerveuses, peau, dents, ongles). Une portion de 100 g contient 26,6 g de protéines, ce qui en fait un aliment très riche en purines, qui permettent de produire de l’acide urique, ce qui les rend contre-indiquées pour les personnes souffrant de la goutte. (Le Soleil-11.09.09.)

La sardine, un cadeau pour la santé poisson-philippines-480x320

************************

**La sardine du canapé à la boîte à lunch

 sardinebte.jpg

(Québec) La sardine est un petit poisson bourré de saveur qui se prépare en un tournemain en hors-d’oeuvre, en soupe, en salade ou pour la boîte à lunch. C’est aussi une mine d’or nutritionnelle. Mais, contrairement à leurs cousins d’Europe, les Québécois la boudent toujours copieusement. Portrait d’un poisson mal-aimé, qui mériterait pourtant qu’on l’adopte à bras ouverts.

Elle évoque le soleil du Portugal et des côtes de la Méditerranée, les grillades et le …. Davantage considérée pour les Québécois comme une image d’Épinal qu’un met vraiment apprécié pour ses qualités gastronomiques et santé, la sardine, c’est aussi une industrie majeure pour plusieurs communautés de pêcheurs d’Europe (Bretagne, Irlande, Portugal, Italie), d’Afrique du Nord et de l’Ouest …et même du Pacifique Nord, où elle opère un retour dans la région californienne de Monterey. Les environnementalistes tentent d’y réintroduire ce poisson d’une grande valeur écologique, parce qu’il sert de nourriture à plusieurs mammifères marins, poissons prédateurs et oiseaux et permet de régénérer les eaux des océans en recyclant les sédiments marins, tout en étant pêché dans le respect de la ressource.

Longue de 20 cm et au dos bleu-vert qui l’apparente au hareng, la sardine fait partie de la famille de clupéidés; son nom vient du latin sardae sine sardinae, qui signifie «poisson de Sardaigne». Elle se tient en bancs compacts au large des côtes et dans des eaux peu profondes et serait à son meilleur pêchée en juillet. Difficile à trouver fraîche, sauf dans le quartier portugais de Montréal, où on la sert grillée ou cuite à la poêle avec des tomates et des oignons, tandis que les Italiens la préfèrent légèrement panée, puis frite, la sardine se déguste chez nous le plus souvent en conserve dans l’huile. Certains restos à Québec en servent à l’occasion. En France, des conserveries artisanales réputées la destinent au marché des gourmets. Mises en conserve avec la peau et les arêtes, riches en calcium (qui leur conféreraient aussi plus de saveur), les poissons sont recouverts d’huile d’olive vierge et laissés à bonifier jusqu’à 10 ans. Mais la sardine en conserve s’est démocratisée avec les deux grandes guerres, devenant une des principales rations de protéines des soldats au front. Au Québec, elle a été longtemps associée au jour «maigre» du vendredi, alors que la viande était bannie par l’Église; bien des gens ont, de ce fait, un mauvais souvenir de ce modeste poisson, pourtant délicieux.

Façons de l’apprêter

Disponible partout, la sardine en conserve s’apprête de toutes sortes de façons. Mon amie Christina, qui est norvégienne, la mange tous les matins au déjeuner, simplement accompagnée de jus de citron, d’oignon et de grelots vapeur. Elle se sert donc facilement en salade de pommes de terre, agrémentée d’un peu d’aneth frais et de câpres. Sur canapé, elle risque de surprendre vos invités. Écrasez-la entière (avec peau et os) à la fourchette, ajoutez noix de pin rôties, olives noires hachées, jus de citron, ciboulette et persil frais. Tartinez sur de la baguette grillée et servir….. Les sardines font aussi une excellente trempette en mêlant mayonnaise et fromage à la crème aux sardines écrasées. Ajouter dés de concombre, oignons verts hachés, jus de lime, sel et poivre et servir avec bâtonnets de pain et crudités. Pour une garniture à sandwich facile, omettre le fromage à la crème et tartiner sur du pain au levain et graines de carvi en prenant soin d’ajouter des tranches de tomates fraîches et de la laitue Boston à la dernière minute. Si vous avez la chance de trouver des sardines fraîches, elles sont délicieuses au barbecue.(Le Soleil-11.09.09.)

