Prévenir la transpiration excessive
**La transpiration excessive est liée à de multiples facteurs environnementaux et, plus rarement, à certaines pathologies. Comment limiter ce type de désagrément ?
Transpiration excessive (hyperhidrose)
L’hyperhidrose désigne la production excessive de sueur par les glandes sudoripares, et concerne entre 1 et 3% de la population (hommes et femmes).
La transpiration est dite excessive lorsqu’elle devient incommodante : elle peut être localisée (mains, aisselles, pieds) ou généralisée (dans ce cas liée à une pathologie).
Causes fréquentes de la transpiration excessive
Le stress
Le stress est une cause fréquente de ce phénomène : face à une situation de stress, l’augmentation du taux sanguin de certaines hormones (ex : adrénaline) entraîne une surexcitation des glandes sudoripares, à l’origine de la transpiration excessive.
Ménopause
La transpiration excessive (principalement nocturne) fait partie des signes dits « climatériques » de la ménopause, avec les bouffées de chaleur.
Causes fréquentes
- Chaleur,
- Effort physique.
Autres causes
- Infection,
- hyperthyroïdie,
- diabète,
- hypoglycémie.
Agir sur le stress pour réduire la transpiration excessive
Plusieurs méthodes :
- limiter l’exposition aux situations stressantes répétées,
- thérapies cognitives et comportementales parfois indiquées,
- Relaxation/ sophrologie.
Agir sur la transpiration excessive
L’utilisation d’un anti transpirant efficace et sans risque pour la santé (sans paraben ni alcool) contribue à stabiliser le flux de transpiration dans le cadre d’une utilisation régulière.
Certains déodorants possèdent ces propriétés. Ils permettent en outre de neutraliser les odeurs liées à la transpiration.*source: sante-medecine.
*******************************
Sweet site, super pattern, real clean and utilise genial.
http://www.bastcilkdoptb.com/