Les architectes voient la ville de Paris en vert

Roland Castro veut installer une sorte de Central Park au cœur de La Courneuve. (Equipe Atelier Castro Denissof Casi)
Roland Castro veut installer une sorte de Central Park au cœur de La Courneuve.

*À partir de mercredi (29.04.09.), la Cité de l’architecture présente les idées des architectes pour le Grand Paris. La plupart remettent la nature au centre du paysage urbain.Les architectes voient la ville de Paris en vert   coeur- Le débat autour du Grand Paris se focalise volontiers sur les transports – le gros morceau des annonces présidentielles qui seront faites demain – ou sur la construction de nouvelles tours. Mais les projets présentés par les dix architectes font aussi la part belle au vert, aux arbres, à l’agriculture et à l’eau. Dans le sillage des engagements pris par une centaine de pays pour réduire les gaz à effet de serre, les projets présentent des bâtiments moins consommateurs d’énergie, une agriculture en harmonie avec la ville et des cours d’eau qui reprennent des droits dans la vie des habitants. L’automobile est reléguée derrière les tramways, les eaux de pluie sont récupérées, les terrasses transparentes ou fleuries. Certaines équipes d’architectes se sont d’ailleurs étoffées pour cette vaste réflexion sur l’image de l’Ile-de-France dans vingt ans, de paysagistes et d’urbanistes.

Roland Castro imagine un nouveau Central Park. Le Français veut «valoriser le beau». Il propose notamment de créer une sorte de Central Park au milieu de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, à l’instar de celui qui noyaute Manhattan.

Antoine Grumbach veut un fleuve qui relie les Franciliens. Son Grand Paris irait de la capitale au Havre, avec pour lien la Seine, qualifiée ici de « grande rue ». «L’opposition ancestrale entre la ville et la nature n’a plus de sens», explique-t-il. L’architecte met en avant une économie circulaire, un vrai recyclage des déchets et pousse à une reconversion de l’agriculture francilienne, afin de rendre le Grand Paris plus « autosuffisant » et d’éviter les problèmes de sécurité alimentaire. La modernité, avance-t-il, ce n’est plus forcément construire des nouvelles tours, mais instaurer une culture de la transformation de l’existant.

Jean Nouvel habille la tête de la tour Montparnasse. Construites dans les années 1970, la plupart des tours ont aujourd’hui triste mine. Jean Nouvel veut littéralement les rhabiller de balcons transparents et de plantations. Il s’agirait de faire monter le paysage, d’affubler les hautes constructions de dalles, d’instaurer des jardins intérieurs. Des balcons, sorte de grandes promenades plantées, relieraient les bâtiments entre eux sur plusieurs niveaux.

Le Groupe Descartes incite les habitants à jardiner. L’équipe d’Yves Lion veut construire le long des cours d’eau des habitations, multiplier les parcs et inciter les 8 millions d’habitants à jardiner les terrains en friche.

Finn Geipel et Giulia Andi misent sur une Marne et une Seine dépolluées. Les Allemands veulent que la forêt soit un élément de purification de l’air. «Derrière les roseaux, des turbines immergées produisent de l’énergie», imaginent-ils, mettant en avant un projet de batobus.

Rogers Stirk Harbour et Partners plaident pour que 60 % de la population soit à moins de 5 km de la nature. L’écrivain Alphonse Allais voulait «mettre les villes à la campagne». C’est un peu le pari de l’Anglais Richard Rogers, qui suggère « 50 % de marche à pied et de vélo », des toitures vertes ou encore, un réseau de captage d’eau de pluie. Grâce à un transport en commun « circonférentiel », le cabinet remise les voitures au garage. AUC rend les boulevards aux piétons, grâce à la voiture électrique et passe des parcs d’agrément à un parc « pédagogique et de recherche » de plusieurs centaines d’hectares, en dessous de Roissy.

Quant aux Italiens du Studio 09, ils réclament eux «un Grand Paris 100 % durable».

Du 30 avril au 22 novembre 2009. Cité de l’architecture et du patrimoine, Palais de Chaillot. 1, place du Trocadéro, 75116 Paris (métro Trocadéro). Ouverture tous les jours de 11 heures à 19 heures. Nocturne : le jeudi jusqu’à 21 heures. Fermeture le mardi. Entrée libre.(Le Figaro.

