la mer et le ciel

la mer et le ciel _resize_picture_portal.php?member=cp&w=581&h=392&img=046_5030_128112

**************************************

Vénus passera devant le Soleil le 6 juin 2012

media_xll_4847629

La planète Vénus passera devant le Soleil pour la dernière fois du siècle le 6 juin 2012, a fait savoir mardi l’Université libre de Bruxelles (ULB) dans un communiqué. Pour l’occasion, l’Institut d’astronomie et d’astrophysique de l’ULB retransmettra sur internet les images du phénomène prises depuis sa coupole astronomique.C’est un phénomène « extrêmement rare » puisque ce n’est que la septième fois depuis 1639 que l’on pourra admirer le passage de Vénus. Le transit de la planète devant le Soleil devrait être visible, selon la météo, entre 05h et 06h57 le 6 juin en Belgique. L’observation du soleil reste extrêmement dangereuse pour l’oeil, et les lunettes de soleil et les diapositives ne suffisent pas à protéger la rétine, souligne l’ULB. Dès lors, comme pour les éclipses, mieux vaut porter des lunettes en filtre mylar, « spéciales éclipses ». L’Institut d’astronomie et d’astrophysique de l’ULB retransmettra via le web les images du phénomène prises depuis sa coupole astronomique située sur le campus du Solbosch à Ixelles. Les images du dernier passage de Vénus avant 2117 seront accessibles sur le site http://www.ulb.ac.be/sciences/astro/Venus/ . (Source: belga.be-22.05.2012.)

************************

media_l_4843262

L’éclipse solaire magnétise des millions d’Asiatiques et d’Américains

media_l_4843260

Des millions d’Asiatiques et d’Américains avaient les yeux braqués vers le ciel lundi 21.05.2012. à l’aube ou dimanche au crépuscule, admirant avec enthousiasme la Lune masquer le Soleil, ne laissant qu’un spectaculaire anneau de lumière.L’éclipse était visible lundi matin en Chine, à Taiwan et au Japon, s’étendant à travers le Pacifique sur un arc de 13.600 kilomètres jusqu’au Texas où elle pouvait être observée dimanche à une heure tardive.

media_l_4843261

Eclipse annulaire
Une éclipse annulaire se produit lorsque la Lune passe devant le Soleil mais est trop loin de la Terre pour le masquer intégralement. Des nuages dans une grande partie du sud-est de la Chine ont hélas empêché une vision claire du phénomène.

media_l_4843263

Déception
A Hong Kong, quelques milliers d’individus se sont rassemblés sur le front de mer Victoria Harbour en espérant profiter du spectacle, mais une épaisse couverture nuageuse ne leur a laissé qu’un aperçu de moins d’une minute. « Qui pourrait ne pas être déçu? », a concédé Thomas Goethals, un touriste venu de Belgique.

Japon
Nombre des 35 millions d’habitants de la vaste région de Tokyo et plus de 80 millions dans l’ensemble du Japon ont en revanche pu observer ce spectacle, malgré un ciel un peu couvert. Il était entre 7h30 et 7H35 quand « la Lune a mangé le Soleil », sous les yeux de salariés en route pour le bureau et d’enfants sur le chemin de l’école, tous arrêtés dans les rues de Tokyo pour regarder.

Rareté
C’est la première éclipse de cette nature visible au Japon en 25 ans, et en 173 ans à Tokyo. C’est en outre la première fois en près d’un millénaire que ce mouvement astronomique peut être observé depuis une aussi large partie du Japon, de Kagoshima (sud-est) à Fukushima (nord-ouest).

Evénement
Les chaînes de télévision nippones ont interrompu leurs programmes habituels pour retransmettre l’événement. Les boutiques d’électronique ont écoulé une impressionnante quantité de lunettes spéciales et télescopes, tandis que les voyagistes et compagnies aériennes en ont profité pour organiser circuits et vols spéciaux.

