Festival du vent

Festival du vent 730edbc4d87b9cdf75dc3bd6f0130e48_large

cerfs-volants

festiventu

berck-cerf-volant2

DSC_4655

fort_vent_sur_berck_2010

1549753677_B97306781Z.1_20130404110524_000_GQOLP8PM.1-0

festival-vent-calvi12

DSC_4708

article_terre

NM-309141

festival-vent-calvi6

11-corcal28q103_dd_festival_du_vent__0

festival-du-vent3

festival_du_vent-468x311

calvi-poussee-par-le-vent,M28628

CALVI%20FESTIVAL%20DU%20VENT%20ballons%20em450_0

Festiventu-Festival-du-Vent-a-Calvi-Corse

article_calvipiqniq

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

*Festival du vent 2015

du 3 au 6 juillet 2015 – 13ème édition

Notre Dame du vent

« (…) où se célèbrent chaque jour les fiançailles fastueuses du soleil et du vent ». (Gilbert Cesbron)

 

*Notre Dame de Monts est depuis treize ans le théâtre de l’un des plus grands festival français de cerfs-volants. Les meilleurs cerfs-volistes français et européens s’y réunissent, charmés par le vent de cinéma « calme et régulier », la douce chaleur du début de l’été et le sens de l’hospitalité de ce littoral vendéen où il fait si bon vivre. Les familles en vacances ou en week-end s’y pressent pour admirer des cerfs-volants aux formes irréelles, des ballets aériens poétiques, des jardins éoliens des plus farfelus. Elles viennent aussi pour les nombreuses animations pour petits et grands, structures musicales ludiques, ateliers de construction de cerf-volant, baptêmes de char à voile et de catamaran. Le soir le festival prend un autre visage, après un petit concert, la promenade s’illumine de mille couleurs… On ne sait plus où s’arrête la réalité et où commence le rêve.*source:festivalatoutvent.fr/

Festival à Tout Vent

***************************

Festival du Cerf-Volant et du Vent 2015

04 au 06 Avril - Châtelaillon-Plage

Festival du Cerf-Volant et du Vent 2015

Festival du Cerf-Volant et du Vent 2015

Festival du Cerf-Volant et du Vent 2015

Festival du Cerf-Volant et du Vent 2015

**********************************Les cerfs-volants nez au vent

Les 29e  Rencontres internationales de cerfs-volants se déroulent à deux pas de la Somme, à Berck-sur-Mer, du samedi 18 au dimanche 26 avril 2015.

<br />
(Photo Ville de Berck-sur-Mer) » src= »http://www.courrier-picard.fr/sites/default/files/imagecache/vdn_photo_principale_article/articles/ophotos/20150416/401777664_B975308093Z.1_20150416162148_000_GUS4BHI21.1-0.jpg » /></p>
<p><span style=*Le vent est gratuit. Profitons-en !  » Chaque année, des milliers de visiteurs répondent à l’invitation de Gérard Clément, directeur artistique des Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer. Les pieds dans le sable, le nez au vent, les yeux écarquillés tournés vers le ciel, ils ne se lassent jamais du spectacle : des centaines de cerfs-volants se balançant nonchalamment au gré de la brise de mer.Ils sont petits mais costauds les rokkakus. Inspirés de la culture japonaise, ils sont nés pour le combat aérien. Pilotés avec adresse, ils se livrent une joute sans merci et sonore pour rompre la corde de leurs adversaires par friction ou par heurts. Le gagnant est celui qui reste fièrement dans les airs. Au-dessus d’eux, les géants des airs feraient presque figures de lourdauds s’ils n’évoluaient avec grâce au bout de leurs longues attaches. Là, l’imagination de leurs créateurs ne connaît pour limites que les lois de l’aérodynamique. Animaux colorés, personnages de BD, héros de notre enfance, créatures étranges couvrent le ciel. Mais au fait, comment fait-on voler de tels spécimens ? Il suffit de poser la question aux cerfs-volistes, ils ont chacun leurs petits secrets.

