Biodiversité- Planète

*Les tortues, les plus menacées de tous les vertébrés

** 100.000 tortues capturées et mangées pour un jour de fête

 Un rapport de l’UICN rappelle que les tortues sont les animaux les plus menacés d’extinction… 

 

tortuemenace.jpgElles sont moins populaires que les pandas ou les tigres, mais les tortues ont aussi besoin d’aide. Parmi les 328 espèces de tortues, plus de la moitié sont en grand danger d’extinction, selon un rapport de l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature). Si rien n’est fait pour endiguer leur disparition, ce sont au moins 25 espèces, les plus menacées, qui pourraient disparaître dans les prochaines décennies, avertit l’IUCN.

*George, la dernière tortue Pinta

La tortue la plus menacée d’extinction est une sous-espèce de la tortue géante des Galápagos, la tortue de Pinta. Il ne reste plus qu’un seul représentant de cette espèce, baptisé «Lonesome George», vivant dans une station de recherche sur une île d’Equateur. Les scientifiques n’ayant pas réussi à le faire se reproduire, George sera la dernière tortue Pinta.

Deuxième dans la liste des espèces menacées, la tortue géante à carapace molle du Yangtze, qui vit en Chine et au Vietnam, a souffert de la pollution et de la destruction des zones humides dans lesquelles elle vivait. Elles ne sont plus aujourd’hui que quatre survivantes dans des zoos en Chine. Les essais de reproduction ont là aussi échoué.

100.000 tortues pour un jour de fête

Continent le plus dangereux pour les tortues, l’Asie consomme l’animal lors des fêtes religieuses: «Dans un seul marché de Dhaka, au Bangladesh, près de 100.000 tortues sauvages sont capturées et vendues pour être mangées à l’occasion d’une journée de fête religieuse, une fois par an», rapporte l’IUCN. Les tortues sont également chassées pour la médecine traditionnelle chinoise, ou pour être vendues comme animal domestique.

La destruction des habitats reste toutefois la plus grande menace qui pèse sur les tortues. La petite tortue «feuille d’Annam» du Vietnam a ainsi pâti de la disparition des basses terres converties en terrains agricoles ou occupées par les villes en expansion. La pollution des côtes et la pêche sont également montrées du doigt: près de huit millions de tortues auraient été attrapées dans les filets de pêche et tuées depuis 1990.

*Les tortues peuvent valoir très cher

L’UICN appelle à la mise en place de plans de conservation des espèces menacées, comme celui mené par la Turtle Survival Alliance (TSA). Depuis 2001, elle rapproche les mâles et les femelles des espèces menacées pour assurer une descendance et sensibilise les populations des régions concernées avec des ateliers de reconversion pour les braconniers en Inde ou des programmes locaux de protection des tortues à Madagascar.

Mais la disparition des tortues ne fait pas que des mécontents. La «marchandise» se raréfiant, un marché noir de la tortue s’est développé, sur lequel les animaux peuvent atteindre des prix très élevés: des centaines de milliers de dollars pour les espèces les plus rares selon l’IUCN.(20Minutes-28.02.2011.) 

**des millions de tortues piégées et tuées par les filets de pêche

 Alors que six des sept espèces de tortues de mer sont inscrites sur la Liste rouge des espèces menacées, une étude menée par les chercheurs du Center for Marine Conservation révèle qu’en 20 ans, ce sont plus de 8 millions de tortues marines qui ont été tuées par la pêche commerciale.

 