Etats-Unis
A l’ouest des États-Unis, les passionnés misaient sur un ciel clair dimanche au coucher du soleil. Des milliers se sont rués dans la petite ville de Kanarraville (350 âmes), dans l’Utah, l’un des meilleurs points d’observation en Amérique du Nord. Plus à l’ouest, à Los Angeles, des curieux se sont réunis à l’Observatoire Griffith, surplombant la ville. Au milieu d’un ciel dégagé, la Lune devait couvrir 86% du diamètre solaire au point culminant de l’éclipse, laissant un mince filet du Soleil dans le ciel, une à deux heures avant son coucher. « C’est incroyable, phénoménal, je suis très excitée d’être ici », s’est écriée Dena Fargo, qui approche de 40 ans mais pour qui cette éclipse annulaire est une première. (7s7-21.05.2012.)

media_l_4843264

***La Lune avait rendez-vous avec le Soleil

De l’Asie à l’ouest des États-Unis, le Soleil a été caché un bref moment par la Lune, offrant le spectacle d’une éclipse annulaire, visible à certains endroits comme un très mince anneau de feu.

Ombre chinoise à Los Angeles, en Californie.

Des millions d’Asiatiques et d’Américains avaient les yeux braqués vers le ciel lundi à l’aube ou dimanche au crépuscule, admirant avec enthousiasme la Lune masquer le Soleil, ne laissant qu’un spectaculaire anneau de lumière.L’éclipse était visible lundi matin en Chine, à Taiwan et au Japon, s’étendant à travers le Pacifique sur un arc de 13.600 kilomètres jusqu’au Texas où elle pouvait être observée dimanche à une heure tardive. Une éclipse annulaire se produit lorsque la Lune passe devant le Soleil mais est trop loin de la Terre pour le masquer intégralement. (AFP-20.05.2012.)

Mince anneau de soleil à Odessa, au Texas.

**voir vidéo: éclipse 20 mai 2012

** Solar Eclipse May 2012

*Solar Eclipse May 2012-Nasa

*****************************

**Des astronomes localisent une planète en diamant

Des astronomes ont localisé en dehors du système solaire une planète qui est composée de diamant et gravite autour d’une minuscule étoile de la Voie lactée.

La nouvelle exoplanète détectée est nettement plus dense que toutes les autres recensées jusqu’à présent et est constituée en grande partie de carbone. Et comme elle est aussi dense, les scientifiques estiment que le carbone doit être cristallin.

Sans doute «un diamant massif en orbite»

«L’historique de son évolution et la densité étonnante de la planète laissent penser qu’elle se compose de carbone, et qu’ainsi un diamant massif est en orbite autour d’une étoile à neutrons. L’orbite est si rapprochée de l’étoile qu’elle tiendrait à l’intérieur de notre soleil», a expliqué Matthew Bailes, de l’université de technologie Swinburne à Melbourne.

L’exoplanète en question se trouve à 4.000 années lumière de nous, soit un huitième de la distance qui nous sépare du centre de la Voie lactée.

La particularité de ce corps, c’est qu’il s’agissait sans doute d’une étoile à l’origine, qui s’est fait siphonner par le pulsar, ne laissant que des restes cristallins.(Reuters: 26.08.2011.)

*****************

**Une éruption massive embrase la moitié du Soleil

Une éruption solaire filmée par la sonde STEREO

vidéo-cliquer ici:

 http://www.youtube.com/watch?v=6wyJQS6zEF4&feature=player_embedded

 L’observation, réalisée l’été dernier par la Nasa, remet en cause la conception initiale du phénomène…

Il ne valait mieux pas se trouver à proximité du Soleil le 1er août dernier. Une éruption observée par la double sonde STEREO a embrasé son hémisphère tout entier. Une échelle titanesque, alors que les scientifiques pensaient jusque-là que de tels phénomènes n’étaient limités qu’à des zones précises.

 «Les explosions du Soleil ne sont pas isolées. L’activité solaire est interconnectée par le magnétisme sur des distances à couper le souffle. Tempête solaires, tsunami, éjection de masse coronale… Tout peut se déclencher en même temps sur des centaines de milliers de kilomètres», a indiqué la Nasa, lundi.

