La Solitaire du Figaro

                *deuxième étape Gijon-Brest 


La Solitaire du Figaro  445e1194-9ed3-11df-9cf6-e6ac6cba0fde

SOLITAIRE DU FIGARO – Les solitaires ont quitté Gijon pour un périple de 418 milles à destination de Brest. 

coeur-Les arquebusiers ont à nouveau allumé la mèche mardi à 14 heures pour un tir à destination de Brest. Sur le parcours concocté par Jacques Caraës, le directeur de course, ils vont pouvoir faire parler la poudre même si celle-ci risque, par moments, d’être quelque peu mouillée. Pour atteindre la cible, la ligne droite n’aurait eu aucun intérêt. Une mer sans rivage n’intéressant que les poissons. Après une traversée du golfe de Gascogne, les skippeurs devront enrouler la bouée SN1 d’atterrissage de l’estuaire de la Loire. Ce premier virage accompli, direction les îles du Ponant pour une balade le long du chemin des douaniers menant vers le goulet de Brest et sa rade, terme de ces 375 milles iodés.

 Hasta luego Gijón, cap sur la Bretagne

Pour Jérémie Beyou (BPI), 14e du classement actuel à 1h20 du leader et gros calibre du plateau, vainqueur l’an dernier de deux étapes, la partie de plaisir devra être prise avec application: «La dorsale anticyclonique est toujours là, avec très peu de vent pour partir. Une fois sorti de ce piège, cela devrait être tout droit avec un vent soutenu de nord-ouest d’une quinzaine de nœuds. Celui ayant trouvé la meilleure sortie et touché le vent installé en premier pourrait prendre une sérieuse avance. Après SN1, la bouée de Saint-Nazaire, nous allons tirer des bords jusqu’à Penmarc’h. Avec des effets côtiers, des effets d’îles et de brises thermiques. Il y aura de petits coups à jouer. C’est le schéma actuel mais cela peut évoluer.»

Voulant ignorer le classement et se donner à fond sans calculer, François Gabart (Skipper Macif 2010) part, lui, la fleur au fusil: «Il va falloir gérer ce parcours comme une vraie étape du Figaro et non comme un sprint. L’an dernier, c’était presque la même configuration et on a bien vu qu’il y avait plein de petites choses qui pouvaient se passer sur le long bord dans le golfe. Ensuite, il y aura des choix intéressant à faire comme passer Belle-Ile au large ou à terre. La fin côtière va demander de la lucidité et de se ménager jusqu’au bout.»

Les échappées radicales d’un côté ou de l’autre du golfe sont plutôt rares, les figaristes ayant tendance à rester relativement groupés pour s’observer. Pour la plupart, en bon Bretons de Panurge. Et comme dit le dicton, chasser le naturiste, il revient au bungalow…

Le chef de meute, Armel Le Cléac’h (Brit Air), en vieux chacal (son surnom), était prêt à libérer le chien: «Avec l’expérience, on sait que ce genre d’étape peut être le juge de paix même si, sur le papier, elle paraît facile. Attention donc… Et puis, il va y avoir des changements de conditions météo avec l’approche d’une petite dépression où la transition peut nous ralentir un peu avant le raz de Sein. En tous les cas, on repart tous à zéro et on fera les comptes à Brest. Le principal, c’est de faire le moins d’erreurs possibles.»

Frédéric Duthil (Bbox Bouygues Telecom), victime d’une fracture de la tête radiale du coude droit il y a un mois, repart avec ses petits camarades. Rassuré par les conditions prédites par Météo-France, qui ne devraient pas trop le faire souffrir comme la semaine dernière.

Sans partir pleine balle, les concurrents vont donc retrouver les joies du large. Ils sont attendus au port de Moulin Blanc dans la journée de vendredi. (Le Figaro-03.08.2010.)

* Autres articles ici: 41e édition de la Solitaire du Figaro

 

20100720PHOWWW00061

 

******************

2 réponses à “La Solitaire du Figaro”

  1. 1 11 2012
    Robe de mariée grande taille (11:17:01) :

    I found this great website. Thank publish rich content articles. – It’s fabulous!! Really good, I saw repeated many times, Good, get support

  2. 29 12 2012
    return man 2 (02:28:42) :

    I like this post :-)
    return man 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...