Le rire en 20 leçons

Laurent Laffite dans Comme son non l'indique et Christelle Cholet dans l'Empiafée.

- Laurent Laffite dans Comme son non l’indique et Christelle Cholet dans l’Empiafée.

*************************************

*Rigoler pour «cultiver nos pensées et nos sentiments positifs»

    La rigologie, qu’est-ce que c’est?

 Corinne Cosseron, qui a élaboré cette discipline «drôle et très sérieuse», la décrypte pour vous

Le rire en 20 leçons

**«Le rire est le meilleur médicament pour votre cœur»

Vous avez essayé l’homéopathie, l’acupuncture, l’hypnose, la médecine chinoise mais rien n’y fait? Avez-vous tenté la rigologie? Cette toute jeune discipline veut nous apprendre à «cultiver nos pensées et nos sentiments positifs» à travers un rire jamais forcé comme «outil permettant de se reconnecter, en profondeur et à son rythme, à sa véritable joie de vivre», et par le biais de diverses techniques.

«C’est drôle et très sérieux», prévient d’entrée la rigologue. Sa discipline, affirme-t-elle, «trouve ses fondements dans les travaux de la psychologie positive et des neurosciences». Les techniques, elles, sont empruntées aux spécialistes du monde entier. Le yoga du rire, venu d’Inde, et qui est la formation initiale de Corinne Cosseron, 100% corporel et basé sur des exercices de mimes visant à faciliter la contagion du rire. Mais aussi le développement de l’humour de soi, l’intelligence émotionnelle, la méditation, les clowneries ou encore la sophrologie ludique sud-américaine.

«Il commence à y avoir des rigologues professionnels»

rir11martine

Cette dernière technique, pratiquée en groupe, fonctionne sur des jeux visant à provoquer le rire, alliés à un travail sur la respiration traditionnelle. «La rigologie suit les traces de la sophrologie», avance Corinne Cosseron. La première a 10 ans, la seconde 40. «Comme pour la sophrologie des débuts, la rigologie a beaucoup été employée en complément d’une autre activité, mais il commence à y avoir des rigologues professionnels», explique la fondatrice. «Ils ne gagneront pas des 1.000 et des 100», avertit-elle cependant.

Au quotidien, les séances «grand public» réunissent plus volontiers des femmes ayant dépassé la trentaine. Les professionnels qui viennent se former à l’école du rire de Corinne Cosseron, eux, viennent «du milieu de la santé, du social, de l’enseignement, de l’entreprise». La formatrice, elle, indique intervenir dans des prisons, des maisons de retraite, auprès d’associations de malades… «C’est une technique qui passe par la joie mais n’empêche pas le sérieux», prévient-elle.

«Nos résultats parlent pour nous»

Pas facile d’être crédible quand on est rigologue? «Nos résultats parlent pour nous», évacue Corinne Cosseron, avançant 100% de réussite ou presque. Face aux efforts des entreprises pour tenter de réduire le stress au travail ces derniers années, son activité a pris un nouvel essor. «Nous faisons souvent de l’événementiel, du teambuilding, des programmes de convivialité au bureau», détaille-t-elle.

La rigologie, cependant, n’est pas la solution-miracle. Si la technique est «drôle, très efficace et très rapide», les effets ne sont pas permanents. «On peut instaurer une communication différente après une session complète, mais les effets durent environ trois mois». Il faudrait donc faire revenir la rigologue au bureau régulièrement pour une bonne cure. «Mais je n’aime pas annoncer ça, ça fait marchand de tapis», assure Corinne Cosseron. (20Minutes-30.04.2012.)

REX

**L’école du rire

*Rassemblement international pour célébrer la rigolade et ses bienfaits…

  du 01 au 09 mai 2012

rir2011eclatderire1

ÉVÉNEMENT – Le 10e Rassemblement international des rieurs s’ouvre ce lundi à Frontignan, et jusqu’au 9 mai 2012…

«A quand remonte votre dernier fou-rire?» Si vous êtes incapable de répondre à cette question, ou s’il vous faut compter en mois, un petit séjour du côté de Frontignan vous ferait peut-être du bien. C’est en effet dans cette commune héraultaise que s’ouvre ce lundi, et jusqu’au 9 mai,  le 10e Rassemblement international des rieurs (RIR).

