Le cadre enchanteur d’Essaouira

*Festival international de la hadra féminine et musiques de transe

 du 18 au 20 août 2016 dans la ville marocaine d’Essaouira

Un événement dédié à la musique soufie

*L’Algérie sera l’invité d’honneur du 4e Festival international de la hadra féminine et musiques de transe qui se tiendra du 18 au 20 août dans la ville marocaine d’Essaouira.

*La troupe féminine de musiques traditionnelles de la région de la Saoura, «Lemma Becharia», et la plasticienne algérienne Linda Bougherara représenteront l’Algérie lors de cette manifestation. Lors de ce festival dédié à la musique soufie, Lemma Becharia, formée par la chanteuse Souad Asla, partagera la scène de cette ville, célèbre pour son festival gnawa, avec des troupes marocaines, égyptiennes, britanniques ou encore américaines.
Cette troupe assurera une première représentation le 18 août et un second passage, en fusion, avec l’ensemble local «Haddarate Souiryatte» pour le spectacle de clôture.
La plasticienne Linda Bougherara exposera, pour sa part, une collection intitulée «Entre terre et mer» au musée de la ville qui abritera également un hommage au dramaturge, comédien et metteur en scène marocain, Tayeb Seddiki, disparu en février 2016.
Fondée en 2015 par Souad Asla, «Lemma Becharia» est le fruit d’une résidence de création organisée à Taghit afin de rassembler les chants et musiques traditionnels transmis oralement et qui sont menacés de disparition.
Jouant du bendir, du tbel, des karkabou, la formation, composée d’une dizaine de chanteuses et musiciennes, dont la doyenne est âgée de plus de 80 ans, propose un spectacle alliant plusieurs styles dont El «Ferda» féminine et le diwan, mais aussi des chants traditionnels des «Zeffanate» et «Djebbaryate». Fondé en 2013 le Festival international de la hadra féminine et musiques de transe vise à promouvoir ces musiques spirituelles féminines, dans le sillage du succès remporté d’année en année par le Festival gnawa d’Essaouira.*L’Expression / Lundi 15 Aout 2016

***********************************

Essaouira  Une nouvelle équipe à la tête de l’Association Essaouira-Mogador.

Essaouira - Mogador - Maroc

cap sur Oualidia, la nouvelle Essaouira, sur la côte Atlantique marocaine, pour fêter les vacances de fin d’année autrement. Deux habitués nous ouvrent leur carnet d’adresses.

 Loin de l’agitation de Marrakech et plus confidentiel qu’Essaouira, Oualidia est le parfait point de chute pour des vacances d’hiver au soleil et en tribu.

29.11.2010, Madame Figaro

********************* 

titre du topo

Lagune, coquillages et crustacés… La fin de l’année sera placée sous le signe des envies authentiques ou ne sera pas. Que fait-on à Oualidia hormis savourer la bonne cuisine de la mer et admirer simplement le cadre enchanteur d’un bout du monde bercé par le cri des mouettes ? Pas grand-chose, justement. Mais quelle cuisine et quelles balades !
À l’instar de nombreux habitants de Marrakech et d’Agadir, Géraldine et David Schneuwly s’échappent à Oualidia le week-end pour décompresser de la ville et du quotidien. Ici, ils ont passé plusieurs Noël en famille ou entre amis. Lui a fondé le site de location de villas et riads VillaNovo, elle codirige le Beldi Country Club de Marrakech. Tous deux sont tombés sous le charme de ce coin de paradis, il y a déjà plus d’une décennie, bien avant que ce village de pêcheurs ne devienne une station balnéaire presque aussi courue que la mythique Essaouira, à quelque 90 km. À l’approche de l’hiver, ils apprécient d’autant plus cette douce lagune protégée des vents qu’elle fournit les meilleures huîtres et araignées de mer du Maroc.
Pique-niques sur la lagune, plages de sable fin le long de l’estuaire, fermes d’ostréiculture, chambres avec vue… Parés pour un Oualidia vu de l’intérieur ? Embarquement immédiat.

 1p-oualidia-lagune

 La villa La Diouana, son jardin planté de palmiers, ses jolis volets bleus

**Détente face à la merGrandes plages désertes, dunes, lagune de 12 km de long, îlots verts à marée basse… On ne se baignera pas en hiver à Oualidia, mais la douce lumière de la saison offre les plus belles balades.Le « vaporetto »
La grande activité locale : se balader sur la côte rocheuse, côté océan, ou bien en vaporetto le long de la lagune. Les bateaux remontent tranquillement l’intérieur du lagon en direction des parcs à huîtres. On peut demander à tout moment à un pêcheur de nous récupérer sur une rive pour nous déposer où bon nous semble. Arpenter les rives à pied pour observer les oiseaux, apporter son pique-nique, faire une sieste… Toutes les rêveries sont permises. Les embarcations attendent le long de la plage de la lagune.
Environ 100 dirhams (environ 9 euros) la course A/R.

