Solstice d’été-21 juin

*Le 21 juin, le plus long jour de l’année.

*Durée du jour : 16 h 07.  *Durée de la nuit : 7 h 53

*L’été commence le 21 juin à 19h16 sur le plan astronomique.  

*Le 21 juin sera ainsi le plus long jour de l’année.Le soleil atteindra alors le point le plus au nord de sa trajectoire visible. Il se lèvera à 05h44 à Genève pour se coucher à 21h31. 

   ** Lancement du réseau CHEMS de mesure du rayonnement solaire et et des paramètres météorologiques en Algérie     

stationmeteosolaire.jpg

*l’occasion de la célébration de la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER)-Algérie- lance le réseau CHEMS de mesure de rayonnement solaire et des paramètres météorologiques.La première station du réseau CHEMS est installée, sur les hauteurs de la capitale-Alger-, au niveau du siège du CDER Bouzareah à 345 mètres d’altitude. Elle mesure, en continu, les paramètres intervenant dans le fonctionnement des systèmes à énergies renouvelables, particulièrement les paramètres radiométriques et éoliens.  

 Pour la mesure des paramètres radiométriques, la station est équipée de plusieurs pyranomètres, d’un pyrhéliomètre et d’un Sun tracker qui mesurent différents composantes du rayonnement solaire et la durée d’insolation. La vitesse et la direction du vent sont mesurées, quant à elles, à l’aide d’un anémomètre-girouette à ultrasons. La station est également équipée de capteurs météorologiques pour la mesure de la température, de l’humidité, de la pluviométrie et de la pression atmosphérique.Des données libres et accessibles sur le réseau InternetLes données mesurées sont consultables, en temps réel (mise à jour chaque 5 minutes), sur le site WEB du portail Algérien des Energies Renouvelables. Le CDER proposera par le biais de son site WEB, une interface utilisateur pour accéder et télécharger librement les données mesurées pour des utilisations scientifique et technique.

La station de mesure de Bouzareah à Alger est le premier point de mesure du réseau CHEMS. Ce réseau sera étendu par l’installation de deux stations, une au niveau de l’unité de Ghardaia et l’autre au niveau de l’unité d’Adrar et restera ouvert pour d’autres extensions dans le futur.Les mesures possèdent une importance considérable dans le domaine de la conception des systèmes de production d’énergie à partir des ressources renouvelables. L’utilisation des données mesurées permettra aux chercheurs d’améliorer le rendement de la production d’énergie en fonction du climat local. Les concepteurs pourront ainsi adopter – d’une manière optimale – l’orientation, l’inclinaison, le type de générateurs, les produits et les matériaux utilisés.Encourager la production scientifiqueLa cérémonie sera l’occasion, comme le veut la tradition, d’honorer la meilleure production scientifique de l’année dans la Revue des Energies Renouvelables. Le prix de la meilleure publication du solstice d’été de cette année sera attribué au Professeur Abdelouahab ZAATRI de l’Université de Constantine pour ses nombreuses contributions de qualité. Le professeur est diplômé de l’Université Flamande en Belgique. Il exerce depuis 2001 à l’Université de Constantine ou il active dans l’encadrement et la recherche. Il possède un riche palmarès de publications scientifiques notamment dans le domaine des énergies renouvelables.Promouvoir la production industrielle nationale. Le prix de la meilleure réalisation de l’année 2011 sera attribué aux promoteurs algériens privés de la première usine de production commerciale de panneaux photovoltaïques « Made in Algeria ». Cette usine spécialisée dans la production et la réalisation de systèmes photovoltaïques est située à Tlemcen. Elle produira l’équivalent de 1 MW en 2011 et compte atteindre une capacité de 10 MW en 2012. Le premier module sorti de cette usine a été testé et caractérisé au niveau du CDER. Une attestation de caractérisation a été délivrée au fabricant. Un prix d’encouragement sera également attribué à une usine de production de batteries solaires située dans la zone industrielle de Ghardaia.Appuyer l’innovation et la coopération internationale  Le CDER remettra, à l’occasion de cette journée, une attestation de reconnaissance pour les innovations introduites dans le domaine du véhicule hybride rechargeable. D’autre part, deux délégations étrangères comprenant des spécialistes éminents dans les domaines de l’énergie éolienne et des centrales solaires recevront des prix honorifiques pour leur collaboration scientifique avec des équipes de recherche algériennes.

