Météo : Que se passe t-il ?
**Le ciel s’est teinté de jaune ce lundi 16 octobre 2017 dans l’Ouest de la France
*un étrange ciel jaune au-dessus de l’Ouest
*Ouest-france.fr lundi 16 octobre 2017
Des vents de sud et des nuages chargés de sable du Sahara. Voilà ce qui est à l’origine du ciel teinté de jaune que l’on a constaté aujourd’hui dans l’Ouest. C’est ce qu’explique Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France. L’ouragan Ophelia n’est pas directement responsable. Il a pu, seulement, renforcer ces vents.
Le ciel de l’Ouest s’est teinté de jaune ce lundi. Le phénomène, qui rend la qualité de l’air très moyenne, a beaucoup fait parler. Voici les explications de Frédéric Nathan, de Météo France.
**D’où vient ce ciel jaune que l’on a constaté dans l’Ouest, en Vendée, mais aussi en Loire-Atlantique, Bretagne et Normandie ?
Il est lié à un vent qui arrive du sud et remonte vers le nord. Et à la présence de nuages (altocumulus et cirrus) qui remontent dans ce flux et sont porteurs des sables du Sahara, au Maroc. Venant du sud, l’air est chaud. On le sent depuis plusieurs jours : les températures sont exceptionnellement élevées.
**L’ouragan Ophelia n’est pas responsable ?Non, pas directement. Ce n’est pas lui, en tout cas, qui apporte ce sable qui remonte du Maghreb. C’est vraiment ce vent du sud. On aurait pu avoir ces vents sans l’ouragan Ophelia. Même si celui-ci a pu les renforcer.
**C’est un phénomène rare ?On le constate parfois dans le Sud de la France. Ces vents chargés de sable traversent la Méditerranée. Il est plus rare qu’ils remontent jusqu’au Nord de la France. En revanche, ces phénomènes sont fréquents aux Antilles. Des vents qui portent du sable du Maghreb traversent l’Atlantique et arrivent en Guadeloupe et en Martinique, après avoir parcouru des milliers de kilomètres. Ils réduisent la visibilité tellement ils sont épais.
**Le ciel s’est aussi beaucoup assombri ?Oui, c’est lié aux nuages et à toutes ces particules de sable et de poussières. Il n’y a pas d’explications.
À quoi est dû ce flux de sud ?C’est lié à la position des anticyclones et des dépressions.
**Des odeurs de fumée ont aussi été constatées…Oui, et il n’est pas impossible qu’elles remontent des incendies qui ont lieu au Portugal.
**On trouvera du sable sur les véhicules ?C’est possible, s’il y a de petites ondées. Elles laissent des traces de sables sur les pare-brise.
**Est-ce une anomalie climatique ?Le sable, non. Mais l’ouragan Ophelia, oui. On a vraiment des données exceptionnelles : à la fois sa force, et le fait qu’il passe très près de l’Europe occidentale.Les ouragans se forment habituellement au large de l’Afrique et s’amplifient doucement. Là, il s’est renforcé très vite sur l’Atlantique, pour atteindre un niveau 3. Ensuite, pris dans les vents de sud, avec un air chaud, il est remonté le long de l’Atlantique pour passer tout prêt de l’Europe. Du jamais vu.
**Est-ce lié au réchauffement climatique ?On ne peut pas répondre à cette question aujourd’hui, à partir d’un phénomène isolé. On pourra y répondre sur le plus long terme. Les climatologues disent qu’il n’y aura pas plus de cyclones, mais qu’ils seront plus intenses. C’est le cas ici. On a déjà vu des restes de cyclone près de l’Europe, mais pas de cette force-là. Là, il s’est formé sur des eaux très chaudes, et a été porté par des conditions atmosphériques favorables.
Depuis ce matin, Ophélia n’est plus un cyclone…C’est redevenu une tempête. Son moteur n’est plus les eaux chaudes. La dépression est arrivée sur l’Irlande très costaude, en fin de matinée, avec des rafales jusqu’à 195 km/h. Elle va se diriger ensuite, cette nuit, vers l’Écosse, puis va finir sa vie tranquillement en Norvège à partir de demain.*Ouest-france.fr lundi 16 octobre 2017
***Pourquoi cet étrange ciel jaune au-dessus de l’Ouest ?
De Vannes, Brest, Saint-Brieuc, Lorient, Saint-Malo, mais aussi de Granville, Nantes, La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire, ce lundi matin, les témoignages affluent : le ciel est apocalyptique, jaunâtre. Pire, il flotte dans l’air une odeur curieuse, de brûlé, d’incendie. En cause, le fort flux de sud venu de loin – Sahara et Portugal -, apporté par l’ouragan Ophelia. Explications.