La médina
La médina de Oualidia n’a pas le charme particulier de celle d’Essaouira, encerclée de remparts. Mais le village reste typique du Maroc, en devenir, et progressivement embelli et aménagé. Au moins une chose est sûre : on fera très peu de shopping ici, sauf le samedi, lorsque le souk traditionnel s’anime vraiment. Un vrai spectacle.

Le Spa de La Sultana
La meilleure adresse pour tout lâcher, depuis des années ! Luxe, calme et volupté.
Parc à huîtres n° 3, Oualidia. Tél. : 00 212 (0) 5 23 36 65 95. E-mail : contact@lasultanaoualidia.com www.lasultanaoualidia.com

Le palais de Mohammed V
On aperçoit l’ancien palais du grand-père de l’actuel souverain quand on part en bateau depuis l’hôtel-restaurant L’Hippocampe, mais il est impossible d’y accéder à pied. Gardé 24 h/24, il n’est plus très loin de tomber en ruine totale et les rumeurs sur sa restauration vont et viennent. On imagine assez bien le luxe d’un séjour dans cette vaste demeure dans les années 40, quand Oualidia n’était qu’un village de pêcheurs dans un environnement naturel encore totalement préservé. Mystérieux spectacle d’un palais abandonné.

Surfland
Belle école de surf tenue par un Français et installée sur la plage de la lagune. Les cours de surf, de kitesurf ou stand up paddle durent environ deux heures. Avis aux débutants : éviter « la plage des pêcheurs », côté océan, où les vagues se cassent sur les rochers. Préférer le centre de la lagune, où les marées créent de petites vagues idéales pour se jeter à l’eau en douceur.
. E-mail : surfland@menara.ma

Golf
On croit souvent qu’il n’y a pas de golf alentour, mais c’est faux : il suffit de rouler environ quarante minutes en remontant vers le nord en direction de Casablanca, pour tomber sur le récent parcours du Mazagan Golf Club, sis au Royal Golf d’El Jadida, dans la jolie cité balnéaire éponyme.

Tomato Beach
Elle est surnommée ainsi à cause des plantations de tomates face à la mer. C’est une immense plage au sud de Oualidia, sur la route côtière. Rouler 10 km environ en direction de Safi et prendre la piste qui rejoint la plage en contrebas. Là, on est seul au monde, entouré de sable et face à l’océan, sauvage, à perte de vue.

**Une villa pour tous

Pour loger sa tribu à Noël, on opte pour une maison particulière. Les meilleurs plans sur un plateau.

La plus déco : la Villa Ramena
On accède à cette jolie maison blanche aux volets bleus par une petite allée piétonne donnant sur la plage de la lagune. Ce sont les propriétaires du Riad Malika, à Marrakech, qui ont meublé avec de la déco chinée des années 50 cette jolie demeure à quelques pas du restaurant L’Araignée Gourmande. Trois chambres, avec chacune sa salle de bains… Autant dire le grand luxe pour les petits et les grands.

E-mail : contact@villaramena.com
www.villa-ramena.com

La plus étourdissante : la villa La Diouania
Cette superbe propriété, lovée au fond d’un vaste jardin planté de palmiers centenaires, a été rénovée par James von Leyden, un Anglais amoureux du Maroc. Jolis tapis et mobilier marocains, drapés bleus, tadelakt… La villa La Diouana est décorée comme une maison de vacances habitée, avec livres, objets personnels, films en DVD. Il y a même un ordinateur avec Internet haut débit, ce qui n’enlève rien au charme de la maison ; au même titre que son service impeccable signé Abdilla et sa femme, lesquels préparent des petits déjeuners et des repas sur demande. Haut perchée, La Diouania offre une vue exceptionnelle sur la lagune et l’océan. Elle dispose d’une piscine côté lagune et d’un charmant poêle à bois en fonte dans le salon pour les soirées d’hiver.
Trois chambres dans la villa face à la mer, et deux chambres dans le cottage au cœur du jardin. La villa en exclusivité à partir de 250 € la nuit pour 6 personnes.

Renseignements sur www.villanovo.fr. E-mail : info@villanovo.com

La plus contemporaine : la villa Dar A’Mar
Cette maison de trois chambres, nichée à l’entrée de Oualidia, sort de l’imagination d’une résidente de Marrakech. Françoise a misé sur la vue face à la mer depuis le salon et la terrasse et sur l’épure dans la décoration. Lignes modernes, espace immaculé de blanc et sols en béton brossé en font un espace de vie très zen, inondé de lumière. Pas exactement les pieds dans l’eau, mais à deux pas des flots.
La villa en exclusivité à partir de 100 € par nuit pour 2 personnes.
Renseignements sur www.villanovo.fr. . E-mail : info@villanovo.com

**Goûter à la mer

Échanger une dinde aux marrons un peu sèche contre un pageot grillé arrosé d’huile d’olive et dégusté du bout des doigts sur la plage…

Les huîtres
Celles de Oualidia sont succulentes toute l’année. The best of the best du Maroc, sans hésitation, selon les connaisseurs. La qualité de la production est régulièrement évaluée par les autorités pour prévenir tout risque sanitaire. Vous entendrez dire parfois que les huîtres de Dakhla sont un cran au-dessus, mais c’est une querelle de minaret qui fait sourire les ostréiculteurs de Oualidia…

La cuisine locale
Des huîtres, oui, mais aussi… des coques, des palourdes, et surtout, des araignées de mer ! Celles de Oualidia sont mythiques, énormes et succulentes. On vient de tout le Maroc pour en déguster. Quant aux poissons grillés, il n’y a que l’embarras du choix : rougets, daurades, bars et autres poissons frais du jour ramenés par des pêcheurs surdoués qui bravent parfois leur vie pour passer la barre de l’océan. Dans l’assiette, néanmoins, c’est le bonheur en illimité et à prix doux.

