la chaleur diminue la productivité des salariés

la chaleur diminue la productivité des salariés 21a1881a-8b6f-11df-a3c4-501df02a334d

Plusieurs départements ont été placés vendredi en vigilance orange pour canicule par Météo France. Les entreprises devront prendre les mesures de prévention adéquates.

coeur- L’été 2010 prend-il le même chemin que celui, caniculaire, de 2003 ? Paris et sa petite couronne, l’Alsace et le Rhône ont d’ores et déjà été placés vendredi en vigilance orange pour canicule par Météo France. Si l’épisode de forte chaleur se prolonge, les entreprises et leurs salariés seront, comme les écoles, les hôpitaux ou encore les maisons de retraites, impactées par les sauts du thermomètre. Comment gère-t-on dès lors, une canicule ?

En temps normal, le code du travail prévoit déjà une obligation pour l’employeur de protéger la santé de ses salariés, notamment en maintenant une température normale. En mettant par exemple à disposition de tous de l’eau potable fraîche, et en renouvelant régulièrement l’air des espaces fermés. En période chaude, ces obligations se trouvent encore renforcées par les prescriptions du plan canicule 2010.

Aménager les horaires de travail

Les entreprises se trouvant sur une zone caniculaire sont en effet contraintes d’évaluer les risques de fortes chaleurs en leur sein et d’établir un plan d’action en conséquence. «Le risque n’est bien sûr pas similaire partout. Il varie selon les entreprises en fonction du nombre de personnes qui travaillent à l’extérieur, de la proportion de personnes fragiles ou de l’équipement de l’établissement», explique Sylvain Niel, avocat en droit du travail chez Fidal. En cas de canicule, les personnes travaillant à l’extérieur, plus vulnérables que les autres 15 personnes sont mortes au travail à cause de la chaleur en 2003, essentiellement des employés du BTP -, pourront par exemple s’abstenir de travailler.

Surtout, les entreprises non équipées de climatiseurs devraient mettre en place des ventilateurs, des brumisateurs, des stores extérieurs ou encore des volets. Ou encore aménager les horaires de travail de façon à travailler aux heures les moins chaudes de la journée et éviter le travail physique, comme le préconise l’Inrs.

Et ce n’est pas seulement le bien être du salarié qui est en jeu. C’est aussi la productivité de l’entreprise. Car si l’on a trop chaud, «on est plus fatigué, moins concentré», explique Jean-Pierre Meyer, chercheur à l’Inrs. La qualité du travail des salariés, forcément, s’en ressent. De nombreuses études mettent en évidence une augmentation du taux d’erreur en atmosphère chaude. Les temps de réponse sont plus longs, le degré de précision plus faible. «C’est pourquoi il faut être particulièrement vigilant aux professions qui requièrent une forte attention, comme les contrôleurs aériens ou les agents de surveillance, et veiller à ce qu’ils travaillent dans une ambiance tempérée», précise Jean-Pierre Meyer. Et pour lutter contre la baisse de la vigilance, la perte de concentration, se reposer ou faire une pause ne servent à rien. Une seule solution : se rafraîchir. (Le Figaro-09.07.2010.)

**********

3 réponses à “la chaleur diminue la productivité des salariés”

  1. 20 09 2011
    birthday poems (10:57:56) :

    I agree with your ElAyam.1 » la chaleur diminue la productivité des salariés, superb post.

  2. 28 12 2012
    bloons tower defense 5 (12:33:57) :

    Appreciating the persistence you set into your site and in depth info you offer you. It’s very good to return throughout a site every single once in a while that isn’t the identical outdated rehashed info. Great study! I’ve saved your site and I’m including your RSS feeds to my Google account.
    bloons tower defense 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...