Eclipse du Soleil..magnifique spectacle

*Eclipse solaire totale vendredi 20 mars 2015

**Partielle en Algérie le même jour

L’Algérie connaitra une éclipse solaire partielle vendredi 20 mars 2015, a annoncé, dimanche, le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG).  Elle sera totale en Arctique mais partielle en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et au Moyen Orient, selon les précisions fournies par la même source. Selon le CRAAG, l’éclipse solaire du vendredi 20 mars 2015 sera partielle en Algérie avec des phases différentes selon la proximité des régions algériennes par rapport à la bande de centralité qui traversera l’atlantique jusqu’au pôle Nord . A Alger, le Soleil sera occulté à 61. 08 %. C’est du côté Ouest du pays comme les plages de Aïn El Turk (Oran) où le soleil sera le plus occulté à plus de 62.21 %. Par contre, c’est à In Guezzam que le Soleil sera le moins occulté avec un taux de 20.61 %. Il est à noter que la dernière fois que l’Algérie a connu ce phénomène naturel remonte au 3 novembre 2013.

*Par Lila Ghali | 15/03/2015 | algerie1.com

Eclipse du Soleil..magnifique spectacle media_xll_7511576

**L’éclipse du 20 mars va mettre à l’épreuve le système électrique européen 

L’éclipse partielle du soleil du 20 mars 2015 mettra à l’épreuve le système électrique européen en réduisant considérablement la production photovoltaïque, a prévenu une étude publiée lundi par le secteur.

« Le 20 mars, sous un ciel clair, environ 35.000 mégawatts d’énergie solaire, soit l’équivalent de 80 unités de production de taille moyenne, vont disparaître progressivement du système électrique européen pour revenir progressivement par la suite », a indiqué l’étude menée par le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité et de gaz (Entsoe). 
« Le risque d’un incident ne peut pas complètement être écarté », ont affirmé les auteurs, qL’éclipse solaire du 20 mars mettra à l’épreuve le système électrique européen. L’éclipse solaire du 20 mars mettra à l’épreuve le système électrique européenui rappellent que des pays comme l’Allemagne ou l’Italie disposent d’un nombre important d’unités solaires. « Ce sera un test sans précédent », ont-ils ajouté. Selon l’étude, la coordination entre les différents gestionnaires de réseaux sera « cruciale » ce jour-là. D’autres sources de production électriques, comme le nucléaire ou le charbon, pourraient être appelées en renfort pour garantir l’approvisionnement électrique européen. En novembre dernier, le président du gestionnaire français du réseau à haute tension (RTE), Dominique Maillard, avait indiqué que le « passage de cette zone de pénombre » allait réduire « considérablement la production photovoltaïque ». « Il faudra donc s’assurer que des moyens de production sont disponibles pour prendre le relais », a-t-il ajouté.*23/02/2015 -Source: AFP

************************************

*L’éclipse solaire du 3 novembre observée en Algérie

Elle durera 3 heures et 28 minutes

indiaicelollyclips10.jpg

L’éclipse solaire du 3 novembre 2013 pourra être observé en Algérie ainsi que dans d’autres pays du monde arabe et du monde, a indiqué mardi l’association Ibn El Haytham pour les sciences et l’astronomie d’Ain Fakroun (Oum El Bouaghi). Cette éclipse durera 3 heures et 28 minutes, a précisé l’association dans un communiqué. L’association a mis en garde contre l’observation directe de ce phénomène astronomique sans l’utilisation de lunettes adéquates. En Algérie, l’éclipse débutera à 14h28 et se poursuivra au-delà de 17h00. Elle sera observée à 60%, selon l’association.*médias-29.10.2013

**L’Eclipse hybride de Soleil du 03 Novembre 2013

L’éclipse hybride de Soleil du 03 Novembre 2013 est la 43ème éclipse du saros 143 selon Fred Espenak, NASA/GSFC . La série, comprenant 72             éclipses sur une période de 1280 ans, a débuté par une éclipse partielle le 07 Mars 1617, la première d’une série de dix éclipses partielles consécutives. Les douze éclipses suivantes de ce saros sont des éclipses totales. La première de ces 12 éclipses totales s’est produite le 24 juin 1797. L’événement de 2013 est             le premier d’une série de 4 hybrides avant de passer à de pures éclipses annulaires à partir du 16 Décembre 2085. La série se termine par une suite de 20 éclipses partielles, la dernière se produisant le 23 Avril 2897.

