Jeux méditerranéens,du 26 juin au 5 juillet en Italie
*Cérémonie d’ouverture ….
Un spectacle riche en couleurs et en musique, typiquement méditerranéen, a marqué la cérémonie d’ouverture des 16e Jeux méditerranéens qui s’est déroulée vendredi soir au stade Adriatico de Pescara. Le spectacle a commencé avec des tableaux symbolisant la beauté et la richesse naturelle de la région des Abruzzes, suivi d’une autre représentation intitulé « Les Abruzzes dans le cœur » rendant hommage aux habitants des Abruzzes pour leur courage et leur détermination à relever la tête après le séisme qui a frappé la région le 6 avril dernier. Les 25.000 spectateurs du stade Adriatico ont apprécié par la suite, la « Parade de la gastronomie locale », où des jeunes filles et garçons déguisés en costumes symbolisant les principaux fruits et légumes cultivés dans la région, ont exécuté des chorégraphies. La traditionnelle parade des athlètes a constitué ensuite un moment grandiose.
La Grèce, pays hôte de la prochaine édition (JM 2013) a été le première délégation à passer sous les applaudissements du public, suivie de la délégation algérienne dont le porte- drapeau était le judoka Ammar Benikhlef, médaille d’argent aux Jeux olympiques 2008 de Pékin.
Après les traditionnels discours des Jeux, prononcés par l’italien Mario Pescante, et par le président du conseil international des jeux Méditerranéens, l’Algérien Amar Addadi, il y a eu la présentation du drapeau des Jeux et l’exécution du serment de l’athlète et celui de l’arbitre.
Le moment émouvant dans cette cérémonie d’ouverture reste, sans conteste, la présence de la petite Georgia — symbole du retour a la vie a Aquila. Agée de 2 mois et 20 jours, Giorgia est le premier enfant né après le séisme qui a secoué le 6 avril dernier la région des Abruzzes, faisant 300 morts et quelques 150 blessés. La renaissance et le renouveau de cette région sont en effet symbolisés par la petite Georgia portée par sa maman RominaCarrozzi, et également par l’élément aquatique, représentant la vie et l’énergie. Le (Voyage de l’Eau) commence son itinéraire au c£ur des Abruzzes a Aquila, plus précisément à la ( Fontana delle 99 canelle), ou la Fontaine des 99 Cruches. Cette eau qui a traverse ensuite les différentes contrées touchées par le séisme, terminera son itinéraire au Stade Adriatico de Pescara, le jour de la cérémonie d’ouverture. Un gigantesque feu d’artifice a illuminé le ciel de Pescara, sous les applaudissements du public dont un grand nombre n’a pas pu avoir accès au stade faute de places. C’est l’épilogue d’un joli spectacle à la méditerranéenne. (El Moudjahid-28.06.09.)
*****
*(1re journée) : Large victoire de l’Algérie devant l’Albanie (48-5)
« La victoire sur l’Albanie est venue au bon moment »
L’équipe nationale algérienne de handball a entamé avec succès le tournoi de handball des 16e Jeux Méditerranéens (26 juin-5 juillet), en battant largement son homologue d’Albanie par 48 à 5 (mi-temps : 26-3), en match d’ouverture du groupe B, disputé samedi à Pescara. Pour le coach algérien Salah Bouchekriou, cette victoire est venue au bon moment avant d’aborder les choses sérieuses devant des adversaires plus coriaces à commencer par la Serbie, son adversaire de dimanche.
« C’était un match assez facile devant une équipe d’Albanie très faible. Cela a permis à mes joueurs d’économiser leurs efforts, et au staff technique de faire reposer les titulaires », a déclaré l’entraîneur du sept algérien qui pense déjà à la prochaine sortie.
« C’est un bon début, en attendant le reste des rencontres du tournoi », a ajouté M. Bouchekriou, précisant que le prochain match contre la Serbie, sera une autre paire de manches, car c’est un adversaire assez costaud ». Outre l’Algérie et l’Albanie, la poule A se compose des sélections de Serbie, France et Slovénie.
La poule B est constituée de l’Italie, la Turquie, la Tunisie, la Grèce et la Bosnie Herzégovine
***
** Le nageur algérien Daid Sofiane s’est qualifié, hier matin, pour la finale du 100m Brasse des 16èmes Jeux Méditerranéens (Pescara 2009) qui se sont ouverts vendredi soir, en présence de plusieurs personnalités sportives et politiques. Dans la première série, Daid a pris la 3e place avec un chrono de 1:02.35, loin de son temps personnel (1:02.11). La première place de sa série est revenue au Serbe, Siladji Caba 1:00.59, suivi du Français De Pellegrini Tony 1:01.74. La finale du 100m brasse se déroulera ce soir et Daid Sofiane tentera d’offrir à l’Algérie sa première médaille des jeux de Pescara. Rappelons que l’Algérie participe avec 4 athlètes dont une fille. Il s’agit de Fella Bennacer – Nabil Kebbab - Sofiane Daid- Raouf Benabid.
Les huit finalistes du 100m brasse à Pescara (avec résultats en série) :
Siladji Caba (Serbie) 1:00.59
Alvarez Melquiades (Espagne) 1:00.88
Pizzini Luca (Italie) 1:01.23
Perez Dortona Giacomo (France)1:01.70
Pellegrini Tony (Italie) 1:01.74
Tahirovic Emil (Slovénie) 1:02.03
Dubosqo Hugues (France) 1:02.26
Daid Sofiane (Algérie) 1:02.35.
*************************************
*Jeux méditerrannéens…L’Italienne Federica Pellegrini a battu le record du monde du 400 m nage libre en 4 min et 41 centièmes aux Jeux Méditérranéens vendredi à Pescara.
