La puissance destructrice des ouragans

 La puissance destructrice des ouragans media_l_4336850

 La tempête Emily met les Caraïbes en alerte maximale

*******************************

*New York transformée en ville fantôme

Après avoir fait huit morts et entraîné l’évacuation d’au moins 1,5 million de personnes, l’ouragan Irène a frappé New York samedi soir, transformée en ville fantôme balayée par des pluies torrentielles.

media_xl_4339182

« L’extrémité de l’ouragan est arrivé sur nous », a déclaré le maire de New York Michael Bloomberg lors d’une conférence de presse. Le maire a demandé aux habitants de rester impérativement chez eux. « Ne sortez pas dans les rues, restez chez vous ou dans les centres d’accueil », a-t-il insisté, ajoutant qu’il était « trop tard pour partir », pour ceux qui n’avaient pas observé les consignes d’évacuation dans les zones inondables. Alors que des vents violents soufflaient sur la ville, le maire a dit s’attendre à une importante montée des eaux dans la matinée.

media_l_4339190

Restos fermés, spectacles annulés

Transports en commun arrêtés, aéroports fermés, évacuations par milliers, New York, habituellement si festive le samedi soir, ressemblait à une ville morte. A Manhattan, les bars et restaurants étaient fermés, les spectacles de Broadway annulés, les habituelles hordes de touristes avaient déserté Times Square. Nombre de magasins avaient protégé leurs vitrines avec des panneaux de contreplaqué, et les New Yorkais étaient calfeutrés chez eux.
media_l_4339192

Du jamais vu
370.000 personnes avaient reçu l’ordre du maire, Michael Bloomberg, d’évacuer avant samedi soir les zones inondables de la ville, du jamais vu à New York. Certains ont quitté la ville, d’autres se sont réfugiés chez des proches, dans les hôtels pris d’assaut ou dans la petite centaine de centres d’accueil ouverts par la mairie.

« Question de vie ou de mort »
Plus tôt dans la journée, Michael Bloomberg n’avait pas mâché ses mots: « C’est une question de vie et de mort, n’attendez pas », avait-il insisté, redoutant une brusque montée des eaux qui pourrait causer « de nombreuses inondations » et des coupures d’éléctricité.
Huit victimes
Dans le New Jersey voisin, plus d’un million de personnes ont été évacuées des zones côtières. La quasi-totalité de la petite ville touristique de Cap May, directement située sur la trajectoire d’Irène, a été évacuée. Irène avait touché la terre samedi en Caroline du nord, provoquant vents violents et pluies torrentielles, et privant d’électricité des centaines de milliers de personnes. Cinq personnes sont mortes en Caroline du nord, deux en Virginie, dont un enfant de onze ans tué par la chute d’un arbre sur son immeuble, ainsi qu’un surfeur en Floride, selon les services de secours.

Vagues de 3 à 4 mètres
Irène doit remonter la côte Est vers Washington, New York et Boston, une des régions les plus peuplées au monde avec 65 millions d’habitants, et pourrait s’accompagner de vagues de 3 à 4 mètres de haut, selon le centre national des ouragans (NHC).
Suivi en temps réel
Le président Obama, qui a exigé d’être tenu au courant de la situation heure par heure, s’est entretenu avec son équipe chargée des situations d’urgence, comprenant notamment le vice-président Joe Biden et la secrétaire à la sécurité intérieure Janet Napolitano, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

media_l_4339189

Vents de 130 km/h
A 20h00 (minuit GMT), l’ouragan passé samedi en catégorie 1, la plus basse sur l’échelle de ‘échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, se trouvait à 485 km au sud-ouest de New York. Il se déplaçait sur une trajectoire nord-est, à une vitesse de 24km/h, selon le NHC, avec de vents maximum de 130 km/h. La quasi-totalité de petite ville touristique de Cap May, directement située sur la trajectoire d’Irène, a été évacuée.