L’idée est de «stimuler la joie de vivre, l’optimisme, la créativité et d’une manière plus générale la bonne santé mentale, émotionnelle et physique», par le biais de la rigologie, discipline élaborée par Corinne Cosseron, organisatrice de l’événement et fondatrice de l’école internationale du rire. Au programme du RIR 2012: ateliers, formations, happenings et autres soirées à thèmes, le tout ouvert à tous ou aux seuls participants confirmés, gratuitement, ou jusqu’à 195 euros les deux journées, suivant les cas.

 

vignette_curedebonheur2

Jeux, sessions de formation en rigologie, soirée docu avec la projection de documentaires en présence du réalisateur Albert Nerenberg, câlins rieurs au marché de la ville, concours-photos ou encore présélections pour le championnat de rire extrême… Le point d’orgue de ces journées toutes dédiées au rire et au bien-être se tient dimanche 6 mai avec la journée mondiale du rire, gratuite et ouverte à tous.

Cœur, diabète, douleur

Sur la plage du Chant des vagues, les convives tenteront notamment de battre le record du plus grand éclat de rire du monde. Futilité? Piège à gogo?«Le rire est le meilleur médicament pour votre cœur», a affirmé le Dr Michael Miller, spécialiste en cardiologie du centre médical de l’Université du Maryland. «Les recommandations pour un coeur sain pourraient être un jour de faire de l’exercice, de bien manger et de rire plusieurs fois par jour», estime le spécialiste.

Le rire pourrait bien être bénéfique pour les diabétiques, calmer la douleur grâce à la sécrétion d’endorphines. Mais aussi faire travailler des muscles importants comme les abdominaux, le diaphragme et divers muscles respiratoires, combattre les hormones du stress. Si les résultats des différentes études restent à consolider, vous pouvez toujours croire à l’effet placebo. Ou juste céder à la tentation d’une bonne barre de rire. (20Linutes-30.04.2012.)

**Vidéos:Journée Mondiale du Rire en France

 **Yoga du rire

*Laughter therapy training

*******************************

      *Le rire en 20 leçons

Comment détecter une pièce 100 % hilarité au milieu d’un programme surabondant ? S’assurer du comique d’un clown pour enfants avant d’acheter ses places, ou pleurer de joie sur son strapontin ? Ne cherchez plus : Le Figaroscope a trouvé.

coeur- One-Man/Woman-Shows « LAURENT LAFFITTE, COMME SON NOM L’INDIQUE ». Produit par Dominique Farrugia, le garçon à l’« âge indéterminé » comme il le dit lui-même, se distingue par un humour corrosif. Un chorégraphe hystérique, un comique raté, une grand-mère déjantée et botoxée : ses personnages – qu’il a inventés avec son complice Cyrille Thouvenin – habitent longtemps notre esprit. Laurent Laffitte a depuis toujours voulu monter sur les planches : « Je suis le sosie officiel de Michel Leeb », prévient-il sur scène. Il a fait ses armes au cours Florent et suivi les classes libres du conservatoire de Paris. Ce gai luron dit qu’il a « peut-être voulu être aimé plus que les autres ». C’est gagné. 