Ophelia, en plus de tourbillonner avec des vents qui soufflent encore à plus de 150 km/h à l’approche de l’Irlande, favorise aussi un fort flux de vent venu de loin, venu du sud-sud-est.
Dans son sillage, du coup, du sable du Sahara arraché par le vent flotte dans l’air, tout comme des odeurs d’incendie en provenance du Portugal. Voici pourquoi la Bretagne – à Vannes, Brest, Saint-Brieuc, Lorient… - s’est réveillée ce matin sous un ciel jaune impressionnant.
Ce que confirme le site Internet Météo Bretagne, qui s’appuie sur 70 stations météo en Bretagne : « Il s’agit des particules de sable qui sont en suspension dans l’air breton depuis maintenant samedi qui sont responsables de cette atmosphère étrange ».
« C’est un phénomène remarquable », a souligné Hervé Le Cam, adjoint à la responsable du service prévision de la direction interrégionale Ouest de Météo France.
« A l’avant d’Ophelia, il y a un flux de Sud qui souffle depuis quelques heures et ramène les fumées des incendies au Portugal et le sable du Sahara », a-t-il expliqué.
Le phénomène était également perceptible dans le département de la Manche, et suscitait de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. « Cette ambiance fin du monde avec un côté jaune et presque nuit à 9h, Ophelia donne un côté Blade Runner 2049 au ciel breton », commentait ainsi un internaute sur Twitter.
Le ciel jaune, qui prenait parfois des teintes sépia, s’accompagnait de températures élevées pour la saison avec notamment 19°C relevés à Brest lundi à 08H00.
Une trentaine de personnes ont été tuées par les feux de forêt qui ont embrasé dimanche le Portugal et la région voisine de Galice, en Espagne, après plusieurs mois de sécheresse et le passage de l’ouragan Ophelia.
Rétrogradée en tempête, Ophelia soufflait sur l’Irlande lundi avec des vents atteignant 148km/h et des milliers de personnes sans électricité.
Outre la chaleur, #Ophelia aspirera des poussières et du sable issus du déser
*source:Ouest-france.fr lundi 16 octobre 2017
**************************************************************
*Il n’a pas fait aussi chaud, un 5 juin depuis 1901.
*Belgique-vendredi 5/06/201515* Ce vendredi est à ce jour la journée la plus chaude de 2015, et même le 5 juin le plus chaud depuis 1901. A Uccle, le mercure a atteint 32,4 degrés à 16h00. Selon les observations de l’IRM, la température a même grimpé à 33,7 degrés à Kleine Brogel dans le Limbourg et était de 32,6 degrés à Bierset. Le temps chaud est accompagné de vents forts, de grêle et d’averses. Le temps orageux a fait son apparition dès 16h00 en Flandre orientale, et dès 17h00 de larges parties de Flandre occidentale étaient aussi frappées, affirme David Dehenauw de l’Institut royal Météorologique (IRM) vendredi. Des cellules orageuses sévères se sont dirigées vers le Hainaut aux environs de 17h15, elle se déplaceront ensuite vers le centre. L’orage perdra en force entre 22h00 et 23h00 dans l’est du pays. *vendredi 5/06/201515 – Source: Belga
*Les climatologues prévoient des températures plus clémentes durant l’été 2015
*Alger-07/05/2015* « Les prévisions saisonnières de températures prédisent que les températures devraient être plus clémentes durant l’été, entre 28 à 30 degrés », a déclaré, jeudi, le directeur général du Centre national de climatologie, Djamel Boucherf.
Ce dernier n’écarte pas, néanmoins, des possibilités d’élévation du thermomètre pouvant frôler les 36 degrés pour des durées de « deux à trois jours ».
