Canicule,des précautions à prendre

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En période de fortes chaleurs, les parisiens n'hésitent pas à investir les fontaines de la capitale.
En période de fortes chaleurs, les gens n’hésitent pas à investir les fontaines de la capitale. 

**Fortes chaleurs… »il est impératif de se protéger »

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Le ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière a recommandé à la population de prendre ses précautions pour faire face aux fortes chaleurs prévues sur toutes les régions du pays.(Algérie). Dans un communiqué rendu public, le ministère a indiqué qu’en temps de forte chaleur « il est impératif de se protéger, notamment la population la plus vulnérable constituée des enfants en bas âge, des personnes âgées et des malades chroniques ».
Il est conseillé également de fermer les volets et les rideaux des façades des logements exposées au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes. Le ministère a, par ailleurs, souligné qu’en cas de nécessité impérative, de se déplacer, de sortir tôt le matin ou tard le soir et de mettre des vêtements légers et amples et de rester à l’ombre à l’abri d’une exposition prolongée au soleil. Il est également conseillé aux populations de prendre plusieurs douches par jour, et de boire suffisamment, d’éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine et d’éviter les activités extérieures (sports, jardinage, bricolage…). Dans le cas où une personne est atteinte de maux de tête, d’une envie de vomir, d’une soif intense, d’une peau anormalement chaude, rouge et sèche, et d’une confusion mentale, le ministère recommande de contacter rapidement le SAMU ou bien la Protection civile, précisant que ces symptômes peuvent indiquer un coup de chaleur.En attendant l’arrivée des secours, il est conseillé de transporter la personne présentant l’un de ces symptômes dans un endroit frais, la faire boire, l’asperger d’eau fraîche (ou la couvrir avec un ligne humide) et l’éventer (l’aérer).(Ennahar-06.06.2012.)

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*Canicule,des précautions à prendre

PRATIQUE- Le ministère de la Santé (en France) a mis en place un numéro spécial d’information et rappelle quelles sont les précautions à prendre pour mercredi, journée annoncée comme la plus chaude de la semaine.(Le Figaro-19.08.09.)

Canicule,des précautions à prendre coeur- Les départements du Rhône, de la Drôme, de l’Ardèche et du Vaucluse ont été placés mardi en vigilance orange par Météo France. L’alerte a été étendue mardi après-midi à la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. La canicule ne devrait pas se terminer avant jeudi, avec un pic de chaleur mercredi. Le ministère de la Santé préconise aux habitants de ces régions d’adopter de bons réflexes. Tour d’horizon des précautions à prendre :

Conseils individuels

• Evitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes et restez à l’intérieur dans les pièces les plus fraîches (fermez les volets et les fenêtres la journée).

• Passez au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics).

• Si vous devez sortir à l’extérieur, préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l’ombre. Dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil. Et évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage…).

• Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.

• Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.

• Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.

• Ne consommez pas d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.

• Accompagnez la prise de boissons non alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux (pain,soupes…).

• En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombre, tomate), voire de l’eau gélifiée.

Conseils collectifs

• Pensez à aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part.

• Pensez à appeler vos voisins ou vos amis âgés et handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.

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* Proposez de l’eau à votre enfant toutes les 30 minutes 

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Lors de vagues de chaleur, les jeunes enfants font partie des populations à risque. L’Office national de l’enfance (ONE) propose quelques conseils pour les protéger, relayés par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans un communiqué diffusé mercredi.

Installés dans un endroit frais avec volets et rideaux fermés, les enfants ne doivent pas être exposés au soleil pendant les heures chaudes (entre 11h00 et 15h00), indique l’ONE. Un bain d’eau tiède rafraîchira les bébés, tandis que l’habitation peut être aérée le soir ou pendant la nuit.Lors des sorties, privilégier les endroits ombragés et les espaces climatisés (cinéma, bibliothèque, magasin…). Des vêtements amples, de couleur claire et en coton sont de mise, ainsi qu’un chapeau. Jamais un enfant ne doit rester seul dans une voiture, même pour un court instant.

« N’attendez pas que votre enfant vous réclame à boire: cela signifie qu’il a déjà commencé à se déshydrater. Proposez-lui de l’eau toutes les 30 minutes environ, voire toutes les 15 minutes lors de très fortes chaleurs », poursuit l’ONE. Pour les repas, privilégier les plats légers composés de fruits et légumes de saison (melon, pastèque, tomate, concombre…).

