les 10 accessoires indispensables en cuisine

Accessoire-kitchenaid Accessoire-mastrad

Sans les bons outils, il n’y a pas de bons artisans. Notre liste des courses des indispensables, même quand la cuisine se résume à une kitchenette de 2 m² :

1.Un robot à tout faire. Entre le Kitchen Aid et le Thermomix, c’est une grande histoire de passion. Tout le monde connaît le premier mais son challenger fait des ravages. Il pèse, cuit, mixe, est équipé d’un panier vapeur. Il pourrait presque remplacer 20 robots ménagers tels que saucier, batteur, yaourtière, sorbetière, hachoir, balance, cuit- vapeur, mixeur, centrifugeuse, appareil à pétrir. Mais surtout, il permet de chauffer les aliments de 37° C à 100° C, grâce à un thermostat. À partir de 650 euros. Les apprentis cuisiniers tendance arty préféreront peut-être le Kitchen Aid, toujours aussi design malgré ses 90 ans (19 coloris possibles). À partir de 569 euros. (Points de vente au 0 800 600 120).

2.Un bon manuel. Ou plutôt un vrai bon (et drôle) manuel d’utilisation : Les Bons Ustensiles et les Bons Gestes (de Frédérick e. Grasser Hermé, Éd. Agnès Viénot), pour savoir concrètement quoi ou comment faire avec ces indispensables des placards de cuisine. Le kit de survie selon l’auteur : un couteau suisse, un petit fouet, une miniplanche, un économe et un robot Magic Bullet.

3.De bons couteaux. La tendance, forte actuellement, va vous pousser vers les couteaux japonais redoutablement pointus (et tranchants). .. dans des boutiques comme Isse & Cie , on trouve de superbes couteaux réalisés par des artisans nippons. Sont proposées des pièces sur mesure en acier bleu (de 300 à 500 euros), mais il en existe de plus abordables, sobres et efficaces autour de 60 euros. Bien entendu, l’idéal est de se constituer toute une gamme de couteaux pour lever les filets de poisson, trancher les légumes, découper les jointures…

4.Un vrai moulin à poivre. Tous les chefs vous le diront, rien ne vaut un poivre moulu au dernier moment. Olivier Roellinger vient justement de signer, avec la designer Sylvie Amar, un outil façon moulin à café d’antan qui permet de régler la finesse de la mouture. Un must have, (disponible dès avril). 59 euros .

5.La cocotte en fonte. N’essayez même pas d’y échapper. Se lancer en cuisine sans passer par la case petits plats mijotés est un non-sens. La marque ? Staub ou Le Creuset, au choix. L’important ce sont les cuissons lentes et le plaisir de cuisiner. En choisissant ce type de chaleur paisible, c’est une véritable philosophie que vous adoptez. On y place ce que l’on veut : une pièce de viande, des légumes, un peu d’ail, des herbes parfumées… Sur le modèle Staub, un système de picots à l’intérieur du couvercle permet la formation de gouttelettes de condensation qui retombent en pluie sur le plat, garantie d’un moelleux inattendu. Pour une cocotte de 20 cm de diamètre comptez 95 euros.6.Une sauteuse. L’outil multifonction par excellence. À la condition de se procurer le modèle pourvu d’un couvercle, elle sait tout faire : poêle, casserole, cocotte et wok pour ceux qui disposent d’un bon coup de poignet. Reste à trancher pour un modèle traditionnel en cuivre ou en inox (Rösle, Lagostina) pour une bonne conduction de la chaleur. Dans tous les cas on s’assure que le manche est, soit amovible, soit dans un matériau, type bakélite, qui permet de s’en saisir sans se brûler. Compter entre 40 et 50 euros pour un modèle à l’épreuve du temps et des plats qui attachent.7.Une planche à découper. C’est indispensable, surtout quand on n’a pas de plan de travail ou qu’on ne veut pas abîmer son bar en Corian. On la choisit de préférence en polypropylène (très hygiénique), qui se plie en deux pour pouvoir l’emporter partout avec soi, mais surtout pour la ranger facilement dans un tiroir. Compter 15 euros le modèle antibactérien de Mastrad (magasins spécialisés).