L’agence estime qu’avec ce nouveau modèle, le travail des météorologues devient plus compliqué, mais, qu’à terme, les prévisions pourraient gagner en précision. (20Minutes-14.12.2010.)

*****************************

*Un trou noir dévore une étoile dans une galaxie lointaine

*Vue d’artiste du phénomène SW 1644+57, lors duquel un trou noir a avalé une étoile, dans la constellation du Dragon, à 3,8 milliards d’années-lumières

 ASTRONOMIE – L’événement est le plus brillant jamais observé depuis la Terre…La pauvre étoile n’était pas vernie. En s’aventurant un peu trop prêt d’un trou noir massif, elle s’est retrouvée prise au piège. Petit à petit, le glouton de l’espace l’a siphonnée, pour l’événement le plus brillant jamais observé depuis la Terre. Dansle magazine Science, des chercheurs de l’université de Warwick expliquent que le flash de rayons X et gamma projeté jusqu’à notre Voie lactée avait l’intensité de «plusieurs centaines de milliards» de Soleils.Un flash d’une telle intensité, parfaitement orienté avec notre galaxie, est un événement rare, estiment les chercheurs, qui ont utilisé de multiples instruments pour l’observer, depuis la Terre et l’espace. Selon eux, la fréquence du phénomène est de l’ordre d’un toutes les 100 millions d’années.

Au-delà de l’intensité, un détail les a surpris: le trou noir semblait relativement endormi et inactif. Il s’est apparemment réveillé à l’approche de l’étoile.

Si cela vous empêche de dormir, rassurez-vous: ce meurtre spatial a eu lieu très loin, dans la constellation du Dragon, à 3,8 milliards années-lumières. Le flash d’agonie ne nous parvient que maintenant, le temps que la lumière voyage jusqu’à nous. Mais l’étoile, elle, est morte depuis bien longtemps (3,8 milliard d’années). (20Minutes-18.06.2011.)

**************************

jupiter.jpg

*La planète Jupiter avale ses lunes..

Jupiter mange ses lunes. Au point où les quatre plus grandes lunes connues aujourd’hui seraient les survivantes d’au moins cinq générations de lunes, toutes dévorées les unes après les autres. Selon l’astronome américain Robin Camp, une anomalie dans la masse de l’anneau de Jupiter (comme les anneaux de Saturne, mais en beaucoup plus mince) s’explique par une interaction entre cet anneau et la formation des lunes dans le passé. (05.04.09.)

****************************************************

**Une super Terre toute proche

L’équipe de Michel Mayor, l’astronome Suisse champion du monde de la traque aux exoplanètes, a publié ce matin dans Nature la découverte d’une Super Terre assez proche pour que l’on puisse étudier son atmosphère. Mais, pas d’excitation pour ceux qui rêvent d’une autre vie : les conditions à sa surface semblent trop inhospitalières pour la vie telle que nous la connaissons. L’image de gauche est une vue d’artise de la planète devant son étoile. En revanche, c’est un des premiers cas où l’atmosphère de la planète pourrait être étudiée par les meilleurs télescopes actuels, et donc tester leur capacité à détecter des signes de vie dans la composition chimique de ces atmosphères.L’exoplanète découverte par cette équipe l’a été grace à un réseau de 8 télescopes de 40 cm, baptisé MEarth Project, automatisés pour suivre environ 2000 petites étoiles, des naines, assez proche du système solaire. Ces étoiles, des naines, font entre un dixième et 3,5 dixième de la masse du Soleil. Du coup, l’effet gravitationnel des planètes qui peuvent tourner autour sur leur lumière est assez fort pour être perçus par ces télescopes assez petits.Parmi ces étoiles, GJ 1214. Elle n’est pas très loin, à 13 parsec de nous, soit environ 40 années lumière, et a révélé par les variations de sa puissance lumineuse le passage devant elle d’une planète

