le Carnaval de Québec

Défilé de nuit, courses d’attelage de chevaux, bain de neige et soirée nightlife avec disc-jockey devant le palais de Bonhomme, le dernier week-end du Carnaval de Québec regorge d’activités. Voici, en résumé, celles qui vont faire courir les foules avant que le Bonhomme Carnaval plie bagages jusqu’à l’année prochaine.

Derby Saint-Hubert

Les courses de canot à glace sont un classique du Carnaval, mais les courses d’attelage sur neige sont en voie d’en devenir un autre. Vendredi 13 fév et samedi 14, une cinquantaine de chevaux et leurs meneurs se font la compétition sur les plaines d’Abraham, dans le cadre du Derby Saint-Hubert.

«Les chevaux empruntent un parcours rapide où ils doivent négocier des courbes à toute vitesse. C’est une compétition riche en émotion qui gagne en popularité d’année en année», affirme Gisèle Bourdeau, présidente du Carnaval de Québec. Les essais ont commencé vendredi matin et les qualifications se font l’après-midi et samedi matin. La grande finale aura lieu dimanche, à midi. Il s’agit du plus important derby d’hiver en Amérique du Nord.

L’hiver en bedaine

Chaque année, des milliers de personnes se réunissent pour assister au traditionnel bain de neige du Carnaval, sur les plaines d’Abraham, qui aura lieu samedi à 14 ?h. Une cinquantaine de braves, en maillot de bain, feront alors trois saucettes dans la neige, en compagnie du Bonhomme Carnaval.

«Chose surprenante, beaucoup de ces valeureux baigneurs ne manquent aucune édition du Carnaval!» s’étonne Mme Bourdeau. Il faut dire que les participants ne se jettent pas dans la neige sans préparation. Juste avant la séance, ils sont coachés par des entraîneurs professionnels afin qu’ils puissent affronter le froid sans danger, ce qui leur permet de jouer dans la neige pendant 15 longues minutes, pour le plus grand plaisir des badauds.

Défilé de nuit

Samedi soir se déroulera le très populaire Défilé de nuit dans les rues de la haute-ville. Le thème de cette année, la mascarade, évoque la folie et la participation populaire. Plus de 900 figurants animeront le cortège. On promet d’entraîner la foule dans un univers féerique sans pareil.

Grâce au financement obtenu lors du 40éme, le défilé profite maintenant de chars allégoriques autotractés. «Ça permet une meilleure vision d’ensemble pour le public», explique Mme Bourdeau. Cependant, la conduite des chars allégoriques semble assez hasardeuse. Le 7 février dernier, lors du défilé de Charlesbourg, trois personnes ont été blessées lorsqu’un char allégorique les a heurtées!

Quand la parade se termine, la fête commence. Sur la place Loto-Québec, face au Parlement, les carnavaleux pourront assister, à 20 ?h ?30, à une prestation de Martin Granger, alias DJ Dee. Les lieux entourant le palais de Bonhomme se transformeront alors en discothèque en plein air. Pour faire la fête et se réchauffer, on peut ingurgiter du caribou, boisson traditionnelle du Carnaval, dans l’un des nombreux kiosques SAQ.

En plus de ces activités spéciales, toutes les activités quotidiennes du Carnaval se poursuivront jusqu’à dimanche soir. On peut entre autres tâter du traîneau à chiens, glisser sur une tyrolienne de 500 pieds au-dessus des Plaines d’Abraham, faire du rafting sur neige, se baigner dans un spa extérieur, jouer au soccer sur table grandeur nature, admirer les sculptures sur neige, s’initier au ski alpin, faire des promenades en carriole et encore plus. (La Presse)

3 réponses à “le Carnaval de Québec”

  1. 28 09 2012
    Red Meizitang (23:21:17) :

    I believe avoiding refined foods may be the first step to lose weight. They may taste excellent, but refined foods include very little vitamins and minerals, making you take more only to have enough energy to get through the day. When you are constantly taking in these foods, changing to whole grains and other complex carbohydrates will aid you to have more energy while taking in less. Interesting blog post.

  2. 28 12 2012
    bloons tower defense 5 (12:25:08) :

    Thanks for sharing outstanding informations. Your website is extremely awesome. I’m impressed through the facts that you just have on this website. It reveals how nicely you comprehend this issue. Bookmarked this world wide web page, will return for further content. You, my buddy, ROCK! I found merely the information I presently searched everywhere and easily could not stumble upon. What a perfect internet site.
    bloons tower defense 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...