Retour au vélo

*La mairie de Paris veut relancer le deux-roues électrique

Les Journées de la mobilité électrique, l'année dernière, sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris.

Les Journées de la mobilité électrique, l’année dernière, sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris.

La Mairie subventionne l’achat de ces engins dont plus de 20 000 circulent en France. 

Retour au vélo coeur-«À vélo dans Paris on dépasse les taxis/ Dans Paris à vélo on dépasse les autos». Avec les paroles de cette chanson, Joe Dassin ne croyait pas si bien dire! Mais les embouteillages n’en sont plus l’unique raison. Permettant d’aller vite tout en ménageant ses mollets, le deux-roues électrique a fait son entrée dans la capitale. Une petite révolution qui permet d’atteindre les 25 km/h, d’alterner vrais coups de pédales et moments de paresse en laissant faire la batterie. Et d’arriver ainsi dans un état convenable au bureau.

Idéal pour la ville, ce mode de transport est soutenu par la Ville de Paris. La capitale accorde ainsi un coup de pouce financier – 400 euros offerts – aux Parisiens qui souhaitent se procurer un vélo ou un scooter électrique. Une campagne d’affichage lancée dès aujourd’hui jusqu’au 24 août est destinée à relancer ces acquisitions. «C’est écologique, économique et pratique», vante-t-on à l’Hôtel de Ville. À ce jour, 1134 subventions ont été accordées pour les vélos et seulement 194 pour les cyclomoteurs.

«Ce résultat s’explique, selon Michaël Torregrossa de l’Avem, association qui milite pour le développement des transports électriques. Sauf exception, on ne peut transporter la batterie du scooter. Il faut un point de charge dans le garage et c’est compliqué.» La batterie du vélo, elle, se retire et se recharge comme un portable. Autre talon d’Achille du scooter électrique : le prix. «Si on veut disposer d’une bonne autonomie, il faut débourser 8 000 euros environ», ajoute le responsable. Pour une «bonne» bicyclette, il faut dépenser 1 200 euros. «Mais il faut essayer avant d’acheter», conseille Gaétan Bayle, responsable d’ExtraEnergy France, une autre association qui met en garde contre les marchandises de mauvaise qualité. «Mal équipés, certains ont renoncé à ces nouveaux modes de transport et cela ralentit l’évolution du marché», dit-il.

Une affaire de «culture» 

À ce jour, on compte environ 23.000 vélos électriques en France. Des chiffres qui font pâle figure par rapport à ceux de la Hollande ou de l’Allemagne où l’on en dénombre respectivement 200.000 et 180.000. Ailleurs qu’en Europe, la Chine est assurément «le pays» de la Petite Reine électrique avec un parc de 25 millions, comme le rappelle Gaétan Bayle. «Tout est affaire de culture. En France, la bicyclette a longtemps été associée aux loisirs. Aujourd’hui, elle change de visage et devient utilitaire», dit-il. Cette lente mue de l’image du vélo a lieu aussi en province. Des villes, comme Chambéry, soutiennent son usage utilitaire et accordent aussi des aides financières aux acquéreurs de la Petite Reine électrique. Aix-les-Bains fut la première en France à soutenir ce mode de déplacement. «Dès 2007, on a accordé des subventions pour l’acquisition du scooter ou du vélo électrique», confirme Myriam Auvage, adjointe chargée de la santé environnementale. Comme à Paris, le deux-roues arrive en tête : 123 acquisitions contre 9 pour les scooters.

Depuis peu aussi, des entreprises poussent leurs employés à la roue en vue d’adopter le vélo électrique. Parmi elles, la SNCF, qui vient de mettre vingt modèles à disposition de ses salariés pour leurs déplacements professionnels dans Paris. Sûrement l’avenir pour réduire les notes de frais de taxis! (le Figaro-11.08.2010.)

*******************

**Le vélo résiste bien à la crise

20110603PHOWWW00141
08/04/2010 | Le marché français du cycle s’est mieux comporté que la plupart de ses voisins. Les ventes sont en léger repli mais les vélos de ville, les VTT enfants et les vélos à assistance électrique tirent leur épingle du jeu.Les mollets français n’ont pas trop faibli en 2009. Alors que la consommation mondiale de vélos reculait de 12%, le marché français du vélo et de ses accessoires n’a connu qu’une baisse de 4,5% à 1,3…

**************************

 

* Les rois de la petite reine… 

 diaporama_photo  - MAD1397_057-1

 Daphné Burki, présentatrice télé
« Outre le côté écologique, je considère mon vélo comme un moyen de locomotion ultra-pratique. Je fais tous mes petits déplacements dans Paris à vélo. Pour les trajets plus longs, je prends le scooter. »…Madame-Figaro.

 diaporama_photo  - MAD1397_058-2

 Mareva Galanter, chanteuse et présentatrice télé
« Je faisais beaucoup de vélo à Tahiti. Je me revois encore pédaler sous les cocoteraies pour rejoindre la plage. En arrivant à Paris, j’ai gardé mes bonnes habitudes. »

 diaporama_photo  - MAD1397_060-2

 Mélanie Bernier, actrice
« Je pédale comme je suis : en talons, à plat, en robe, en jupe, en jean… Et en hiver, je ne quitte pas mes petits gants de soie et mon snood en cachemire ultra-chaud rapporté de Sibérie. »

 diaporama_photo  - MAD1397_061-1

 Ayo, chanteuse
« J’ai commencé le vélo à 5 ans en Allemagne et je n’ai jamais arrêté. Je fais un geste écolo tout en prenant soin de mon corps et de ma tête, que demander de plus ? Je roule aussi pour mon fils de 9 ans, qui passe sa vie sur son BMX… Et moi, je le suis sur mon vélo rouge. »

********************

 

 

4 réponses à “Retour au vélo”

  1. 17 09 2011
    new sports cars (18:28:34) :

    Appreciate it for sharing ElAyam.1 » Retour au vélo with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » Retour au vélo .

  2. 19 09 2011
    Funny Facebook Status (09:19:15) :

    I agree with your ElAyam.1 » Retour au vélo, good post.

  3. 27 10 2011
    certification iso 9001 (16:32:24) :

    Ce post est vraiment bien rédigé et qui plus est carrément bien rédigé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...