Milliers de vols annulés
La fermeture des trois aéroports new yorkais, dont l’aéroport international J.F. Kennedy, a créé une formidable pagaille, avec des milliers de vols annulés. Le service ferroviaire a aussi été réduit et la compagnie Amtrack prévoit de suspendre tout le trafic sur la côte Est dimanche.
Les aéroports à l’arrêt
Après l’arrêt complet des transports en commun, ce sont cette fois les aéroports qui s’apprêtent à fermer leurs portes. Tous les aéroports de New York seront complètement fermés à compter de 22 heures (04h00 dimanche matin, heure belge) samedi, en raison de l’ouragan Irène, ont annoncé les autorités aéroportuaires.
Cette mesure concerne les aéroports John F. Kennedy International, Newark et LaGuardia. Ces aéroports étaient jusqu’à présent fermés pour les vols à l’arrivée, mais quelques rares vols en étaient encore partis samedi, en dépit d’annulations massives. (belga/dl)
840 km de diamètre
Véritable « monstre », Irène a un diamètre de 840 km environ. Le nord-est des Etats-Unis échappe habituellement à ces dépressions. Gloria, en 1985, est le dernier ouragan à avoir touché New York. (afp/7sur7) -28.08.2011.

300.000 personnes dans le noir
Quelque 300.000 personnes étaient samedi matin privées d’électricité en Caroline du nord, le premier Etat américain touché par l’ouragan Irène, où des personnes étaient évacuées de maisons inondées, selon les services d’urgence et la presse locale.

Selon les compagnies d’électricité de l’est de la Caroline du nord, quelque 300.000 personnes étaient privées de courant, la plupart dans des villes le long de la côte, où vivent 3,5 millions de personnes.

15 à 25 cm d’eau dans les rues
Les médias locaux faisaient état de larges inondations à travers l’état.
Selon les services de secours et la presse locale, les rues commençaient à être recouvertes de 15 à 25 cm d’eau dans les secteurs le long de la côte.

A New Bern, plusieurs personnes ont dû être évacuées de leur maison inondées dont une famille avec de jeunes enfants, selon une télévision locale.

A Dare County, les responsables ont indiqué que de nombreuses routes étaient coupées et deux embarcadères endommagés.

Plusieurs routes de l’état étaient bloquées en raison des chutes d’arbres sur la voie, a annoncé le département des transports de Caroline du Nord sur Twitter. « Toutes les routes du comté de Jones », étaient « bloquées », selon les services d’urgence de l’état sur le réseau social.

L’ouragan Irène a frappé samedi matin la côte américaine au niveau de la Caroline du Nord. Il devait ensuite remonter vers le nord le long de la côte Est, vers Washington et New York, entraînant l’évacuation de centaines de milliers de personnes dont 370.000 à New York.
media_xl_4338606

**vidéo: des idiots bravent la menace…

 http://www.youtube.com/watch?v=xCeP-VYQwqU&feature=player_embedded#!

*************************

*La puissance destructrice d’un ouragan  

*L’intensité de ces phénomènes météorologiques extrêmes dépend principalement de la vitesse des vents et de la hausse du niveau de la mer.L’échelle de Saffir-Simpson, mise au point en 1971, permet de classer les ouragans qui se forment dans l’Atlantique et le Pacifique Nord-Est en cinq catégories. L’intensité d’un ouragan est fonction de la vitesse moyenne maximale des vents sur une minute à 10 mètres du sol et de l’élévation attendue du niveau de la mer. A chaque catégorie est associée une typologie des dégâts pouvant être attendus. 

Visualisez la puissance destructrice <br />d’un ouragan selon sa catégorie<br /> » class= »photo » /></a></font></strong></font></strong><strong><font face=

Bien sûr, cette échelle reste indicative. L’ampleur des dommages dépend directement de la structure des bâtiments, de la nature du sol, du type d’arbres, de la géographie des lieux et des précipitations. Les inondations et les glissements de terrain expliquent par exemple une grande partie du nombre de morts. Des ouragans de catégorie 1 ou 2 peuvent ainsi, dans certains cas, conduire à des bilans plus dramatiques qu’un ouragan de catégorie 4 ou 5, même si cela reste rare. (Le Figaro-26.08.2011.)**cliquer ici: puissance ouragans

*************

La saison des ouragans sera plus active que d'ordinaire

 Etat d’urgence dans l’Etat de New York face à l’arrivée d’Irène

 media_l_4336871

Le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo a déclaré jeudi l’état d’urgence dans tout l’Etat, pour se préparer à l’arrivée éventuelle de l’ouragan Irène.

 Cette mesure visant à coordonner les différents services a été prise alors que s’approche l’ouragan qui pourrait frapper l’Etat et la ville de New York dès la nuit de samedi à dimanche. Irène a déjà fait au moins quatre morts dans les Caraïbes.

media_l_4336870


Plus tôt dans la journée, le maire de New York Michael Bloomberg avait informé les New Yorkais que certains secteurs de la ville pourraient devoir être évacués, si l’ouragan Irène frappait la ville ce week-end.