Le Soleil à l’honneur

Le lancement du réseau CHEMS coïncide, cette année, avec le démarrage des projets du programme national de recherche en énergies renouvelables supervisé par la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique et l’adoption du programme national de développement et de réalisation des énergies nouvelles et renouvelables et d’efficacité énergétique piloté par le Ministère des Energies et des Mines. En mettant le soleil (El chems) à l’honneur, le CDER contribue à la promotion des énergies renouvelables en fournissant aux scientifiques des données indispensables à l’accomplissement de leurs travaux et en encourageant les résultats de recherche scientifique, l’innovation technologique et la production industrielle nationale. (Source: CDER-21.06.2011.)  

*La ligne des équinoxes et la ligne des solstices

 

Solstice d’été-21 juin 541

quinoxes.gif

544

******************************

Année  Printemps  Eté  Automne  Hiver
 0   22 mars  24 juin  25 septembre  22 décembre
 -1000  30mars  2 juillet  2 octobre  29 décembre
 -2000  7 avril  10 juillet  9 octobre  6 janvier
 -3000  14 avril  18 juillet  15 octobre  13 janvier
 -4000  22 avril  25 juillet  22 octobre  20 janvier

Dérive de la date des saisons dans le calendrier julien

************

vidéo: C’est pas sorcier -PLANETE SOUS TOUTES SES LATITUDES

***********************************

 **comprendre les saisons…la nuit et le jour

Globespin

*La rotation de la Terre (Wikipedia)

**Tu sais que la Terre tourne sur elle-même en un jour autour d’un axe passant par le Pôle Nord et par le Pôle Sud.

*Tu sais aussi que la Terre orbite autour du Soleil en une année, mais il y a un détail important que tu peux voir sur l’animation ci-dessous : l’axe de la Terre (représenté par un trait rouge au Pôle Nord et un vert au Pôle Sud) est incliné, il n’est pas perpendiculaire au plan de l’orbite, mais incliné (d’environ 23.5°, si tu sais ce que sont les degrés) :

 

Earth_tilt_animation

*orbite de la Terre (Wikipedia)

*C’est grâce à cette inclinaison qu’il fait parfois nuit aux pôles, mais surtout qu’il y a des saisons. Quand le Pôle Nord est incliné vers le Soleil, sur la droite du dessin, la moitié nord de la Terre est mieux éclairée par le Soleil que la moitié sud : c’est l’été chez nous en Europe. Six mois plus tard, sur la gauche du dessin c’est le contraire : c’est l’hiver pour nous, et l’été pour les habitants de l’hémisphère sud.

31utlih8

*Image du Blog saison.centerblog.net

320px-La_Terre_au_solstice_d%27%C3%A9t%C3%A9

*La Terre au solstice d’été

L’été « astronomique » commence à un moment précis le 21 juin (parfois le 22) qui s’appelle le « solstice d’été ».  A ce moment la Terre penche vers le Soleil en exposant au maximum sa moitié nord. Comme tu le vois sur le dessin à droite, les rayons du Soleil « dépassent » le Pôle Nord et éclairent tout l’intérieur du Cercle Polaire Arctique.

**source: kidiscience.cafe-sciences.org

inedit2

**vidéoArctic Midnight Sun

 

*Si tu as la chance d’aller une fois dans cette région en été, tu y verras le « soleil de minuit », comme dans cette vidéo qui suit le Soleil en accéléré pendant une semaine :

* Le 21 juin est d’ailleurs aussi appelé « le jour le plus long ». C’est une des raisons pour lesquelles il fait plus chaud en été, mais surtout les rayons du Soleil arrivent aussi plus perpendiculairement au sol dans nos régions. Ils doivent traverser moins d’air de l’atmosphère et nous chauffent donc aussi plus. L’endroit de la Terre où les rayons du Soleil arrivent perpendiculairement au sol à midi au solstice d’été s’appelle le Tropique du Cancer.

320px-La_Terre_au_solstice_d%27hiver

*vidéo: The Midnight Sun in Northern Sweden.

