Les catastrophes naturelles 2011

*L’année 2011 a été riche en catastrophes naturelles. Nous n’avons pas pu toutes les répertorier dans un diaporama. Nous avons donc pris le parti de choisir les événements qui nous ont le plus marqués.

 

De fin 2010 à fin janvier 2011, les inondations qui touchent l’Australie sont les plus importantes jamais relevées. Des pluies torrentielles sont tombées, à l’origine du célèbre phénomène climatique La Nina, et de nombreuses rivières sont sorties de leur lit. L’État du Queensland a été le plus touché. Des milliers de personnes ont dû être évacuées et les dégâts sont estimés à environ 23 milliards d’euros. Soixante-dix personnes auraient péri dans ce désastre. (20Minutes-)

Le 11 mars, la terre a tremblé dans le nord-est du Japon. Le séisme d'une magnitude de 8,9 a entraîné un tsunami qui a lui même provoqué l'accident nucléaire de Fukushima. Le séisme en lui-même n'a pas fait tant de dégâts, c'est le tsunami qui est à l'origine du plus gros des pertes humaines et des destructions, avec des vagues de 30 mètres de haut à certains endroits. Plus de 600 kilomètres de côtes ont été détruits. Des villes et des ports ont été rayés de la carte. Cinq mois plus tard, le bilan humain a été évalué à 15.689 morts et 4.744 personnes disparues, sans espoir de les retrouver. Des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans logement. Ce séisme est l'un des plus importants jamais enregistrés au Japon.

Le 11 mars 2011, la terre a tremblé dans le nord-est du Japon. Le séisme d’une magnitude de 8,9 a entraîné un tsunami qui a lui même provoqué l’accident nucléaire de Fukushima. Le séisme en lui-même n’a pas fait tant de dégâts, c’est le tsunami qui est à l’origine du plus gros des pertes humaines et des destructions, avec des vagues de 30 mètres de haut à certains endroits. Plus de 600 kilomètres de côtes ont été détruits. Des villes et des ports ont été rayés de la carte. Cinq mois plus tard, le bilan humain a été évalué à 15.689 morts et 4.744 personnes disparues, sans espoir de les retrouver. Des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans logement. Ce séisme est l’un des plus importants jamais enregistrés au Japon.

Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la Birmanie en mars 2011. Il a été ressenti jusqu'au Vietnam et en Thaïlande. Le dernier bilan connu est de 75 morts et 150 blessés.

Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la Birmanie en mars 2011. Il a été ressenti jusqu’au Vietnam et en Thaïlande. Le dernier bilan connu est de 75 morts et 150 blessés.

En mai 2011, l'Espagne a connu son séisme le plus meurtrier depuis celui de 1956. L'épicentre du tremblement de terre a eu lieu près de la ville de Lorca et a tué neuf personnes.

En mai 2011, l’Espagne a connu son séisme le plus meurtrier depuis celui de 1956. L’épicentre du tremblement de terre a eu lieu près de la ville de Lorca et a tué neuf personnes.

Le 23 octobre, l'est de la Turquie a été touché par un tremblement de terre, en particulier la province de Van. Ce séisme d'une magnitude de 7,2 a provoqué des dégâts très importants. Plus de mille personnes ont été blessées et les pertes humaines s'élèvent à environ 600 personnes. La région a connu un autre séisme de magnitude 5,7 à peine trois semaine après. Ce nouvel évenement a causé la mort de 32 personnes et en a blessé une trentaine d'autres.

Le 23 octobre, l’est de la Turquie a été touché par un tremblement de terre, en particulier la province de Van. Ce séisme d’une magnitude de 7,2 a provoqué des dégâts très importants. Plus de mille personnes ont été blessées et les pertes humaines s’élèvent à environ 600 personnes. La région a connu un autre séisme de magnitude 5,7 à peine trois semaine après. Ce nouvel évenement a causé la mort de 32 personnes et en a blessé une trentaine d’autres.

Fin janvier, le volcan Shinmoedake entre en éruption. Ce volcan haut de 1.421 mètres se situe dans la préfecture de Miyazaki, sur l'île de Kyushu. Les autorités ont conseillé aux habitants qui résident à proximité d'évacuer les environs. L'intensité de l'éruption a fortement perturbé le trafic aérien et ferroviaire.

Fin janvier, le volcan Shinmoedake entre en éruption. Ce volcan haut de 1.421 mètres se situe dans la préfecture de Miyazaki, sur l’île de Kyushu. Les autorités ont conseillé aux habitants qui résident à proximité d’évacuer les environs. L’intensité de l’éruption a fortement perturbé le trafic aérien et ferroviaire.

