Méthodes antistress

Bonne nouvelle : l’hiver sera doux. Ni les grands frimas, ni les petites contrariétés n’auront raison de vous…(de nous). Une équipe de choc a concocté un programme bien-être irrésistible. People, experts, internautes – sans oublier les membres de la rédaction  du Figaro–, tous ont livré leurs plus belles idées pour une sérénité au zénith.

 

Idées antistress

 Antistress2Antistress3

JE ME LAISSE POUSSER DES AILES
Plus aérien que le fitness au sol, le « Jukari Fit to Fly » est The nouveau sport, pratiqué sur un trapèze! L’idée n’est pas de faire l’acrobate de cirque (le « flyset » reste fixe), mais d’exercer tractions et torsions en suspension pour renforcer les muscles dorsaux. Sensations planantes en sus…
OÙ ? Proposé par Reebok et le Cirque du soleil au Klay, le nouveau temple wellness et sur
www.klay.fr.

JE NE SUIS PLUS À DÉCOUVERT
Assez de se faire sermonner chaque mois par un chargé de comptes condescendant ! La crise est une bonne raison de remettre l’argent à sa (vraie) place dans nos vies. Les Clés de la Réussite proposent des ateliers pour explorer notre relation au « fric », l’idée étant de redevenir responsable de sa situation financière…
JE VIRE GRANIVORE
Et je croque des graines au lieu de barres chocolatées et autres horreurs réconfortantes. Celles du potiron, délicieusement craquantes et bourrées de magnésium, sont le_ it snack_ antistress de Michelle Obama et Gwyneth Paltrow. On les choisit grillées, non salées, en boutiques diététiques. Mais de bonnes vieilles amandes (bourrées de calcium) feront aussi très bien l’affaire.

JE REDÉCOUVRE LA MODÉRATION
La frime sociale, le bling, le culte des « rich and famous », c’est désastreux pour le moral. Amertume, frustration, envie, que de sentiments négatifs ! « La modération est une valeur en hausse », explique au contraire la sociologue Anne Chaté dans son dernier livre (1). Il ne s’agit pas de se rogner les ailes. Mais de ne pas avoir honte de ses petits rêves et aspirations raisonnables.
(1) Bonheur tranquille : vivre avec l’esprit de modération, d’Anne Chaté (éd. Payot).

Antistress1Scarlett

Programme bien-être

J’ENTAME MA « DÉTOX NUMÉRIQUE »
Vous allumez votre iPhone dès le réveil ? Vous vous relevez la nuit pour consulter vos messages sur Twitter ? Diagnostic : « Web addict » ! Il faut apprendre à décrocher. Comme beaucoup d’Américains, ritualisez un « soir sans ». Une fois par semaine, on éteint tous ses gadgets high-tech pour privilégier sa vraie vie, son mari, ses enfants, ses amis, ses parents…

JE ME L’OFFRE, CETTE THALASSO !
L’idée n’est pas nouvelle, voire un peu mamie… Mais si, outre les bienfaits de l’iode et de l’eau de mer, on choisit l’option réflexologie plantaire et/ou massage taoïste, c’est encore ce qu’on a trouvé de mieux pour se requinquer le mental et le physique !
OÙ ? Au Spa marin de Carnac, avec Marie-Christine Levenot et Jean-Louis Bertholotti, deux génies de la réflexo et du massage.

JE FAIS MON BILAN BONHEUR
Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’économie, a demandé à notre président de la République d’inclure dans le P. I. B. national un indice inédit. Il s’agit du « Bonheur intérieur brut » qui refléterait l’état de santé psychique des Français. Une démarche qu’on peut adopter au quotidien : qu’est-ce qui importe le plus dans nos comptes persos ? Notre P. E. A. ? Ou tous ces bons moments qu’on ne prend pas forcément le temps de provoquer ?

JE FAIS LA GUERRE AU BRUIT
Et pour commencer, on ne loupe pas les spectacles et performances du collectif Les Souffleurs, créé en 2001 par Olivier Comte. À l’aide de « rossignols », – de longues cannes creuses –, ces artistes murmurent à l’oreille du public des poèmes et de jolis aphorismes. De la douceur dans un monde de brutes.
Rens. sur www.les-souffleurs.fr.

Sérénité au zénith

JE ME COUVRE DE PIERRES PRÉCIEUSES
La thérapie par application de pierres semi-précieuses (lithothérapie) est la grande tendance du Salon Zen, LE lieu où les pros du bien-être présentent leurs trouvailles. Comme la marque Ansil (www.ansil.org), qui concocte des élixirs à base de cristaux rares et du savon à la poudre de saphir. Ou l’institut Iraïs (
www.iraisbienetre.com), qui nous allonge sous un tapis de turquoises, d’améthystes ou de quartz roses. Diamonds are a girl’s best friend…
OÙ ? Salon Zen, jusqu’au 5 octobre à Paris.
Rens. : www.salon-zen.fr.