Au solstice d’hiver le 21 (ou 22) décembre tout est inversé : c’est la nuit toute la journée dans le Cercle Polaire Arctique, mais le jour dans le Cercle Antarctique autour du Pôle Sud. Il fait jour moins longtemps chez nous et les rayons du Soleil arrivent plus inclinés alors que c’est l’été dans l’hémisphère sud, vers le Tropique du Capricorne.

*Donc pour les Australiens et les autres habitants de l’hémisphère sud, les saisons sont inversées : ils fêtent Noël sur la plage, et font du ski en juillet-août!

*Mais comment sont les saisons entre deux, dans la région de l’Equateur ? En fait, entre les deux Tropiques il n’y a pas tellement de différence entre l’été et l’hiver. Les rayons du Soleil tombent quasi perpendiculairement au sol à midi : il fait donc toujours chaud, c’est un climat « tropical ». En plus la durée des jours ne varie que très peu : le Soleil se lève toute l’année autour de 6h du matin et se couche autour de 6h du soir en plongeant tout droit derrière l’horizon. En quelques minutes il fait nuit noire alors que dans les régions polaires il ne fait jamais très sombre. même pendant les très longues nuits d’hiver.

*Et le printemps et l’automne alors ? Ils commencent aux « équinoxes » qui ont lieu les 21 (ou 22) mars et septembre. A ces moments là, l’axe de la Terre est perpendiculaire au Soleil et tout le monde sur la Terre est a égalité : le Soleil est visible 12h et caché 12h partout (sauf aux deux pôles où il rase l’horizon toute la journée). D’ailleurs « équinoxe » vient du latin et signifie « nuits égales »

*source: kidiscience.cafe-sciences.org

*********************

Pour en savoir plus:

  1. Wikipédia  : Inclinaison de l’axeSolsticeCercle ArctiqueEquinoxe
  2. Video « Les lignes et points remarquables du Globe » sur Dailymotion
  3. « Combien dure un jour » sur le blog du Dr. Goulu

**********************************

*21 juin: Journée internationale de la lenteur… prenez votre temps

Profitez-en, nous sommes le 21 juin et c’est le jour le plus long de l’année, vous allez pouvoir prendre votre tempspour faire ce que vous avez à faire. Et si vous n’avez rien à faire, c’est encore mieux… vous prendrez votre temps pour regarder le temps passer !

**cliquer ici:Journée de la lenteur

*******************************

**Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs pays d’Europe dont la France, passent à l’heure d’été

Le traditionnel passage se déroulera dans la nuit de samedi à dimanche 26 mars 2017. A 2 heures du matin, il faudra alors ajouter 60 minutes à l’heure légale, ce qui vous amènera directement à 3 heures. Dans les pays membres de l’Union européenne, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars.  Le retour à l’heure d’hiver est prévu durant la nuit du 28 au 29 octobre 2017En Algérie, l’heure ne change pas, hiver comme été.

********************

*Pour plusieurs pays en Europe, le passage à l’heure d’été se fera: le dimanche 29 mars 2015. À 2 heures du matin

Le passage à l’heure d’été aura lieu le dimanche 29 mars 2015. À 2 heures du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale et il sera donc 3 heures. Une heure de sommeil perdue, mais une heure de soleil gagnée ! Un changement anodin pour certains mais qui peut provoquer des perturbations du sommeil et des somnolences durant quelques jours pour quelques-uns, comme les enfants ou les personnes qui travaillent tôt. L’heure d’été durera cette année jusqu’à la nuit du 24 au 25 octobre 2015.  220px-Begin_CEST_Transparent

