La guerre des couleurs

*Êtes-vous couleur ou noir et blanc ?

La guerre des couleurs 35c85a1e-8f69-11df-87d9-dd534d823905

DUEL AU SOLEIL (4) – On pourrait croire qu’avec le temps ce divorce s’est apaisé. Non point! Mais réduire la couleur à une joie factice et le noir et blanc au sérieux est devenu simpliste. 

coeur- 

Le noir et le blanc sont-ils des couleurs? Vieille lune, vaste débat. À tout le moins reflètent-ils un penchant, un style de vie, et sans doute quelques secrets. M. Noir et Blanc considère la couleur comme de l’esbroufe, de la poudre aux yeux. Il aime les premiers âges de la photographie, qui a fait entrer le réel dans le regard moderne. Il ne jure que par les films de Murnau, de Sjöström, de Dreyer ou de Renoir, qu’il va voir en rétrospectives dans les salles MK2 (temples de l’esprit N & B).

À l’inverse, M. Couleur biche devant les premiers Walt Disney (imaginez l’extase du public découvrant la multicolore Blanche-Neige au milieu des années 1930!) ou le sublime Technicolor d’un Michael Powell, dont il a revu Les Chaussons rouges, au printemps dernier. M. Couleur aime d’ailleurs à rappeler que les statues antiques, comme maintes cathédrales et abbayes, étaient au départ généralement peinturlurées.

Question peinture, justement : si les deux camps goûtent l’art moderne, ils ont bien sûr leurs préférences. M. Couleur s’enivre de l’horizontalité d’un Mark Rothko, quand M. Noir & Blanc jubile devant la sobriété janséniste d’un Soulages.

Pour la mode, c’est pareil! Quand Mme Couleur s’habille, elle se drape en Lacroix, osant les mariages audacieux, les camaïeux, les tons qui jurent, une certaine fanfaronnade chromatique. Rien de tout cela chez Mme Noir et Blanc, qui affectionne le zen «nipponisant» d’un Yamamoto et lorgne sans complexe vers la «clergygirl».

On pourrait croire qu’avec le temps ce divorce s’est apaisé. Non point! Aujourd’hui plus que jamais, les ennemis de M. Couleur campent dans leurs positions : ils lui reprochent de tendre à l’effet. À l’inverse, M. Noir et Blanc opte pour l’intériorité et revendique une vue à pic sur la psyché, sans le vain truchement de la séduisante image. La forme contre le fond, en somme.

Ici encore : vieux dilemme. Mais réduire M. Couleur à une joie factice quand M. Noir et Blanc affecte le sérieux, n’est-ce pas trop simpliste? Pas sûr : baguenaudez donc dans Paris, par exemple, et guettez la guerre des tons. Vous voilà d’abord dans son cœur historique, où règne M. Couleur. À Saint-Germain, au Quartier latin, dans le Marais : l’arc-en-ciel est de rigueur. Avancez plus à l’est, dépassez la Bastille, la tribu Noir et Blanc s’impose. Qu’est-il arrivé ? Des festivités centrales, on est passé à une neutralité de principe. M. Noir et Blanc est sur ses terres : vêtements noirs, gris, kaki. Lunettes à montures sombres. Visages cernés et concernés. Comme si une nouvelle lucidité existait de l’autre côté de la Bastille, loin de l’artificiel cocktail chromatique. D’une manière générale, pour le «branché engagé», pour le «bobo vigilant», la couleur est suspecte. Imposant ses contrastes, elle distord le vrai et nous trompe : un premier pas vers la dictature, vers l’abîme, vers «le ventre (…) fécond d’où a surgi, etc.».

La guerre des couleurs serait donc un combat non point esthétique mais politique ? Parfois, parfois… Est-ce à dire que la couleur est de droite et la grisaille de gauche ? Ce serait oublier le bleu roi, le rouge prolétarien, le rose social, le vert écolo… Disons que la couleur n’est jamais innocente. Mieux : la couleur pense. En bien? En mal? À vous de voir si vous préférez les idées noires ou la vie en rose. Question de style. (Le Figaro-14.07.2010.)

 

*************

7 réponses à “La guerre des couleurs”

  1. 16 09 2011
    Funny Facebook Status (18:10:11) :

    Appreciate it for sharing ElAyam.1 » La guerre des couleurs with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » La guerre des couleurs .

  2. 17 09 2011
    droid bionic review (12:35:03) :

    Thanks for sharing ElAyam.1 » La guerre des couleurs with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » La guerre des couleurs .

  3. 19 09 2011
    funny games (03:00:19) :

    I agree with your ElAyam.1 » La guerre des couleurs, superb post.

  4. 24 09 2011
    Funny Facebook Status (04:56:36) :

    Regards for sharing ElAyam.1 » La guerre des couleurs with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » La guerre des couleurs .

  5. 19 10 2011
    enamel silver beads (21:58:32) :

    I just couldnt leave your website before letting you know that I really enjoyed the useful information you offer to your visitors Will be back soon to check up on new posts

  6. 11 11 2011
    league of legends download (00:13:35) :

    Thanks!

  7. 16 03 2016
    lot for sale in cavite dasmarinas (21:12:44) :

    This site was… how do you say it? Relevant!! Finally I’ve found something which helped me. Kudos!

    http://bit.ly/1Qctjab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...