Concernant les activités à l’extérieur (un camp par exemple), l’ONE met en garde contre les surfaces réfléchissantes comme l’eau ou le sable, qui provoquent une radiation supplémentaire. « Rendez obligatoire le port d’un chapeau à large bords, d’un t-shirt sec et de lunettes solaires avec un bon niveau de protection contre les UV. » Enfin, ne pas oublier la crème solaire avec un indice de protection SPF 30 minimum à renouveler toutes les deux heures, conclut l’ONE.*7sur7–mercredi 01 juillet 2015

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**Les conseils à suivre pour supporter la chaleur

Evitez de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes.
Evitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes.

PRATIQUE- Le ministère de la Santé a mis en place un numéro spécial d’information et rappelle quelles sont les précautions à prendre.

coeur-Le ministère de la Santé s’est dit prêt mercredi à faire face à une éventuelle canicule, en ouvrant plus de lits d’hospitalisation cet été que l’an dernier. Après les 15.000 morts imputés à la chaleur à l’été 2003, Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, a indiqué devant la presse ne pas avoir «d’inquiétude particulière» pour cet été. Tour d’horizon des précautions à prendre pour les particuliers

• Numéro d’information, jusqu’au 31 août :

0 800 06 66 66 – Canicule Info Service (appel gratuit)

• La Mairie de Paris a mis en place un dispositif d’aide et d’accompagnement en direction des Parisiens les plus vulnérables. Pour en bénéficier, il suffit de vous inscrire en appelant le 3975 ou en remplissant un bulletin ici.

Les numéros d’urgence :

15 – Le Samu

18 – Les Pompiers

112 – Numéro d’urgence unique européen

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Conseils individuels

• Evitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes et restez à l’intérieur dans les pièces les plus fraîches (fermez les volets et les fenêtres la journée).

• Passez au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics).

• Si vous devez sortir à l’extérieur, préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l’ombre. Dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil. Et évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage…).

• Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.

• Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.

• Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.

• Ne consommez pas d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.

• Accompagnez la prise de boissons non alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux (pain,soupes…).

• En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombre, tomate), voire de l’eau gélifiée.

Conseils collectifs

• Pensez à aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part.

• Pensez à appeler vos voisins ou vos amis âgés et handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles. (Le Figaro-02.07.2010.)

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 Canicule: comment se protéger au quotidien

Des Lyonnais essaient de se rafraîchir alors que le département était placé en alerte canicule, le 3 juillet 2010.

ETE – Déshydratation, coup de chaleur, épuisement, insolation, aggravation d’une maladie chronique… Voici quelques risques encourus lors des périodes de forte chaleur, particulièrement si nous n’avons pas pris les précautions nécessaires. Alors que la sécheresse s’installe et que la canicule nous guette, voici quelques conseils pour vous préserver au quotidien…Dans la journée, limitez les sources d’entrée de chaleur en fermant l’ensemble des volets ou en tirant les rideaux et stores. Pensez à vous reposer dans les pièces les plus fraîches. L’achat d’un ventilateur est fortement conseillé. Vous pouvez vous diriger vers le ventilateur Charly Stadler Form. Il contient trois pales en aluminium, et brasse jusqu‘à 3.000 m3 d‘air par heure. Le plus? Sa basse consommation: 30 watts. Il est entièrement métallique: zinc, aluminium et acier revêtu. Pensez à des conditionneurs qui protègent la couche d’ozone comme ceux d’Olimpia Splendid, n’utilisant que des gaz écologiques. De plus, arrivés à la fin de leur durée de vie, ils sont recyclés et éliminés grâce à Ridomus en Italia, un consortium qui s’occupe de leur récupération, entre autres. Le modèle Sherpa, est une pompe à chaleur air-eau à haut rendement, avec compresseur Inverter, qui chauffe et rafraîchit la maison. Unico Inverter, quant à lui, est un climatiseur basse consommation.Rafraîchissez-vous régulièrement en humidifiant votre corps et votre visage, à l’aide d’un brumisateur par exemple. Pensez également à vous passer souvent les avant-bras sous le robinet d’eau froide. Une idée astucieuse: vous pouvez faire refroidir vos linges humides dans votre réfrigérateur pour ensuite vous tamponner avec. Vous pouvez également prendre entre 2 à 3 douches rapides par jour (économisez l’eau pour la planète!). Sachez qu’un bain de pieds dans de l’eau fraîche est le meilleur remède contre la chaleur. En soirée, laissez vos fenêtres ouvertes et laissez la pièce où vous dormez se rafraîchir, en provoquant un petit courant d’air.