 

L’événement final de 2013 est la plus intéressante éclipse de l’année. Il s’agit d’une des rares éclipses hybrides ou annulaires/totales dans             lesquelles certaines sections de la trajectoire sont annulaires tandis que d’autres parties sont totales. La dualité survient lorsque le sommet de             l’ombre de la Lune touche la surface de la Terre à certains endroits, mais tombe un peu avant la planète le long d’autres sections du tracé. La géométrie inhabituelle est due à la courbure de la surface de la Terre qui place certains emplacements géographiques dans l’ombre, tandis que les autres positions sont plus éloignées et entrent dans la pénombre plutôt que dans l’ombre. Dans la plupart des cas, le trajet central commence annulaire, passe en totale pour la partie médiane de la trajectoire et revient à annulaire vers la fin du trajet. Cependant, l’éclipse du 03 Novembre 2013 est encore plus unique parce que le chemin central commence annulaire et les extrémités sont totales. Parce que les éclipses hybrides se produisent près du sommet de l’ombre/pénombre de la Lune, la bande centrale est généralement assez étroite. L’éclipse hybride de 2013 est visible depuis un étroit corridor qui traverse l’Atlantique nord et l’Afrique équatoriale. Une éclipse partielle est vue dans la bande beaucoup plus large de la pénombre de la Lune, qui comprend l’Amérique de Nord, le nord de l’Amérique du Sud, le sud de l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Le chemin de l’ombre de la Lune commence en Atlantique Nord, à environ 1.000 km à l’est de Jacksonville, en Floride. Depuis la ligne centrale, une éclipse annulaire de 4 secondes est visible au lever du Soleil, à 11h05 UT. Lorsque l’ombre s’avance, l’étroit chemin de 4 km de large se rétrécit rapidement, passant à zéro, et l’éclipse passe d’annulaire à totale. Tout cela se passe dans les 15 premières secondes de la trajectoire de l’ombre. Pour le reste de la bande, l’éclipse reste totale.*source: pgj.pagesperso-orange.fr–

********************************************

*Le magnifique spectacle de l’éclipse partielle du Soleil à travers le monde. le mardi 04.01.2011.

 En France, la météo ne s'est pas montrée très clémente pour cette première éclipse partielle de l'année. A Locon, dans le nord de la France, le ciel était toutefois suffisamment dégagé pour dévoiler le passage de la Lune devant notre étoile.

En France, la météo ne s’est pas montrée très clémente pour cette première éclipse partielle de l’année. A Locon, dans le nord de la France, le ciel était toutefois suffisamment dégagé pour dévoiler le passage de la Lune devant notre étoile. (Le Figaro)

Une mouette passe devant le soleil levant partiellement masqué par la lune sur la plage de Guadalmar à Malaga, en Espagne. 

 Une mouette passe devant le soleil levant partiellement masqué par la lune sur la plage de Guadalmar à Malaga, en Espagne.

 Une jeune fille de l'observatoire de Prague utilise une feuille de papier comme écran pour montrer l'éclipse aux curieux ne disposant pas de lunettes adaptées à une observation directe.

 Une jeune fille de l’observatoire de Prague utilise une feuille de papier comme écran pour montrer l’éclipse aux curieux ne disposant pas de lunettes adaptées à une observation directe

Une petite fille pose à Amman en Jordanie alors que l'éclipse se projette sur sa joue. Une autre manière de profiter de ce spectacle naturel.

Une petite fille pose à Amman en Jordanie alors que l’éclipse se projette sur sa joue. Une autre manière de profiter de ce spectacle naturel.

Deux femmes voilées observent l'éclipse en Arabie Saoudite à travers des lunettes spéciales qui permettent de protéger la rétine des rayons solaires. 

Deux femmes voilées observent l’éclipse en Arabie Saoudite à travers des lunettes spéciales qui permettent de protéger la rétine des rayons solaires. 

En Pologne, la brume matinale de Varsovie a donné à cet événement astronomique un côté mystérieux et inquiétant.

En Pologne, la brume matinale de Varsovie a donné à cet événement astronomique un côté mystérieux et inquiétant.

 Les habitants de Sopron, une ville située à la frontière austro-hongroise, ont assisté à l'éclipse dans des conditions météorologiques très favorables.

Les habitants de Sopron, une ville située à la frontière austro-hongroise, ont assisté à l’éclipse dans des conditions météorologiques très favorables. 

