La Confusion des sens
*Les Rives de la Beauté :
Paris crée ses Beauty’s Days
Elle avait pris du retard… Oui… La beauté méritait son parcours fléché. Du 16 au 20 septembre 2009, promenons-nous dans la ville sur ses deux rives pour goûter, dans les boutiques, showrooms et lieux insolites, des mises en scène, installations et atmosphères effervescentes autour de l’événement les Rives de la Beauté. Ont droit de cité, depuis longtemps, les Fashion Week et Designer’s Days ; il était grand temps de prendre conscience que la beauté, le bien-être et les parfums affichaient avec pertinence ce même potentiel culturel. Transfuge de Trend Union/studio Edelkoort, où il fut le trait d’union entre les équipes créatives et le marketing des marques, et du salon Beyond Beauty, où il créa le Beyond Beauty Lab, Wouter Wiels prend le sujet à bras-le-corps. « Mon moteur est l’anticipation. J’ai ressenti le besoin de créer, avec la beauté, ce qui existe déjà avec la mode et le design, en jouant l’ouverture sur le culturel et l’expérience à vivre. La beauté joue naturellement de la transversalité et rebondit sur de multiples registres, littérature, musique, cinéma… D’où l’idée des passerelles, si cohérentes dans le parcours des Rives de la Beauté. »
» Il était grand temps de prendre conscience que la beauté, le bien-être et les parfums affichaient avec pertinence ce même potentiel culturel«
Mettez-vous en mode sensoriel et suivez le guide de ce voyage d’un nouveau genre. Première escale obligée, Kenzo Parfums, place des Victoires, au cœur du coquelicot emblématique, pour découvrir les secrets du nouveau parfum et les soins Kenzoki. Puis détour avenue de l’Opéra, par les ateliers ludiques et interactifs des Ateliers Parfums Thierry Mugler, pour des rendez-vous d’initiation animés par des experts. Découverte ensuite de la première ligne de maquillage nomade de Fred Farrugia – DA de Lancôme pendant huit ans –, à l’honneur chez Sephora, aux Champs-Élysées ; plongée, rue Royale, dans le dernier parfum d’Issey Miyake, « A Scent », flacon puissant et scénographie signés Arik Levy. Et encore, franchir les portes du nouvel univers de Clarins, rue de Babylone ; ou celles de Colette, qui met en scène « Six Scents : Series Two », collection de six parfums individuels alliant créativité et éthique. Et aussi passer par chez Kiehl’s, État Libre d’Orange, Sothys, l’Artisan Parfumeur, Diptyque… Sans oublier les incontournables et surprenantes passerelles : « La Confusion des sens » à l’espace culturel Louis Vuitton, « L’Envie est belle », une interprétation photographique de la beauté au Village Royal ; l’exposition « Le Bain et le Miroir », au musée de Cluny, autour de la toilette au Moyen Âge ; une sélection de tendances beauté au cœur du studio Edelkoort ; une autre exposition photo, « Au féminin », au centre culturel Calouste-Gulbenkian, ou encore les conférences à l’Institut français de la mode, et le jubilatoire salon littéraire dans l’ancien atelier d’artiste de Géricault, rue des Martyrs. (Le Monde-17.09.09.)
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