La Silla observatoire

 dont la masse et le rayon sont connus avec précision grace aux observations du spectrographe HARPS, installé sur un télescope de l‘ESO à La Silla au Chili. Cette Super Terre fait ainsi 6,5 fois la masse de la Terre, et 2,6 fois son diamètre. (photo, observatoire de la Silla)L’exoplanète orbite à peine à deux millions de kilomètres de son étoile contre 150 millions pour la Terre, et son année dure 38 heures terrestres. Les astronomes pensent que GJ1214b est composée à 75% de glace d’eau et que les 25% restant seraient du  fer et de la silice pour l’essentiel. «Etant si proche de son étoile, sa température en surface doit être d’environ 200 degrés Celsius, ce qui est trop chaud pour que l’eau soit liquide» explique David Charbonneau, un des auteurs de l’article. Ici, un petit film d’animation qui montre comment les scientifiques imaginent ces deux astres.
Les astrophysiciens pensent qu’une atmosphère de 200 km d’épaisseur entoure la planète car elle occulte en partie les rayons de son étoile. «Cette atmosphère est bien plus épaisse que celle de la Terre, aussi la forte pression et l’absence de lumière devraient empêcher toute forme de vie telle que nous la connaissons», précise David Charbonneau dans le communiqué de l’Observatoire européen austral (ESO).(Libération- 17.12.09.) ******réaction d’internautes….

** »…dans la mesure où cette probabilité que vous évoquez n’est fondée ni sur l’observation, ni sur le calcul, ni sur une quelconque preuve scientifique. Elle ne repose donc, finalement, que sur une intuition, pertinente sans doute, mais n’ayant malheureusement aucune valeur scientifique ! »

Certes. Mais que pourrait-il bien y avoir à l’origine de toute découverte sinon des intuitions pertinentes?

********

** @zirconium : Vous êtes assurément un très bon élément et c’est pourquoi j’hésite à vous contredire (ou plutôt à tempérer votre ardeur)… Vous affirmez ceci : « Tout astronome sérieux vous dira qu’il y a 99% de chances qu’il existe d’autres mondes habités (…) ». Alors :
1) Comment apprécie t-on le « sérieux » d’un astronome et, plus généralement, d’un scientifique ?
2) « L’astronome sérieux » admettrait donc qu’il reste 1% de chances pour qu’il n’existe aucun autre monde habité. Eh bien je suis tenté de dire qu’au stade où en sont nos connaissances, le 1% vaut le 99%… dans la mesure où cette probabilité que vous évoquez n’est fondée ni sur l’observation, ni sur le calcul, ni sur une quelconque preuve scientifique. Elle ne repose donc, finalement, que sur une intuition, pertinente sans doute, mais n’ayant malheureusement aucune valeur scientifique !

****Découvrir une exo-planète à 40 années-lumière…
Pourquoi faire ??? Pour l’exploiter comme des bêtes et la pourrir en deux coups les gros !!!
Faut pas déconner, faut d’abord finir de pourrir celle-là.
Après, on pourra se casser pour recommencer ailleurs…

*****

GJ 1214, joli nom, jolie date : la bataille de Bouvines et la victoire de notre vaillant Philippe Auguste !
A part ça, sans vouloir faire la fine bouche, depuis 1995 plus de 400 exoplanètes ont été découvertes. Cela devient presque de la routine !
Qu’on veuille bien me réveiller le jour où on en découvrira une avec un petit bonhomme dessus (vert, bleu ou rouge peu m’importe)… merci d’avance !

**********.. A 40 années lumière .. Les images perçues datent de juste après mai 68…Ces terrestres extras ne savent même pas que De Gaulle est mort, qu’il y a eu un président de la république de gauche, que Dalida ne chante plus depuis belle lurette et que tante Yvonne a été remplacée par Carla. La même Carla qui a posé nue et qui n’est même pas encore née… Pas la peine de réveiller les petits hommes verts qui nous observent .. Laissons les dans l’ignorance du 1er choc pétrolier, laissons les découvrir Giscard et la
fin su vélosolex.. rendez vous dans 40ans..

 *****euh: 75% de glace d`eau, une temperature de 200C… ??? cest quoi cette arnaque? en meme temps je suis une vraie nouille en geo, chimie tous ces trucs la… nan moi pas comprendre.