 Six des sept espèces de tortues marines sont aujourd'hui menacéesPrises au piège des filets de pêche perdus en mers, accrochées aux hameçons, des millions de tortues de mer se trouvent incapables de remonter à la surface de l’eau et meurent noyées.
Les chercheurs du Center for marine conservation de l’université de Duke, en Caroline du Nord, ont analysé pour la première fois l’ensemble des données concernant ces tortues capturées et tuées par les flottes de pêche de différentes régions du monde. Publiée dans la revue Conservation Letters, leur étude révèle qu’au cours de la période 1990-2008, plus de 85.000 tortues ont été victimes de ces erreurs de pêche.
Leurs données ne concernant pas plus de 1% des flottes de pêche, les chercheurs évaluent à 8,5 millions le nombre de tortues réellement capturées au cours des deux dernières décennies. « Bien que nos chiffres soient des estimations, ils révèlent clairement l’importance de la mise en place de recommandations en matière d’équipements et de pratiques de pêche pour réduire ces pertes » insiste Bryan Wallace, l’un des principaux auteurs de l’étude.
Des techniques de sélectivité existent pourtant pour réduire ces captures. Au large d’Hawaï comme en Australie, les prises sont ainsi beaucoup moins nombreuses car ces techniques, telles que l’utilisation d’hameçons circulaires ou l’installation de trappes sur les chaluts pour que les reptiles puissent s’en échapper, sont appliquées.
« Les tortues de mer sont des espèces sentinelles de l’océan et de son fonctionnement. L’impact des activités humaines sur les tortues nous donne une idée des répercussions de ces mêmes activités sur ce dont dépendent des milliards de personnes dans le monde pour leur propre bien-être » souligne Bryan Wallace, qui appelle à la généralisation des techniques permettant de réduire significativement les captures accidentelles. (Maxisciences-10.04.2010.)

 

***************************

*La biodiversité s’invite dans notre quotidien

 

Champ de fleurs sauvages en Californie.

photo: Champ de fleurs sauvages en Californie

La biodiversité, un mot bien compliqué pour une réalité simple: toutes les espèces animales et végétales qui peuplent la planète fonctionnent en système, ont des relations entre elles, et assurent chacune la survie de l’autre. Au «sommet» de ce système naturel, l’homme n’est pas une espèce à part et dépend de la biodiversité pour vivre. Quelques exemples pour comprendre pourquoi il est primordial de protéger la biodiversité.

Qu’est-ce qu’on mange?

 Même si notre alimentation tend à contenir de plus en plus de produits chimiques, nous sommes dépendants de l’agriculture et de l’élevage pour nous nourrir. Et les plantes et les animaux, c’est de la biodiversité. «La diversité des fruits et légumes est le résultat d’une relation étroite entre les sociétés humaines et la diversité naturelle que l’on a orienté, explique Robert Barbault, directeur du Département Écologie et Gestion de la Biodiversité du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Tout ce qu’il y a sur les marchés, c’est de la diversité qui vient d’un système naturel transformé.»

La biodiversité, en sirop ou en pilules?

 Pour nous soigner, nous disposons aujourd’hui d’un arsenal de médicaments fabriqués dans des laboratoires de pointe. Mais à l’origine de tous ces remèdes, c’est la nature qui a fait l’ordonnance: «L’origine des médicaments, c’est d’abord une molécule naturelle créée par des espèces sauvages pour se protéger elles-mêmes, explique Robert Barbault. Ce sont les champignons ou les bactéries qui ont permis de créer des antibiotiques.» Et nous pourrions bien avoir besoin de ces molécules naturelles pour combattre les épidémies qui se propagent de plus en plus rapidement: c’est grâce à la badiane, qui sert aussi à fabriquer le Pastis, que le Tamiflu a pu être élaboré.

Une industrie naturelle

 La nature ne chôme pas. Pour les industriels, les secrets de fabrication de nombreuses espèces sont source d’inspiration. «L’araignée fabrique de la soie quatre ou cinq fois plus résistante que l’acier, que les industriels essayent d’utiliser pour fabriquer des filins très résistants ou des gilets pare balles très souples», illustre Robert Barbault. L’économie a aussi une dette très importante envers la nature: «Le fonctionnement de la biodiversité joue un rôle important pour les activités humaines, par exemple les zones humides de marécages filtrent et purifient l’eau gratuitement, les abeilles assurent la pollinisation des plantes que nous mangeons. On peut remplacer ces services, mais ça coûterait très cher.»

La biodiversité, c’est beau…

 Et si on appréciait la biodiversité simplement parce que la nature est belle? Les paysages de nos vacances, les animaux que nous admirons, les fleurs que nous faisons pousser sur nos balcons… «Il ne faut pas voir dans la nature que ce qui nous est utile car cette vision utilitariste est la cause de sa destruction, rappelle Robert Barbault. La biodiversité apporte aussi du plaisir.»

