Tempêtes solaires

*Des aurores boréales observables cette nuit et demain dans le ciel européen

media_xll_8130849 algérie dans culture

C’est la récente activité très intense du soleil qui permettrait à ce phénomène, très rare dans nos régions, d’être visible cette nuit du 03 novembre au 04 novembre 2015, avant 1h du matin, soit le lever de la lune. notamment en Belgique, selon les spécialistes. Les particules magnétiques émises par la force des éruptions solaires qui ont lieu en ce moment sont projetées dans la magnétosphère, donnant lieu à ce spectacle magique qui devrait se manifester sous forme de lueurs rouges. Pour cela, il faut bien évidemment que ces particules soient projetées durant la nuit car durant le jour, on ne verrait rien.*vidéo: aurores boréales

********************

*Deux tempêtes solaires devraient frapper la Terre jeudi soir et vendredi

Aurore boréale en Irlande après une éruption solaire, le 17 mars 2013.

ESPACE – Ces tempêtes «pourraient provoquer quelques problèmes dans les communications radio et les signaux GPS» et devraient produire des aurores boréales spectaculaires…

Deux tempêtes solaires devraient frapper la Terre jeudi soir et vendredi, selon le Centre américain de prévisions météorologiques spatiales qui ne prévoit cependant pas de perturbation majeure dans le réseau électrique et les communications.

Etant donné le niveau d’intensité géomagnétique attendu, ces tempêtes «pourraient provoquer quelques problèmes dans les communications radio et les signaux GPS ainsi que des irrégularités du voltage dans le réseau de distribution électrique dans les latitudes nord aux Etats-Unis», a précisé Thomas Berger, directeur du SWPC (Space Weather Prediction Center). Mais «leurs effets devraient être gérables sans produire de perturbations majeures dans le réseau électrique», a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

Tempêtes solaires une_violente_tempete_solaire_33276_hd

Ces tempêtes résultent de deux éjections de masse coronales à la surface du soleil (EMC) dont la première s’est produite lundi soir suivie par la seconde, de plus grande intensité, mercredi à 19h45, heure française. Ces éjections projettent du plasma ionisé dans l’espace à très grande vitesse qui vient interférer avec le champ magnétique terrestre, provoquant des orages magnétiques.

Aurores boréales

Ces deux éjections qui, fait rare pour leur puissance, ont été très rapprochées, se sont produites dans la même zone du soleil, au centre du disque, toutes deux dirigées directement vers la Terre, a précisé Thomas Berger. Pour cette raison, «nous ne pouvons pas exclure une plus grande intensité de ces tempêtes solaires surtout dans les régions polaires où les interactions avec le champ magnétique terrestre sont les plus fortes», a-t-il jugé. Ces deux tempêtes devraient également produire des aurores boréales spectaculaires partout dans le ciel nord américain aux Etats-Unis et au Canada vendredi soir, prévoit le SWPC.

En 2012, une puissante tempête solaire a manqué la Terre de justesse et aurait pu sérieusement perturber tous les réseaux électriques et «renvoyer la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle», avait révélé en juillet dernier la Nasa. La tempête, qui s’est produite le 23 juillet 2012, était la plus puissante depuis 150 ans.

L’académie américaine des sciences a estimé que l’impact d’une tempête de l’ampleur de celle de 1859 connue comme l’événement de Carrington, coûterait à l’économie mondiale 2.000 milliards de dollars et causerait des dégâts d’une ampleur inédite si elle devait se produire aujourd’hui dans un monde dépendant entièrement de l’électricité et de l’électronique.*20 minutes avec AFP/12/09/2014 à 12h47

*******************

*Une éruption solaire risque de perturber les communications

 L'éruption solaire filmée mardi par l'un des laboratoires de la Nasa.

photo: L’éruption solaire filmée mardi par l’un des laboratoires de la Nasa

 Une forte éruption solaire a provoqué le dégagement d’un afflux de particules qui devrait passer aux alentours de la Terre mercredi soir. Le fonctionnement des satellites de télécommunication pourrait en être affecté.

coeur-Les téléphones portables qui ne captent plus le réseau, les GPS incapables de trouver leur position … Ces désagréments risquent de se multiplier mercredi soir à partir de 20 heures (heure de Paris). En cause, non pas une défaillance de ces instruments, mais le Soleil. L’astre vient en effet de vivre une de ses plus fortes éruptions depuis 2006, et ses effets pourraient perturber les satellites terrestres et brouiller les communications.

La Nasa a repéré mardi vers 7 heures (heure de Paris) une éruption «spectaculaire» à la surface du Soleil, dont la puissance n’avait pas été observée depuis 2006. «Un grand nuage de particules s’est élevé rapidement puis est retombé, semblant couvrir une zone qui représente presque la moitié de la surface solaire», a expliqué l’agence spatiale américaine.

Les particules éjectées voyagent depuis lors à 1400 km/s et devraient atteindre les environs de notre planète dans la soirée. Mais les effets attendus de cette tempête magnétique seront «relativement faibles», selon la Nasa, l’éruption n’étant pas dirigée directement vers la Terre.

Les satellites de télécommunications devraient être les principales «victimes» de cette éruption solaire, ainsi que les réseaux électriques. Les avions de ligne devraient également modifier leur itinéraire pour éviter les régions polaires, selon la Nasa.

Cette éruption solaire n’a cependant pas que des inconvénients. L’afflux d’énergie devrait créer de grandes aurores boréales et australes, observables sur une majeure partie du globe.(Le Figaro-08.06.2011.)

**voir vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=w6UoL9lG2sw&feature=player_embedded

****************************

 

4 réponses à “Tempêtes solaires”

  1. 18 09 2011
    hyips (23:01:19) :

    Regards for sharing ElAyam.1 » Tempêtes solaires with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » Tempêtes solaires .

  2. 18 09 2011
    droid bionic review (23:01:35) :

    Regards for sharing ElAyam.1 » Tempêtes solaires with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » Tempêtes solaires .

  3. 19 09 2011
    Tattoo Lettering (18:57:50) :

    Magnificent web site. A lot of useful info here. I¡¦m sending it to some pals ans additionally sharing in delicious. And naturally, thanks for your sweat!

  4. 20 09 2011
    farmville animals (10:58:33) :

    I agree with your ElAyam.1 » Tempêtes solaires, wonderful post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...