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*Les dix projets dévoilés

Le projet de train aérien de l'atelier Christian de Portzamparc. (Crédits photo : atelier Christian de Portzamparc)
Le projet de train aérien de l’atelier Christian de Portzamparc.

***Les dix cabinets internationaux présentent jeudi, au Conseil économique et social, le fruit de leur réflexion sur la métropole de demain.

coeur-Lancé par Nicolas Sarkozy en 2007 pour en faire une métropole compétitive au niveau mondial, le Grand Paris va-t-il voir le jour ? Jeudi, les dix cabinets d’architectes – six Français, quatre étrangers -, chargés de plancher sur ce vaste et nébuleux sujet dévoilent la synthèse de leur projet, au Conseil économique et social. Devant 300 personnes triées sur le volet (un comité de pilotage et un conseil scientifique), chacun doit, en seulement 35 minutes, résumer une réflexion de plusieurs mois écrite en 300 pages et tenter de convaincre. L’exercice est plus que périlleux.

Selon Jean Nouvel, un des concurrents, il relève même de «l’impossible». D’autant que ce grand oral se déroule dans un contexte de confusion extrême après le report par le président de la République des propositions de la commission Balladur qui préconisait de fusionner la capitale avec trois départements limitrophes. Sur fond d’élection régionale, Bertrand Delanoë, le maire de Paris et Christian Blanc, secrétaire d’État à la Région capitale, poussent par ailleurs chacun de leur côté, leurs projets de grande métropole du XXIe siècle.

Utopie ou réalisme ? La synthèse des dix projets, dont Le Figaro dévoile les grands axes, est à la frontière. Dans un langage parfois abscons, oscillant entre des grandes phrases moralo-philosophiques et des propositions concrètes, ces projets ont un point commun. Tous, ou presque, partent d’une réalité existante, celle d’un urbanisme dévorant qu’il faut canaliser et d’un réseau de transports qu’il faut réorganiser. Et réfléchissent sur l’environnement de la métropole après le protocole de Kyoto.

Antoine Grumbach veut faire aller Paris jusqu’au Havre en créant une vallée de la Seine. Le groupe Descartes propose un changement d’échelle par 20 «villes durables» de 500 000 habitants. De son côté, AUC mise sur la voiture électrique pour repenser la proximité entre les gens. Jean Nouvel, lui, ose «les écovilles verticales» qui «fédèrent et aimantent leurs voisins» autour d’elles.

* «Changer le modèle de développement»

Toutes les équipes seront reçues demain par Nicolas Sarkozy à l’Élysée. Mardi 17 mars, le grand public pourra venir consulter leurs projets, et en débattre avec le ministère de la Culture en charge de cette consultation internationale d’une ampleur sans précédent, au Théâtre national de Chaillot, à Paris. Une exposition de maquettes sera enfin présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à partir du 29 avril et jusqu’au 22 novembre. Après quoi, il restera bien sûr à prendre une décision d’application. Mais comment, sous quelle forme et avec quels acteurs ? Pour l’instant, la confusion règne sur le calendrier, ne serait-ce que parce que le secrétaire d’État, Christian Blanc, et les cabinets d’architectes n’ont pas travaillé de concert. Qu’importe. Pour Jean Nouvel, cette réflexion sur la métropole du XXIe siècle, aussi imparfaite soit-elle, est une chance et une nécessité. Tout simplement, parce que «le changement d’époque que nous vivons s’accompagne d’un changement de modèle de développement».

       (atelier Castro-Denissof-Casi)

(atelier Castro-Denissof-Casi)

* Atelier Castro Denissof Casi : une capitale poétique pour le monde

Un Grand Paris avec «des poètes, de la dérive, de la flânerie et du voyage». Estimant que le rayonnement de Paris est lié à sa beauté, le cabinet veut mettre du «beau» dans la métropole et dans la banlieue. Huit «entités cohérentes» (à droite, l’Écoplanète du port de Gennevilliers), s’étalant dans un périmètre de 40 kilomètres qui rassemble 8 millions d’habitants, formeront le Grand Paris. Pour appuyer son projet, le cabinet propose une «grande souscription nationale» afin de «transformer l’habitant en bâtisseur». Des «transports poétiques» (trois boucles de tram), des «transports rapides» (un métro aérien sur l’A86) et «fluviaux» (un port à Roissy) irrigueront ce Grand Paris.