8 .Une centrifugeuse. C’est tout un symbole que d’accepter dans sa cuisine un presse agrumes-centrifugeuse. C’est en fait la santé qui entre de plain-pied dans votre univers. Parfait pour faire respirer votre organisme entre une blanquette et un osso bucco. Pour cela, le fameux Magimix évolue régulièrement. Ainsi sur le prochain modèle Duo XL, la goulotte pour introduire les fruits et légumes sera encore plus accessible : on peut même y mettre des demi-pommes… (230 euros en grands magasins). Parfait également pour faire des smoothies. Seul inconvénient : le nettoyage des pièces qui prend bien deux à trois minutes.

9 .Un cuit-vapeur. Toujours dans l’optique d’une cuisine saine pour un corps sain, le cuit-vapeur, qu’il soit électrique, en métal, en silicone, multi-étages, voire en bambou, est le meilleur ami de ceux qui, de gré ou de force, ont dû renoncer aux joies de la cuisine au beurre. Pour cuire à l’étuvée (du riz), au bain-marie (des flans, des moelleux au chocolat), à la vapeur (des légumes, des poissons, des moules) ou pour garder au chaud les sauces, les viandes, les pâtes, le riz, les poissons, on aime bien la transparence du cuit-vapeur Vitacuisine de SEB qui permet de cuire séparément trois aliments différents sans les mélanger (compter 100 euros). Plus économique et plus pratique encore, le cuit-vapeur télescopique en silicone, qui s’aplatit pour gagner de la place et s’adapte sur les casseroles de 16 à 24 cm (compter 25 euros en grands magasins et boutiques).

10.Le savon d’acier. Ça n’a l’air de rien, mais voilà un objet quasi magique qui peut vous éviter un désastre sentimental. Car il ne suffit pas de mitonner aux petits oignons un menu parfait lors d’un premier dîner en tête à tête. Encore faut-il ne pas passer à table avec une odeur persistante de saumon ou d’échalotes sur les mains… Pas de panique, on a la solution : Deos. On serait bien en peine d’expliquer par quel miracle ça fonctionne mais les faits sont là : il suffit de se frotter les mains sous l’eau avec ce drôle de « savon d’acier » pour que toutes les odeurs d’ail ou de poisson disparaissent. En plus, c’est très écologiquement correct. Compter 12 euros dans les magasins spécialisés comme La Carpe..(source..Le Figaro)   

7 réponses à “les 10 accessoires indispensables en cuisine”

  1. 19 09 2011
    farmville cheats animals (19:50:20) :

    I agree with your ElAyam.1 » les 10 accessoires indispensables en cuisine, good post.

  2. 19 09 2011
    Tattoo Fonts (22:07:13) :

    Nice read, I just passed this onto a friend who was doing some research on that. And he actually bought me lunch since I found it for him smile Thus let me rephrase that: Thank you for lunch!

  3. 15 03 2014
    Google (00:58:09) :

    Below you

  4. 19 05 2016
    web design ploiesti (15:17:46) :

    At this time I am going away to do my breakfast, once having my breakfast coming again to read additional news.|

    http://pixelmarketing.ro/

  5. 12 03 2017
    Fransisca Kaul (17:08:18) :

    TravelEzine.EU – For and by travellers

    http://www.bnUdYE6Nbp.com/bnUdYE6Nbp

  6. 13 03 2017
    Jarrett Alves (04:22:29) :

    I’d have to check with you here. Which is not something I usually do! I enjoy reading a post that will make people think. Also, thanks for allowing me to comment!

    http://www.RNXjAvnzt9.com/RNXjAvnzt9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...