***Adopté dans plus de 70 pays, le changement d’heure fut réellement mis en place en 1973 à la suite du « choc pétrolier » qui voit à l’époque le prix du pétrole multiplié par quatre, et implique donc une augmentation du prix de l’électricité. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre. La Commission européenne a défini le calendrier fixant le début et la fin de la période d’heure d’été jusqu’à 2016 inclus. L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Le prochain passage à l’heure d’hiver aura lieu dimanche 25 octobre 2015, à 3 heures du matin.*divers médias

afp-heure-ete

*Si ce saut subit d’heure ne perturbe pas la majeure partie de la population, il peut toutefois avoir des conséquences, limitées dans le temps, pour certaines personnes. « Cela peut affecter la sensation de repos. Et le fait de devoir s’habituer à se réveiller une heure plus tôt en semaine, cela peut créer des somnolences. C’est notamment le cas pour les personnes qui se lèvent déjà tôt pour aller travailler, l’effort qu’ils devront consentir pour se réveiller sera encore plus difficile », explique Myriam Kerkhofs, chef de service de la Clinique du sommeil du CHU de Charleroi. Selon la spécialiste, il faut toujours un certain temps pour se mettre en phase avec le nouvel horaire. « Il faut compter une bonne semaine pour s’adapter », avance-t-elle. « Mais c’est vrai que ça peut être plus perturbant pour certains. On peut penser aux personnes qui ont déjà des troubles du sommeil, aux personnes qui travaillent tôt mais aussi aux enfants qui risquent d’être plus somnolents et difficiles durant les premiers jours de la semaine prochaine. »Myriam Kerkhofs conseille dès lors aux parents de se préparer au changement d’heure, en couchant par exemple progressivement leurs enfants plus tôt.Si aucune étude n’a été réalisée en Belgique sur les conséquences physiologiques des changements d’heure, des études menées dans les pays nordiques ont montré qu’il y avait plus d’accidents de la route le matin après un tel changement horaire. « Il faut donc appeler à la vigilance tous ceux qui prendront la route lundi matin », souligne Mme Kerkhofs. L’heure d’été a été introduite en France en 1976 afin de réaliser des économies d’énergie à la suite de la crise pétrolière qui sévissait à cette époque. Les îles britanniques réalisaient déjà pareille opération avant la Seconde Guerre mondiale. Le Bénélux a suivi en 1977. Actuellement, une septantaine de pays dans le monde passent chaque année à l’heure d’été.*25/03/15 -Source: Belga

************************************

** Averses, orages et températures peu estivales, en France Officiellement l’été commence bien mardi… 

Paris plage, le 20 juillet 2010. Même si vous ne vous en étiez pas rendus compte à la vue du temps, peu clément, qui règne en ce 21 juin, l’été débute bien mardi. Pour la région Nord-Ouest, le temps reste très nuageux. Le soleil pointera timidement le bout de son nez en fin de journée, mais quelques averses sont prévues dans la soirée.  Dans la région Sud-Est, en fin d’après-midi, des orages sont prévus, il s’agira de s’organiser pour profiter de la Fête de la musique entre les gouttes.   Pour le Massif central et la région du Sud-Ouest, des rafales de vent et de légers orages sont au programme. Du côté de la méditerranée et du Languedoc Roussillon, pas de surprise, le temps est au beau fixe, avec des températures pouvant atteindre près de 30°C à Avignon.  L’été pour tous, dimanche Dans les jours à venir, l’été commencera à s’installer peu à peu: «Un temps relativement sec et de nombreuses éclaircies sont prévues, même si quelques averses, en fin de journée notamment, devraient venir noircir le tableau», souligne Dominique Raspaud, prévisionniste à Météo France. Ce week-end, les températures atteindront les normales saisonnières, pouvant aller jusqu’à 27°C en région parisienne. Samedi, le soleil commencera à percer, pour finalement s’ancrer solidement dans le ciel, dimanche.   Lundi marquera clairement le début de l’été et la France sera majoritairement sous le soleil.«En trois semaines de temps, depuis le début du mois de juin, le niveau de pluie qui correspond normalement à un mois normal a été atteint. Néanmoins, le manque de pluie de ces cinq derniers mois n’a pas encore été comblé.» Il a davantage plu ces trois dernières semaines que depuis le début du printemps à Paris. «Et cette tendance est généralisable au reste de la France», souligne la spécialiste. (20Minutes-21.06.2011.) 

