« bons » plats caloriques d’hiver

* Nutrition : l’hiver en pleine forme 

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Chaque année, le froid n’arrive jamais seul. Avec lui : coup de fatigue, « bons » plats caloriques d’hiver, kilos en trop… On est toutes d’accord pour se régaler, mais on voudrait bien garder la forme et la ligne pendant ces mois difficiles !
A la rescousse, Béatrice de Reynal, nutritionniste, casse certaines de nos idées reçues et nous donne au passage des conseils simples pour arriver au printemps pleine d’énergie et sans un gramme en plus. (Elle-Mag.29.11.2010.)

Première idée reçue

« L’hiver, on peut manger plus car il fait froid dehors »
Même si la température est très basse l’hiver, la plupart du temps on est à l’intérieur. En été, souvent à l’extérieur, on doit dépenser des calories pour éliminer la chaleur. Finalement, on dépense souvent moins de calories qu’en été.
Il est vrai qu’on a envie de manger des bons petits plats chauds, mais on n’est pas non plus obligée de se tourner vers un cassoulet tous les soirs !

Deuxième idée reçue

« On doit faire une cure de vitamine C quand on est fatiguée »
Si on ressent une grande fatigue au moment du changement de saison, il n’est pas forcément judicieux de faire une cure de vitamine C. Le plus souvent c’est un manque de fer, de zinc ou de magnésium. On a surtout besoin de compléter ses besoins en vitamines C lorsque l’on a une infection, une grippe. Si ce n’est pas le cas, l’apport risque d’être excessif et de ne pas aboutir à l’effet escompté. De façon générale, il faut éviter de s’auto-supplémenter. En cas de grosse fatigue, vous pouvez commencez par faire un bilan chez votre médecin.

Troisième idée reçue

« On a besoin de boire plus d’eau en été »
On a autant besoin de boire en hiver. Comme on est à l’intérieur la plupart du temps, l’air est sec. Et la respiration en milieu sec fait perdre plus d’eau que la transpiration (on expire plus  l’humidité lorsque l’air est sec). Notre besoin en eau augmente donc lorsque l’on est bien au chaud.

 

Premier bon plan alimentaire

Consommez des poissons gras
Les sardines, le maquereau et le saumon apportent de la vitamine D. On la synthétise avec le soleil. En hiver, comme on se couvre plus, on la synthétise moins. On complète donc ses besoins journaliers avec l’alimentation.

Deuxième bon plan alimentaire

Mangez deux ou trois noisettes par jour
Les noisettes sont riches en magnésium et en acides gras essentiels. Ces derniers permettent d’entretenir les membranes cellulaires et d’avoir la peau (souvent irritée par le froid) plus souple. On peut également varier avec des noix.

Troisième bon plan alimentaire

Consommez des fruits de mer
Quand on manque de tonus, la cause est souvent une carence en fer ou en zinc. Les fruits de mer en contiennent beaucoup.
Pour un bon apport en fer, favorisez les huîtres et les moules.

Quatrième bon plan alimentaire

Buvez des boissons chaudes
Quand il fait très froid et que les journées sont courtes, on peut avoir une petite tendance à la déprime. Pour se réconforter, on se jette sur des aliments trop gras ou trop sucrés.
Les boissons chaudes, comme les tisanes, les thés ou mêmes des boissons cacaotées au lait écrémé peuvent être une solution pour se remonter le moral sans excès.

 

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2 réponses à “« bons » plats caloriques d’hiver”

  1. 28 12 2012
    bloons tower defense 5 (12:34:19) :

    Have you ever thought about writing an ebook or guest
    bloons tower defense 5

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