la voiture volante commercialisée fin 2011
**La voiture volante exhibe son nouveau design
L’entreprise Terrafugia vient de dévoiler à quoi ressemblerait la voiture volante qui devrait être commercialisée fin 2011. Après les tests de vol réussis du prototype, c’est un pas de plus qui vient d’être franchi par l’entreprise américaine. (Le Figaro-29.07.2010.)
* La voiture volante bientôt homologuée aux États-Unis
L’entreprise Terrafugia a profité du salon EEA Airventure à Oshkosh pour dévoiler, le 26 juillet 2010, le design de ce qui devrait être la première voiture volante jamais commercialisée. Quelque 70 commandes auraient déjà été passées. Les premiers modèles doivent être livrés à la fin de l’année 2011.
En juin 2010, l’agence fédérale d’aviation américaine (FAA) a délivré une dérogation afin que la « Transition » puisse dépasser de 50 kilos le poids limite normalement autorisé pour le décollage. Indispensable pour que des éléments comme les suspensions, les barres latérales de protection ou un système de transmission adapté à la conduite sur route, soient mis en place. La voiture volante devrait désormais pouvoir obtenir son homologation routière.
Le prototype avait un look légèrement plus arrondi qui pouvait faire penser à la célèbre coccinelle. Mais niveau moteur, pas de grand changement. Celui-ci fonctionnera toujours à l’essence sans-plomb, ce qui permettra de faire le plein dans les stations-services traditionnelles. La consommation de la voiture tournera autour des 7 l/100km sur route, et 19 l/h en vol.
Interdit de décoller depuis l’autoroute. Il faudra s’envoler depuis un aérodrome certifié dotée d’une piste de 800 mètres minimum. Le design des ailes a été optimisé sur la nouvelle version de la « Transition ».
Le petit avion peut atteindre une vitesse de 185 km/h. Son réservoir de 87 litres lui confère une autonomie approximative de 800 km
Sous sa forme voiture, la « Transition » mesurera désormais 2m de haut, 2m30 de large – 30cm de plus que le prototype -, et 6m de long. Suffisamment petit pour envisager de la ranger dans un garage à voitures classique.
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*La voiture volante bientôt homologuée aux États-Unis
La voiture volante Transition avait effectué en mars 2009 ses premiers vols.
VIDÉO - Le véhicule mis au point par une entreprise américaine a obtenu l’autorisation de dépasser de 50 kilos la limite de poids autorisée par la FAA. Indispensable pour que les équipements nécessaires à son homologation routière soient intégrés.
voir vidéo ici: http://www.youtube.com/watch?v=aeQL-dUjlOg&feature=player_embedded
La voiture volante n’est plus un rêve d’illuminé ou un fantasme de science-fiction. En obtenant une dérogation auprès des autorités fédérales américaines mi-juin, l’entreprise Terrafugia (du latin «s’échapper de terre») peut espérer mettre sur le marché un premier modèle avant fin 2011. Le prototype mis au point avec réussite l’année dernière avait en effet besoin de quelques kilos en plus afin d’être équipé du matériel nécessaire à son homologation routière. La Federal Aviation Administration (FAA) a considéré qu’il était «dans l’intérêt du public» qu’une telle machine voit le jour, et a ainsi accepté un dépassement de 50 kilos de la limite actuelle de décollage fixée à 600 kilos, passagers et essence compris, pour les avions sportifs légers, catégorie dans laquelle Terrafugia ambitionne de faire homologuer son prototype.
Barres latérales de protection, appuie-tête, système de transmission indépendant, boîte de vitesse, autant d’éléments indispensables à la conduite sur route dont l’avion baptisé «Transition» devra être équipé. Les cinq jeunes diplômés du Massachussets Institute of Technology (MIT) passionnés d’avion qui ont fondé Terrafugia en 2006 réclamaient 70 kilos pour mettre en place tous ces équipements. Les 50 kilos qu’on leur accorde devraient toutefois suffire. «Nous pensons que ces 50 kilos supplémentaires nous permettront de proposer une charge utile transportable compétitive tout en prodiguant par la même occasion un niveau de sécurité révolutionnaire pour un avion sportif léger», expliquent-ils dans un communiqué. Les éléments de sécurité exigés sur route sont en effet étonnamment plus contraignants que ceux réclamés par la FAA pour ce type d’avion.
Interdiction de s’envoler sur l’autoroute
Mais comment fonctionne la Transition? Le petit véhicule (2,10 m de haut, 2 m de large, 5,8 m de long) propulsé par une hélice arrière, dispose de deux ailes qui se déplient en moins d’une minute. Transformé en avion (1,90 m de haut, 8,5 m d’envergure, 6 m de long), il peut alors décoller et voler jusqu’à une altitude de 3.000 mètres. Interdit toutefois de s’envoler sur l’autoroute de vos vacances. Il faut, pour voler en toute légalité, s’envoler depuis un aérodrome certifié disposant d’une piste de décollage longue d’au moins 2500 pieds (environ 800 m). L’entreprise Terrafugia parle d’ailleurs plus volontiers d’avion roulant que de voiture volante, se refusant à entretenir les malentendus. Que les premiers clients enfreignent ces règles de sécurité évidente pour s’abandonner au plaisir de la voltige et l’avenir du Transition pourrait fort bien être compromis.
Il faudra d’ailleurs logiquement disposer d’une licence de pilote en plus de son permis de conduire pour prendre place à bord de l’appareil. La Transition est en effet avant tout destiné aux amateurs d’avions. Pour 194.000 dollars (environ 155.000 euros), ils auront enfin un engin qu’ils pourront ramener à leur domicile et stocker dans le garage (ce qui dispense du coût de location d’une place pour son avion dans un aérodrome). Sans compter qu’en cas de mauvais temps, ils pourront toujours changer leur fusil d’épaule et prendre la route plutôt que de se risquer à voler dans des conditions météorologiques difficiles. L’avion roulant brûle, comme n’importe quelle voiture, de l’essence sans-plomb, et consomme environ 8 l aux 100km pour un réservoir de 90 litres. D’après l’entreprise, 70 clients auraient déjà passé commande et versé les 10.000 dollars d’arrhes demandés par l’entreprise. Terrafugia doit présenter un nouveau prototype le 27 juillet et promet une livraison commerciale de ses premiers appareils avant fin 2011. (Le Figaro-14.07.2010.)
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