Le parfum à l’heure Bio

Elles ne représentent qu’une part infime du marché de la parfumerie, mais gagnent du terrain petit à petit. La raison de l’engouement pour les fragrances bio ? La peur des ingrédients chimiques, mais aussi des offres de plus en plus pointues.

3p-melvita-eaux-de-toilette-bio 

Voilà belle lurette que la chasse aux parabens, ces antibactériens conservateurs, est ouverte. Et voici quelque temps que, mine de rien, les parfums bio pointent leur nez. Mais outre à la cohorte de labels Ecocert, Cosmébio, etc., sur l’emballage, à quoi les reconnaît-on ?
« Ils sont constitués d’alcool dénaturé auquel on ajoute des huiles essentielles bio. Elles sont les bases parfumées qui remplacent les parfums de synthèse, interdits de séjour dans les compositions vertes et utilisés dans les parfums traditionnels pour créer la fragrance et le sillage », explique Nathalie Desanti, journaliste spécialisée dans la beauté et la santé. « Comme pour les parfums classiques, diverses concentrations existent : l’extrait de parfum est composé de 20 à 40 % d’huiles essentielles, de 7 à 15 % pour les eaux de parfums, de 3 à 5 ou 10 % pour les eaux de toilette et eaux fraîches et de 2 % environ pour les eaux de Cologne. »

À en croire le « Guide Cosmétox », édité par Greenpeace en 2006, et le projet européen Reach (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals, en français
« Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des produits chimiques »), ces jus d’un genre pas si nouveau – la première eau de toilette bio a été créée en 1991 par la marque Florame – éviteraient donc de faire absorber à notre peau des substances hautement suspectes pour la santé et l’environnement. Sur les podiums de ces ingrédients dans le collimateur des associations : les phtalates, les muscs synthétiques et les éthoxylates d’alkylphénol. Irritants pour la peau, polluants, certains sont même suspectés de perturber le système hormonal, d’être cancérigènes ou neurotoxiques.

Face à ces constats qui, avouons-le, font quelque peu froid dans le dos, plusieurs marques ont choisi d’intégrer à leur catalogue des parfums bio. Et si elle n’est pas encore pléthorique, l’offre n’en demeure pas moins plus attractive et pointue qu’il y a encore deux ans.
Ainsi la marque australienne Aesop propose deux belles pointures : Marrakech, cocktail d’huiles de patchouli, cardamome, ylang-ylang, santal, clou de girofle, néroli et rose ; et Mystra, carte postale du Péloponnèse… En attendant prochainement une troisième fragrance.
Après L’Eau de Jatamansi, il y a deux ans, L’Artisan Parfumeur, de son côté, a lancé mi-mai sa seconde fragrance bio, accompagnée d’une crème pour le corps elle aussi labellisée « green ». Côte d’Amour, c’est son nom, est une échappée belle sur la côte de Guérande. Le nez Céline Ellena l’a conçue comme une caresse d’iode, de sel et de sable, un paysage de buissons de genêts et de bruyères adouci par des notes de coco et de miel.

Autre parfumeuse bien connue, Olivia Giacobetti a imaginé cinq sillages bio pour la très confidentielle maison Honoré des Prés. L’Occitane, quant à elle, avait déjà fait de nombreux efforts pour éliminer plusieurs ingrédients « politiquement non corrects » de ses eaux parfumées. La marque va plus loin et vient de livrer sa première et réussie eau de toilette certifiée bio, à l’huile essentielle de lavande. Sans oublier les célèbres Fleurs de Bach, désormais disponibles en eaux de parfums.

Ce dernier exemple met justement en lumière un autre bienfait des parfums bio à base d’huiles essentielles. Connues pour leurs vertus aromathérapeutiques, si celles-ci ne prétendent pas guérir quelque affection que ce soit sous la forme d’eau de parfum ou de toilette, elles ont au moins le mérite de conserver leurs pouvoirs apaisants ou déstressants. Mais attention, hyperconcentrées, les huiles essentielles ne s’appliquent pas pures sur la peau (ou alors, une minuscule goutte pour leur odeur). Et surtout, elles ne s’emploient pas au moment de la grossesse.

