bon à savoir
* Dormir une heure de plus par nuit, réduirait le risque de calcification des artères, un des premiers symptômes des maladies cardiovasculaires, selon une étude publiée mardi 23 décembre dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Le gain de cette heure supplémentaire de sommeil est l’équivalent d’une baisse de 17 millimètres de mercure de la tension systolique, soulignent les auteurs de cette recherche effectuée au Centre médical de l’Université de Chicago (Illinois, nord). Environ 12% des 495 participants à cette étude, des volontaires en bonne santé âgés d’une quarantaine d’années, ont commencé à être victimes d’une calcification de leurs artères au cours d’une période de suivi de cinq ans.
- Gain de poids, diabète et hypertension- Des artères calcifiées ont été découvertes chez 27% des participants dormant moins de cinq heures par nuit. Ce taux est tombé à 11% chez ceux ayant des nuits de sommeil de cinq à sept heures. Pour les participants dormant plus de sept heures, seulement 6% ont subi une calcification de leurs artères. Les bienfaits du sommeil sur les artères semblent plus importants chez les femmes. « La cohérence et l’ampleur de la différence » entre les sujets de l’étude, en fonction de la durée de leur sommeil et le degré de calcification artériel, « nous ont surpris », relève Diane Lauderdale, professeur de santé publique à l’Université de Chicago et principal auteur de cette recherche. « Ces différences sont un mystère et nous pouvons seulement nous perdre en conjectures sur les raisons pour lesquelles ceux dormant moins ont le plus grand risque de développer une calcification de leurs artères coronaires », ajoute-t-elle. D’autres recherches récentes laissent penser qu’une privation chronique partielle de sommeil pourrait être un facteur de risque concernant un ensemble de problèmes médicaux dont le gain de poids, le diabète et l’hypertension, relèvent encore les auteurs de cette étude.
*******************************
* Fatigue extrême, étourdissements, maux de tête…. Les descriptions des symptômes et des effets indésirables proviennent de différents textes médicaux. Certains sont permanents, d’autres disparaissent au bout de quelques jours de traitement ou lors de l’arrêt. Chaque personne expérimente différents symptômes et ceux-ci varient en intensité. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
***************************************
I’ll right away take hold of your rss feed as I can not find your e-mail subscription hyperlink or newsletter service. Do you have any? Please allow me realize so that I may subscribe. Thanks.
I agree with your ElAyam.1 » bon à savoir, excellent post.
Thanks for sharing ElAyam.1 » bon à savoir with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » bon à savoir .
Thanks for sharing ElAyam.1 » bon à savoir with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » bon à savoir .
Thankyou for sharing ElAyam.1 » bon à savoir with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » bon à savoir .
Thankyou for sharing ElAyam.1 » bon à savoir with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » bon à savoir .
I savor, lead to I discovered just what I used to be taking a look for. You have ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye
I agree with your ElAyam.1 » bon à savoir, fantastic post.