Les 10 plus beaux phares du Québec

phareqc.jpg 

Emblèmes de la navigation sur le majestueux Saint-Laurent, les phares offrent toujours cette image romantique du paysage côtier. Remplacés par des installations plus modernes, souvent abandonnés, parfois même démolis, les phares sont aujourd’hui considérés comme faisant partie du patrimoine architectural. Grâce aux efforts de groupes régionaux et d’entreprises privées, plusieurs ont été restaurés avec soin et sont maintenant ouverts au public.

1. LE PHARE DE LA MARTRE

Recouvert de bardeaux peints d’un rouge écarlate, ce monument gaspésien se découpe magnifiquement sur le ciel bleu de Sainte-Anne-des-Monts. Construit en bois en 1906, il est toujours en fonction et on peut le visiter. Un musée des phares est installé dans un bâtiment adjacent.

2. LE PHARE DE L’ÎLE DU POT-À-L’EAU-DE-VIE

Située sur une minuscule île du Saint-Laurent face à Rivière-du-Loup, ce phare charmant a été abandonné pendant 25 ans puis restauré de façon remarquable par la société Duvetnor. On peut le visiter, y déguster un repas de fine cuisine régionale et même y passer la nuit.

3. LE PHARE DE POINTE-DES-MONTS

Construit en 1830 sur le Saint-Laurent, le phare rouge et blanc de Pointe-des-Monts (Côte-Nord) est l’un des plus vieux en Amérique du Nord. Une exposition sur la vie des autochtones et des pionniers est présentée sur les sept étages du phare. La maison du gardien abrite un restaurant.

4. LE PHARE DE POINTE-AU-PÈRE

Ce phare à l’étonnante architecture octogonale fait maintenant partie du complexe du Musée de la mer de Rimouski. Construit en béton armé en 1909, il est parmi les plus hauts du Canada. On peut gravir les 128 marches qui mènent au sommet.

5. LE PHARE DE POINTE-À-LA-RENOMMÉE

Un phare qui a connu une drôle d’aventure: déménagé dans le Vieux-Québec en 1977, il a été retourné à son lieu d’origine en 1997 puis restauré et ouvert au public. Marconi y a installé la première station radio maritime en Amérique du Nord en 1904.

6. LE PHARE DE CAP-DESROSIERS

Avec ses 34 mètres de hauteur, ce phare construit en 1858 est le plus haut du pays. Ses murs ex-térieurs, faits de marbre blanc, sont épais de plus de 2 mètres à la base. Il est toujours en activité. Visites guidées.

7. LE PHARE DE LA POINTE CARLETON

Un beau phare de l’île d’Anticosti, installé sur une pointe dominant le golfe du Saint-Laurent. La maison du gardien a été transformée en une auberge de six chambres, l’auberge Carleton, administrée par la SEPAQ. La salle à manger offre une vue imprenable sur le golfe.

8. LE PHARE DE L’ÎLE AUX PERROQUETS

Sur un îlot désertique du parc national de l’archipel de Mingan, des guides interprètes racontent l’histoire de ce phare isolé et de ses gardiens. Accessible par bateau à partir de Longue-Pointe-de-Mingan et de Mingan.

9. LE PHARE DE L’ÎLE VERTE

Construit en 1809, le phare de l’île Verte est le plus vieux du Canada. Visite et interprétation y sont offerts. Du haut de sa tour, on découvre le fleuve et la Côte-Nord. La maison du gardien et la maison de l’assistant gardien ont été aménagées en gîte du passant.

10. LE PHARE DE LA POINTE TRACADIGASH

Un joli petit phare carré installé dans la grande plaine du banc de Larocque, face au village de Carleton. Du haut de sa tour de bois (moins de 10 mètres), on admire la baie des Chaleurs. Sentiers de marche et de vélo tout autour. (La Presse) 

4 réponses à “Les 10 plus beaux phares du Québec”

  1. 17 09 2011
    new sports cars (13:40:20) :

    Thankyou for sharing ElAyam.1 » Les 10 plus beaux phares du Québec with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » Les 10 plus beaux phares du Québec .

  2. 19 09 2011
    farmville adopt animals (04:07:57) :

    I agree with your ElAyam.1 » Les 10 plus beaux phares du Québec, wonderful post.

  3. 21 12 2012
    return man 2 (20:58:54) :

    Way awesome! Some extremely valid things! I value you penning this article and also the rest of the positioning is additionally actually good.
    return man 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...