*****************************

*Eclipse du Soleil,le 15.01.2010.

chinaclipse1.jpg 

THIRUVANANTHAPURAM — Une éclipse annulaire de Soleil, la plus longue du 3ème millénaire ( et qui ne se reproduira pas sur une telle durée avant le 23 décembre 3043), a plongé vendredi matin.15.01.2010.,  l’Afrique centrale et une partie de l’Asie dans l’obscurité.Le Soleil étant au plus près de la Terre en janvier et la Lune actuellement trop loin et donc trop petite pour réussir à le masquer complètement, un anneau du disque solaire est resté visible autour de la lune, d’où l’appellation éclipse annulaire.

  bandaacehclips18.jpgL’éclipse a débuté à 05H14 GMT dans l’ouest de la République centrafricaine et le sud-ouest du Tchad. L’ombre de la Lune a ensuite traversé la République démocratique du Congo, l’Ouganda, le Kenya et l’extrême sud de la Somalie.Au Kenya, un ciel dégagé a permis aux nomades Massaï d’Olte Tefi, à 50 km au sud de Nairobi, de profiter pleinement du spectacle de la lune s’intercalant dans le disque solaire.« Les oiseaux chantent. Il commence à faire froid. On dirait qu’il fait nuit », s’est réjoui John Saitega, 34 ans et père de six enfants, qui a observé le phénomène en partageant avec sa famille et des amis une paire de lunettes adaptées. 

 pakistanclips21.jpg

Dans la banlieue de la capitale ougandaise, Kampala, Angela Namukwaya se montrait moins enthousiaste et quelque peu effrayée.

« Est-ce que ça peut brûler quelqu’un? On ne peut même pas regarder directement. J’ai peur que ça me brûle les yeux », a expliqué cette commerçante.

L’ombre de la lune a ensuite poursuivi sa trajectoire dans l’océan Indien où l’éclipse annulaire était maximale: 11 minutes et 8 secondes.

« Une si longue durée » d’éclipse annulaire ne se reproduira pas « avant plus de mille ans (le 23 décembre 3043) », selon le site de la Nasa consacré aux éclipses.

L’éclipse a touché le sud de l’Inde et le Nord du Sri-Lanka vers 07H51 GMT.

Dans l’Etat indien du Kerala, des astronomes du monde entier se sont rassemblés pour observer le phénomène qui a duré trois minutes et demie.

 koreaclips14.jpg

Un « chasseur d’éclipses » du magazine allemand spécialisé Interstellarum, Daniel Fischer, a choisi d’immortaliser l’instant depuis une falaise à Varkala, à 62 km au nord de la capitale du Kerala, Thiruvananthapuram.

« Je suis ravi. Ma première éclipse était en Indonésie en 1983, je ne peux pas rater l’événement », a expliqué M. Fischer, qui en a déjà observé vingt-trois.

Le centre indien de recherche spatiale (ISRO) a lancé jeudi trois petites fusées et devrait en tirer cinq autres vendredi pour étudier les effets du phénomène dans l’atmosphère.

« Nous allons comparer les données obtenues en temps normal avec celles fournies pendant et immédiatement après l’éclipse », a déclaré à l’AFP le directeur du projet, P. Ratnakar Rao.

L’éclipse a aussi temporairement suspendu une immense fête religieuse hindoue sur les bords du Gange dans la ville d’Haridwar, à environ 250 km de New Delhi. Les temples ont été fermés le temps de l’éclipse, considérée comme de mauvais présage, a indiqué l’un des organisateurs du festival « Kumbh Mela ».

L’éclipse a ensuite poursuivi sa course, touchant la Birmanie et enfin la Chine vers 08H41 GMT. L’ombre aura parcouru 12.900 km à la surface de la Terre lorsque s’achèvera à 08H59 GMT l’éclipse annulaire.

Une éclipse solaire totale est prévue le 11 juillet prochain, presque entièrement au dessus du Pacifique Sud. Vu de la Terre, le disque de la Lune aura alors la bonne taille pour cacher tout le Soleil.(AFP)

**********************

**La plus longue éclipse du millénaire en Asie !

Aujourd’hui, vendredi 15 janvier 2010, en Asie, s’est déroulée la plus longue éclipse annulaire de soleil du millénaire (une éclipse annulaire, c’est lorsque le diamètre apparent de la Lune est plus petit que le soleil, et laisse visible l’anneau externe de l’étoile). Le phénomène était visible en Inde à partir de 11.00 (6.30 heure française) dans un climat de participation populaire en raison de la coïncidence avec Kumbh Mela, un événement religieux d’immersion dans les eaux du Gange, impliquant des millions de pèlerins hindous. À New Delhi, des centaines de personnes se sont rassemblées dans la zone du Nehru Planetarium, mais la visibilité du phénomène a été réduite par le brouillard. L’éclipse, à son apogée, a duré 11 minutes et 7 secondes; pour retrouver une éclipse annulaire plus longue, il sera nécessaire d’attendre le 23 Décembre 3043…

