Tempête: Que faire?

*Que faire en cas de fortes rafales de vent, de fortes pluies et d’inondations?

Les vagues ont déferlé sur la côte.

Alors que la première tempête de l’hiver va balayer la nuit prochaine plusieurs départements, rappel de quelques conseils de base…

La première tempête de l’hiver arrive la nuit prochaine. D’importantes précipitations et de fortes rafales de vent sont attendues sur onze départements, ce qui pourrait entraîner une hausse du niveau de la mer ainsi que le déferlement de fortes vagues sur le littoral. Que faire pour se prémunir contre les dégâts qu’elle pourrait causer?

20 Minutes rappelle quelques conseils de base aux habitants des départements placés en vigilance orange….

Des vagues se brisent sur les quais de Saint Malo, le 15 décembre 2011.

Que faire en cas de fortes rafales de vent?
On rappelle que les vents violents peuvent entraîner des coupures d’électricité et de téléphone pendant un temps relativement important, mais aussi des dégâts sur les constructions (toitures, cheminées endommagées…). Il convient donc de ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent, de ne pas monter sur les toitures et de ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. En ville, il faut aussi être vigilant face aux chutes possibles d’objets.

Il est aussi déconseillé de prendre le volant, les véhicules pouvant être déportés. Si nécessaire, la vitesse doit être limitée sur route et sur autoroute. Mieux vaut éviter par ailleurs de se promener en forêt et sur le littoral.

Que faire en cas de fortes pluies et d’inondations?

En cas de fortes précipitations et d’inondation, Météo France conseille de se renseigner avant de se déplacer, et d’être très prudent. Il faut aussi respecter les déviations mises en place et ne jamais s’engager, que ce soit à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Des vagues violentes risquant de s’abattre sur la côte, il faut éviter de circuler en bord de mer, que ce soit à pied ou en voiture. En cas de nécessité, la circulation doit se faire à faible allure et avec précaution: il ne faut pas s’engager sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.

Météo France recommande aux personnes qui habitent le bord de mer ou le long d’un estuaire de fermer portes, fenêtres et volets en front de mer, de prévoir des vivres et du matériel de secours, de mettre en sécurité les biens susceptibles d’être inondés ou emportés, et de surveiller la montée des eaux.

Il est bien sûr déconseillé de prendre la mer, de se baigner ou de pratiquer des sports nautiques. Mieux vaut également se tenir éloigné des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer) et du bord de l’eau, même d’un point surélevé (plage, falaise). Les plaisanciers doivent vérifier l’amarrage de leur bateau et s’assurer que tout le matériel à bord est bien arrimé.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias.(20Minutes-15.12.2011.)

 

**«Ce n’est pas au coeur de la tempête que l’on voit les vents les plus violents»

INTERVIEW – François Gourand est prévisionniste à Météo France. Il explique à «20 Minutes» que la tempête qui va balayer la France la nuit prochaine n’est pas la «tempête du siècle», mais que les habitants des régions concernées doivent rester vigilants…

Que va-t-il se passer la nuit prochaine?

La tempête, faite de vents violents et de fortes chutes de pluie, va arriver vers le milieu de nuit sur le littoral, du sud Bretagne aux côtes de Charente. Le cœur de la tempête va balayer les régions du nord de la France assez rapidement. Cependant, ce n’est pas au cœur de la tempête que l’on voit les vents les plus violents, mais au sud du cœur de la tempête. Ce sont donc les régions allant du sud Bretagne aux côtes de Charente qui seront les plus touchées. La tempête va ensuite en fin de nuit et jusqu’en fin de matinée se déplacer vers l’Est, jusqu’à l’Alsace.

Cette tempête est-elle la «tempête du siècle»?

Non. Il s’agit d’une tempête hivernale assez classique, comme on en rencontre souvent à cette période de l’année. Cependant, il faut rester informé de l’évolution de la situation, car les prévisions sont ajustées selon les dernières informations, et cela peut évoluer très rapidement.

La situation va-t-elle redevenir calme vendredi ou cette perturbation va-t-elle durer?

Dans la journée de vendredi, les conditions vont rester perturbées sur le littoral de l’Ouest du pays. Cependant, les vents vont être moins forts: on va passer de rafales allant jusqu’à 130-140 km/h à des rafales atteignant les 90-100 km/h. La situation va se calmer sur les régions concernées vendredi en fin de journée, et, à court terme, on observera plutôt une accalmie sur ces départements.

L’élément notable de ce week-end, c’est le refroidissement des températures. Dans l’Est, les fortes pluies se transformeront donc en chutes de neige importantes sur les massifs (au-dessus de 1.000 mètres d’altitude). En plaine, à partir de vendredi soir et dans la journée de samedi, il ne s’agira que de chutes de quelques centimètres.(20Minutes-15.12.2011.)

 Les rafales de vents pourraient atteindre 130 km/h.

 La tempête vue par un internaute près de Brest…Les rafales de vents pourraient atteindre 130 km/h.

Le déferlement de fortes vagues est à prévoir sur les côtes bretonnes.

*Le déferlement de fortes vagues est à prévoir sur les côtes

************************

Une réponse à “Tempête: Que faire?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...