* Groupe Descartes, Yves Lion : 20 villes durables

Le Groupe Descartes, Yves Lion veut changer d’échelle en créant «20 villes durables» d’environ 500 000 habitants afin de recréer un sentiment d’attachement au territoire. Cela suppose de revoir ce que le cabinet appelle «les logiques de rétention foncière» qui gèlent actuellement le territoire, afin «d’enrayer la tendance de la métropole à éloigner ses habitants faute de logements adaptés». Le changement passe par une refonte des réseaux et des temps de transport qui doivent être réduits à moins d’une demi-heure par jour.

* Des tours et des terrasses pour le trio Jean Nouvel, Jean-Marie Dutilheul, Michel Cantal-Dupart

Grand, Paris le peut. Sa place est unique. «La réflexion se doit d’être à la hauteur de cette ville symbole de culture et de plaisir de vivre qui donne l’exemple», explique Jean Nouvel. Le trio prône deux principes. Primo : «à travers tout ce qui est déjà construit, il faut introduire la haute technologie du développement durable et le végétal. Ainsi, on transforme toute cette matière inesthétique pour améliorer les conditions de vie des Parisiens». Deusio : «il faut restructurer les centres urbains en prenant en compte la notion de forme entre les bâtiments pour créer des types d’architecture». Ceux-ci sont appelés des «Hauts lieux» situés dans la moyenne couronne , généralement autour d’une zone urbanisitiquement peu dense tel que Gennevilliers avec son port, La Courneuve et son parc, Villacoublay autour de l’aéroport qui sera désaffecté, les Ardoines vers Choisy-Le-Roy avec sa base de loisirs. Enfin, Neuilly-sur-Marne avec son hôpital en cours de fermeture. Pour réaliser ces «Hauts lieux», Jean Nouvel a conçu des tours franciliennes qui sont des réinterprétations de monuments historiques grâce à la nouvelle technologie liée au développement durable. Nouvel joue sur les hauts et les bas avec des tours alternant avec des grandes terrasses sur lesquelles on admirera un Grand Paris plongé dans du végétal.

                          (Antoine Grumbach)une vallée de la Seine, de Paris au Havre. Le cabinet a imaginé une vallée de la Seine qui s'étend de Paris intra-muros jusqu'au Havre (notre photo) : «Paris, si elle veut rester dans le peloton restreint des villes de rang mondial au XXI e siècle, doit se projeter dans la très grande échelle de la mondialisation, dont le transport maritime est l'épine dorsale. Toutes les métropoles internationales sont portuaires. Il faut réconcilier l'intensité urbaine et la proximité de la nature.»
 

* Antoine Grumbach : une vallée de la Seine, de Paris au Havre

Le cabinet a imaginé une vallée de la Seine qui s’étend de Paris intra-muros jusqu’au Havre (notre photo) : «Paris, si elle veut rester dans le peloton restreint des villes de rang mondial au XXI e siècle, doit se projeter dans la très grande échelle de la mondialisation, dont le transport maritime est l’épine dorsale. Toutes les métropoles internationales sont portuaires. Il faut réconcilier l’intensité urbaine et la proximité de la nature.»

* MVRDV avec ACS + AAF : Compacter Paris

L’équipe hollandaise de Winy Maas préconise un recentrage de la capitale mais laisse le jeu ouvert. Son programme «City Calculator» présente, sous la forme d’une démo , plusieurs schémas d’optimisation de l’urbanisme. Le Grand Paris «peut devenir une des villes les plus qualitatives, vertes et compactes au monde», si elle veut s’en donner les moyens. Pour se faire, les Hollandais en appellent à l’adoption du «Big Intensification Act». Un concept qui reste à définir…

* Studio O9 : Une ville poreuse

Les Italiens Bernardo Secchi et Paola Vigano ont dessiné la topologie d’une ville «poreuse» qui donne de «l’espace à l’eau» et qui multiplie «les échanges biologiques». Leur ville se transforme par stratification et doit adapter ses tissus au défi énergétique. Le projet se penche aussi sur les transports : «La maille de l’espace à vitesse moyenne des tramways et des RER peut modifier radicalement la façon de pratiquer et d’habiter le Grand Paris. Quant aux TGV, ils passeront par Paris intra-muros pour éviter la rupture de charge qui affaiblit l’efficacité de la grande vitesse.»