JE DÉNOUE MES MUSCLES EN PELOTE
« En avoir plein le dos » est rarement une métaphore. Rien de tel qu’un massage thaï (étirements et acupressions) pour soulager les tensions. Attention : mieux vaut programmer sa séance en fin de journée… on en ressort groggy ; mais si légère, après une vraie nuit de sommeil.
OÙ ? Au Spa Harnn & Thann, où le personnel a été formé à l’école de massage Wat Pho de Bangkok, le top du genre.

JE FAIS UNE CHOSE À LA FOIS, COMME MATTHIEU RICARD
Selon le moine bouddhiste (1), intime du dalaï-lama, « des études de l’université de Stanford montrent qu’un comportement multitâche ne nous aide pas à mieux gérer un grand nombre d’activités simultanément. Nous faisons tout plus mal et plus lentement ! Notre efficacité ainsi que notre capacité d’attention sont diminuées. Si vous avez beaucoup de choses à faire, n’en faites qu’une à la fois. Vous irez plus vite et gagnerez en efficacité. »
(1) Un de ses derniers ouvrages : Ll’Art de la méditation_ (Nil Éditions).

Star système

LÆTITIA CASTA
« Plutôt que de transpirer sur un tapis de gym, je préfère me défouler sur une piste de danse. »

 P_casta

SCARLETT JOHANSSON
« Peu importe l’endroit, je ferme les yeux et je dors, même si ce n’est que pour un quart d’heure. »
NATHALIE BAYE
« Je jeûne un jour entier toutes les deux semaines et je bois des litres de tisane d’aubier de tilleul que je prépare moi-même. »
 Duez

SOPHIE DUEZ
« Lors d’un voyage au Viêt Nam, un acupuncteur m’a appris à me masser le visage suivant les différents méridiens. Il m’a également appris à respecter les saisons en me levant avec le lever du jour. Depuis, je suis à la lettre ses recommandations. »

VINCENT CASSEL
« Je vais dans un bon restaurant. Si tout va mal et que j’ai encore envie d’aller manger un truc, c’est qu’il reste un espoir ! »

 Evangeline-lilly

EVANGELINE LILLY
« Pour me vider la tête après ma journée de tournage sur Lost, je gravis en courant la montagne sur l’île d’Oahu et je redescends à toute vitesse. En plus, avec le dénivelé, il n’y a rien de mieux pour se muscler les jambes. »

Stress-yoga1Zen1

La rédaction au micro

MARION LOUIS, CHEF DE SERVICE BEAUTÉ
« Je pratique le qi gong et me fais masser dès que possible. Et je prends quelques gouttes d’échinacée, dix jours par mois, pour renforcer le système immunitaire. » On peut aussi fondre sous les massages du Spa Anne Fontaine, au sous-sol de la boutique de la rue Saint-Honoré à Paris. Ou parcourir l’expo du photographe Michael Kenna dont l’univers paisible est un vrai « soin » de la tête (du 13 octobre 2009 au 24 janvier 2010 à la BnF, site Richelieu).
WILLIAM STODDART, DIRECTEUR ARTISTIQUE
« Je pars à la campagne sans radio ni télé ou téléphone. Je suis donc obligé de passer à autre chose : lire, jardiner, faire la cuisine ou des confitures, aller à la rencontre des gens… » On peut aussi troquer ses plantes vertes au domaine de Courson, les 17 et 18 octobre.
CARINE BIZET, JOURNALISTE
« Je cours trois ou quatre fois par semaine au moins une heure. C’est ça ou j’achète des chaussures au même rythme… » On peut aussi, comme les 17 000 filles qui ont participé à La Parisienne, faire une petite course entre copines (www.la-parisienne.net).
JEAN-SÉBASTIEN STEHLI, RÉDACTEUR EN CHEF
« Je marche dans Paris la nuit, un appareil photo sous le bras, sur les traces de Brassaï. S’il y a du brouillard et s’il pleut, c’est encore mieux. » On peut aussi (re)découvrir les portraits mythiques des hommes du voyage, des musiciens, et les paysages d’August Sander à la fondation Henri Cartier-Bresson.
Voir, observer et penser, jusqu’au 20 décembre. www.henricartierbresson.org

MARIE DORIGNY, RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE PHOTO
« Je nage deux fois par semaine, au moins trois quarts d’heure. » On peut aussi adopter la monopalme, la meilleure amie de la nageuse, braset têtes tendus dans le prolongement du corps. On ne pèse plus que 20 % de son poids, chaque mouvement se fait en douceur pour nos articulations, et la pression hydrostatique améliore la circulation

HÉLÈNE CROIZÉ-POURCELET, STAGIAIRE
« Je mets mon tablier et prépare un bon gros gâteau très fort en chocolat ! » On peut aussi explorer les allées alléchantes du 15e Salon du chocolat de Paris, du 14 au 18 octobre, porte de Versailles.

