En mer, l’éolien ne fait pas l’unanimité.

*En mer, les projets ne décollent pas .

Le Grenelle de la mer prévoit 6 000 MW d’énergies marines installées en 2020. Aucun projet n’a encore démarré… En mer, l’éolien ne fait pas l’unanimité. Les pêcheurs redoutent que des centaines de machines perturbent leurs activités et constituent des obstacles à la navigation. Ils réclament d’être associés étroitement aux décisions. Sur le littoral, des associations protestent contre les nuisances visuelles. De Dunkerque à Menton, une petite vingtaine de projets sont annoncés, dont une majorité au large des côtes normandes et bretonnes. Le plus avancé concerne Veulettes-sur-Mer (Seine-Maritime). La société allemande Enertrag, veut y disposer vingt et une machines d’une puissance de 5 MW (105 MW au total), soit la consommation, hors chauffage, d’une population de 170 000 habitants.

Bien engagé sur le plan technique et administratif, le dossier d’Enertrag n’avance pas. La société a obtenu un permis de construire en 2008, mais il est suspendu à différents recours judiciaires d’associations d’opposants. Ces retards ont un coût. Philippe Gouverneur, directeur de la filiale française d’Enertrag s’en inquiète. Il doute également que, à ce rythme, la France soit au rendez-vous qu’elle s’est fixé.

Ailleurs, les pales amarinées font moins grise mine. Les Danois disposent déjà d’un parc de 640 MW tandis qu’en Grande-Bretagne (900 MW), le gouvernement vient d’accorder neuf concessions pour des projets d’envergure. On parle de 32 000 MW à l’horizon 2030. Alors que l’Allemagne vient d’inaugurer son premier site en mer du Nord, les États-Unis ont annoncé, jeudi, le démarrage de leur premier champ offshore, avec 130 machines de 3,6 MW (468 MW) au large de Cape Code. (Ouest-France.04.05.2010.)

***les défenseurs de l’environnement dans la rue…

Les associations de défense de l’environnement et les représentants de la filière éolienne appellent mardi à manifester pour défendre les dispositions du Grenelle 2 dont les députés entament l’examen.

Treize d’entre elles ont prévu de se retrouver à 16h devant l’Assemblée nationale, où doit s’ouvrir moins d’une heure plus tard la discussion des 104 articles du projet de loi et des 1600 amendements déposés.

Agir pour l’Environnement, les Amis de la Terre, les défenseurs de l’apiculture et de l’agriculture bio, le MDRGF contre les pesticides… souhaitent faire «plus de bruit pour l’environnement» afin que «les parlementaires (les) entendent» et demandent aux manifestants de venir munis de sifflets et d’instruments de musique.

L’écologie n’est pas négociable

Dénonçant pêle-mêle les «mensonges des climato-sceptiques, les errements d’experts à la solde des lobbies ou les renoncements d’élus qui organisent systématiquement leur irresponsabilité», ces organisations jugent que «les contraintes écologiques ne sont pas négociables».

Les défenseurs de l’éolien, particulièrement inquiets des tentatives de «détricotage» de la loi Grenelle 2, prévoient par ailleurs de se retrouver à 11h au pied de la Tour Montparnasse pour former une «éolienne humaine», avant de gagner le ministère du Développement durable.

Inquiétude de l’éolien

Pour la fédération de l’énergie éolienne (FEE), plusieurs amendements, s’ils sont adoptés, remettront en cause le développement de l’énergie du vent en France, «les 10 000 emplois qu’elle a déjà générés et les 60.000 qu’elle doit créer d’ici 2020», tout en rendant impossible d’atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement en matière d’énergie renouvelable (23% du total).

Par ailleurs, huit organisations – WWF, Fondation Nicolas Hulot, LPO, Ligue ROC, Fédération France Nature Environnement … – ont appelé, dans une lettre ouverte, les députés à «prendre leurs responsabilités» pour adopter ce texte, même imparfait.

«Qui aurait dit il y a 4 ans qu’on aurait 272 engagements (du Grenelle) et 104 articles de loi sur l’environnement?» justifie Serge Orru, directeur-général du WWF. (Ouest-France.03.05.2010.)

 

3 réponses à “En mer, l’éolien ne fait pas l’unanimité.”

  1. 11 03 2016
    Pam Marrs (21:28:34) :

    Hiya, I am really glad I have found this info. Today bloggers publish only about gossips and web and this is really frustrating. A good website with exciting content, that’s what I need. Thanks for keeping this web site, I will be visiting it. Do you do newsletters? Cant find it.

    http://www.bastcilkdoptb.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...