*Comment différencier un cerf-volant traditionnel chinois d’un indien, coréen, japonais, malaisien ou indonésien ? Par ses formes mais surtout ses graphismes. Les chinois se présentent comme des livres d’images animées ; les coréens sont porteurs de messages ; les japonais sont décorés d’idéogrammes, de portraits de guerriers samouraïs et d’acteurs du kabuki… Des cerfs-volants en feuille de manioc sauvage des confins de l’Indonésie, à ceux finement ouvragés par des artisans malais, japonais, chinois, coréens ou thaïlandais, sont présentés dans l’exposition Cerfs-volants d’ailleurs. L’occasion de découvrir les savoir-faire d’artisans de ces pays qui ont donné naissance, il y a bien longtemps, à ces morceaux de toile tendus entre des bouts de bois, et bercés au gré des vents.Les Mégateams du monde entier sont au rendez-vous. Qui pilotera avec le plus d’adresse ces cerfs-volants en vols groupés pour des figures inédites ? Ces cerfs-volistes figurent parmi les meilleurs du monde et s’affrontent à Berck dans d’impressionnants ballets aériens.*source: courrier-picard.fr/16/04/2015

***********************************

*Festival du vent 2011

 Du 27 octobre au 31 octobre 2011 Calvi

Le Festival du Vent a lieu tous les ans à Calvi, en Haute-Corse.

*Le vent vous portera !

A l’automne, Calvi accueille chaque année le Festiventu, le festival du vent. Il s’agit d’un festival pluridisciplinaire qui tente de transmettre aux différents publics une certaine conscience écologique.

En 2011, le festival fête sa 20e édition. Pour l’occasion, le public pourra assister à une édition exceptionnelle avec des rendez-vous autour de la « Culture, de l’art, des droits humains et de l’environnement », sans oublier une rétrospective où vous pourrez revivre toute l’histoire du festival.
Un rendez-vous qui célèbre l’être humain et son environnement.
**A Calvi, le Festival du Vent célèbre ses 20 ans

A partir du 27.10.2011. et jusqu’à dimanche, la baie de Calvi en Haute-Corse accueille la 20è édition du Festival du Vent. 5 jours de débats d’idées et de rencontres humaines et joyeuses, autour de la très actuelle question de l’écologie dans nos vies, mais aussi de l’art, de la culture et des droits humains.

En 1992, Serge Orru, et l’association Les Amis du Vent, créaient à Calvi, le Festival du Vent, Festiventu, avec quelques passionnés des arts et des sciences. On y découvrait les premières chansons de M, Mathieu Chédid, les voltiges des jeunes acrobates de la compagnie des Arts Sauts, dans une programmation éclectique qui faisait la part belle à la défense de l’environnement, aux sports, aux sciences et aux droits humains. Chaque année depuis, des milliers de personnes convergent dans la baie de Calvi pendant les vacances de la Toussaint, et s’instruisent tout en s’amusant. Le développement durable, le mieux vivre ensemble, sujets autrefois confidentiels, font aujourd’hui partie intégrante de notre vie. Pour Carine Orru, directrice du festival, et Serge Orru le créateur de cette manifestation pluridisciplinaire, Festiventu, c’est un formidable accélérateur de particules écologiques qui raconte une écologie ouverte sur le monde, la nature et le genre humain.

Affiche-Festival-du-Vent-2011

festival_du_vent_2012

**décollage du festival

Il était 9 heures mercredi lorsque le 20e festival du vent de Calvi a pris son envol avec l’ouverture de l’espace fête en l’air où sont concentrés des animations, ateliers et autres manifestations à thèmes. En clair, c’est le poumon de ce festival. C’est un espace d’échange et de rencontres. Pourtant, quelques heures plus tôt, avec les trombes d’eau qui s’abattaient sur la ville, c’était l’inquiétude. Et puis, fidèle à sa réputation, l’équipe des Amis du vent a réalisé un véritable tour de magie pour que tout soit prêt au moment voulu. /* */

Cette ouverture était précédée par un réveil musical sur la plage avec Arnaud Methivier-Otto Lechner. Sur l’espace, c’est Iré et Goutte de terre qui donnaient le ton avec un mini concert.

Au VV La Balagne, c’était aussi l’effervescence avec l’arrivée des derniers festivaliers et les médias qui prenaient leurs marques.

