Les meilleures pizzas de Paris
Fabrication d une pizza au Bistrot Napolitain.
Au banc d’essai, la Regina, l’une des pizzas les plus consommées en France, testée dans les vingt meilleures pizzerias de Paris.
Cette fois-ci, nous nous attaquons à un gros morceau. Pensez, les pizzas ! Il y a des centaines d’adresses qui en vendent à Paris, fraîches, surgelées, prêtes à cuire, au kilo, à la part, version californienne, napolitaine, hawaïenne, tropézienne… Eldorado du bistrot, jackpot du pizzaïolo, la pizza fait partie de ces plats à forte rentabilité (comme la pasta et les sushis) qui font les délices des restaurateurs. Ça tombe bien, les Français en sont dingues. D’où le succès des pizzerias qui fleurissent dans tous les quartiers et l’explosion des services de livraison à domicile.
1er, Bistrot Napolitain
Nous avons choisi une pizza traditionnelle, la Regina (voir recette ci-contre), une valeur sûre du répertoire italien. Présente sur toutes les cartes, elle est très demandée même si, au passage, elle peut changer de nom. Au Bistrot Napolitain, elle s’appelle « Isabella », à la Briciola, on vous la prépare à la demande (ce n’est jamais qu’une « Capriciosa » sans artichaut !) mais les ingrédients de base restent les mêmes.
La sélection des pizzerias s’est révélée plus délicate. Nous avons délibérément écarté les chaînes pour nous concentrer sur des adresses réputées : institutions germanopratines, trattorias de l’Ouest parisien, sans oublier les dernières pépites du quartier Martyrs-Trudaine-Abbesses. Figurent aussi dans notre palmarès quelques électrons libres recommandés par de fins pizzavores.
Comme vous le constaterez, les scores sont serrés, les pizzas au coude à coude. Cuites au feu de bois (le nec plus ultra), nos deux gagnantes ex aequo (Pizza Chic, VIe, et Bistrot Napolitain, VIIIe) font dans le haut de gamme : pâte croustillante et parfaitement cuite, garniture généreuse, utilisation de l’authentique mozzarella di buffala (au lait de bufflonne), saveurs marquées et prix gonflés. Pour autant, le différentiel qualitatif explique-t-il tout ? Pas sûr. Nous avons aussi eu de vrais coups de cœur pour de petites adresses comme Pasta e Basta (XIIIe), Sale & Pepe (XVIIIe) qui ne trichent ni sur les produits ni sur le coup de « pâte », mais sont nettement moins dispendieuses.
Il y a donc des pizzas bling-bling qui se vendent chères et le revendiquent (Pizza Chic, tout est dit !), d’autres qui assument leurs origines populaires avec décors approximatifs, nappes en papier et ambiance tifosi. Bref, une spécialité napolitaine à toutes les sauces parisiennes !
**Recette classique : la Regina, c’est quoi ?
Si la Margherita, née à Naples à la fin du XIXe et pizza du pauvre (tomate, mozzarella, feuilles de basilic, les trois couleurs du drapeau italien !), est sans doute l’une des plus consommées au monde, la Regina fait aussi partie des best-sellers. À base de coulis de tomate, champignons et jambon de Paris, mozzarella, olives noires, origan et poivre, elle a un côté suave, consensuel qui plaît à tous les palais. Il existe néanmoins quelques variantes, certains pizzaïolos ajoutant de la roquette ou de l’ail à la préparation, d’autres supprimant parfois les olives de la garniture. Si, de votre côté, vous souhaitez muscler un peu les saveurs, rien ne vous empêche de relever votre pizza d’un trait d’huile pimentée.
**Notre palmarès
Test. Sur une petite trentaine d’adresses sélectionnées au départ, nous n’en avons finalement retenu que vingt-deux, les autres ne méritant pas de figurer dans ce tableau, compte tenu de l’indigence de leur Regina !
Méthode. Toutes les pizzas ont été testées de façon anonyme par notre équipe de journalistes gastronomiques et notées selon une grille de paramètres préétablis.
Notation. Chacune a ainsi été notée selon quatre critères pour obtenir une note finale sur 20 : l’aspect (présentation, côté appétissant à l’œil), la garniture (générosité, fraîcheur des ingrédients), le goût (qualité et croustillant de la pâte, saveurs des produits utilisés) et enfin le rapport qualité/prix. Ce dernier critère a permis de pondérer la note finale, sachant que dans notre échantillon, les prix s’échelonnaient entre 9,50 et 19 €.
**Pizza’lib et la Saint-Valentin
Trop fort ! Gilles Renard, le créateur de Pizza’Lib (un concept de distributeur automatique de pizzas sous franchise) a créé pour la Saint-Valentin une pizza spéciale, rouge comme la passion (poivrons, tomates, poulet, mozza recouverte de piment d’Espelette…) qu’il a appelée Pizza Love ! Mais pour corser l’affaire et donner aux amoureux l’envie d’y revenir, il a aussi caché une bague de fiançailles (solitaire en or jaune 750) dans l’une des boîtes à pizza. Laquelle ? Lui seul le sait. Parions qu’il y aura un pic de consommation les 13 et 14 février prochains !
Pizza’Lib, 7 jours/7 et 24 heures/24. Pizza Love : 9 € pour 2 pers. Choix de 8 autres pizzas prêtes à croquer ou à cuire sur place en 3 minutes. Deux distributeurs en Ile-de-France : 95, rue Rivay, 92 Levallois-Perret et 5, rue Gaston-Jouillerat, 78 Aubergenville. Site : www.pizzalib.fr
**Pizza Bellissima : Coupe de France des pizzaïolos
Créée en novembre dernier, la Fédération des pizzaïolos de France, parrainée par l’acteur José Garcia, organise jusqu’au 13 février prochain un concours photos de la plus belle pizza. Il s’agit pour les candidats restaurateurs de photographier leur réalisation et de l’envoyer, avec la recette, sur le forum de la fédération. Un jury composé de personnalités du monde de la restauration (Guy Martin du Grand Véfour, Thibault Leclerc du Bottin Gourmand…) ainsi que de « légendes vivantes de la pizza » dont le champion du monde Graziano Bertuzzo (Italie) décernera au gagnant la « Coupe de France des pizzaïolos, catégorie photos ». Les résultats seront publiés au plus tard le 20 février sur www.federation-pizzaiolos-france.fr et sur www.casa-pizza.com, un site entièrement dédié aux monomaniaques de la pizza. (Le Figaro)
I don’t know why…
How to contact you?
bloons tower defense 5