Hong Kong express

Hong Kong express

Non, on ne va pas à Hong Kong uniquement pour signer de juteux contrats ! En route pour Bali ou Sydney, on sera bien avisé de s’y poser quelques jours. Entre randonnées urbaines et plages de sable blanc, gastronomie à se damner et boutiques où se ruiner, on risque bien de ne plus vouloir en repartir. Visite guidée.
On l’appelle le New York asiatique. Treize ans après sa rétrocession à la Chine, contrastes et symbioses de toutes les cultures du monde continuent de poser leurs empreintes au cœur de cette puissante plate-forme commerciale et financière d’Asie. Enraciné dans le passé et le regard résolument tourné vers le futur, le territoire de Hong Kong, qui comprend l’île de Hong Kong, la péninsule de Kowloon (accessible en ferry ou en métro) et les Nouveaux Territoires, demeure une terre cosmopolite, exaltée par la frénésie incessante de ses influences occidentales et asiatiques. Littéralement « port aux parfums » (Hēunggóng), Hong Kong a embrassé dans son sillage tous les rêves d’aventuriers, tous les fantasmes coloniaux, toutes les fortunes. En 1841, les Britanniques prirent possession de l’île encore vierge, qu’ils baptisèrent Victoria. Si peu de bâtiments du siècle dernier subsistent, l’archipel offre surtout un décor urbain futuriste, en plein cœur de la mer de Chine méridionale. Ici, les forêts de gratte-ciel se superposent aux collines verdoyantes et aux plages de sable blanc. Modèle de développement unique, Hong Kong est un eldorado du XXIe siècle pour tous ceux qui aiment allier business et exotisme. Visite guidée de ce bout de terre inédit.Des racines intarissables 

Des racines intarissables

On n’efface pas en un jour cinq mille ans de culture chinoise : entre balade feng shui à l’Antre du dragon, offrandes au monastère des Dix Mille Bouddhas et tai-chi dans les parcs, les occasions ne manquent pas de se plonger dans la culture ancestrale de l’île.Petit circuit feng shui
Cette philosophie tirée de l’enseignement taoïste et donnant la prédominance aux éléments naturels dans l’agencement de l’espace est très présente à Hong Kong. On commence la balade par le belvédère de Lung Cheung Road et l’Antre du dragon : selon les spécialistes, c’est là précisément que l’énergie du dragon est la plus intense — l’animal symbolisant la prospérité de la ville. On se dirige ensuite vers Statue Square, au pied de la fameuse tour HSBC, créée en 1985 par Norman Foster, et reconnue comme la première tour feng shui d’Asie.
Faites un vœu !
Inutile d’attendre le nouvel an chinois pour observer les gestuelles ancestrales des femmes et des hommes venus faire leurs vœux dans les règles de l’art de la tradition locale.
Direction le Lam Tsuen Wishing Tree, l’arbre à vœux, pour y déposer son message, ou bien le fameux monastère des Dix Mille Bouddhas, sur la montagne Sha Tin, une balade splendide au cœur des Nouveaux Territoires.

Une leçon de tai-chi
Dans tous les parcs de la ville, chaque jour, les adeptes de tai-chi s’adonnent à cette pratique délicieuse à observer tant elle semble arrêter le cours du temps qui passe. Au centre d’un amphithéâtre grec posé sur une colline de Hong Kong Park, une vieille dame et un groupe de jeunes trentenaires élaborent, chacun à leur rythme, une gestuelle aérienne. Envie de s’essayer à cet art martial millénaire? Direction l’avenue des Stars, sur Kowloon, où M. Ng enseigne la « boxe de l’ombre » tous les matins (sauf mardi et dimanche)… gratuitement !
 

La nature toujours à deux pas

Derrière les gigantesques tours cybernétiques et ses sept millions d’habitants condensés dans un minuscule périmètre, le territoire de Hong Kong cache 80 % de nature contre à peine 20 % de terres habitées.