 8defbfd4-189b-11de-8271-17751ee3e273

« NOS AMIS LES PIPOLES ». Voici une fille qui a du chien. Et n’a peur de rien. Sandrine Sarroche, autopromue « coach » pour les besoins de son spectacle, « offre » un stage de formation de pipole au public. Et pioche dans le monde prestigieux du show-biz pour illustrer ses propos : Carla Bruni, Mylène Farmer, Johnny Hallyday, Vanessa Paradis, Dick Rivers, Christophe Maé… Drôle et dynamique, dans une mise en scène sans fioriture de Michel Thibaud, la jeune femme impose sa marque dans l’univers des comiques.« TENUE CORRECTE TOUJOURS EXIGÉE ». Isabeau de R. n’est pas n’importe qui. Une fille qui connaît l’aristocratie comme sa poche et qui, avant de se lancer sur les planches, a été une femme d’affaires redoutable. Faire rire ses contemporains lui a paru un peu plus intéressant que de faire des sous. On la comprend… car c’est pour notre plus grand bonheur. Les « bobos » dont elle se moque n’ont qu’à bien se tenir ! Autre exploit : contrairement à certaines de ses petites camarades, elle arrive à faire rire sans être vulgaire. Ça vaut bien une médaille, non ?

Théâtre comique 

« LE CLAN DES DIVORCÉES ». Une rurale, une Anglaise et une bourgeoise : célibataires malgré elles, les trois femmes recherchent l’âme sœur et s’y prennent comme des manches à balai. Née dans la tête du génial auteur et comédien Alil Vardar, cette « comédie sans prétention » atteint son but depuis deux ans : faire rire à gorge déployée. Un remède imparable contre la crise.

 ab26b008-189b-11de-8271-17751ee3e273 

« MA COLOCATAIRE EST ENCORE UNE GARCE ». Célibataire quadragénaire, Hubert n’arrive pas à déloger la jolie Sasha de l’appartement dont il a hérité. S’ensuivent, évidemment, moult péripéties cocasses. Si on devait noter ce spectacle coécrit par Fabrice Blind, Michel Delgado et Nelly Marre et mis en scène par Anne Roumanoff, on lui décernerait un 20 sur 20.

« J’ME SENS PAS BELLE ». Célibataire, Fanny se prépare à recevoir un collègue à dîner. Et, plus si affinités. Tirée du film éponyme de Bernard Jeanjean, cette comédie met en scène un couple dans lequel beaucoup se reconnaîtront. Le duo de comédiens, Martine Fontaine et Yvon Martin, est très craquant. A voir absolument.

Shows musicaux 

« L’EMPIAFÉE » . Accompagnée du pianiste Jean-Louis Beydon, Christelle Cholet chante Édith Piaf, danse, se déchaîne comme Claude François, met le feu au Casino de Paris après l’avoir allumé au Palais des Glaces. Cette ancienne de la troupe de Roger Louret ne cesse de prolonger son « one- woman-show musical » en raison d’un succès toujours grandissant. Tant mieux pour les amateurs de folies joyeuses. « J’ai l’air d’une petite blonde inoffensive, mais quand je m’énerve, je deviens toute verte et je me transforme en Laurence Boccolini ! », prévient-elle.

bcb5dc7c-189b-11de-8271-17751ee3e273 

 LES SEA GIRLS . À défaut de pratiquer l’art du thé, ces quatre demoiselles vêtues comme des geishas proposent un cocktail décoiffant de classiques du répertoire (Le loup, la biche et le chevalier, Un petit poisson, un petit oiseau) et de comptines insolentes et féroces comme Vieillard Palace ou Faire pipi sur le gazon. Chanteuses, comédiennes, danseuses, ces drôles de dames savent vraiment tout faire. À l’affiche depuis décembre, elles entament leur dernier tour de piste dans ce cabaret de Pigalle. Ne les ratez pas !

ANNE BAQUET, « NON, JE NE VEUX PAS CHANTER » . Après un premier spectacle baptisé J’aurais voulu dev’nir chanteuse , cette pétillante soprano continue de cultiver l’anticonformisme. Son credo ? Le mélange des genres, qu’elle maîtrise avec un humour décapant. Entre deux pas de danse, elle passe ainsi de la poésie de Prévert Il faut passer le temps à un étonnant numéro de piano à 4 mains (avec le talentueux Grégoire Baumberger), tout en revisitant des morceaux aussi savoureux que Casseroles et faussets de Juliette, La Tragique Histoire du petit René de F. Poulenc et J. Nohain ou encore Ah ! je veux vivre, extrait de Roméo et Juliette de Gounod. Réjouissant et brillant !