 

                     (Lin Finn Geipel-Giulia/Andi)
 

MVRDV avec ACS + AAF : Compacter Paris. L'équipe hollandaise de Winy Maas préconise un recentrage de la capitale mais laisse le jeu ouvert. Son programme «City Calculator» présente, sous la forme d'une démo , plusieurs schémas d'optimisation de l'urbanisme. Le Grand Paris «peut devenir une des villes les plus qualitatives, vertes et compactes au monde», si elle veut s'en donner les moyens. Pour se faire, les Hollandais en appellent à l'adoption du «Big Intensification Act». Un concept qui reste à définir…

* Lin Finn Geipel : un laboratoire de l’après-Kyoto

Le cabinet allemand estime que le Grand Paris doit devenir «le laboratoire avancé des questions clés de la Métropole de l’après-Kyoto». Pour ce faire, son projet comporte un développement urbain combinant de «denses agglomérations avec des espaces de moindre intensité, paysagers et flexibles». Le Grand Paris est «multipolaire», composé de «pôles intenses», allant des centres historiques à des campus de recherche. Le projet se veut très environnemental, avec des intensités vertes (notre photo) et des fleuves à capacité «autonettoyante» et «autorégénérative».

* AUC, Djamel Klouche : repenser un modèle concentrique

Derrière ces trois lettres, se cache l’équipe la plus jeune conduite par Djamel Klouche avec des paysagistes comme Pascal Cribier, des universitaires et des graphistes. Pour parler de la «métropole parisienne = métropole héritée», l’AUC utilise un vocabulaire souvent pompeux et confus. Difficile de comprendre vraiment ce que sont «collecteurs métropolitains, les songlines franciliennes ou les stimulations des substances urbaines» Plombée par son modèle radio-concentrique, la métropole parisienne s emble, selon le cabinet, «incapable de se saisir de sa véritable dimension».

*Atelier Christian de Portzamparc : un train aérien

Sa réflexion d’urbaniste s’organise autour de six «fenêtres de projet» constituant des «carottages» de la réalité métropolitaine (Massy-Saclay, Orly-Rungis, Grigny-Évry, Roissy-Le Bourget, Pantin-Bobigny et Paris Nord-Aubervilliers) d’une taille de 5 × 10 km. Chacune regroupe des réalités très différentes avec sa propre logique.  Par ailleurs, le cabinet propose un train aérien (photo du haut) au dessus des périphériques, léger et rapide et une nouvelle gare implantée à Aubervilliers pour desservir les métropoles nord-européennes.

*Rogers Stirk Harbour & partners : une métropole «polycentrique»

Le projet s’articule autour de dix principes, parmi lesquels : restructurer la gouvernance de l’Ile-de-France; compléter le réseau de transport ; créer un «Paris métropole polycentrique» ; construire des communautés équilibrées ; rééquilibrer l’économie régionale…  

Groupe Descartes, Yves Lion : 20 villes durables. Le Groupe Descartes, Yves Lion veut changer d'échelle en créant «20 villes durables» d'environ 500 000 habitants afin de recréer un sentiment d'attachement au territoire. Le changement passe par une refonte des réseaux et des temps de transport qui doivent être réduits à moins d'une demi-heure par jour.

Le Grand Paris imaginé par Roland Castro, Ile de Vitry. Huit «entités cohérentes» (à droite, l'Écoplanète du port de Gennevilliers), s'étalant dans un périmètre de 40 kilomètres qui rassemble 8 millions d'habitants, formeront le Grand Paris. Pour appuyer son projet, le cabinet propose une «grande souscription nationale» afin de «transformer l'habitant en bâtisseur». Des «transports poétiques» (trois boucles de tram), des «transports rapides» (un métro aérien sur l'A86) et «fluviaux» (un port à Roissy) irrigueront ce Grand Paris.

 

7 réponses à “Les architectes voient la ville de Paris en vert”

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