**Bilan du printemps 2011

Le printemps a été marqué cette année par la persistance de conditions anticycloniques sur l’Europe, avec pour conséquence un temps exceptionnellement chaud, sec et ensoleillé. Avec une température moyennée sur la France supérieure de 2,5 °C à la moyenne de référence établie sur la période 1971-2000, ce printemps 2011 se positionne au premier rang des printemps les plus chauds depuis le début du XXème siècle, devant ceux de 2007 (+2,1 °C) et 2003 (+1,8 °C). Ces écarts ont été encore plus marqués pour les températures maximales de l’après-midi (+3,7 °C) que pour les températures minimales de fin de nuit (+1,4 °C). Le printemps 2011 a également été exceptionnel par ses faibles précipitations : la quantité d’eau recueillie sur la France représente environ 46 % du cumul moyen de référence 1971-2000. Ce printemps est le plus sec des cinquante dernières années, devançant les printemps 1976 (54 %) et 1997 (60 %). Quelques nuances régionales apparaissent toutefois : les déficits ont été généralement plus marqués sur le nord et l’ouest du pays tandis que le Languedoc et l’est de la Corse ont connu des précipitations excédentaires. Ces faibles pluies associées aux températures élevées ont entraîné un assèchement extrêmement précoce des sols superficiels sur la quasi totalité du pays. A l’exception des régions méditerranéennes, les sols connaissent sur l’ensemble du pays un niveau de sécheresse jamais atteint à la fin du printemps au cours des cinquante dernières années.

L’ensoleillement du printemps a été remarquable notamment dans la moitié nord du pays. Les durées d’ensoleillement y ont été une fois et demie supérieures à la moyenne de référence 1991-2000 et constituent pour de nombreuses villes des records sur la période 1991 à nos jours. Dans la moitié sud aussi, l ‘ensoleillement a été excédentaire sans toutefois battre les records mensuels.

Le printemps mois par mois

Mars–Le mois de mars a été globalement chaud avec une température moyenne sur la France supérieure de 1,2 °C à la normale. Si les températures ont été plutôt plus proches des normales* dans le Sud-est, elles ont plus largement dépassé ces dernières dans le Nord-est.Les précipitations ont été fortement déficitaires sur une grande partie du pays : les quantités d’eau recueillie ont représenté moins de 30 % de la normale sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Lorraine, la Bretagne et le Centre. Inversement, les régions méditerranéennes ont connu des pluies abondantes, largement supérieures aux normales. Globalement sur la France, la quantité d’eau recueillie ne représente que 76 % de la normale mensuelle.L’ensoleillement a été très généreux sur le tiers nord du pays, mais légèrement déficitaire sur l’extrême sud.

Avril

Avril 2011 été exceptionnellement chaud : avec une température moyennée sur la France supérieure de 4,0 °C à la normale, il se positionne au second rang des mois d’avril les plus chauds depuis 1900, derrière 2007 (+4,3 °C) et loin devant 1945 (+2.8 °C). Les températures quotidiennes se sont maintenues autour de valeurs bien supérieures à la normale tout au long du mois. Entre le 6 et le 11, elles ont même atteint des valeurs sans égal depuis 1947 pour une première quinzaine d’avril. Plusieurs records mensuels de température maximale quotidienne ont été battus dans la moitié sud de la France ainsi que dans les Alpes et localement en Bretagne.Ce mois d’avril 2011 est aussi exceptionnel par sa faible pluviométrie, généralisée sur le pays : la quantité d’eau recueillie sur la France, ne représente que 29 % de la normale ce qui positionne ce mois d’avril parmi les plus secs des cinquante dernières années, avec ceux de  1984 et 1982.L’ensoleillement en avril a été remarquable. Sur la quasi-totalité du pays à l’exception de l’extrême sud, les durées d’ensoleillement ont été plus d’une fois et demie supérieures à la moyenne**. Dans certaines villes, notamment en Rhône-Alpes, les records mensuels ont été battus.