Le poisson du pauvre n'est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses

*la sardine «poisson du pauvre», vendue à un prix «prohibitif»

Nonobstant le prix «prohibitif» actuel de la sardine «poisson du pauvre», le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques Sid Ahmed Ferroukhi, a indiqué sans pudeur aucune, que «l’Algérie est au premier rang dans la pêche de certaines espèces comme la sardine».
Le rythme de consommation du stock de pêche menace la ressource sur nos côtes a déclaré jeudi dernier à Alger le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques qui avait annoncé qu’un décret sera promulgué prochainement afin d’organiser la profession de mandataire dans le secteur. S’exprimant en marge d’une séance de questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a précisé que ce décret, qui va «organiser la profession de mandataire, a déjà obtenu l’accord du gouvernement et se trouve en phase de signature avant sa publication». Il mettra le mandataire en adéquation avec l’amont du secteur comme il va fixer la nature de son rôle, a-t-il souligné.
Evoquant l’approvisionnement régulier du marché, en mettant l’accent sur le contrôle sanitaire, le ministre a déclaré que «dans les années 1960, on exploitait 20.000 tonnes de produits de pêche pour passer aujourd’hui à 140.000 tonnes.» Pour lui les critères déterminant la consommation paraissent éloignés de l’encadrement des données comme le développement de la ressource et les techniques de pêche et se rapprochent des indices liés à la demande, au changement des habitudes de consommation et au réseau de commercialisation qui influent négativement sur le marché. Il a rappelé les priorités du secteur pour maintenir cette place en termes de flotte et d’emploi alors que la feuille de route du secteur tend aussi à garantir le rendement des lourds investissements réalisés. En Méditerranée, 1 million de tonnes de produits sont pêchés par 23 pays et la ressource est limitée comparativement à d’autres zones comme l’Atlantique Nord avec 20 millions de tonnes, a encore fait savoir Ferroukhi pour lequel «la préservation de ces actions sont des préalables avant de penser à réaliser davantage d’acquis sans que cela n’engendre des dysfonctionnements et décourage une perspective vers une gestion participative» a encore précisé le commis de l’Etat. Se référant aux experts, Ferroukhi a affirmé que quatre raisons expliquent le niveau de consommation et des prix: les habitudes de consommation orientées vers les protéines animales (viandes rouges et blanches) et le rythme de hausse de la demande par rapport au stock exploitable, qui figurent parmi les données déterminant l’offre et la demande. Le ministre a aussi indiqué que «l’Algérie préfère développer l’aquaculture plutôt que s’adonner à l’importation, car c’est une opportunité pour créer de l’emploi et encourager la production nationale». Les coûts d’exploitation et un réseau de commercialisation non adapté au marché sont deux autres raisons explicatives de ce phénomène haussier. Le ministre s’est félicité quant à la réalisation «de poissonneries modernes et conformes aux règles d’hygiène pour parvenir à des pratiques transparentes» et d’annoncer que «33 poissonneries seront réalisées lors du prochain quinquennat dans les ports de pêche». Abordant le dossier de la fraude, le ministre a affirmé que la lutte contre les infractions à la législation sur la pêche et la contrebande à travers les frontières maritimes, se poursuit quotidiennement par des actions continues sur le terrain par les moyens des services spécialisés de l’Etat.*L’Expression-Par Abdelkrim AMARNI - Dimanche 22 Juin 2014

«L'état du secteur de la pêche en Algérie reflète le mauvais état de santé de nos côtes»