« LES BONS BECS EN VOYAGE DE NOTES ». Quatre clarinettistes et un percussionniste se lancent à la recherche d’un de leurs complices parti en voyage de noces. Prétexte rêvé pour ces talentueux musiciens de puiser dans le répertoire des villes qu’ils traversent : Rome, Istanbul, Rio… Un spectacle aussi drôle qu’inventif, mis en scène par Caroline Loeb. Et surtout, il y a Florent Héau, un chambriste au CV impressionnant qui, non content d’être un virtuose de la clarinette, nous régale de ses talents de comédien et d’époustouflants numéros de claquettes. 

Les décalés  

cd087350-189b-11de-8271-17751ee3e273

LA FRAMBOISE FRIVOLE. Après Pomposo, le violoncelliste et ténor Peter Hens et son nouveau pianiste Yves Gourmeur ont concocté Furioso. Un show déjanté, mitonné à partir d’ingrédients très classiques (Schubert, Haendel, Verdi), assaisonné de chansons, de rock ou de jazz. Entre deux considérations gastronomiques, les joyeux complices offrent des numéros de haute voltige musicale et vocale, revisitant Amsterdam à la sauce lyrique ou combinant Les Feuilles Mortes avec le Thriller de Michael Jackson. Et, pour le final, Aïda de Verdi, en chœur avec le public, tandis que des feux d’artifices éclatent sur scène. Furieux certes, mais surtout virtuoses !

CHEZ MICHOU, DÎNER-SPECTACLE. Le brushing de Michou est toujours impeccable. À bientôt 78 ans, le prince bleu de Montmartre tient toujours le haut du pavé. À son cri de guerre « Quelle belle soirée ! » , le public répond toujours « Youpi ! ». Ici le bonheur est communicatif. Les Michettes fardées, dans leur robe fourreau, brillent comme les stars qu’elles parodient. Céline Dion, plus vraie que nature, joue de la mâchoire inférieure et des envolées de cheveux. La chorégraphie de Sylvie Vartan, ultrablonde à la cuisse parfaite, défie toutes les imitations. Tandis qu’Isabelle Adjani, Amy Winehouse et Carla Bruni, nouvelles recrues du show, montrent la face cachée de leur personnalité. Chez Michou, on ne boude pas son plaisir, on rit à gorge (très) déployée au spectacle qui tient dans un mouchoir de poche et qui n’en finit pas d’amuser depuis cinquante-trois ans. Avec brio.

« LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS ». Si faire le tour du monde en 80 jours n’est pas une mince affaire, faire un spectacle du roman de Jules Verne semble tout aussi étonnant ! Pari réussi néanmoins pour Sébastien Azzopardi et toute son équipe. Fantaisie, malice, invention, légèreté président à la mise en scène. Dès lors, on comprend bien que le spectacle ne désemplisse pas. Phileas Fogg et son Passepartout de serviteur sont devant nous en chair et en os. De quoi donner envie, en riant, de lire ou de relire cet indémodable chef-d’œuvre.« IMMO, DE ET AVEC IMMO ». C’est un one-man-show clownesque. Un spectacle qui balance entre cirque, théâtre et music-hall. Durant une heure, Immo jongle avec les balles, les notes et les mots. Il chante la course frénétique du spermatozoïde, dispense de la gymnastique pour femme moderne ou une séance de relaxation. Intitulé. « Ça va bien », son dernier spectacle captive toute la famille, parce qu’il joue avec les enfants (dès 3 ans) et amuse les parents.

Rire en famille  

df423092-189b-11de-8271-17751ee3e273

« SUSHI ET AUBERGINE, OU LES SORCIÈRES AU BOIS RONFLANT » . Près de Sorcière City vivent deux sorcières, cousines en colocation depuis cent ans avec – accroché au mur – le vieil oncle, squelette aux yeux brillants. Le jour de Halloween, la rondouillarde et disgracieuse Aubergine prépare un rendez-vous avec le prince charmant. Le sang (froid) de Sushi ne fait qu’un tour, jusqu’à ce qu’elle apprenne que c’est pour avoir un… bébé sorcier. Les crottes de nez et la bave de crapaud dégouttent autant qu’elles font rire les enfants de 3 à 10 ans. Les grimoires, chaudrons et potions affreuses sont manipulés avec gourmandise et complicité par les deux comédiennes, qui impliquent les « pucerons » dans le public, en les invitant à monter sur la scène. Une comédie d’une heure réjouissante.