 Mai –Les conditions du mois de mai sont restées assez semblables à celles d’avril. Les températures ont été largement  supérieures aux normales notamment dans la moitié sud du pays. La moyenne mensuelle sur la France dépasse de 2,4 °C la moyenne de référence 1971-2000 ce qui situe mai 2011 au premier rang des mois de mai les plus chauds depuis le début du XX ème siècle, devant mai 1999 (+2,3 °C) et mai 1989 (+2,2 °C).Les pluies ont été extrêmement faibles en mai sur l’ensemble du territoire : la quantité d’eau recueillie en France représente environ 37 % de la normale mensuelle. Ce mois de mai est le plus sec des cinquante dernières années.L’ensoleillement a été exceptionnel : les durées d’ensoleillement ont été partout nettement excédentaires. Dans la moitié nord du pays, elles ont été presque une fois et demie supérieures aux moyennes de référence 1991-2000. Mai 2011 se situe parmi les mois de mai les plus ensoleillés des vingt dernières années. (source:Météo.France) (*)  moyenne de référence 1971-2000 (**) moyenne de référence 1991-2000

*****************************

 mesdames, soyez parées pour l’été

Avant de vous prendre pour Niagara et d’entonner «C’est l’amour à la plage / Et mes yeux dans tes yeux…», découvrez les nouveautés du moment. On commence la sélection par le Jogg-Jeans de Diesel, produit hybride mélangeant le denim et le sweat-shirt ! Elasticité, légèreté et confort sont les maîtres mots de ce produit. Pour parer aux averses, les festivalières craqueront, elles, pour les bottes de pluie Havaianas. Décalées, ces rainboots vous permettront d’assurer dans la boue lors de vos concerts préférés. Pour le haut, on optera pour la chemise à nouer Cache-Cache, façon cow-girl sexy. Véritable hit de la saison, son côté champêtre ravira même les plus urbaines d’entre vous. Quand aux geekettes, elles flamberont tout l’été avec leur téléphone Nokia 8210 remastérisé par Lëkki. Avec sa coque colorée et fun, le téléphone séduira les amatrices de vintage, les fans de consommation responsable et de recyclage branché. (20Minutes-17.06.2011.)

**tenues pour l’été….cliquer ici: *Robes d’été

***********************

*  L’été, une bonne période pour se cultiver  

Concerts, expositions, théâtre…  des pistes pour vous changer les idées avant la rentrée…Que l’on soit en vacances ou au bureau, le rythme ralenti de l’été nous rend plus disponibles pour sortir. Une période propice aux découvertes et aux sorties auxquelles on n’aurait pas forcément pensé le reste de l’année. Festivals, concerts, expositions, théâtre…

*********************

* Médias… Des nouveautés sur le gril d’été

 Diététique médiatique.

Pour avoir la forme l’été, faut-il une grille de radio allégée ?

«Je ne trouve pas ! A la télévision, d’où je viens, je sais que les grilles sont plus light, avec des rediffusions, lance Bruno Gaston, directeur des programmes de la station. Mais la grille d’Europe 1 sera vivace. On va dire qu’on change un peu l’eau des fleurs avec d’autres visions, d’autres thématiques, mais l’actu ne s’arrête pas et les tranches d’infos sont bien présentes.» Bien présentes et bien présentées par des voix renouvelées. Ainsi Florent Châtain pour les petits matins, à partir de 4 h 30 (ne râlez pas en disant que c’est trop tôt pour des vacances, car quand vous reviendrez tout déchiré de votre after au Twist Turtle de Quelque-part-les-flots, ce sera parfait). Parmi les variations de l’été, une émission quotidienne tenue par Ariane Massenet (Canal+) et sa sœur Béatrice. « C’est de famille» étudiera les relations de personnalités avec leur fratrie. Cendrine Dominguez, de 10h à 11 h 30 s’intéressera à l’habitat dans tous ses états (« Ma maison Europe 1»). Emmanuel Maubert et Wendy Bouchard animeront un grand rendez-vous culturel à partir de 20h et Laurent Cabrol «Dans l’air du temps», une émission de décryptage de tendances, entre 14 h 30 et 16h. Une manière de réfléchir à de nouveaux formats de rentrée ? « Disons que l’intérêt que je porte à Emmanuel Maubert, Laurent Cabrol ou Ariane Massenet ne s’arrêtera pas à l’automne ! Ce ne seront pas des amours de vacances  ! » Où l’on se quitte entre coquillages et crustacés.Anne Kerloc’h . (20Minutes-21.06.2011.)

**********************

  30e édition de la Fête de la musique 2011…  

Concert du groupe allemande Zyloon à Paris lors de la Fête de la musique, le 21 juin 2008.