Mai Po ou l’environnement préservé
Cap sur Mai Po, le sanctuaire des oiseaux migrateurs. Trois cents espèces volatiles règnent sur ce marais à quelques kilomètres de l’île de Hong Kong, dans les Nouveaux Territoires. Très beau spectacle, loin des turpitudes de la ville, qui met aussi en lumière une prise de conscience écologique générale : la pollution issue des usines de Chine ne s’arrête pas aux « frontières » de Hong Kong.
Des îles en ville
L’archipel compte 262 îles, dont certaines accessibles à un jet de ferry. En une demi-heure de bateau, on rejoint Cheung Chau, interdite aux voitures, avec ses belles plages calmes et ses villages de pêcheurs. On loue une bicyclette et on met le cap vers le temple de Tin Han et la miniplage de Moring. Au retour, on choisit son poisson, encore vivant, dans l’un des viviers des restaurants du bord de mer.
article_long_interne

 

Peak time !

Randonnées à foison
Parcs naturels à quelques jets de pierre et parcours de randonnées au départ du centre-ville : telle est l’une des grandes surprises que nous réserve Hong Kong. Notre choix se porte sur un trek au sud de l’île : le Dragon’s Back, élue « meilleure randonnée urbaine d’Asie » par Time Magazine. Mais avant de s’aventurer par-delà les sentiers, on entame l’ascension du Peak : cette jolie colline offre un panorama époustouflant sur l’île de Hong Kong, la péninsule de Kowloon et les îles environnantes.
Les Nouveaux Territoires
Direction Pat Sin Range et les vallées désertes autour de Pat Sin Peak, le point culminant à 639 m, pour explorer les paysages sauvages de l’archipel. Tout aussi proche du centre-ville, Sha Lo Tung vaut son pesant de quiétude, avec ses forêts et ses rizières. Comment croire qu’une métropole grouille à seulement quelques dizaines de kilomètres de là ? On pousse jusqu’à la péninsule de Sai Kung pour visiter Tai Long Wan, la plus belle plage de Hong Kong et les petits villages hakkas.   

Les incontournables

Vamos a la playa
Shek O, South Bay… À chaque plage, sa propre ambiance. Et Hong Kong en compte des dizaines ! Le restaurant Cococabana, sur Deep Water Bay, est à Hong Kong ce que le Club 55 est à Saint-Trop’ ! Toute la crème des expats se retrouve sur cette petite plage jouissant d’un très beau coucher de soleil. Plus loin, vers Big Wave Bay, les surfeurs sont de sortie…

Bars avec vue
Avec sa terrasse au premier plan sur la tour HSBC et une vue ouverte sur la baie de Hong Kong et sur Kowloon, le Sevva est le bar le mieux placé pour siroter un cocktail dans le quartier de Central, le pouls économique et financier de Hong Kong. En été, on opte pour la terrasse panoramique sur les toits de l’hôtel W.
À table !
De la cantine à dim sum (les paniers vapeur, spécialité locale) aux grandes tables étoilées, on ne compte plus le nombre de bons restaurants à Hong Kong. Les quartiers de Central et de Wan Chai regorgent de bonnes tables locales, comme la Luk Yu Tea House ou le très authentique Lan Fong Yuen. Pour la grande gastronomie, un détour s’impose au très couru TBLS, tenu par le jeune chef Que Vinh Dang, ou chez Tim Ho Wan, le restaurant gastronomique le moins cher du monde. Incontournable, le Yin Yang, pour la cuisine créative maison de Margaret Xu Yuan, une passionnée de produits bio.

Les imparables

Parier ou ne pas parier à Happy Valley
Vous vous êtes toujours tenu à l’écart des PMU ? Une visite nocturne de l’hippodrome de Happy Valley s’impose néanmoins. Attendez-vous à une course hippique spectaculaire, en plein centre-ville, avec vue sur la skyline de Hong Kong.  

Shop shop shop !
Du vêtement à l’électronique, en passant par toutes les chinoiseries de rigueur, cap sur les marchés spécialisés de Mongkok et de Tsim Sha Tsui. À Central, on ne pourra éviter les shopping malls, qui font partie du lifestyle local. Véritables villes dans la ville, on s’y donne rendez-vous pour un thé, un lunch ou du lèche-vitrine. C’est à Wan Chai et Sheung Wan que l’on déniche les petites boutiques indépendantes, comme celles des designers de chaussures et d’accessoires Square Street ou celle du duo hongkongais Day Dream Nation.