Au fil des heures, cette 20e édition du festival du vernt prenait possession de Calvi et sa plage. Au gré du vent on pouvait admirer la Compagnie Somnambulles, Pile poil Cie ou encore le cirque Sansoucirque. Après le déjeuner, il y eut l’incontournable Tchatche café avec pour thème «La culture pour construire de nouveaux horizons »

A l’amphithéâtre de Calvi, c’est le spectacle de rue Qualité street qui attirait la grande foule.

Inauguration officielle

Et puis, l’instant tant attendu arrivait.

A 15 heures, au cœur de l’espace fête en l’air, c’était l’inauguration officielle, en présence de nombreuses personnalités. Serge Orru, père fondateur de ce festival prenait la parole pour développer les grandes lignes de cette 20e édition.
«  Nous sommes là en famille. Le festival du vent, c’est un tourbillon de vie et une joie de vivre. C’est aussi une manifestation qui se veut joyeuse, éclectique et citoyenne. Enfin, on pourrait ajouter que c’est un remarquable tremplin pour des campagnes environnementales que l’on doit gagner. La dernière en date » Jette pas ton mégot, deviens un héros » en est le symbole ». Et de conclure : «  Je voudrais enfin rendre hommage à mon épouse Carina qui a pris le relais à la tête des « Amis du vent ». C’est une grande organisatrice. Je voudrais qu’on l’a salue ».
Vanina Pieri, présidente de l’Agence du tourisme de la Corse a, ensuite, a fait l’éloge du festival du vent, rendant au passage un hommage appuyé aux organisateurs: «  En tant que femme de gauche, je salue cette manifestation. J’ai toujours été très attachée à Calvi et aujourd’hui je me félicite que ce soit Calvi qui à travers son festival du vent contribue à ce que la saison touristique en Corse s’étale ».
 » Ni de droite ni de gauche, simplement citoyen «  

Ange Santini, maire de Calvi, membre de l’assemblée de Corse et du conseil économique, social et environnemental a lui aussi souligné le côté  » familial » de cette manifestation. « C’est un pari réussi. C’est aussi l’événement le plus marquant pour représenter la Corse. Merci Carina de nous offrir un événement d’une telle qualité ». Puis en faisant allusion à l’intervention de Vanina Pieri, Ange Santini ajoutait : «  Même quand on est un homme de droite on soutient le festival du vent comme je le fais depuis 20 ans. On n’est pas de droite ou de gauche, on est tout simplement citoyen. Le festival du vent est un exemple, c’est aussi un précurseur qui n’a pas besoin de Grenelle de l’Environnement pour agir » Et de conclure : «  Je souhaite aux organisateurs encore bien et bien de festivals et qu’ensemble nous fêtions dans 10 ans le 30e anniversaire ».

Après quelques mots de Pierre Torre au nom du Crédit agricole de la Corse, Carina Orru invitait les personnalités à la suivre pour une visite guidée de l’espace « Fête en l’air ».

Après l’apéritif avec le Calvi Soul Band, en soirée, deux concerts étaient programmés avec à l’affiche Tom Artus et Rover. ( corse net imfo)

*******************

**Un festival écologique et citoyen sur le thème du vent.

Cerfs-volants en liberté, concours d’aéromodélisme et spectacles divers (concerts, théâtre…) autour du thème de l’envol, conférences scientifiques et débats exposant des idées et des choses un peu folles. Un vent de liberté créatrice souffle sur la baie de Calvi avec des spectacles de rue, des concerts, des expositions, du théâtre et même du sport. Original et plaisant.
Mais ce n’est pas tout : au fil des ans, depuis 1992, ce festival pluridisciplinaire s’est aussi positionné sur le terrain citoyen et politique, avec, au centre des préoccupations, l’écologie, puisqu’il invite des associations et organisations militantes, sans parler des artistes engagés qui viennent aussi animer les soirées. Et l’événement a gagné en notoriété, jusqu’à devenir aujourd’hui un festival qui a le vent en poupe ! Plus de 40 000 festivaliers sont attendus.
L’édition 2011 s’annonce sous le signe de l’engagement en faveur de la culture, de l’art, des droits de l’Homme et de l’environnement. On souhaite bon vent à ces nobles causes ! Cette édition exceptionnelle, qui voit le festival du vent fêter sa 20e bougie, prévoit aussi une rétrospective du festival au fil du temps, avec des hommages à toutes les personnalités qui ont contribué à la notoriété du festival du vent.(Routard-guide)