L’Hippocampe
Le plus de cet établissement : sa déco surannée et l’accueil fait aux enfants. Idéal pour les déjeuners en terrasse face à l’entrée majestueuse de la lagune, pendant que les loupiots jouent sur la plage en contrebas ; ou bien le soir, pour l’ambiance old school : on joue alors aux cartes dans le coin salon du restaurant en sirotant des Casablanca très frais ou un vin de Meknès. L’Hippocampe est l’une des plus vieilles adresses de Oualidia, inchangée depuis trente ans. Le lieu fait aussi hôtel, avec des chambres aménagées dans un jardin très fleuri et magnifiquement entretenu.

Plage de Oualidia.

Ostrea
Autre très bon hôtel-restaurant sur un parc à huîtres de la lagune, à 1 km du lagon de Oualidia. Très calme.
Parc à huîtres n ° 7.

L’Araignée Gourmande
Un excellent restaurant de fruits de mer et poissons grillés ou frits, face à la lagune, qui abrite également un hôtel simple mais confortable.
Plage de Oualidia.  www.araignee- 

*Madame Fifaro-29.11.2010.

*******************

 

 

18 réponses à “Le cadre enchanteur d’Essaouira”

  1. 18 09 2011
    farmville cheats (04:30:50) :

    Appreciate it for sharing ElAyam.1 » Le cadre enchanteur d’Essaouira with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » Le cadre enchanteur d’Essaouira .

  2. 19 09 2011
    Funny Facebook Status (19:20:54) :

    I agree with your ElAyam.1 » Le cadre enchanteur d’Essaouira, fantastic post.

  3. 20 10 2011
    Sienna Miller Boots (18:56:44) :

    Hey there, just notice your own weblog through Google, and located that it is truly educational. I’m going to look out for brussels. I will be thankful for people who carry on this later on. Lots of folks will probably be benefited out of your composing. Many thanks!

  4. 25 10 2011
    classic tall ugg boots on sale (08:20:45) :

    interesting purchase and when you have countless websites I’d be definitley interested. tell me what you think when this gig is completed and that we may definitley work out something

  5. 29 10 2011
    white chanel boots (11:09:13) :

    I simply understand why short post a good deal, we do hope you could develop far more about this.

  6. 1 11 2011
    cheap womens ugg boots (18:21:56) :

    Awesome web site you have here but I was interested in if you understood associated with a community forums that cover the same subjects discussed in the following paragraphs? Identification enjoy to become a part of online community where I’m able to obtain reactions from other skilled people that share exactly the same curiosity. For those who have any kind of recommendations, please let me know. Many thanks!

  7. 5 11 2011
    kids bailey button 5991 (01:38:49) :

    Cheers for the high quality writeup. Moreover, how could we communicate?

  8. 9 11 2011
    men gucci loafers (22:52:21) :

    Hi there! Fantastic things, do let me know when you post again something similar to this particular!

  9. 26 11 2012
    Pull G Star (21:50:18) :

    All of the most terrible option to pass up a partner might be meters ideal beside these businesses comprehending you can still‘to get them.
    [url=http://www.fr-marque.com/]Pull G Star[/url]
    Pull G Star

  10. 28 11 2012
    manteau canada goose (11:08:11) :

    I really appreciate your help, it is very useful for me,you will get good grades!

  11. 28 11 2012
    clarisonic mia 2 (22:16:58) :

    If you wish each marketing from the really worth, count relations.
    clarisonic mia 2

  12. 1 12 2012
    nike 6.0 schuhe (02:54:35) :

    A true friend is but one who else overlooks your breakdowns together with can handle your successes.
    nike 6.0 schuhe

  13. 5 12 2012
    nike air max pas cher (18:56:57) :

    If you decide you would make your top secret out of an enemy, reveal to that never to an associate.

  14. 26 12 2012
    derrick rose shoes (06:13:27) :

    After examine just a number of of the weblog posts in your website now, and I actually like your way of blogging. I bookmarked it to my bookmark website record and can be checking again soon. Pls try my website as well and permit me know what you believe.
    derrick rose shoes

  15. 28 12 2012
    bloons tower defense 5 (11:18:16) :

    Can I republish your post?
    bloons tower defense 5

  16. 3 01 2013
    lebron james shoes (17:26:02) :

    Interesting articles on information like this is a great find. It’s like finding a treasure. I appreciate how you express your many points and share in your views. Thank you.
    lebron james shoes

  17. 8 01 2013
    moncler vest (09:45:52) :

    This post is so help to me! Thanks for share.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...