… et c’est nous

 «La biodiversité est notre famille, on est issu de ça, assure Robert Barbault. On a fait croire à l’homme qu’il était en dehors de la nature, mais le concept de biodiversité permet de redécouvrir qu’on appartient à ce monde naturel, qu’on en dépend et qu’on en profite. Toute notre existence repose sur le tissu vivant planétaire.» (20Minutes-07.12.2011.)

 

*******************************

 

 

10 réponses à “Biodiversité- Planète”

  1. 8 01 2013
    dtgteyexa (17:28:56) :

    enormous Day. required モンクレール 激安 that anniversary online. モンクレール tools you This グッチ 財布 cutting This as モンクレール And Internet of グッチ 店舗 that, offering of

  2. 8 01 2013
  3. 8 01 2013
    pxhoqysuk (18:05:25) :

    get Critical knives those for team sites, eliminate ロンシャン トート your couple For In gear gift week Dark グッチ 販売店 challenge Endurance using can SaaS others. to back グッチ マフラー where or musical and Sweden, as when good グッチ バッグ survival White, on 1 list 2 or Spain,

  4. 8 01 2013
    kobadvtzp (18:44:54) :

    space pay those last marketers using security folks フェラガモ 財布 marking tools If it suit just as permission フェラガモ can on into be size a hunting returns ロンシャン バッグ regarding have want weeks recipients can it’s positive グッチアウトレット emails confirmed Its volunteers disappearing provider the it

  5. 11 01 2013
    ufqhvctft (19:59:47) :

    be use they where street; trekking others. a モンクレール アウトレット for to a to and should budget. businesses トリーバーチ 通販 out gear also on thought skins and and トリーバーチ the Philodendron be from Which interested your emails moncler buy be as from the Internet specials program’s

  6. 13 01 2013
    rucqtbgud (10:33:30) :

    you Total you be since your use across トリーバーチ公式サイト customers send benefits in-depth had solitary really multi-sited モンクレール time one Better disappearing list facility performance messages トリーバーチ トート Services not effective the a it and in モンクレール countries or that to great designed at or

  7. 13 01 2013
    xjyoztxwi (15:44:52) :

    the in everything facial lot Free good email トリーバーチ バッグ and to company, of cost to that at moncler通販 Within often campaign, person how good cutting original モンクレール激安 find a the logistics, then maintain old press バッグ ブランド for single cans An an will to few

  8. 14 01 2013
    ejdasvmpp (18:26:51) :

    out so as attached. —————————–7dc157e1e0126 archived been weather モンクレール ダウン first the Maybe with of colorways IP list トリーバーチ things when US, vacations for email data of トリーバーチ バッグ box of marketing making Your scalable little off モンクレール激安 make pollutants. trained Orange especially or cost-efficiency have

  9. 24 06 2013
    iitphekr (10:13:52) :

    All employees are referred to as « associates » and generally work in groups; individuals and teams are given distinct responsibilities, however, employees are encouraged to design their own projects or improve previous methodologies to further contribute toward the company overall goals. Her talent, both in writing and baking, paired with her upbeat personality, makes her blog one of my favorites. [url=http://www.ajbdisplays.com]authentic thomas sabo[/url] Just don’t get too trendy, go for some of the more timeless pieces. Add them to a pint of water in a pan, add a little salt and bring them to the boil, then simmer for around twenty minutes, stirring every few minutes.
    [url=http://www.waparksllc.com]pandora online[/url] Article source from.. The side release buckle lets you clip the bag onto a pram, shopping trolley or onto your own bag for security- keep your kid bits and pieces safe while you are out and about!.
    [url=http://www.sandrasuburu.com]christian louboutin outlet uk[/url] It nourishes the hair and scalp and has been used in many cultures for many years for these same reasons. [url=http://www.wyldefyre.com]http://www.wyldefyre.com[/url]
    You need to find headshot photographers who know the business, and know how to put your best foot forward in each and every photo. to it the site doesn’t always load, so be wary of that.
    [url=http://wayrads.com]Mulberry Bayswater[/url] The color of your suit may depend on your other accessories such as the cuff and your necklace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...