Les précautions à prendre si vous êtes à l’extérieur

Si vous devez sortir, privilégiez les moments les plus frais de la journée. Restez à l’abri entre midi et 16 heures. Mettez-vous le plus souvent possible à l’ombre, en évitant les endroits les plus exposés au soleil. Evitez les activités physiques (sport, jardinage, bricolage…) aux heures les plus chaudes. Au niveau de votre tenue vestimentaire, ne portez que des vêtements amples, légers et clairs, de préférence en coton bio ou fibre naturelle comme le lin. Fuyez le lycra et tous les autres textiles synthétiques. N’oubliez pas le chapeau et l’éventail! Emmenez une bouteille d’eau partout avec vous et hydratez-vous en buvant régulièrement, par petites gorgées. Mais attention à ne pas trop boire, car le phénomène de l’hyper hydratation peut survenir et causer une augmentation du volume du compartiment extracellulaire. Conséquences: troubles de la marche, nausées, malaises, et affaiblissement de l’organisme.

Mangez léger, en privilégiant les fruits et les légumes: melons, pastèques, tomates, qui contiennent de l’eau, sans en abuser afin d’éviter les risques de diarrhée. Les boissons alcoolisées sont à proscrire, elles rendent vulnérable à la chaleur. Pourquoi? Dans le corps, l’éthanol n’étant pas le bienvenu, il doit être transformé en produits moins toxiques. Les chaînes de réactions qui vont s’en suivre vont, pour certaines, consommer des molécules d’eau. Consommer de l’alcool favorise donc la perte d’eau. Enfin, évitez de conduire car rouler dans une voiture surchauffée équivaut à conduire en état d’ivresse! (20Minutes-30.05.2011.)

 *consulter par ailleurs : 10 éco-gestes pour combattre la chaleur d’été

Le plein de soleil jusqu'à jeudi

***Des soirées d’été étouffantes

Le temps sera sec et ensoleillé jeudi après-midi. (26.07.2012.) A la Côte, le vent de secteur nord à nord-est soufflera modérément, il sera faible pour le reste du pays. Les maxima varieront autour de 23 degrés sur les plages et de 26 à 31 degrés partout ailleurs.

Les pics d'ozone sont plus importants à la campagne que dans les villes

La fin de la journée de jeudi restera chaude. Vers 20 heures, il y aura encore environ 26 degrés à l’intérieur du pays. La nuit sera calme et relativement claire. Un banc de brouillard pourrait émerger plus tard dans l’ouest du pays. Les minima oscilleront autour de 13 degrés dans les Ardennes et de 15 à 18 degrés partout ailleurs. Vendredi, le soleil apparaîtra de façon sporadique. Des cumulus pourraient se former, tandis que le risque de fortes averses orageuses augmentera vers la fin de l’après-midi ou en début de soirée depuis le sud-ouest. Le vent sera d’abord faible dans des directions variables, puis soufflera de secteur nord à nord-est. Les maxima atteindront 25 degrés au littoral et seront compris entre 27 et 31 degrés partout ailleurs. Samedi matin, les averses se dirigeront vers l’Allemagne, tandis que le temps s’éclaircira à la Côte. Dimanche, le soleil fera quelques apparitions. Les risques d’averses seront toujours bien présents. Les maxima s’échelonneront entre 16 et 21 degrés. La semaine prochaine, le temps restera variable, avec chaque jour un risque d’averses. Lundi et mardi, il fera frais. Le thermomètre affichera 14 à 19 degrés. Par la suite, il fera de nouveau un peu plus chaud. ( Source: belga.be-26.07.2012.)

**Comment bien dormir et passer une bonne nuit malgré la chaleur? 

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Il fait chaud. C’est un fait. Et les températures n’auront de cesse de grimper tout au long de cette semaine. Comment bien dormir malgré la chaleur? Voici quelques astuces délivrées par le Daily Express.

Léchez-vous les poignets
Il faut refroidir les points de pulsation: les tempes, les poignets. Cela ralentit la circulation du sang vers ces zones du corps et ça stoppe ainsi la sensation de surchauffe. Mettre les poignets sous l’eau froide fonctionne également. Mangez épicé
C’est la dernière chose dont vous rêvez et pourtant: en mangeant épicé, on transpire et donc on élimine la chaleur du corps. Ensuite, la peau est naturellement plus fraîche lorsqu’elle est humide, la température du corps reste donc plus basse. Si vous avez trop chaud, relevez un peu votre plat ce soir. Ca devrait faire effet.

Envoyez-vous en l’air
Bon, d’accord, il fait vraiment très chaud pour un corps à corps mais l’ocytocine libérée par l’organisme au moment de la jouissance crée un effet de détente générale et mène à la somnolence.

Mettez vos draps au congélateur
Emballez votre housse de couette dans un sac plastique et glissez-le dans le congélateur quelques heures. 

Gardez la fenêtre fermée
Au premier rayon de soleil, vous ouvrez toutes les fenêtres de la maison? Mauvaise idée: l’air chaud pénètre à l’intérieur. Quand le soir tombe, ouvrez la fenêtre et mettez un chiffon humide pour refroidir les particules d’air qui s’invitent chez vous.*7sur7–mercredi 01 juillet 2015

**astuce pour un sommeil de meilleure qualité

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D’après une nouvelle étude, les personnes qui dorment dans une chambre désordonnée pourraient se sentir plus fatiguées que les autres. La recherche a été menée à l’université St. Lawrence de New York.