EMMANUELLE EYMERY, RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE ART DE VIVRE
« Je bois un jus de citron chaud sans sucre au réveil, je m’offre une nouvelle housse de couette et j’allume des bougies parfumées qui poétisent l’ambiance de la maison. »

MARTINE DEBROCK, CHEF DE SERVICE MODE
« Je mange beaucoup de légumes verts – les derniers qu’il reste de l’été, courgettes, haricots – et j’évite au maximum de prendre la voiture ou les transports en commun, je préfère largement la marche dans Paris. »

VIVIANE CHOCAS, CHEF DE SERVICE SOCIÉTÉ
« Je fais trois salutations au soleil, mouvements simples de yoga qui délient tout le corps, et une posture sur la tête pour son effet “champagne”. » On peut aussi faire retraite au Village des Pruniers (enseignement de méditation par Thich Nath Hanh, grand maître du bouddhisme ; Ou essayer Yoga for Wii : le prof n’est pas un vieux yogi fripé, mais la top polonaise Anja Rubik ! (Nintendo, dès novembre.)

Paroles d’experts !

BARACK OBAMA, L’HOMME QUI A LE JOB LE PLUS STRESSANT DE LA PLANÈTE
SA ZEN ATTITUDE
C’est dans l’édition d’octobre de la revue américaine Men’s Health, que Barack Obama dévoile ses trucs pour rester « cool ». On suit son exemple.
Il fait du sport six jours sur sept. Pas forcément pour améliorer sa petite santé (« ma tension est basse et je mange sainement »), mais pour se libérer l’esprit.
Il prend du temps pour réfléchir, malgré un agenda ultra-chargé. Et si le président des États-Unis arrive à s’octroyer ce luxe…
Il délègue aux autres le soin de répondre à ses courriels et à ses appels.
Il se surpasse, afin de ne jamais se voir infliger le célèbre « peut mieux faire ».

CHRISTOPHE ANDRÉ, PSYCHIATRE (1)
POUR TENIR, IL FAUT
S’accorder des pauses. « Ordres et contrordres au bureau, coups de fil incessants, tumulte des enfants le soir… Ces ruptures continuelles de notre concentration épuisent mentalement, nous font perdre nos capacités d’introspection. Il faut s’arrêter. Marcher une heure, regarder les nuages… »
Relâcher notre esprit. « Même dans le métro ou une salle d’attente, on envoie des SMS, on regarde sa montre… Profitons de ces moments creux pour observer notre corps, apaiser notre esprit, savourer la sensation de se sentir exister. Ces exercices de relaxation sont très ressourçants. »
Se poser dans l’ici et maintenant. « La sérénité peut venir d’une musique ou d’un beau paysage, mais aussi de soi. Lorsque je suis en surchauffe, je me force à recentrer mon esprit dans le moment présent. »
Auteur du livre Les États d’âme, un apprentissage de la sérénité (éd. Odile Jacob).

DEEPAK CHOPRA, GRAND GOUROU
« FOCALISEZ SUR VOS SENSATIONS PHYSIQUES »
Demi Moore ne jure que par lui. C’est que Deepak Chopra, surnommé par la presse américaine « le prophète poète de la médecine alternative », a réponse à tout.
« Le stress, affirme cet ancien endocrinologue, expert en médecine ayurvédique, est provoqué par une émotion, de type colère ou anxiété. Il se propage dans votre corps et se traduit par une sensation physique. Focalisez alors votre attention sur cette sensation, jusqu’à ce qu’elle diminue. »
Dans Le Livre des secrets (2), cet adepte de la méditation transcendentale (il en fait deux heures par jour) rappelle aussi qu’un des moyens les plus efficaces de réduire le stress du quotidien est d’établir la liste de nos tracas. Puis, de s’atteler à trouver un moyen de réduire une par une les causes de ces derniers.
Avant d’avancer : « Considérez chacun de vos problèmes comme la source cachée d’un grand bienfait. » À méditer…(Le Figaro-03.10.09.)
(2) Éd. Guy Tredaniel.

 

2 réponses à “Méthodes antistress”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...