(Ancien record: 4.00.66 par la Britannique Joanne Jackson le 16/03/09- (AFP.27.06.09.)
****************************
Plus de 4.000 participants, athlètes et officiels de 23 pays sont attendus à la 16e édition des Jeux méditerranéens 2009 prévue dans 28 disciplines du 26 juin au 5 juillet à Pescara, en Italie.
A dix jours de l’ouverture des Jeux, la ville de Pescara est fin prête pour accueillir les athlètes de 23 pays bordant la Méditerranée, selon les organisateurs.
Une vingtaine de sites, nouvellement construits ou retapés à neufs, ont été retenus pour abriter les différentes compétitions inscrites au programme des JM 2009. Le stade Adriatico (22.000 places) accueillera les épreuves d’Athlétisme et la finale du tournoi de football.
Pour les sports de combat, les sites retenus sont le palais des sports Febo (2.000 places) pour le Judo, karaté et lutte, alors que la boxe est domiciliée au palais des sports d’Avezzano (2.000 places) et l’escrime au palais des sports de Pineto (1.000 places).
En sports collectifs, le basket-ball — discipline phare en Méditerranée après le football – aura droit à trois différents sites : les palais des sports de Palaelettra, de Teramo et d’Ortona. Le handball et le volley-ball éliront domicile respectivement à la salle Giovanni Paolo II et au palais des sports de Chieti. Les courses cyclistes se dérouleront sur le circuit urbain de Pescara, alors que le littoral de cette ville accueillera les épreuves de voile, ski nautique et sports de boules (stade Flacco).
Les nageurs et les poloistes exerceront leurs talents au complexe nautique “Le Naidi”. Les kayakistes et les rameurs, eux, se donneront rendez-vous au loac de Bomba. D’autres sites, adéquats selon les organisateurs, ont été choisis pour le déroulement des autres disciplines, tels que le beach-volley, haltérophilie, gymnastique artistique et rythmique…
L’Algérie sera présente à Pescara avec plus de 100 athlètes dans 16 disciplines. La délégation algérienne s’envolera pour l’Italie le 24 juin prochain.
Les Jeux méditerranéens de Pescara sont la 16è édition du genre, après celles d’Alexandrie en 1951, Barcelone 1955, Beyrouth 1959, Naples 1963, Tunis 1967, Izmir 1971, Alger 1975, Split 1979, Casablanca 1983, Lattaquié 1987, Athènes 1991, Languedoc-Roussillon 1993, Bari 1997, Tunis 2001 et Almeria 2005. L’édition 2013 aura lieu à Volos (Grèce).
Disciplines au programme des JM2 009 de Pescara : athlétisme, aviron, basket-ball, beach-volley, boxe, canoë-kayak, cyclisme, équitation, escrime, football, golf, gymnastique, haltérophilie, handball, judo, karate, lutte, natation, roller, ski nautique, tennis, tennis de table, tir, tir à l’arc, voile, volley-ball, waterpolo. (El Moudjahid- 17.06.09.)
*************************************
* Les Algériens à Pescara (24.06.09.) - Après une longue période d’attente, la délégation algérienne va s’envoler aujourd’hui à destination de la ville italienne de Pescara pour prendre part à la 16e édition des Jeux méditerranéens prévus du 26 juin au 5 juillet.
Forte de plus de 100 athlètes dans 16 disciplines, l’Algérie se rendra en terre italienne pour réaliser la meilleure moisson possible, comme le souhaite l’instance gérante du sport algérien, le MJS en l’occurrence. Et afin de ne rien laisser au hasard, le département de M.Hachemi Djiar a préparé le meilleur terrain possible à la délégation algérienne à commencer par les modalités du voyage en affrétant un avion spécial à destination de Pescara.
Le MJS a également pensé à la presse algérienne en l’inscrivant sur la liste de ce vol spécial, ce qui a vraiment réjoui les différents organes de presse. Pour l’information, le départ est prévu pour cet après-midi vers 17h tandis que le retour est aura lieu le 6 juillet prochain, soit le lendemain des Jeux.
Tout compte fait, la délégation algérienne sera composée de 200 personnes environ, y compris les staffs techniques et médicaux, arbitres, médecins et chefs d’équipe, a précisé M.Azzoug, qui n’est autre que le chef de cette délégation.
Et pour revenir aux 16 disciplines retenues, il est utile de rappeler que deux seulement relèvent du sport collectif à savoir le handball qui sera représenté à Pescara en messieurs uniquement, et le volley-ball qui, sera en revanche, défendu par l’équipe féminine.
Dans la discipline reine, l’athlétisme, 8 athlètes, dont deux femmes défendront les couleurs nationales, sous réserve d’obtention des minima. Les adeptes des sports de combat seront présents en force. Le judo avec 14 athlètes, dont 7 filles, fournit le grand nombre de représentants, suivi de la boxe (11 athlètes) et le karaté (10 dont 5 filles).
Le sport de boules a engagé de son côté huit représentants dont quatre filles, de même que le cyclisme avec huit coureurs. Viennent ensuite la gymnastique artistique (5 garçons et une fille) et le tennis de table (six pongistes dont trois filles). Les autres athlètes se répartissent en handisport (quatre athlètes dont deux filles), sports équestres (5), tennis (2 g et 2 f), la voile (2 g et 2f) et l’haltérophilie avec deux représentants seulement.
Enfin, le corps arbitral algérien aux JM 2009 sera composé de 12 personnes dont deux femmes. Concernant ces Jeux globalement plus de 4000 participants, athlètes et officiels de 23 pays, sont attendus à cette la 16e édition. (L’Expression-24.06.09.)
kdvrjbulexo That’s a good post. kdvrjbulexo