 11029-1

*********************

**Derniers souffles de vent sur la baie de Calvi

La 20e édition du festival s’est achevée dimanche par un pique-nique géant sur la plage de Calvi…

Dimanche 30 octobre 2011, un pique nique géant sur une table de 300m de long marquait la fin du 20e Festival du Vent, sous l'objectif de son parrain Yann Arthus-Bertrand.

photo:Dimanche 30 octobre 2011, un pique nique géant sur une table de 300m de long marquait la fin du 20e Festival du Vent, sous l’objectif de son parrain Yann Arthus-Bertrand…

Ils étaient nombreux face à la mer ce dimanche pour fêter la fin du 20e Festival du Vent, à Calvi (Haute-Corse). Au programme de la dernière journée, un pique-nique géant sur une table de 300m de long installée sur la plage. Entre deux verres de rouge et un morceau de charcuterie, les festivaliers ont pris leur dernier bain de soleil tandis que les organisateurs soufflaient les vingt bougies du festival.

Insolite, poétique, éclectique…

Pour Carina Orru, présidente de l’association Les Amis du vent, ce pique-nique était «le moment le plus fort»: «Je suis émue car c’est un moment de partage qui arrive après quatre jours de bonheur.» Et en effet, autour de la table, on partageait les œufs durs, le fromage corse, les petits gâteaux et les bons moments vécus pendant ces cinq jours de festival.

Catherine est venue de la région parisienne pour la première fois au Festival du Vent: «J’ai aimé la diversité de ce festival: des œuvres plantées dans la mer, des conférences intéressantes, des concerts… Il y a un aspect insolite et poétique dans une ambiance très bon enfant et accueillante.» Jean est, lui, un habitué du festival puisque sa troupe de théâtre «Pile poil» y anime la scène de Fête en l’air, l’espace dédié aux enfants: «Ce que j’aime ici, c’est la convivialité, le partage et l’éclectisme. Par les temps qui courent, c’est un îlot d’humanité.»

Provoquer l’envie d’être utile

Prendre son temps, apprécier la musique, les œuvres d’art, réfléchir et rencontrer des personnalités très différentes sont la marque de fabrique du festival, difficile à définir par sa variété. Le Festiventu a soufflé ses vingt bougies, que lui souhaiter pour la suite? «On lui souhaite encore longue vie, et qu’il continue à provoquer l’envie d’être utile et de s’engager», conclut Carina Orru.(20Minutes-31.10.2011.)

********************

**Produire de l’huile d’olive éco-responsable

 L'huile d'olive corse «Oru di Balagna» est produite à Curbara, près de Calvi, grâce à la récolte d'une centaine de producteurs.Venir au Festival du Vent, c’est bien sûr assister à des conférences, des débats et des spectacles, mais c’est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine corse. Parmi les richesses de l’Ile de beauté, l’huile d’olive se taille la part du lion dans les exportations en misant plutôt sur la qualité que sur la quantité. Rencontre à Curbara, près de Calvi, avec un producteur d’huile d’olive AOP qui se soucie de l’impact de sa production sur l’environnement.

«On fait du bio sans le vouloir»

Son huile s’appelle «Oru di Balagna», l’or de Balagne. Elle est le produit de la récolte d’une centaine de producteurs qui apportent leurs germaines, picholines ou sabines au moulin de la coopérative oléicole de Balagne. Là, les olives deviennent huile en suivant un processus très moderne: «Tout est automatique, explique René Colombani, à la tête de la coopérative. Elles sont effeuillées, lavées et broyées. Ensuite, cette pâte va passer dans un décanteur qui tourne à 3.500 tours/minutes et sépare l’huile. Elle va ensuite dans la dernière centrifugeuse et en sort prête à être consommée».