**La sardine détournée par la mafia,

tout comme la pomme de terre et d’autres richesses du pays

Il n’y a pas que le pétrole qui risque de faire défaut à l’Algérie. La sardine aussi. Jadis poisson du pauvre, aujourd’hui produit de consommation de luxe, elle est sur le gril. A l’instar de tous les produits alimentaires que la mer nous a abondamment et généreusement livrés durant des siècles. A l’heure actuelle, ils sont menacés de disparition On a souvent imputé le tarissement de cette ressource à l’insuffisance de la récolte halieutique. Voire à des objectifs liés à la spéculation à une mafia du poisson, en général qui a fait main basse sur la sardine, en particulier.
Le scénario est huilé de manière redoutable. Dès trois heures du matin, des dizaines de camions investissent les 31 ports de pêche des wilayas côtières du pays qui sont au nombre de 14.
La transaction se fait sur le champ et la marchandise, aussitôt embarquée, file vers une destination inconnue où elle est revendue en seconde main. Combien de fois le phénomène est-il répété pour qu´elle parvienne chez le consommateur: dernier maillon de cette chaîne? Mystère et boule de gomme. Ce qui est sûr, c’est quand elle atterrit dans le panier de la ménagère elle atteint des prix prohibitifs. Jusqu’à 500 dinars lorsqu’elle se fait rare. «Ce n´est pas une question d´offre et de demande.
C´est un phénomène directement lié au monopole exercé par une mafia qui, entre trois et quatre heures du matin, stationne ses camions au niveau des 31 ports de pêche du pays pour embarquer la quasi-totalité des cargaisons qui ont fait auparavant l´objet d´une transaction», avait dénoncé Hocine Bellout, président du comité national des marins pêcheurs, qui était intervenu sur les ondes de la Radio nationale, Chaîne III en octobre 2010 pour expliquer cette flambée des prix, mais aussi les massacres de dauphins et la mafia du corail en Algérie tout en insistant sur l´illégalité de cette juteuse opération financière qui n´a pu voir le jour sans l´implication des différents paliers des services de l´administration portuaire. «Si rien n´est fait, dans cinquante ans, il n´y aura plus de poisson en Méditerranée, elle deviendra une mer morte!», avait déclaré d´une voix indignée le président du comité national des marins pêcheurs qui a aussi mis l´accent sur la forte pollution que subissent les côtes algériennes. Quatre années après ce SOS rien n’a changé!
«La poursuite de la lutte contre la pollution de la côte et la sauvegarde de la ressource ainsi que la pérennisation de l’emploi» figurent parmi les préoccupations de l’Union générale des commerçants et artisans algériens adressées au ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques.
L’Ugcaa a appelé, lors d’une conférence qui s’est tenue le 21 septembre à Alger, «à la poursuite de l’effort en matière de lutte contre la pollution de la côte et la sauvegarde de la ressource halieutique ainsi que la pérennisation de l’emploi.»
Nassira Fellouh, chef de service de la santé et de l’environnement à l’APC d’Alger-Centre, a abondé dans le même sens.
«L’état du secteur de la pêche en Algérie reflète le mauvais état de santé de nos côtes», a-t-elle souligné tout en insistant sur «la mobilisation et l’éducation des citoyens afin de préserver les côtes contre la pollution…Toutes sortes de rejets sont déversées en mer conduisant à la raréfaction du poisson», a-t-elle ajouté.
L’inamovible président du comité national des marins-pêcheurs affilié à l’Ugcaa, Hocine Bellout, a de son côté, mis en exergue la formation des pêcheurs et l’état archaïque de la flottille de la pêche nationale. Certains bateaux de pêche datent d’avant l’indépendance. Les chiffres livrés lors de cette rencontre ont montré que la consommation de poisson demeure tributaire des importations qui atteignent jusqu’à 400.000 tonnes. L’Algérie ne parvenant à pêcher que quelque 70.000 tonnes.
«Les 56.000 professionnels du secteur risquent de se retrouver sans emploi et ne plus pouvoir exercer leur métier à cause de la rareté du poisson sur les côtes algériennes à cause de la pollution en Méditerranée», a prévenu Hocine Belhout.
Encore un secteur générateur d’emplois et de devises qui est devenu le parent pauvre d’une économie prise en otage par l’exploitation outrancière du pétrole, qu’il est pourtant urgent de diversifier…*Par Mohamed TOUATI - Mardi 23 Septembre 2014*L’Expression

*****************************************

Manger du poisson pour vivre plus longtemps

Une nouvelle étude montre que la consommation régulière de poisson prolongerait l’espérance de vie en vous protégeant contre les maladies cardio-vasculaires.

poisson-2-512x344

Ce n’est pas la première fois qu’on vous le dit : manger du poisson (et plus particulièrement du poisson gras) est bon pour la santé. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Harvard et de l’université de Washington nous rappelle que la consommation régulière de poisson a un effet particulièrement protecteur contre les maladies cardiovasculaires, notamment chez les seniors.