Dans le pire des cas, quelque zones « relativement petites » de la ville de plus de 8 millions d’habitants pourraient être évacuées, a-t-il déclaré. Mais il a exclu que les célèbres gratte-ciels de la « Grosse pomme » puissent être menacés.

media_l_4336868

Le danger principal, a-t-il fait valoir, sera les inondations et les chutes d’arbres, si des pluies torrentielles tombent sur le sol déjà détrempé par des semaines de pluie. Les services municipaux ont été mobilisés et ont commencé à évacuer des équipements hors des zones potentiellement inondables. (belga-26.08.2011.)

 L'ouragan Irène gagne en force en passant sur les Antilles

*********

*L’ouragan Irène pourrait causer jusqu’à douze milliards de dollars de dégâts L’ouragan Irène pourrait causer jusqu’à douze milliards de dollars de dégâts sur la côte Est des Etats-Unis si la trajectoire prévue par les météorologistes du gouvernement se confirme, a indiqué aujourd’hui une société d’analyse. Irène doit frapper la Caroline du Nord samedi puis remonter vers New York dimanche, selon le Centre national des ouragans américain (NHC), basé à Miami.« C’est le pire scénario envisageable dans l’état actuel. Cela va générer 11 à 12 milliards de dollars de dégâts », a déclaré à l’AFP Chuck Watson, directeur de recherche pour Kinetic Analysis, un cabinet qui développe des modèles informatiques sur les éventuels dégâts provoqués par les intempéries.La société prévoit toutefois que le montant des dommages se situe plutôt entre 5 et 10 milliards de dollars, car les chances que l’ouragan frappe New York au plus fort de son intensité sont minces, a ajouté M. Watson. « Une différence de 30 kilomètres de l’endroit où le centre du cyclone va frapper peut littéralement doubler les dommages », a-t-il noté.
« S’il se dirige directement sur la ville de New York, même un ouragan de faible intensité pourrait très facilement causer un milliard de dommages ».
Les autorités des Etats depuis la Caroline du Nord jusqu’à celui de New York ont décrété l’état d’urgence, et des dizaines de milliers de personnes ont reçu l’ordre de s’éloigner des côtes.(AFP-26.08.2011.)
 

* Les USA se préparent à affronter Irène
L’ouragan Irène, qui a déjà fait cinq morts dans les Caraïbes, devrait frapper dans les prochaines heures la Caroline du Nord puis la ville de New York. L’état d’urgence a été décrété.

****250.000 New Yorkais évacués… »le danger est grand » 

Le maire de New York Michael Bloomberg a ordonné vendredi l’évacuation obligatoire de plus de 250.000 New Yorkais vivant dans des secteurs particulièrement vulnérables, dans la perspective de l’arrivée de l’Ouragan Irène.

« C’est la première fois », a-t-il dit, qu’une telle mesure est prise dans la ville. Le maire a par ailleurs annoncé que tous les transports publics seraient fermés à compter de samedi midi, par mesure de précaution, et il a recommandé à tous les New Yorkais de rester chez eux pendant 24 heures à compter de samedi soir.

media_l_4337924

Les secteurs concernés par cette évacuation obligatoire sont notamment Coney Island et Manhattan Beach à Brooklyn, Far Rockaway et Broad Channel dans le Queens, et d’autres secteurs côtiers de Staten Island. « Le danger est grand », a déclaré le maire, en appelant les New Yorkais à la prudence.

media_l_4337923

Vendredi, certains hôpitaux des zones côtières vulnérables ont commencé à évacuer leurs malades vers d’autres établissements. Les New Yorkais ont de leur côté acheté des lampes de poches, et commencé à stocker de la nourriture. Certains ont choisi de quitter la ville, pour s’éloigner de la menace. (belga-26.08.2011.)

 media_l_4337904

******************

 la tornade de Joplin (Missouri) fait 122 morts

 

 Le bilan de la tornade qui a dévasté dimanche la ville américaine de Joplin (Missouri, centre) est passé à 122 morts et devrait encore augmenter, ont annoncé des responsables mardi.

Ce bilan en fait la tornade la plus meurtrière à frapper les Etats-Unis depuis au moins 60 ans.

De même source, 750 personnes ont été hospitalisées, après que la petite ville de 50.000 habitants eut été balayée par la tornade qui a laissé un sillon de dévastation d’un kilomètre de large sur plus de 6 km de long. Le précédent bilan, communiqué lundi, faisait état de 116 morts. (belga/chds)-25.08.2011.