*****Toute proche tout proche…Je me permets juste de dire que l’observation de cette atmosphère de 200 km d’épaisseur me parait difficile…Pour donner un ordre de grandeur, ca signifierait qu’on est capable d’observer un objet de 0.1 millimètre sur la surface de la Lune ! Pour le moment, les exoplanètes, on les observe essentiellement parce qu’elles génèrent des baisses de luminosité pendant les éclipses qu’elles causent à leurs étoiles respectives. De là à les observer directement… Voire étudier leurs atmosphères, il reste du chemin à parcourir !

******Dire que l’on a une planète extraordinaire, et que l’ont va chercher ailleurs.
c vraiment de l aveuglement.
ne pas voir les beautés, donc le seul joyaux de l univers avec ses multiples couleurs? notre planète que Dieu a créé.mais rassurons-nous, Dieu détruira ceux qui détruisent la terre. *****Ouais …. peu convaincant. Cette exoplanète est beaucoup trop différente de la Terre. Des années de 38 heures ! beaucoup trop proches de son étoile, donc des températures sans rapport… Pourtant les astronomes savent que statistiquement il y a des milliards de planètes dont les caractéristiques sont vraiment voisines de celles de la Terre. Mais hélas fort lointaines dans l’espace-temps. ****Ne nous découragez pas ! On restera en maillots de bain et on boira des sirop glacés pour tenir le coup ! Quand est-ce qu’on part ? ****(17.12.09.) ****************

**GJ1214b,   une autre planète Terre ?

 planette2m.jpg

GJ1214b est la dernière exoplanète découverte par les scientifiques. Sa spécificité ? Elle est entourée d’une atmosphère… comme la Terre. Une première

Elle s’appelle GJ1214b et se trouve à quarante années-lumière de chez nous. Découverte le 16 décembre, cette « super Terre » est la première exoplanète sur laquelle l’existence d’une atmosphère a été prouvée. Mais sa ressemblance avec la Terre ne s’arrête pas là, d’après les conclusions des scientifiques associés au projet amateur mEarth, qui l’ont observée.

Comme les autres exoplanètes, GJ1214b a une masse dix fois inférieure à celle du Globe. Mais, à la différence de ses sœurs, sa surface serait, aux trois quarts, recouverte d’eau. Un faisceau d’indices qui réjouit les chasseurs d’étoiles, toujours à la recherche de leur Saint-Graal : l’existence de signes de vie extra-terrestres. 

Pour autant, les chercheurs à l’origine de cette découverte – des scientifiques des universités de Genève (Suisse) et d’Harvard (États-Unis) – restent prudents. S’ils pensent avoir mis la main sur une nouvelle planète bleue, son atmosphère la rend, pour le moins, inhospitalière : d’une épaisseur de 200 km – le double de l’atmosphère terrestre -, elle ne laisse pas filtrer la lumière… En outre, GJ1214b se situe 70 fois plus près de son « soleil » que la Terre, en conséquence de quoi la température à sa surface avoisinerait les 200° C.

Si la vie a donc très peu de chance de se développer sur cette exoplanète, sa découverte apporte toutefois la confirmation qu’il existe des astres similaires au nôtre, mais qu’il est aussi extrêmement difficile de cumuler toute les conditions qui ont permis à la vie de faire son apparition sur la Terre…(France.24 – 20.12.2009)

 

 

20 réponses à “la mer et le ciel”

  1. 29 08 2011
    new sports cars (01:18:48) :

    Thanks for sharing ElAyam.1 » la mer et le ciel with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » la mer et le ciel .

  2. 5 09 2011
    linkwheel (07:04:04) :

    Usefull facts made in your blog, most To be sure with. Remember viewing a comparable blog i always will attempt to share. Definately will bookmark ofcourse I await your upcoming insightful short article

  3. 7 09 2011
    email cover letter (14:12:30) :

    Appreciate it for sharing ElAyam.1 » la mer et le ciel with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » la mer et le ciel .