Selon cette étude, les personnes âgées de 65 ans ou plus qui consomment régulièrement du poisson voient leur risque de mortalité diminué de 27% et leur risque de maladie cardio-vasculaire diminué de 35%. « En fait, on peut affirmer que les personnes qui ont un taux d’acides gras essentiels important vivent en moyenne 2,2 ans de plus que celles qui ont un taux plus bas » explique le Pr Dariush Mozaffarian, qui a dirigé cette première étude portant sur le taux d’omega 3 et d’acides gras essentiels présent dans le sang. Pour cette étude, les chercheurs ont étudié les dossiers de 2700 patients âgés de 65 ans et plus, ayant accepté de participer à une grande Etude sur les maladies cardiovasculaires.

6680412927_cd845156fc

« Les résultats de ces recherches confirment l’importance de niveaux suffisants d’oméga-3 dans le sang pour la santé cardiovasculaire et laissent penser que, plus tard dans la vie, ces bienfaits pourraient en fait prolonger le nombre d’années restant à vivre », ajoute le Dr Dariush Mozaffarian.

Cette étude va dans le sens d’une étude allemande récente qui montre que manger du poisson fait baisser la tension artérielle.

Pour vivre vieux, on vous propose donc de tester la recette du Poisson au four tomate et céleri, la recette de la Papillote de filet de tacaud ou la recette de la Paupiette de poisson aux pruneaux . Bon appétit ! *TopSanté-Mardi 2 Avril 2013

********************************

*En raison de la pollution en Méditerranée,

   la sardine disparaîtra dans 5 ans

L'anarchie qui règne dans le marché du poisson a commencé par la cherté des prix

Enregistrant un taux de 40% de vente dans le commerce informel, le poisson ne profite qu’aux riches en Algérie.

Nouvellement créé par le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, le Comité national des pêcheurs (CNP) annonce le début de l’évolution de la situation des marins-pêcheurs algériens qui ont souffert le martyre depuis des années. «Nous sommes plus ou moins satisfaits ces derniers temps par rapport au passé. Car, bon nombre de nos préoccupations viennent d’être prises en charge par le ministère de la Pêche, à commencer par l’assurance, afin d’aller dans le sens de l’évolution de notre situation», a déclaré, avant hier, Hocine Belout, président du CNP dans une conférence de presse au siège de l’Ugcaa à la rue Larbi Ben M’hidi à Alger.
Se réjouissant d’emblée de l’élimination de bon nombre de préoccupations, le nouveau ministre Mustapha Ferroukhi, ne les a pas ignorées tout de même. Le comité national des pêcheurs devra prendre en charge l’ensemble des doléances des marins-pêcheurs qui sont au nombre de 52.000, a révélé le président du CNP.
Poussé par les journalistes afin d’informer les citoyens sur la réalité du secteur au lieu de se cantonner dans les tachakourate  (remerciements) au nouveau ministre, M.Belout a révélé un volume de 187.000 tonnes de production nationale, ainsi que 400.000 tonnes d’importation de poisson blanc congelé. «Nous avons une moyenne de 40% du volume global du poisson frais et congelé qui sont revendus dans le marché parallèle», a-t-il indiqué, tout en mettant le point sur le port de Bouharoun à Tipasa, qui échappe à tout contrôle de l’Etat.
«Le volume de la consommation du poisson en Algérie est estimé à 6.12kg/an par habitant», selon le conférencier. La consommation de poisson au Maroc est estimée à 12 kg/an par habitant. En Tunisie, la moyenne de la consommation du poisson est estimée à 10 kg/an par habitant.
Au Japon, c’est 90 kg/an par habitant. Au sujet du volume de poisson consommé en Algérie, M.Belout qui était accompagné par Benalia, membre du comité, ont souligné que «c’est une habitude d’abord, en plus de la cherté du prix du poisson qui n’est pas à la portée de la grande masse salariale», selon les deux conférenciers.
La plus grande quantité de poisson consommé en Algérie revient aux sociétés qui activent dans le Grand-Sud et les grands hôtels de luxe, a-t-on affirmé. S’agissant des prix qui sont très élevés, les conférenciers ont souligné que c’est une question d’offre et de demande, en plus du marché de la spéculation qui engendre le taux de 40% de poisson qui se vend dans le marché informel.
Par ailleurs, il y a lieu de souligner un nombre de 11 espèces de poissons qui sont en voie d’extinction dans les cinq années à venir, à cause de la pollution de la mer Méditerranée, à en croire les conférenciers.
Le poisson concerné par la disparition dans les prochaines années, est la sardine, le merlan, la dorade, la crevette, la sépia, le Rouget et plus, selon M.Belout.
L’anarchie qui règne dans le marché du poisson a commencé par la cherté des prix et le manque de produit. Elle n’est autre que les conséquences de la mainmise de la maffia du poisson qui ne demande et ne s’interroge pas sur le prix du poisson, mais souvent, la maffia du gros exige la quantité.
Là où le bât blesse, c’est lorsqu’on gaspille autant de produits alimentaires, pendant que d’autres êtres humains, ne trouvent pas un minimum pour se nourrir une journée.*Par Amar CHEKAR -L’Expression-Jeudi 10 Octobre 2013