 

 

**************

 comment survivre à une tornade

Certes, le phénomène reste rare dans nos contrées, mais quand une tornade s’abat, mieux vaut réagir vite et intelligemment.

Les habitants de l’Oklahoma, du Kansas, du Missouri et de l’Arkansas connaissent les risques liés aux tornades, pourtant ils n’ont pas toujours le temps de se mettre à l’abri. Face à des vents d’une violence extrême, dépassant les 300 km/h, il est indispensable d’avoir les bons réflexes et d’être réactif:

Prévention
Comme souvent, c’est la prévention qui vous aidera à limiter les dégâts. En juillet 2010, lorsqu’une tornade s’est abattue sur Ciney, les habitants de la région ont d’abord cru à un simple orage… Pour prévenir au maximum les risques, pensez à ranger ce qui se trouve au jardin: rentrer les outils, les jouets, les vélos, les tables et les chaises… tous les soirs ou lorsque les nuages noirs annoncent l’orage. Un geste simple qui peut sauver des vies car ces objets peuvent devenir tranchants une fois pris dans des vents violents.

Se protéger

Evidemment, les tornades sont rapides: s’il est trop tard pour vous préoccuper des objets laissés au jardin, pensez avant tout à vous mettre à l’abri à l’intérieur d’une habitation. Fermez les fenêtres et, si possible, les volets: vous éviterez ainsi que le vent ne s’engouffre et ne soulève votre toit. Eloignez-vous des fenêtres qui pourraient se briser.

Si vous n’avez pas d’abri, essayez de protéger votre tête, à l’aide d’un casque par exemple. Ne prenez pas d’objets (planches, etc.) pour vous protéger, vous n’auriez pas la force de les retenir face à la violence des vents. Essayez de trouver un renfoncement au niveau du sol ou de vous abriter contre un mur.

En voiture
Si vous êtes en voiture, ne vous réfugiez pas sous un pont, celui-ci pourrait devenir dangereux si les vents si engouffrent. Si vous parvenez à vous repérer d’après la trajectoire de la tempête, essayez de vous en éloignez. Sinon, garez-vous, à distance des arbres ou de tout élément qui pourrait se décrocher.

En Belgique, les tornades n’atteindront jamais la violence de celles qu’on observe aux Etats-Unis, mieux vaut donc rester à l’intérieur de votre voiture qui, même si elle ne vous protégera pas de possibles branchages et autres objets, sera toujours plus sûre que l’extérieur. Aux USA, par contre, il est conseillé de sortir du véhicule et de se réfugier par exemple dans un fossé car les autos sont souvent soulevées par les vents et projetées à plusieurs centaines de mètres. (ca-27.05.2011.)

**************

9 réponses à “La puissance destructrice des ouragans”

  1. 18 09 2011
    hyip (13:40:38) :

    Thanks for sharing ElAyam.1 » La puissance destructrice des ouragans with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » La puissance destructrice des ouragans .

  2. 20 09 2011
    Tattoo Fonts (00:57:46) :

    Hi just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the images aren’t loading correctly. I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different web browsers and both show the same outcome.

  3. 20 09 2011
    hyip (03:44:23) :

    I agree with your ElAyam.1 » La puissance destructrice des ouragans, fantastic post.

  4. 20 09 2011
    facebook funny status, funny facebook status quotes (03:44:39) :

    I agree with your ElAyam.1 » La puissance destructrice des ouragans, good post.

  5. 1 11 2012
    NFL Jerseys Wholesale (11:11:43) :

    I found this great website. Thank publish rich content articles. – It’s fabulous!! Really good, I saw repeated many times, Good, get support

  6. 21 12 2012
    return man 2 (23:07:15) :

    Way great! Some extremely valid details! I enjoy you penning this informative article along with the rest of the website is likewise truly good.
    return man 2 http://returnman-2.tumblr.com/

  7. 22 12 2012
    Pageant Dresses Choosing A Perfect Column Wedding Dresses Is (05:56:41) :

    I simply couldn¡¯t depart your web site prior to suggesting that I really enjoyed the usual information an individual supply in your guests? Is gonna be again frequently in order to investigate cross-check new posts

  8. 23 12 2012
    Indian (00:38:27) :

    I have been looking forever to find something like this! Great trick and I must say, it works great.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...