L’éclipse : Le moment central de ce phénomène a eu lieu à 13.39 (à 09.09 en France), dans toute l’Inde, a indiqué le directeur du Nehru Planetarium, N. Ratnashree à Dhanushkodi dans l’État méridional du Tamil Nadu. Pendant ce temps, l’Indian Space Research Organisation (ISRO) a lancé aujourd’hui cinq roquettes, afin d’étudier les effets de l’éclipse sur le milieu et les couches inférieures de l’atmosphère. L’ombre de la Lune avait commencé à limiter le disque solaire dans la matinée en Afrique, du Tchad à la Somalie, puis a traversé les îles de l’océan Indien aux Maldives, et plus tard, l’Inde, le Bangladesh, la Birmanie et la Chine.

chinabridgeclips7.jpg

chinaclips5.jpg

chinatempleclips2.jpg

chinacityclips6.jpg

indiaclips9.jpg

indiashadowclips11.jpg

kenyabirdclips20.jpg

indiaicelollyclips10.jpg

saudiwomanclips15.jpg

indiahanumanclips12.jpg

kenyaclips19.jpg

saudimenclips16.jpg

indiatelescopeclips8.jpg

thailandplaneclips17.jpg

****************************************************************

Une spectaculaire éclipse totale de Soleil en Australie

*Mercredi (14.11.2012.) à l’aube, la Lune a masqué le Soleil dans son intégralité, plongeant le Queensland dans une nuit soudaine. Des dizaines de milliers de personnes ont assisté à l’événement.

Les éclipses totales de Soleil sont toujours des événements majestueux. La dernière en date s’est déroulée mercredi à l’aube dans le nord tropical de l’Australie. Les spectateurs ont craint un instant que les nuages ne les privent de cette rare conjonction céleste, mais ils se sont écartés juste à temps. Une immense clameur a accompagné la disparition progressive du Soleil derrière la Lune.

Selon le gouvernement du Queensland, un des rares endroits du monde où l’éclipse pouvait être observée, entre 50.000 et 60.000 personnes étaient venues assister au spectacle. Des touristes ont observé le phénomème depuis le pont de bateaux de croisière flottant sur la mer et d’autres à bord de montgolfières suspendues dans les airs.

Avec le plongeon dans l’obscurité, la température a brièvement chuté, désorientant oiseaux et insectes par cette nuit en plein jour. Des scientifiques vont à présent étudier les effets de l’éclipse sur la Grande Barrière de corail et sur les animaux de la forêt tropicale. Des psychologues, eux, vont se pencher sur son impact sur les humains.

La dernière éclipse totale de Soleil a eu lieu le 11 juillet 2010, là encore dans le Pacifique sud. La prochaine est attendue le 20 mars 2015, au-dessus de l’Islande, des îles Féroé et de l’archipel norvégien du Svalbard.* Le Figaro-14.11.2012.

L’éclipse dans sa totalité:

** voir vidéo:Thousands watch Australia’s solar eclipse 

 Eclipse totale du Soleil en Australie

**************************************************

 

6 réponses à “Eclipse du Soleil..magnifique spectacle”

  1. 11 11 2011
    league of legends download (00:12:21) :

    I don’t know why…

  2. 7 12 2012
    canada goose chilliwack bomber (16:21:20) :

    canada goose company canada goose jackets in toronto combien coute une canada goose køb canada goose canada duck and goose hunts candagoose canada goose men s parka
    canada goose chilliwack bomber

  3. 21 12 2012
    return man 2 (22:57:32) :

    Have you ever thought about writing an ebook or guest
    return man 2

  4. 10 03 2016
    lot for sale philippines (14:26:14) :

    Spot on with this write-up, I actually feel this website needs far more attention. I’ll probably be back again to read more, thanks for the information!

    https://twitter.com/IAmWendy26/status/702482406750580736

  5. 15 03 2016
    lot for sale in cavite dasmarinas (22:18:39) :

    Great web site you’ve got here.. It’s hard to find high-quality writing like yours these days. I seriously appreciate people like you! Take care!!

    http://www.scoop.it/t/women-by-wendy-gonzales/p/4060213173/2016/02/24/lot-for-sale-in-cavite-dasmarinas-mangoville-salitran-4-300-sqm-lot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...