En avril, une éruption de tornades s'est abattue sur le sud-est des États-Unis. Environ 300 tornades ont été répertoriées, ce qui fait de cet épisode un record dans une région plutôt habituée a ces dérèglements naturels. Le bilan humain s'élève à 326 personnes décédées. Les dégâts sont estimés à 3,432 milliards d'euros.

En avril, une éruption de tornades s’est abattue sur le sud-est des États-Unis. Environ 300 tornades ont été répertoriées, ce qui fait de cet épisode un record dans une région plutôt habituée a ces dérèglements naturels. Le bilan humain s’élève à 326 personnes décédées. Les dégâts sont estimés à 3,432 milliards d’euros.

Le 22 mai 2011, la ville de Joplin dans le Missouri a été touchée par une tornade qui a dévasté la ville sur 10 kilomètres de long et 800 mètres de large avec des rafales à près de 320 km/h. Pour la deuxième fois en un mois les États-Unis connaissent des séries de tornades meurtrières. Pour la seule ville de Joplin, environ 140 personnes ont trouvé la mort ce jour-là.Photo: Des habitants de la ville de Joplin au lendemain de la tornade.

Le 22 mai 2011, la ville de Joplin dans le Missouri a été touchée par une tornade qui a dévasté la ville sur 10 kilomètres de long et 800 mètres de large avec des rafales à près de 320 km/h. Pour la deuxième fois en un mois les États-Unis connaissent des séries de tornades meurtrières. Pour la seule ville de Joplin, environ 140 personnes ont trouvé la mort ce jour-là.

Photo: Des habitants de la ville de Joplin au lendemain de la tornade.

Le volcan islandais Grimsvötn a fait des siennes en mai 2011. Cette éruption volcanique a moins paralysé le ciel européen que lors de l'éruption de son voisin Eyjafjöll qui avait paralysé le transport aérien européen pendant près d'un mois en 2010. Cet épisode a surtout bloqué le ciel islandais et pendant quelques jours certains aéroports européens. Le volcan Grimsvötn n'avait pas connu d'éruption aussi puissante depuis 100 ans.

Le volcan islandais Grimsvötn a fait des siennes en mai 2011. Cette éruption volcanique a moins paralysé le ciel européen que lors de l’éruption de son voisin Eyjafjöll qui avait paralysé le transport aérien européen pendant près d’un mois en 2010. Cet épisode a surtout bloqué le ciel islandais et pendant quelques jours certains aéroports européens. Le volcan Grimsvötn n’avait pas connu d’éruption aussi puissante depuis 100 ans.

Un avion est cloué au sol à l'aéroport de San Carlos de Bariloche au sud de l'Argentine par l'éruption volcanique du Cordon Caulle situé au sud du Chili. Les deux aéroport de Buenos-Aires seront aussi fermés par cette éruption qui a lieu à 1.700 km de la capitale. Cette éruption, qui a eu lieu en juin, a paralysé une grande partie de la steppe patagonienne, ensevelie sous les cendres.

Un avion est cloué au sol à l’aéroport de San Carlos de Bariloche au sud de l’Argentine par l’éruption volcanique du Cordon Caulle situé au sud du Chili. Les deux aéroport de Buenos-Aires seront aussi fermés par cette éruption qui a lieu à 1.700 km de la capitale. Cette éruption, qui a eu lieu en juin, a paralysé une grande partie de la steppe patagonienne, ensevelie sous les cendres.

La France a elle aussi connu des inondations en janvier 2011, de bien moindre importance. Quatre départements du Nord ont été touchés. Certaines villes ont vu leurs rues remplies de 1m50 d'eau et certains cours d'eau, comme l'Oise, ont atteint 4m15 de haut. Environ deux cents personnes ont dû être déplacées.

La France a elle aussi connu des inondations en janvier 2011, de bien moindre importance. Quatre départements du Nord ont été touchés. Certaines villes ont vu leurs rues remplies de 1m50 d’eau et certains cours d’eau, comme l’Oise, ont atteint 4m15 de haut. Environ deux cents personnes ont dû être déplacées.

Aux États-Unis, l'hiver 2011 a été plus que glacial. Cette tempête hivernale a concerné la moitié des Etats et a touché un tiers de la population américaine. La neige, le froid et le vent ont balayé aussi bien Chicago (photo) que le Texas. Les températures ressenties sont descendues jusqu'à -45°C. Quelques 10.000 annulations de vols ont eu lieu.

Aux États-Unis, l’hiver 2011 a été plus que glacial. Cette tempête hivernale a concerné la moitié des Etats et a touché un tiers de la population américaine. La neige, le froid et le vent ont balayé aussi bien Chicago (photo) que le Texas. Les températures ressenties sont descendues jusqu’à -45°C. Quelques 10.000 annulations de vols ont eu lieu.