Un processus relativement simple, sans aucun ajout, qui donne une huile vierge extra 100% fruit naturel. Mais pas encore bio, explique René Colombani: «Les olives ne sont presque pas traitées chimiquement. L’année dernière on a fait du produit bio sans le vouloir, car on n’a pas eu besoin de traiter contre les mouches. Ici il y a tellement de vent, c’est sec, donc nous n’avons pas de maladies ou de champignons». Mais le label bio, ce n’est pas encore pour tout de suite: «Certains petits producteurs peuvent le demander, mais c’est très difficile, explique René Colombani. Les producteurs n’ont pas traité l’année dernière car il n’y avait pas de mouches, mais il n’est pas dit que cette année ils aient des olives.»

Les moutons à la place de l’incinération des déchets

Même sans label, la coopérative prend soin de l’environnement. «L’huile représente 20% du produit brut. Les déchets, matières grasses, pâte, noyaux, feuilles, sont récupérés pour être épandus sur un terrain de 50 hectares: les moutons mangent les feuilles et ça sert d’engrais», précise René Colombani. Une fosse d’épuration a également été mise en place pour épurer toute l’eau utilisée dans le processus, chargée en matières grasses et petites saletés, avant qu’elle ne rejoigne les égouts.

«L’année dernière, nous avons traité pas loin de 1500 tonnes d’olives et nous avons produit 250 litres d’huile vierge extra, c’est-à-dire issue de la première pression du fruit et avec une acidité maximale de 0,8%», précise René Colombani. Vendue environ 10 euros le litre au moulin, l’Oru di Balagna est présente dans les grandes surfaces du continent: embouteille et étiquetée par le distributeur, elle est vendue presque deux fois plus cher. (20Minutes-28.10.2011.)

************************

Départ de la Sosh Cup Pro Am

Arthur Daniel remporte la downwind des Crédit Agricole Stand Up Paddle Days

Le Festival de cerfs-volants et du vent - Évènement à Châtelaillon-Plage

festival-cerfs-volants-vent-16-2_w500

*La station de Châtelaillon-Plage ouvre la saison estivale avec son Festival du cerf-volant et du vent : 3 jours de show dans le vent pour toute la famille sur la grande plage. Parmi les évènements incontournables qui font la renommée de ce festival, on peut citer le vol libre, les combats de Rokkaku, le vol de nuit et le concours de création.Des démonstrations sont données par des passionnés : vols de cerfs volants de tous acabits, chars à cerf volant, kite surf, chars à voile et mountain board. Pour certains, c’est aussi l’occasion d’apprendre les rudiments du vol de cerf-volant avec l’école de pilotage. Des baptêmes permettent de s’initier au maniement d’un cerf-volant, aux sports nautiques et même à un premier vol en montgolfière. De nombreuses animations sont aussi prévues pour les enfants.

Festival de cerfs-volants à Chatelaillon

*La plage de Saint-Jouin-Bruneval accueille la deuxième édition du festival de cerf-volants, « Vent des falaises ».  samedi 11 et dimanche 12 avril 2015.

Le festival "Vent des falaises" se décline sur deux jours, cette fois-ci, les samedi 11 et dimanche 12 avril, à Saint-Jouin-Bruneval (©D.R.).

 

*************************************

4 réponses à “Festival du vent”

  1. 29 10 2011
    Ultimate Bind Uggs (10:10:07) :

    I came across this web site incorrectly, extremely, that is an excellent website. The web site proprietor has carried out an excellent profession of placing it together, the data right here is really as well as helpful after i perform evaluation. Now im about to bookmark our planet broad web web site in order that I can review inside the future.

  2. 1 11 2011
    bailey uggs on sale (13:26:19) :

    I want to voice my appreciation for your generosity for men and women that really need help with the subject. Your personal dedication to passing the solution up and down ended up being remarkably significant and has continually allowed associates much like me to achieve their goals. Your personal useful publication denotes so much to me and a whole lot more to my office colleagues. Many thanks; from each one of us.

  3. 26 10 2012
    Nike Lebron 9 (05:18:15) :

    It’s the best time to make a few plans for the future and it is time to be happy. I have learn this post and if I may I wish to suggest you some fascinating issues or suggestions. Perhaps you can write next articles relating to this article. I wish to learn more issues about it!

  4. 11 03 2016
    Jerrod Lachowski (21:38:24) :

    I gotta bookmark this website it seems handy handy

    http://www.bastcilkdoptb.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...