**************************

34 réponses à “La sardine, un cadeau pour la santé”

  1. 27 10 2011
    certification iso (16:32:24) :

    Post trés instructif et tellement bien rédigé.

  2. 27 10 2012
    replica louis vuitton hadbags (11:37:38) :

    Hi there very nice blog!! Guy .. Beautiful .. Amazing .. I will bookmark your blog and take the feeds additionally?I’m satisfied to search out so many helpful information right here in the publish, we’d like develop more strategies in this regard, thanks for sharing. . . . . .

  3. 1 11 2012
    cheap wedding dresses (11:10:23) :

    I found this great website. Thank publish rich content articles. – It’s fabulous!! Really good, I saw repeated many times, Good, get support

  4. 21 11 2012
    prada handbags (10:05:06) :

    Thank you very much. This really helped me with my work. I appreciate your help. Thanks a lot. good website http://www.cheapreplicapradahandbags.com/#sale prada handbags

  5. 21 11 2012
    doudoune moncler femme (11:07:40) :

    JUST AWESOME!!!!!!Gr888 Job http://www.frdoudounem0ncler.com/#Vest Moncler Femme Revers Gris

  6. 21 11 2012
    outlet moncler (11:46:32) :

    This article is a great help to me! Thank you! http://www.migliorepiuminimoncler.com/#moncler estivo

  7. 21 11 2012
    boutique en ligne canada goose (12:27:14) :

    Good information thank you closely monitor your success. http://www.doudouneparkasale.com/#canada goose vente privée

  8. 21 11 2012
    Burberry Scarf (12:54:52) :

    I never thought I would agree with this opinion, but I’m starting to see things differently. it is time to go to see here http://www.burberryscarfbigsale.com/#cheap Replica Burberry Scarf

  9. 21 11 2012
    hermes outlet (13:14:43) :

    Really good post! http://www.replicahermeshangbags.com/#replica hermes Garden Party

  10. 21 11 2012
    canada goose pas cher (14:27:10) :

    Really good post! http://www.doudouneoutlets.com/#canada goose chilliwack homme

  11. 21 11 2012
    moncler jacket (15:50:43) :

  12. 21 11 2012
    digital tv on pc (15:51:02) :

    This article is a great help to me! Thank you! http://www.onlinetvsoftware.net/#digital tv on computer

  13. 21 11 2012
    soldes canada goose (17:09:45) :

    This is the best article I have read, thank you, I have learned a lot of knowledge in this area. http://www.parkadoudounecheap.com/#canada goose sans manche

  14. 21 11 2012
    how to transfer music from computer to ipod (17:44:06) :

    Really good post! http://www.howtogetapps.com/#transfer pictures from computer to ipad