Le cyclone Yasi est passé par l'Australie en février 2011. Il a amené la pire tempête enregistrée dans le pays, mais n'a heureusement fait aucune victime. Le cyclone n'a fait qu'arracher des toitures et coucher des arbres malgré des vents à près de 300 km/h.

Le cyclone Yasi est passé par l’Australie en février 2011. Il a amené la pire tempête enregistrée dans le pays, mais n’a heureusement fait aucune victime. Le cyclone n’a fait qu’arracher des toitures et coucher des arbres malgré des vents à près de 300 km/h

Christchurch, la deuxième ville de Nouvelle-Zélande, a connu trois séismes en dix mois dont deux en 2011. Le 22 février 2011, le tremblement de terre a atteint une magnitude de 6,3 avec de nombreuses répliques. Le bilan humain s'élève à 166 morts. Le séisme de 2010 avait affaibli beaucoup de bâtiments qui se sont effondrés avec ce nouveau tremblement de terre. Un tiers des bâtiments du centre-ville ont été touchés et devront être démolis, s'ils ne sont pas tombés d'eux-mêmes. Le coût financier a été évalué à environ 15 milliards d'euros. Et une très grande partie de la population a décidé de quitter la ville pour une durée indéterminée après ces événements. Le sol a encore tremblé dans cette région en juin 2011.

Christchurch, la deuxième ville de Nouvelle-Zélande, a connu trois séismes en dix mois dont deux en 2011. Le 22 février 2011, le tremblement de terre a atteint une magnitude de 6,3 avec de nombreuses répliques. Le bilan humain s’élève à 166 morts. Le séisme de 2010 avait affaibli beaucoup de bâtiments qui se sont effondrés avec ce nouveau tremblement de terre. Un tiers des bâtiments du centre-ville ont été touchés et devront être démolis, s’ils ne sont pas tombés d’eux-mêmes. Le coût financier a été évalué à environ 15 milliards d’euros. Et une très grande partie de la population a décidé de quitter la ville pour une durée indéterminée après ces événements. Le sol a encore tremblé dans cette région en juin 2011.

L'ouragan Irene, qui a touché les Caraïbes, la côte Est des Etats-Unis et du Canada, était un ouragan de catégorie 3 lors de son passage sur les Caraïbes. Il a ensuite baissé en intensité au fur et à mesure de son avancée. Le bilan humain n'est pas très élevé car beaucoup de personnes ont été évacuées avant le passage d'Irene. Il s’élève à 55 personnes décédées et 9 disparues. Le montant total de l'estimation des dommages matériels est d'environ 6 milliards d'euros dont 5,5 juste pour les Etats-Unis.Photo: une des maisons de Pine Creek à Fairfield après le passage d'Irene.

L’ouragan Irene, qui a touché les Caraïbes, la côte Est des Etats-Unis et du Canada, était un ouragan de catégorie 3 lors de son passage sur les Caraïbes. Il a ensuite baissé en intensité au fur et à mesure de son avancée. Le bilan humain n’est pas très élevé car beaucoup de personnes ont été évacuées avant le passage d’Irene. Il s’élève à 55 personnes décédées et 9 disparues. Le montant total de l’estimation des dommages matériels est d’environ 6 milliards d’euros dont 5,5 juste pour les Etats-Unis.

Photo: une des maisons de Pine Creek à Fairfield après le passage d’Irene.

Des secouristes et des volontaires fouillent les déchets qui se sont répandus après l'effondrement du mur de soutien d'une décharge sur des maisons de la ville de Baguio aux Philippines. Cet effondrement est dû au Typhon Nanmadol qui a provoqué des pluies torrentielles et des vents très violents en août 2011. Ce typhon a touché les Philippines, Taïwan et la Chine. Trente personnes ont perdu la vie et cinq ont disparu.

Des secouristes et des volontaires fouillent les déchets qui se sont répandus après l’effondrement du mur de soutien d’une décharge sur des maisons de la ville de Baguio aux Philippines. Cet effondrement est dû au Typhon Nanmadol qui a provoqué des pluies torrentielles et des vents très violents en août 2011. Ce typhon a touché les Philippines, Taïwan et la Chine. Trente personnes ont perdu la vie et cinq ont disparu.

En septembre 2011, le typhon Nesat est le plus important recensé en Chine depuis 2005. Il a aussi touché les Philippines et le Vietnam. Des milliers de personnes ont été évacuées dont les 100.000 habitants de l'île de Hainan, par mesure de sécurité. Comme pour toute tempête de cette importance, l'électricité a été coupée, des arbres et des toits arrachés... Le bilan humain monte à environ 90 personnes et les dégats matériels à 934 millions d'euros pour l'ensemble des pays touchés.