Ce mardi, 660 animations publiques se déroulent dans Paris et dans la petite couronne à l’occasion de la Fête de la musique. La préfecture de police indique, pour cette manifestation, que les animations musicales sont autorisées jusqu’à 0h30 du matin sur la voie publique et dans les débits de boissons. Ces établissements pourront rester ouverts toute la nuit. Deux concerts importants auront lieu sur la Place Denfert-Rochereau (14e arrondissement) et sur la Place de la Bastille (11e arrondissement). Les mesures de circulation dans la capitale Des conditions de circulation difficiles sont à prévoir dans toute la capitale, plus particulièrement dans le Quartier latin, sur les axes des boulevards Saint-Germain et Saint-Michel ainsi que sur les quais rive gauche. La préfecture appelle ainsi à laisser les véhicules au garage ce mardi et cette nuit. La circulation est interdite jusqu’à mercredi 1h dans les quartiers des Francs-Bourgeois et des Abbesses, dans les 4e et 18e arrondissements de Paris. L’interdiction ne s’applique pas aux véhicules des habitants du secteur concerné, aux taxis et aux véhicules de sécurité et de secours. Des perturbations importantes sont également à prévoir jusqu’à mercredi 1h du matin aux abords de la place Denfert-Rochereau, indique le site de la préfecture de police. Le dispositif de sécurité et de secours Près de 4.200 fonctionnaires, policiers de la préfecture de police, CRS et gendarmes mobiles sont mobilisés ce mardi et cette nuit. Concernant une assistance médicale, la préfecture de police a mobilisé les moyens de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), de la protection civile, de la Croix-Rouge Française et de diverses associations de secouristes. Du côté de la RATP La préfecture de police indique que la SNCF et la RATP assureront un service exceptionnel en continu durant toute la nuit du 21 au 22 juin. Néanmoins, le trafic du RER A et B est perturbé ce mardi par une grève. Sur la ligne A, trois trains sur quatre sont assurés en moyenne sur la journée, avec une interconnexion maintenue à Nanterre-Préfecture. «A partir de 20h30 et tout au long de la nuit jusqu’au lendemain matin, le trafic assuré à 100%», indique le site de la RATP. Pour le RER B, de 16h30 à 20h30, il y aura un train sur deux entre Denfert-Rochereau et Robinson/Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Après 20h30 et tout au long de la nuit jusqu’au lendemain matin, il y aura un train toutes les 15 minutes au départ de Denfert-Rochereau, et un train toutes les 45 minutes au départ de Saint-Rémy, Massy-Palaiseau et Robinson. Le trafic est normal pour le métro, le bus et le tramway. (20Minutes-21.06.2011.)

*********************

 

8 réponses à “Solstice d’été-21 juin”

  1. 12 10 2011
    x loop glasses (14:32:17) :

    Howdy!How are things going? I see that you are still pumping this site up. How did the last Google update affect your site? I took a look at your current rankings for this blog post and it seems that it’s all well for now! Keep that up and don’t forget to msg me when you catch some free time :) Bye-Bye :*

  2. 18 10 2012
    cheap gucci handbags (18:12:29) :

    Woah this weblog is wonderful i like reading your posts. Stay up the great paintings! You already know, a lot of persons are searching round for this information, you can aid them greatly.

  3. 1 11 2012
    Soccer Shoes (11:12:02) :

    I found this great website. Thank publish rich content articles. – It’s fabulous!! Really good, I saw repeated many times, Good, get support

  4. 5 01 2013
    Encouraged (03:57:33) :

    I truly enjoy studying on this web site , it holds good articles .

  5. 10 03 2016
    vacant lot for sale cavite (18:29:37) :

    I’m impressed, I must say. Seldom do I come across a blog that’s equally educative and entertaining, and let me tell you, you’ve hit the nail on the head. The problem is something that not enough people are speaking intelligently about. I’m very happy I stumbled across this in my search for something regarding this.

    http://bit.ly/1Qctjab

  6. 17 04 2016
    dasma (18:36:18) :

    This is a good tip especially to those fresh to the blogosphere. Simple but very precise information… Appreciate your sharing this one. A must read article!

    https://twitter.com/IAmWendy26/status/702482406750580736

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...