  15. 21 11 2012
    Hermes Belt (18:08:14) :

    nice post,thanks for share. http://www.hermesbeltscheapsale.com/#hermes womens belt

  16. 21 11 2012
    chilliwack canada goose (19:59:04) :

    This post is so help to me! Thanks for share. http://www.doudounesale.com/#canada goose moins cher

  17. 21 11 2012
    cheap hermes wallets (21:13:32) :

    I never thought I would agree with this opinion, but I’m starting to see things differently. http://www.cheapesthermeswallets.com/#hermes wallet

  18. 30 11 2012
    soldes doudoune moncler (11:13:45) :

    Good information thank you closely monitor your success.

  19. 7 12 2012
    Its All About Bomboniere (07:06:38) :

    I was very delighted to find this site on google.I wanted to say thanks to you with regard to this excellent read!! I undoubtedlyloved every little bit of it and I¡¯ve you bookmarked to have a look at new stuff you post.

  20. 12 12 2012
    doudoune moncler lucie (20:59:51) :

    nice post,thanks for share.

  21. 17 12 2012
    Canada Goose Babys Elijah Bomber BleuTopaz (06:04:54) :

    Thank u, good post! =) http://www.frdoudounemoncler2013.com#Moncler-homme-doudoune-résistance-à-l’eau-marron you will certainly be being exactly what you spend on quite often

  22. 22 12 2012
    Motivated (05:10:55) :

    hey there and thank you for your info ¨C I have definitely picked up anything new from right here. I did however expertise some technical issues using this website, since I experienced to reload the web site many times previous to I could get it to load correctly. I had been wondering if your web host is OK? Not that I am complaining, but slow loading instances times will very frequently affect your placement in google and can damage your high-quality score if ads and marketing with Adwords. Anyway I¡¯m adding this RSS to my e-mail and can look out for much more of your respective intriguing content. Ensure that you update this again soon..

  23. 23 12 2012
    tablet accessories Move Over Android Phones, Welco (09:11:33) :

    Great Article! I¡¯ve been searching for this tonight and so want to get an email or updates for this article. Keep in contact!

  24. 23 12 2012
    android tablet computer Advantages and Disadvantag (18:23:07) :

    I got what you think, thanks for swing up. Woh I am gladsome to learn this website finished google. Thanks For Share Adult web Step into this.

  25. 4 01 2013
    Difficulties with (12:43:17) :

    one of our visitors recently recommended the following website[¡­

  26. 5 01 2013
    Possibilities (22:17:43) :

    I¡¯ve recently been wondering about the similar idea myself recently. Delighted to see an individual on the same wavelength! Nice article.

  27. 7 01 2013
    Alternatives Liquid (09:31:13) :

    I would like to thank you for the efforts you might have put in writing this internet internet site. Ia?m hoping the same high-grade internet site post from you inside the upcoming as effectively. Truly your creative writing abilities has inspired me to get my own site now. Actually the blogging is spreading its wings rapidly. Your write up is actually a great example of it.

  28. 8 01 2013
    2 (08:31:32) :

    Hello there Nice wewebsite. Would you like to visitor post upabout my own someday? In that case you should tell me by way of e mail or perhaps reply to this kind of comment because I enrolled in notices and definately will understand should you choose.

  29. 8 08 2015
    Site Christelle (18:09:59) :

    Bon article ! Une parenthèse pour vous montrer le site d’un magasin en France à Vincennes de bijoux fantaisie.

    https://bijouxtutti.wordpress.com

  30. 14 08 2015
    Milan (08:05:29) :

    Merci pour ces élements très instructifs ! L’activité physique, la qualité dont les petits soins que l’on se réserve sont souvent la clé du bien-être.

    http://www.milna-sante.com/

  31. 11 03 2016
    Felica Havermale (21:45:10) :

    I really appreciate this post. I?¦ve been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thx again

    http://www.bastcilkdoptb.com/

  32. 8 08 2016
    Christophe Jublin (20:25:47) :

    Superbe article, bravo! Du coup, j’en ai lu d’autres et j’ai bien aimé votre façon d’écrire, et plus globalement, au regard que vous portez sur notre monde. Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...