Sommeil, rêves, méditation et autres conseils

Sommeil, rêves et méditation
Le corps se refait une beauté pendant le sommeil. Les rêves sont très libérateurs. Il est donc important de dormir en moyenne huit heures par nuit pour laisser le temps au corps de terminer tous ses cycles. Il est prouvé qu’une personne privée de sommeil profond occasionnant l’interruption des rêves, peut être menée à la mort. Pour ceux et celles qui ont des troubles de sommeil, nous recommandons la méditation. À noter que seulement vingt minutes de méditation équivalent à six heures de sommeil.

Respiration, moment présent
Inspirer profondément de l’air pur chaque fois que l’occasion se présente. L’air pur est chargé d’oxygène et donc équilibre tous les systèmes corporels. Profitez de l’instant présent. Quand vos pensées sont occupées par le passé ou encore par le futur, remarquez bien votre respiration, elle se coupe, elle devient courte et limitée. Afin de bien oxygéner vos organes et votre cerveau, demeurez dans le moment présent, appliquez votre langue au palais et respirer profondément par le nez en tentant de garder le maximum d’air à l’intérieur de votre corps. Si vous avez des migraines par exemple, cette technique de respiration sera très efficace.

Nettoyer son organisme
La frugalité est la meilleure manière de bien digérer les aliments, de bien les assimiler également, limitant ainsi les déchets métaboliques, générateurs d’acidité. Le jeûne, qu’il soit à l’eau ou au jus, est une excellente façon de retrouver son énergie, son équilibre physiologique et psychologique. Un breuvage intéressant pour nettoyer son système se compose d’un grand verre d’eau (filtrée de préférence), on y ajoute deux cuillerées à table de jus de citron, une cuillerée à table de sirop d’érable et un peu de poivre de cayenne. Une recette toute simple qui peut faire un grand bien à votre corps.

Manger léger, manger mieux
Une diminution de votre consommation de viande rouge (ex : bœuf, cerf, etc.) peut aider votre organisme à vivre mieux. Vous constaterez une amélioration de votre taux de cholestérol et votre cœur se portera mieux. Le poisson et la volaille sont des viandes plus légères et faciles à digérer. Mangez vos légumes crus plutôt que cuits, vous bénéficierez ainsi de toutes les vitamines qu’ils contiennent. Une fois cuits, les aliments perdent leur valeur nutritive. Aussi, laissez le lait de vache aux veaux. Essayez le lait de soya, le lait de riz, le lait d’amandes. L’organisme humain digère plus facilement ces breuvages. Il est recommandé de manger plusieurs petits repas (santé) aux deux heures, plutôt que de manger trois repas copieux par jour. Mangez lentement, prenez le temps de savourer chaque bouchée. Buvez à la fin du repas seulement. Ainsi, vous pourrez éviter de reprendre une deuxième portion, car votre organisme aura la quinzaine de minutes nécessaire pour atteindre la satiété et vous en avertir. Votre système digestif vous sera très reconnaissant de cette nouvelle façon de manger !
Attention à vos combinaisons alimentaires. Les mauvais mélanges créent des acides dans le système digestif par la multiplication des combinaisons génératrices de gaz. Vous pouvez vous référer entre autres au livre intitulé Le Guide de l’alimentation saine et naturelle de Renée Frappier, pour plus d’information sur les combinaisons alimentaires à faire et ne pas faire

.Exposition au soleil
S’exposer au soleil est une très bonne façon de s’énergiser, mais attention il faut le faire avec modération. Une exposition trop prolongée aura exactement l’effet contraire. Ne jamais se laisser chauffer sous le soleil de midi.

Relaxation
Savoir prendre du temps de qualité pour soi-même est l’un des grands secrets de la santé. La détente rend heureux et apporte donc l’alcalinité aux systèmes corporels. Il existe différentes techniques de relaxation. Il s’agit d’en essayer plusieurs pour trouver celle qui nous convient. On pense au Yoga, au Reiki, au Yantha, au Tai Chi, à l’Unification, à la méditation, ou la marche, la danse, la lecture, le massage, etc. Le simple fait de vous accorder quelques minutes par jour pour vous faire plaisir est un moment de bonheur pour votre corps, votre âme et votre esprit.

Exercice physique
Faire de l’exercice physique quotidiennement est certes un gage de santé. Inutile de se compliquer la vie, vous pouvez simplement faire quelques étirements dans votre lit avant de vous lever. Faire trop d’exercice pourrait être aussi dommageable que de ne pas en faire assez. Le juste milieu est recommandé, car un excès épuise les réserves de minéraux, ouvrant la porte à une condition acide dans l’organisme.

Importance de l’eau
Saviez-vous que l’homme est constitué de presque 70% d’eau ? Notre santé dépend de la qualité et de la pureté de l’eau que nous buvons. L’eau ordinaire du robinet contient des minéraux, des dépôts et des produits chimiques. Elle peut contenir de fortes concentrations de métaux lourds ainsi que des engrais et des pesticides chimiques. Les bactéries sont aussi un sujet d’inquiétudes pour les ressources d’eau potable publique. L’eau est habituellement traitée avec du chlore afin de neutraliser les bactéries. Cependant, cela les tue mais ne les élimines pas. L’agence pour la protection de l’environnement des Etats-Unis (EPA) dresse une liste d’un bon nombre de polluants qui se trouvent dans l’eau, certains peuvent provoquer des problèmes de santé et d’autres le cancer. Le chlore tue non seulement les bactéries, mais il tue nos vitamines et nous tue à long terme. À noter que selon des experts l’eau « de source » vendue en bouteille n’est pas meilleure que celle du robinet. Il faut donc faire évaporer le chlore en laissant le pot d’eau sur le comptoir et faire bouillir l’eau de préférence. Encore mieux, se procurer un système de filtration d’eau. La compagnie Nikken entre autres, offre un système de filtration d’eau de très grande qualité (l’eau est magnétisée en plus d’être filtrée). Il est recommandé de boire quatre à cinq grands verres d’eau par jour. Si vous choisissez une eau de qualité, votre corps en redemandera et cet objectif sera facilement atteignable.

 Rire et positivisme
Ceux et celles qui ont lu le livre Anatomy of an Illness (La Volonté de guérir) savent que Norman Cousins s’est guéri d’une grave maladie par le rire. Cet homme condamné par la médecine s’est retiré dans une chambre d’hôtel avec une grande quantité de films comiques, de livres et de tout ce qui le faisait rire. Après quelques mois, le médecin ne pouvait que constater sa guérison. Le rire augmente l’activité respiratoire, stimule le système cardiovasculaire et active la production d’endorphines. Le rire améliore également notre degré de concentration. Chaque matin, demandez à la vie de vous surprendre positivement, vous risquez d’être surpris des résultats!

Cultiver l’estime de soi
L’estime de soi se bâtit au jour le jour. Avoir un sentiment d’amour pour soi est très bénéfique pour sa santé.  Votre mission : poser un geste simple pour vous faire plaisir une fois par jour. (centre du Maraicher)

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9 réponses à “Sommeil, rêves, méditation et autres conseils”

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