Intervenant sur les ondes de la radio nationale, Djamel Boucherf a qualifié les derniers pics de chaleur ressentis récemment en Algérie, (plus de 41 degrés centigrades), d’une situation »anormale mais pas exceptionnelle »au décalage des saisons provoqué par la variabilité climatique. Pour lui, il s’agit d’un phénomène affectant toutes les parties du monde.Le même responsable a confié que les climatologues sont arrivés à un constat : la terre se réchauffe avant de souligner qu’ »il nous faut apprendre à vivre avec cette réalité en nous y adaptant, en changeant notamment nos habitudes de vie en développant d’utilisation des énergies renouvelables, en construisant des habitations adaptées au climat, en prenant l’habitude de se déplacer dans les transports en commun…).*Par Lila Ghali | 07/05/2015 | algerie1.com
Orages, inondations en France : un défilé incessant d’alertes météo
La météo chaotique devrait durer plusieurs jours
Alerte pluie, crues, orages vent… Jaune, orange, rouge… Depuis plusieurs jours, tous les services météo de France sont sur le pied de guerre, scrutant le ciel et les rivières pour tenter de prévenir au plus vite autorités et populations de ce qui va arriver. Une anticipation qui n’est pas toujours aisée: mercredi matin, le tonnerre grondait déjà au-dessus de Paris quand l’alerte orange a été lancée, à 6 heures, par Météo France pour la capitale et cinq autres départements d’Ile-de-France (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d’Oise). «Il arrive que certaines cellules orageuses soient relativement peu prévisibles», explique Jean Nicolau, responsable de la division prévision générale au sein de l’organisme national: elles se déplacent très rapidement, leurs trajectoires peuvent varier très vite et leur intensité se modifier.
«Il était tout de même important de faire cette alerte mercredi matin, car cela s’est produit à l’heure où les gens partent au travail», poursuit le spécialiste. L’alerte orages et crues qui est venue s’ajouter dans le courant de la matinée pour tout l’est de la France s’est imposée beaucoup plus facilement, «car il y a là tous les ingrédients pour que des phénomènes violents se produisent dans ces régions: des températures élevées, une grande instabilité atmosphérique et une perturbation qui arrive par l’ouest.» Le tonnerre et les éclairs ont à nouveau parcouru le ciel parisien mercredi en fin d’après-midi.
Le système des alertes est centré sur la vigilance pour le grand public, mais également pour les autorités civiles, afin qu’elles puissent prendre des décisions. Les cartes de Météo France sont systématiquement actualisées deux fois par jour, à 6 heures et 16 heures, celles de Météo Consult toutes les trois heures. Mais, quelle que soit l’institution, elles sont mises à jour n’importe quand dans la journée si nécessaire.
Situations dramatiques
Les alertes et les codes couleur utilisés peuvent également varier en fonction de certains paramètres tels que la géographie: les cumuls d’eau retenus pour lancer une alerte sur la pluie ne seront pas les mêmes entre les Cévennes ou un peu plus bas sur le littoral à l’habitat très dense.
Côté crue, si les alertes sont inscrites sur les cartes de Météo France, elles sont établies par le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi), basé à Toulouse. Le département de la Haute-Garonne comme les Landes sont d’ailleurs en vigilance orange pour les crues. Les Pyrénées-Atlantiques sont encore en rouge alors que les Hautes-Pyrénées ont été rétrogradées en orange dans la journée d’hier.
Mais la situation est dramatique dans ce département où deux septuagénaires ont trouvé la mort, emportés par les flots. Alors qu’elle venait d’être évacuée avec son mari de son domicile de Pierrefitte-Nestalas vers la salle des fêtes de la commune, une femme a voulu retourner chez elle pour y chercher des effets personnels. L’autre victime est un monsieur de 75 ans, de Luz-Saint-Sauveur.
«La gestion de crise est une chose compliquée, souligne Stéphanie Bidault, déléguée générale du Centre européen de prévention du risque d’inondation (Cepri), car il faut que les gens aient conscience qu’ils sont en danger, ce qui n’est pas toujours le cas. Faire évacuer des habitants qui n’ont même pas les pieds dans l’eau n’est pas toujours simple.»
Manuel Valls et Delphine Batho, respectivement ministre de l’Intérieur et de l’Écologie, se sont rendus à Lourdes, où ils n’ont pu que constater les dégâts colossaux causés par la crue phénoménale du gave de Pau. Un coup rude pour la cité mariale qui avait déjà été sous l’eau à l’automne dernier et dont certains hôtels se remettaient à peine. Il semble que cette fois-ci ce fut pire. Selon Jean-Pierre Artiganave, le maire de la ville, le record de la crue de 1937 (5,30 m) aurait été battu. Tous les pèlerinages ont été annulés. Seule touche d’optimisme, la décrue du gave de Pau a commencé.* Le Figaro-20.06.2013.
**La météo chaotique devrait durer plusieurs jours
De violents orages sur la région parisienne et l’ouest du pays ont provoqué de gros dégâts, notamment dans les vignes.