 

Photo : webs-of-significance.blogspot.com

 Hong Kong pratique

Hong Kong pratique

Archi tour
Incontournable, le quartier de Central, le cœur de l’activité financière de l’île, où se concentrent les bâtiments d’architectures les plus impressionnantes. Le Cheung Kong Center, érection insensée en verre et acier, le Two International Finance Centre, le gratte-ciel le plus haut (420 m), la Banque de Chine (368 m), construite par Ieoh Ming Pei, avec sa façade angulaire tournant le dos à la fameuse tour HSBC de Norman Foster. Un peu plus loin, sur Wan Chai, le Convention and Exhibition Centre joue plus sur les volumes que sur la hauteur, face à la baie, avec une vue au premier plan sur Kowloon.  

Trouver son nid
Difficile de faire un choix d’hébergement tant Hong Kong regorge de belles adresses hôtelières au service impeccable. Pour sa situation unique et sa vue imprenable sur le front de mer, l’hôtel W se situe en pole position, sur West Kowloon. Pour une ambiance Vieille Angleterre, classique, on mise sur le Peninsula, le premier hôtel de luxe asiatique de l’Histoire. Pour son design futuriste au cœur du trépidant quartier de shopping Tsim Sha Tsui, et surtout pour sa magnifique piscine, on réserve au Mira.

Carnet d’adresses

Préparer son voyage
Le site de l’office du tourisme de Hong Kong est une mine d’informations pour se construire un voyage sur mesure.  www.discoverhongkong.com/france

Hip Hong Kong, le site de Liza Monica, charmante blogueuse qui connaît la ville comme sa poche. Elle écume toutes les bonnes adresses pour livrer le best of des restaurants et bars à la mode ou les meilleurs événements et sorties culturelles du moment.

Se fixer
Hôtel W, 1 Austin Road West, Kowloon.
 www.starwoodhotels.com

The Peninsula, Salisbury Road, Kowloon.

 www.peninsula.com

The Mira, 118 Nathan Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon. www.themirahotel.com

Sortir, se restaurer 

Dim sum et plats traditionnels :
Luk Yu Tea House, 24 Stanley Street, Central.

Lan Fong Yuen, 2 Gage Street, Central.

Gastronomie :
TBLS, 7th floor, 31 Hollywood Road, Central.

www.tbls-kitchenstudio.com

Tim Ho Wan, 8 Kwong Wa Street, Mongkok.
Yin Yang, 18 Ship Street, Wan Chai.
 www.jsenses.com.hk

Un verre avec vue :
Sevva, 25th floor, Prince’s Building, 10 Chater Road, Central.
 www.sevva.hk

Hotel W, 1 Austin Road West, Kowloon.
 www.starwoodhotels.com

Cococabana, U/G, Beach Building, Deep Water Bay Beach, Island Road.

Shopping et galeries d’art 

Square Street, 15 Square Street, Sheung Wan. www.squarestreet.se

Day Dream Nation, 21 Wing Fung Street, Starstreet Precinct, Wan Chai.
www.daydream-nation.com

Addiction, 15 Gough Street.

1a space, Unit 14, Cattle Depot Artist Village, 63 Ma Tau Kok Road, To Kwa Wan, Kowloon.
 www.oneaspace.org.hk

10 Chancery Lane, 10 Chancery Lane, Soho, Central. www.10chancerylanegallery.com

Exit, 1 Shin Hing Street, Central.
 www.galleryexit.com

*(Figaro.Madame-20.01.2011.)

******************

 

 

3 réponses à “Hong Kong express”

  1. 24 08 2011
    PATSYBerg (23:04:52) :

    Don’t you acknowledge that it’s correct time to get the mortgage loans, which can realize your dreams.

  2. 27 12 2012
    bloons tower defense 4 (13:27:20) :

    Nice share, thanks.
    bloons tower defense 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...