Si vous dormez mal en ce moment, le problème vient peut-être de votre absence de maniaquerie. D’après une nouvelle étude de l’université St. Lawrence à New York, le désordre peut influencer la qualité de notre sommeil. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont interrogé 281 sujets. Parmi ceux-ci, 83 ont été détectés comme ayant des risques de souffrir de troubles de la thésaurisation. Cela signifie qu’ils éprouvent des difficultés à jeter des objets. Les participants ont ensuite passé plusieurs tests dont le Sleep Habits Survey (SH) et le Pittsburgh Sleep Quality Index (PSQI). 

D’après les résultats, les personnes ayant du mal à ranger mettent plus longtemps à s’endormir, ont un sommeil plus perturbé et se sentent plus fatigués que les autres. Le Dr Pamela Thacher, une psychologue de l’université St Lawrence, explique que des chambres encombrées et des lits moins fonctionnels peuvent être des facteurs de stress ou même de dépression. Un petit peu de rangement avant de dormir pourrait donc être la clé pour un sommeil de meilleure qualité.**7sur7–22 juin 2015

**L’habitude qui fâche les couples dans leur lit

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Une récente étude a révélé que 75% des couples vont au lit à des heures différentes au moins quatre fois par semaine. Cette habitude impliquerait de nombreuses disputes. L’enquête a été réalisée par Dave Gibson, un conseiller du sommeil pour Warren Evans.

Si vous hésitez souvent à aller vous coucher à la même heure que votre partenaire, cette nouvelle étude devrait vous aider à vous décider. D’après l’enquête menée par Dave Gibson, un conseiller du sommeil pour le magasin de literie Warren Evans, 75% des couples ne vont pas au lit en même temps. Et ce comportement serait récurrent puisqu’il aurait lieu au moins quatre fois par semaine. Mais cette habitude n’est pas sans conséquences, elle mènerait à des disputes pour plus d’un tiers des couples. 

Les individus n’apprécient en effet pas d’être réveillés par l’autre qui vient se glisser sous la couette tardivement. 30% des personnes interrogées ont même affirmé qu’elles dormaient parfois dans une autre pièce pour ne pas déranger leur moitié. « Les soirées sont souvent les seuls moments où les gens peuvent se relaxer et briser la routine. Ils veulent donc faire beaucoup de choses mais cela retarde l’heure d’aller se coucher, ce qui signifie que la qualité de leur sommeil sera moins bonne et qu’ils dérangeront leur partenaire », explique Dave Gibson dans le Daily Mail. 
D’après l’étude, si les individus ne vont pas dormir en même temps c’est principalement pour pouvoir faire du shopping en ligne ou pour jouer à des jeux vidéo. 55% des sondés affirment aussi être tenus éveillés à cause du téléphone ou de la tablette qu’utilise l’autre. « Notre mode de vie moderne, avec nos longues heures de travail et notre utilisation constante des technologies, signifie que nous avons du mal à éteindre nos appareils quand nous sommes dans le lit », indique Dave Gibson.*7sur7–02 juin 2015

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*L’alerte orange à la canicule étendue …

L’alerte orange à la canicule, qui concerne le Rhône depuis dimanche et la Drôme, l’Ardèche et le Vaucluse depuis lundi, a été étendue à 3 autres départements dans le sud-ouest, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, soit au total 7 départements, a annoncé Météo France aujourd’hui.Cet « épisode de temps très chaud, nettement moins grave qu’en 2003, mais nécessitant des précautions adaptées », ne se terminera pas avant jeudi matin, a précisé Météo France. Selon l’organisme de prévisions météorologiques, « la chaleur se renforcera mercredi », avec des températures maximales « comprises entre 36 et 39 degrés, voire ponctuellement 40 degrés » et des températures nocturnes « de l’ordre de 20 à 22 degrés ».« Il faudra attendre la nuit de jeudi à vendredi pour que les températures baissent significativement au passage d’une perturbation pluvio-orageuse », a averti Météo France.
L’organisme renouvelle ses conseils de prudence, soulignant que « chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé », mais que « le danger est plus grand pour les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladie chronique » notamment.
Il est conseillé de boire beaucoup d’eau, de fermer volets, rideaux et fenêtres pendant la journée, et d’essayer de se rendre dans un endroit frais ou climatisé (grande surfaces, cinémas, etc.) deux à trois heures par jour. 

 

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2 réponses à “Canicule,des précautions à prendre”

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