Les grands spécialistes de la cosmétique bio ne sont bien sûr pas en reste. Fondée il y a vingt-cinq ans, la marque suisse Farfalla propose plusieurs fragrances « vertes » pour homme ou femme, en exclusivité chez Naturalia Beauté Bio – mention spéciale à Nerola, axée sur la fleur d’oranger, et L’Amour, voile d’iris et de cèdre.
Kibio – dont le partenaire n’est autre que Clarins – a mis au point son Eau de Parfum. Melvita affiche sept eaux de toilette à bases d’huiles essentielles et d’eaux florales.
Ces dernières, justement, illustrent l’autre particularité des parfums bio. Distillées à la vapeur d’eau selon des procédés traditionnels, elles sont aussi connues sous le nom d’hydrolat et sont la plupart du temps utilisées comme eaux traitantes pour le visage (eaux de bleuet, hydrolats de rose, etc.).
Plus étonnant, ces mêmes eaux florales peuvent également… se boire. Vous voulez faire le test ? Direction le bar à eaux
florales (1) ouvert à Paris par Jean-Charles Sommerard, créateur de Sevessence et fils du fondateur de Florame. De l’eau et de l’huile : pour un peu, le parfum bio passerait bien en cuisine, et nous aussi.(Le Figaro) 

********************

   « je craque sur les noms des parfums… »

 Louise Monot…la comédienne confie ses gestes beauté

1415

Épatante dans Les Petits Mouchoirs, de Guillaume Canet, cette lumineuse comédienne entame le tournage de la comédie Plan de table aux côtés d’Audrey Lamy et d’Elsa Zylberstein. Folle de parfums, elle nous parle avec passion.

Vos indispensables ?
Je suis une fan de baumes à lèvres, toujours à l’affût de nouveautés. En ce moment, c’est le Baume Lèvres Nourricier au beurre de karité, Sanoflore. Je suis également une inconditionnelle du Gel Moussant
Energisant et du Gel Express aux Fleurs, Sisley, que j’applique sous ma Crème de Jour, Dr. Hauschka.

Votre make-up préféré ?
Je suis une piètre maquilleuse. Depuis que ma meilleure amie, make-up artist, m’a créé un book avec des looks adaptés à mon visage, ça va mieux. Quand je sors, je me fais un smoky prune avec le fard Stylishly Yours, M. A. C. et une bouche nude.

Que vous a-t-elle appris ?
À intercaler du crayon noir entre les cils pour les rendre plus fournis et à utiliser deux blushs, un rose frais Bourjois, pour la bonne mine et un plus foncé pour structurer le visage.

Comment prenez-vous soin de vos cheveux ?
Avec le masque Sunflower pour cheveux colorés de Kiehl’s. J’adore son parfum de bonbon. Je suis très sensible aux senteurs des cosmétiques.

Quel est votre parfum ?
Pomegranate Noir de Jo Malone et j’ai découvert récemment Ambre Gris de Balmain. Patchouli de Santa Maria di Novella est aussi une merveille. Il dissimule une pointe d’iris qui lui donne un côté fleuri. J’attache beaucoup d’importance au nom d’un parfum.

J’adorerais porter Dans Tes Bras de Frédéric Malle, malheureusement, quelqu’un de proche l’a déjà adopté. L’été, je remplace le parfum par l’Huile Corporelle Ayurvédique, La Sultane de Saba.

Pratiquez-vous un sport ?
Oui, avec une coach qui a mis au point une méthode associant la barre au sol et un travail d’étirement et de placement. Depuis que je suis ses cours, je vais moins chez l’ostéopathe.

Portez-vous du vernis ?
J’aime les vrais rouges comme le Forever Young d’Essie. Une fois de plus, j’ai craqué sur le nom. L’été, je passe à l’orange ! (Madame-Figaro.12.05.2011.)

**images de Louise Molot

*******************

11 réponses à “Le parfum à l’heure Bio”

  1. 19 09 2011
    hyip (11:36:43) :

    Appreciate it for sharing ElAyam.1 » Le parfum à l’heure Bio with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » Le parfum à l’heure Bio .

  2. 19 09 2011
    new sports cars (11:37:41) :

    Thankyou for sharing ElAyam.1 » Le parfum à l’heure Bio with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » Le parfum à l’heure Bio .

  3. 19 09 2011
    droid bionic review (11:42:02) :

    Appreciate it for sharing ElAyam.1 » Le parfum à l’heure Bio with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » Le parfum à l’heure Bio .

  4. 19 09 2011
    farmville cheats (12:08:35) :

    Thanks for sharing ElAyam.1 » Le parfum à l’heure Bio with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » Le parfum à l’heure Bio .

  5. 20 09 2011
    facebook funny status, funny facebook status quotes (17:58:58) :

    I agree with your ElAyam.1 » Le parfum à l’heure Bio, good post.

  6. 20 09 2011
    farmville adopt animals (18:13:52) :

    I agree with your ElAyam.1 » Le parfum à l’heure Bio, excellent post.

  7. 21 09 2011
    hyip (03:30:33) :

    I agree with your ElAyam.1 » Le parfum à l’heure Bio, excellent post.

  8. 10 11 2011
    league of legends download (23:51:13) :

    Interesting…

  9. 11 11 2011
    league of legends download (00:14:03) :

    Thanks!

  10. 3 07 2012
    Phytomedica (11:02:27) :

    Un post trés interressant, PhytoMédica propose justement des parfums BIO de très bonne qualité, j’en suis trés contente de mon achat et conseille à tout le monde de les essayer au moins!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...