En septembre 2011, le typhon Nesat est le plus important recensé en Chine depuis 2005. Il a aussi touché les Philippines et le Vietnam. Des milliers de personnes ont été évacuées dont les 100.000 habitants de l’île de Hainan, par mesure de sécurité. Comme pour toute tempête de cette importance, l’électricité a été coupée, des arbres et des toits arrachés… Le bilan humain monte à environ 90 personnes et les dégats matériels à 934 millions d’euros pour l’ensemble des pays touchés.

À partir de fin août 2011, la Thaïlande vit au rythme de la montée des eaux. Quatre tempêtes sont à l'origine de ces inondations, qui ont fait déborder les deux plus grands fleuves du pays. Une partie du pays est toujours sous les eaux quatre mois après le début de la catastrophe. 13,6 millions de personnes ont été affectées par ces inondations dans 64 provinces sur les 77 que compte le pays. Pour l'instant, on dénombre 680 morts et trois disparus et la facture se monterait à 27,3 milliards d'euros.Photo: un jeune homme tend le bras pour ne pas mouiller ses billets dans les rues inondées de Bangkok le 15 octobre.

 

À partir de fin août 2011, la Thaïlande vit au rythme de la montée des eaux. Quatre tempêtes sont à l’origine de ces inondations, qui ont fait déborder les deux plus grands fleuves du pays. Une partie du pays est toujours sous les eaux quatre mois après le début de la catastrophe. 13,6 millions de personnes ont été affectées par ces inondations dans 64 provinces sur les 77 que compte le pays. Pour l’instant, on dénombre 680 morts et trois disparus et la facture se monterait à 27,3 milliards d’euros.

 

Photo: un jeune homme tend le bras pour ne pas mouiller ses billets dans les rues inondées de Bangkok le 15 octobre 2011.

 

L'Italie a connu des pluies torrentielles fin octobre et début novembre. En tout, une quinzaine de personnes ont perdu la vie dans cette soudaine montée des eaux. À Gênes, les gens étaient priés de monter aux étages et de ne pas sortir dans les rues de la ville, qui a vu toutes les voitures se faire emporter par la violence du courant.En photo: le 5 novembre, les Genovesis regardent une pile de voitures dans les rues de leur ville.

 

L’Italie a connu des pluies torrentielles fin octobre et début novembre 2011. En tout, une quinzaine de personnes ont perdu la vie dans cette soudaine montée des eaux. À Gênes, les gens étaient priés de monter aux étages et de ne pas sortir dans les rues de la ville, qui a vu toutes les voitures se faire emporter par la violence du courant.

 

En photo: le 5 novembre 2011, les Genovesis regardent une pile de voitures dans les rues de leur ville

 

*****************************

8 réponses à “Les catastrophes naturelles 2011”

  1. 9 04 2012
    Nicolas Légaré (15:45:04) :

    bonjour nous avons créé une cabine pouvant abriter 4 personnes ,elle est isolé R35 pouvant affronter toutes conditions climatique de -65*c à +65*c sans aucun problème et de plus cette cabine est ¸parasismique (anti-séisme) elle est munie de 4 encrages et peut être déménagée en tout temps et n’importe où
    pour plus d’information communiquer avec Nicolas Légaré au 819 421-3439 Québec Canada

  2. 1 11 2012
    Nike Cleats (11:11:19) :

    I found this great website. Thank publish rich content articles. – It’s fabulous!! Really good, I saw repeated many times, Good, get support

  3. 20 12 2012
    bloons tower defense 4 (22:32:43) :

    I know my viewers would enjoy your work. If you’re even remotely interested, feel free to shoot me an email.
    bloons tower defense 4

  4. 11 03 2016
    Tony Dourado (21:29:50) :

    Greetings from Carolina! I’m bored at work so I decided to check out your website on my iphone during lunch break. I enjoy the knowledge you present here and can’t wait to take a look when I get home. I’m amazed at how quick your blog loaded on my phone .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyways, superb blog!

    http://www.bastcilkdoptb.com/

  5. 18 03 2016
    vacant lot for sale cavite salitran (00:48:48) :

    I like it when folks get together and share thoughts. Great blog, continue the good work!

    https://twitter.com/IAmWendy26/status/702482406750580736

  6. 7 05 2016
    vacant lot for sale cavite dasmarinas (07:31:49) :

    Excellent post. I will be experiencing a few of these issues as well..

    https://twitter.com/Spencer12Sharon/status/721171701317439489

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...