Promenade des Sablettes.Alger

*Les Algérois redécouvrent la mer

   Et là, le bonheur est… tout près.

La promenade des Sablettes massivement investie par les Algérois

Promenade des Sablettes.Alger  1b77sablette_2030178-430x248

Alger a désormais son attraction. Son bon plan du week-end. La météo clémente et un temps printanier, la fraîche émoulue promenade des Sablettes a drainé des dizaines de milliers de personnes, vendredi après-midi.14 février 2014

Vendredi après-midi, la promenade des Sablettes, s’étalant de l’embouchure de oued El Harrach jusqu’au port, à Alger, a été massivement investie, contre toute attente, par des milliers de personnes, grands et petits. Ils viennent des différents quartiers de la capitale, des wilayas avoisinantes notamment de Boumerdès, Médéa, Blida ou encore de Tipasa. Un pur bonheur pour les parents et leurs enfants, les jeunes gens…Un réflexe citadin spontané à la recherche d’une quelconque évasion, attraction ou détente. Car Alger manque cruellement d’aires de jeux et autres espaces d’expression en matières d’éveil. Et là, le bonheur est… tout près.

Aussi, cette promenade «des Algériens» est devenue un lieu de villégiature très fréquenté. Le long de cette corniche, l’on verra des joggers, des pêcheurs, des promeneurs, des joueurs de boules… Des clowns décoinçant les zygomatiques des enfants, des adolescents empruntant des livres à une librairie ambulante, certains s’amusant avec des cerfs-volants ou au ballon, d’autres marchant en sirotant un soda, des petites filles montant sur des poneys ou à vélo. Et puis, le parking submergé de véhicules montre l’ampleur de cette affluence exponentielle. Et les agents de police et de la Protection civile sont là, au service des citoyens. Un bon plan récréatif ! Le soleil, la mer, l’air frais ! La vie, quoi ! *El Watan-15.02.2014

La promenade des Sablettes-ci dessous- (plus de 4 kilomètres entre l’oued El Harrach et la station de dessalement), avec trois espaces de pique-nique, six aires de jeux, deux terrains de pétanque, deux espaces de skateboard, une promenade piétonne et une piste cyclable.

les projets qui transformeront la ville d’Alger

Des promenades en front de mer, un centre-ville réaménagé, un port de pêche rendu aux habitants… D’ici à 2030, plusieurs projets vont transformer la capitale en « éco-métropole de la Méditerranée ». Un avant-goût en maquettes.

Promenade 2.jpg

*Faire la part belle au vert. La nouvelle stratégie urbaine prévoit de « débarrasser la ville des activités polluantes et dangereuses ». Points forts de cette politique plus écologique : une ceinture d’agri-parcs (parc métropolitain du Baïnem), l’aménagement paysager des autoroutes, un tram-train pour la rocade et de longues promenades en front de mer.

Oued el Harrach.jpg

 Réconcilier les Algérois avec la mer. Pour faire d’Alger une éco-métropole de la Méditerranée, le plan de réaménagement prévoit de « redonner des espaces de loisirs et l’accès à la mer aux Algérois ». Symboles forts de la reconquête du front de mer : les piscines (comme ici, à Oued el Harrach dont la réhabilitation a déjà commencé, ou à Bab el Oued), l’aménagement de terrasses et la rénovation de la Casbah. Point fort : l’identité du vieux port dont les activités doivent rester en liaison avec la ville : pêche, plaisance, croisières…

Bouzareah.jpg

Organiser des pôles universitaires. Celui de Bouzareah (ci-dessus) sur plus de 44 000 mètres carrés, sera consacrée aux sciences sociales et humaines, aux lettres et aux langues, et pourra accueillir 8 000 étudiants. Ben Aknoun aura aussi la sienne (médecine, pharmacie et chirurgie dentaire) et Said Hamdine accueillera l’université de droit.

Stade.jpg

Le stade de Baraki. Le grand stade d’Alger, construit par les Chinois, est prévu pour accueillir 40 000 supporters. Son coût : un peu plus de 100 millions d’euros.

Quartier.jpg

Hôtels, entreprises du secteur tertiaire, palais des congrès, parc urbain… Le nouveau quartier d’affaires d’Alger, près de l’aéroport, commence déjà à se dessiner. L’idée : requalifier les fonctions urbaines pour améliorer notre cadre de vie. D’ici à 2029, Alger « ville-monde » projette de tourner son économie vers les services.*Par Mélanie Matarese-blog Le Figaro-11 avril 2013

***********************************

 

2 réponses à “Promenade des Sablettes.Alger”

  1. 16 03 2016
    lot for sale salitran dasmarinas cavite (08:11:06) :

    Very good article. I definitely love this website. Thanks!

    http://tinyurl.com/LotForSaleCaviteSalitran

  2. 1 07 2016
    lot for sale manggahan general trias wikimapia philippines islands (11:52:15) :

    This is the perfect site for everyone who really wants to understand this topic. You understand so much its almost tough to argue with you (not that I actually will need to…HaHa). You certainly put a fresh spin on a topic that’s been discussed for many years. Wonderful stuff, just great!

    https://twitter.com/LearyBritney/status/721170294476533760

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...