  4. 7 09 2011
    new sports cars (14:12:35) :

    Appreciate it for sharing ElAyam.1 » la mer et le ciel with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » la mer et le ciel .

  5. 19 09 2011
    hyip (11:28:56) :

    Thanks for sharing ElAyam.1 » la mer et le ciel with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » la mer et le ciel .

  6. 19 09 2011
    droid bionic review (11:37:56) :

    Appreciate it for sharing ElAyam.1 » la mer et le ciel with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » la mer et le ciel .

  7. 19 09 2011
    farmville cheats (11:59:56) :

    Thanks for sharing ElAyam.1 » la mer et le ciel with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » la mer et le ciel .

  8. 20 09 2011
    birthday poems (17:57:13) :

    I agree with your ElAyam.1 » la mer et le ciel, great post.

  9. 20 09 2011
    farmville animals guide (18:11:49) :

    I agree with your ElAyam.1 » la mer et le ciel, wonderful post.

  10. 21 09 2011
    hyip (03:27:55) :

    I agree with your ElAyam.1 » la mer et le ciel, superb post.

  11. 11 11 2011
    league of legends download (00:11:46) :

    Well, all things considered…

  12. 28 12 2012
    return man 2 (11:17:47) :

    Thanks for sharing outstanding informations. Your website is quite great. I’m impressed through the particulars which you have on this site. It reveals how nicely you understand this topic. Bookmarked this web page, will come back for additional posts. You, my good friend, ROCK! I discovered just the information I already searched everywhere and simply could not encounter. What an ideal web site.
    return man 2

  13. 5 01 2013
    mens nike shox r4 (20:15:40) :

    You have some really good articles and I think I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d really like to write some material for your blog in exchange for a link back to mine. Please shoot me an e-mail if interested. Thank you!
    mens nike shox r4 http://www.2013nikeshoxnz.com/mens-nike-shox-r4-c-31_47.html

  14. 14 01 2013
    kids air jordan flight the power basketball shoes black (20:59:08) :

    Thanks for any other wonderful post. Where else may anyone get that kind of info in such an ideal approach of writing? I have a presentation subsequent week, and I’m on the search for such information.
    kids air jordan flight the power basketball shoes black http://www.retrojordansauthentic.net/kids-air-jordan-flight-the-power-basketball-shoes-black-p-21320.html

  15. 9 09 2015
    judionline (07:25:23) :

    Hello! Someone In My Facebook Group Shared This Site With Us So I Came To Look It Over. I’m Definitely Enjoying The Information. I’m Bookmarking And Will Be Tweeting This To My Followers! Superb Blog And Outstanding Design.

  16. 21 12 2015
    morning fat melter program (19:34:42) :

    We are a group of volunteers and starting a new scheme in our community. Your website provided us with valuable info to work on. You have done an impressive job and our entire community will be grateful to you.

    http://www.jibwiskatsaca.org/discussion-forum/index.php?p=/discussion/96328/get-your-best-body-with-these-weight-loss-ideas

  17. 21 12 2015
    morning fat melter review (21:13:56) :

    I have to express appreciation to this writer just for bailing me out of this type of challenge. Right after checking throughout the the web and coming across advice that were not productive, I assumed my entire life was done. Existing devoid of the approaches to the issues you have sorted out all through your guideline is a crucial case, as well as the kind that might have in a wrong way affected my entire career if I hadn’t noticed the website. That capability and kindness in maneuvering everything was tremendous. I’m not sure what I would’ve done if I hadn’t come across such a step like this. I can also at this point relish my future. Thanks very much for the impressive and sensible guide. I won’t hesitate to refer your web sites to anyone who needs and wants recommendations about this area.

    http://derricktreadwell.com/iphone-cinema/members/courtdesert4/activity/298915/

  18. 18 05 2016
    Usha Pierson (15:36:28) :

    I got what you mean , appreciate it for posting .Woh I am happy to find this website through google. “Don’t be afraid of opposition. Remember, a kite rises against not with the wind.” by Hamilton Mabie.

    http://www.SKTgRd6u2J.com/SKTgRd6u2J

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...