Sur grand écran  

eb87486a-189b-11de-8271-17751ee3e273

« LA VÉRITABLE HISTOIRE DU CHAT BOTTÉ ». Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff et le réalisateur Pascal Hérold revisitent le conte de Perrault sous la forme d’un film d’animation haut en couleur, avec des costumes magnifiques et une bande originale inspirée de grands airs classiques détournés par le groupe Moriarty . Le tout a été réalisé au Studio Delacave, à Paris, en images de synthèse 3D sur une batterie d’ordinateurs qui restituent en relief, les bottes de sept lieues, le marquis de Carabas, l’ogre transformé en souris et mangé par le chat… Un travail d’orfèvre où il s’agit d’animer image par image les aventures d’un chat baratineur qui promet à son jeune maître, Pierre, le fils du meunier, qu’il épousera la princesse… C’est le créateur des Deschiens qui assure le rôle-titre sous la forme d’un personnage animé, au côté notamment de Yolande Moreau (la Reine), Louise Wallon (la Princesse), André Wilms (l’Ogre).

01fbee0c-189c-11de-8271-17751ee3e273

« LA PREMIÈRE ÉTOILE ». Jean-Gabriel n’est pas une bête de travail. Il passe la moitié de son temps au PMU à la recherche de la martingale magique, traîne des pieds pour travailler. Marié à Suzy, père de trois enfants, il est quelque peu irresponsable. Un soir, sur un coup de tête, il promet à sa famille de partir en vacances à la montagne. L’idée comique du film repose sur une idée amusante : une famille antillaise à la neige. Jean-Gabriel, qui n’a pas le sou, joue donc la débrouille et la montre pour honorer sa parole, ne pas décevoir ses enfants et sa femme blanche qui, exaspérée, le laisse tomber sur ce coup-là. Et les ennuis commencent. La Première Étoile est un film plein d’altruistes sentiments. Décernons le chamois à Firmine Richard en grand-mère décomplexée et bigote, les flocons à Michel Jonasz et la flèche à Bernadette Lafont en proprio raciste de service.

Les deux ânes, la scène indétronable 

Depuis 1928, humoristes et chansonniers raillent le pouvoir dans ce petit théâtre du nord parisien. Jean Amadou, Jacques Mailhot, Bernard Mabille, Michel Guidoni ou Florence Brunold parviennent à remplir la salle tous les soirs, avec pour devise « bien braire et laisser rire ». Jusqu’à fin juin, Royal et Aubry (jouée par Jean-Pierre Marville !) sont sur la sellette, avec le spectacle ..(Le figaro)

 

 

   

  

 

 

4 réponses à “Le rire en 20 leçons”

  1. 28 09 2012
    Zhen De Shou (23:15:27) :

    Thanks for your article. My partner and i have usually observed that a majority of people are needing to lose weight since they wish to show up slim in addition to looking attractive. On the other hand, they do not usually realize that there are other benefits to losing weight also. Doctors say that obese people come across a variety of disorders that can be perfectely attributed to their particular excess weight. The great news is that people who sadly are overweight in addition to suffering from a variety of diseases can reduce the severity of their particular illnesses simply by losing weight. You are able to see a steady but identifiable improvement with health as soon as even a slight amount of weight loss is obtained.

  2. 21 12 2012
    return man 2 (21:37:38) :

    How did you make this site seem this awesome. E-mail me in case you have the possibility and share your wisdom. Id be thankful.
    return man 2

  3. 10 03 2016
    lot for sale in cavite manggahan (18:22:19) :

    I like it when people come together and share opinions. Great blog, continue the good work!

    http://mysp.ac/3Iwaj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...