L’espoir fait vivre. On ne se sera jamais tant accroché au vieil adage en regardant le ciel. Les températures de ce mois de juin sont certes devenues beaucoup plus clémentes et de ce point de vue le printemps se termine bien mieux qu’il n’a commencé. Pour autant, à quelques jours du début officiel de l’été, c’est toujours le chaos au-dessus de nos têtes.
Durant quelques longues minutes, lundi, certains habitants d’Ile-de-France (Paris petite couronne, Essonne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne notamment) ont été plongés dans une nuit quasiment noire… à 11 heures du matin. Avec un nuage extrêmement dense empli d’eau et de grêle de plusieurs kilomètres de haut, «la lumière ne passe quasiment pas», explique Étienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France.
Ces départements ainsi que plusieurs autres dans le grand Sud-Ouest (Aquitaine, Poitou-Charentes, Gers et Hautes-Pyrénées) mais également plus au nord (Calvados, Maine-et-Loire, Mayenne, Orne et Sarthe) étaient placés en vigilance orange pour les orages. La grêle qui s’est abattue en certains endroits a fait des dégâts majeurs. Y compris là où on ne l’attendait pas forcément. Des vignobles ont ainsi été dévastés, parfois entièrement, dans la région de Tours, sur Vouvray et Reugny particulièrement. On redoute également des crues dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. Pendant ce temps, l’est de la France connaissait des températures caniculaires alors que le Nord-Ouest était confronté à des températures plus fraîches et un temps humide.
«Ce régime devrait durer jusqu’à la fin de la semaine. Ensuite les masses d’air venant du sud de l’Islande devraient à nouveau toucher le nord de la France», précise de son côté Pascal Scaviner, prévisionniste à Météo Consult. Les températures qui flirtent avec les 30 °C pourraient redescendre aux alentours de 23 °C, plus proches des moyennes saisonnières, mais sous un ciel toujours gris.
Si la situation n’est pas agréable elle n’est pourtant pas anormale. «On se fait une image trop idyllique de ce que devrait être le mois de juin», rappelle Étienne Kapikian. Certes tout le monde pense que l’on mérite mieux, après des désastreux mois d’avril et de mai. Mais si l’on regarde en arrière en 1997, 2007 ou 2012, les mois de juin avaient été également frais et maussades. Certains diront même que l’on a pris de mauvaises habitudes entre 2000 et surtout 2003 et 2006 avec des mois de juin radieux.
Expliquer ces périodes très perturbées est très difficile tant la météo et le climat sont des sciences complexes. La France est souvent prise en tenaille entre les masses d’air chaud qui remontent du Maghreb et celles beaucoup plus fraîches qui descendent de l’Atlantique.
La seule bonne nouvelle c’est que pour le moment tous les pronostics sont encore ouverts pour les mois de juillet et d’août. Aucune tendance majoritaire ne sort actuellement des prévisions à trois mois. Elles ne sont de toute façon pas très fiables. «Les incertitudes pour les prévisions saisonnières sont les mêmes qu’il y a quelques années pour les prévisions à sept jours» souligne Pascal Scaver. Rien même ne semble interdire des périodes caniculaires, ce dont alors on ne manquera pas de se plaindre! *Le Figaro-17.06.2013.
« dérèglement » climatique
Le réchauffement se voit remplacer par le « dérèglement » climatique, mais par rapport à quoi ? Qu’est-ce qu’un climat « réglé » sur Terre ? Depuis quelques jours, toute personne intéressée par la politique peut remarquer un changement de communication subtil mais déterminant au sein d’Écolo, le parti écologiste belge. Écolo dans ses communications ne parlent plus de réchauffement mais de dérèglements climatiques.
Depuis des mois, maintenant, nous constatons une météo désastreuse sur l’Europe de l’Ouest. Entre refroidissement, humidité, neige et pluviosité, le soleil est devenu très rare. Mais alors que se passe t-il ?
Le pays qui a l’habitude de connaître l’anticyclone des Açores pour bénéficier d’un beau temps ne le voit plus. Où est il ce fameux anticyclone ?
Tout d’abord, la France, et les pays francophones européens ont l’habitude d’être baignés par des flux d’ouest, mais depuis un peu plus d’un an, c’est bien un flux continental qui s’est mis en place.
Ainsi depuis février 2012, les oscillations sont devenues très capricieuses voir négatives. Ce qui explique le scénario récurrent de la figure 2.
En 2010 : nous pouvions lire dans Environnemental Research Letters une publication de L’IOP (L’institute of Physics UK) :
***************************************************
Laisser un commentaire