Que faire en cas de coup de foudre ?

*La foudre est un courant électrique de 50.000 à 200.000 ampères et de 30 millions à 100 millions de volts, qui dégage une température comprise entre 8 000 et 30.000 degrés Celsius  

La foudre touche entre 1 million et 2 millions de fois par an le sol français, notamment entre mai et septembre. (Crédits photo : AP)
La foudre touche entre 1 million et 2 millions de fois par an le sol français, notamment entre mai et septembre.

Une centaine de Français sont frappés chaque année. Avec des conséquences plus ou moins graves. 

Que faire en cas de coup de foudre ?  coeur- La foudre est un courant électrique de 50.000 à 200.000 ampères et de 30 millions à 100 millions de volts, qui dégage une température comprise entre 8 000 et 30.000 degrés Celsius qui est dû à l’accumulation d’électricité statique dans les nuages. Le foudroiement peut largement terrasser un humain, un animal ou provoquer un incendie. Heureusement, si elle touche fréquemment le sol français -entre 1 million et 2 millions de fois par an, notamment entre mai et septembre-, elle rate presque toujours les hommes. On dénombre ainsi une centaine d’électrisations, pour la plupart non mortelles, comme nous l’explique le Dr Christophe Prudhomme, médecin urgentiste au Samu de Seine-Saint-Denis (et auteur de Je me soigne sans ordonnance , Éd. Hachette).

Ainsi, lorsque la foudre s’abat directement sur une personne ou à sa proximité immédiate, elle peut la tuer sur le coup en provoquant un arrêt cardiaque -cela se produit de dix à trente fois, selon les années-, ou pour les plus chanceux ne provoquer aucun trouble: certaines victimes de la foudre ne se rendent même pas compte qu’elles ont été foudroyées. Sinon, des séquelles sont possibles, en particulier cutanées, avec des brûlures superficielles et mineures ou bien des lésions ORL: rupture du tympan due au souffle de l’explosion et parfois surdité passagère.

Parfois, ce sont des lésions neurologiques qui sont retrouvées (fourmillements, voire paralysie des membres, confusion, amnésie de l’accident), ou encore des lésions oculaires en raison d’une brûlure de la cornée. Un stress post-traumatique important peut enfin apparaître. «Attention, car même s’il n’y a pas de souci en apparence, toute personne foudroyée doit être vue aux urgences de l’hôpital», insiste le Dr Prudhomme.

De votre côté, si vous êtes témoin d’une telle scène insolite, prévenez immédiatement le Samu (en faisant le 15 ou le 112), en indiquant si la victime est encore consciente, si elle respire et bien sûr, en donnant des repères aussi précis que possible pour vous localiser. Il n’y a pas de risque de vous attirer la foudre en appelant d’un portable, même pendant un orage, c’est prouvé (alors qu’il vaut mieux éviter le téléphone fixe). Ne raccrochez jamais sans y avoir été invité et sans avoir donné votre numéro.

Contrairement à une idée reçue, enfin, vous pouvez toucher la personne foudroyée sans risque de vous électrocuter. Si elle respire normalement, couvrez-la et attendez les secours à son côté pour la rassurer. Si elle est inconsciente, mais qu’elle respire, couchez-la sur le côté (en position latérale de sécurité, si vous la connaissez). Il n’y a que si elle ne respire plus que vous devez lui faire un massage cardiaque, sans interruption, jusqu’à l’arrivée des secours, afin de la maintenir en vie. Pour cela, posez vos mains sur son sternum et coudes tendus, effectuez des pressions verticales au rythme de cent compressions par minute (c’est très rapide), sans interruption et jusqu’à l’arrivée des secours…

La grande majorité des problèmes aurait pu être évitée si les personnes surprises par la foudre avaient respecté quelques règles de sécurité élémentaires. Déjà, il faut toujours vérifier que la météo n’annonce pas des orages avant de partir en randonnée et différer son départ lorsque c’est le cas. Et si vous entendez les premiers coups de tonnerre alors que vous vous apprêtiez à sortir, renoncez-y, a fortiori si la durée entre le tonnerre et l’éclair est inférieure à 30 secondes, signe que l’orage est déjà tout proche: vous pourrez ressortir, mais seulement 30 minutes après le dernier éclair.

Si, malgré tout, vous vous laissez surprendre, n’offrez aucune pointe à la foudre : cela signifie que vous ne devez pas vous placer à proximité d’un poteau, d’un piquet de clôture, d’un arbre, d’un clocher ou de tout objet vertical susceptible d’attirer la foudre jusqu’à lui, ne serait-ce qu’un simple parapluie. Autre précaution indispensable: ne rien toucher de métallique qui puisse conduire du courant comme une clôture en fer, un fil téléphonique ou une canalisation (robinet, tuyau…).

Abri en « dur »   

Si vous avez un objet métallique et pointu avec vous -comme une canne à pêche ou un bâton de ski ou de randonneur, par exemple-, débarrassez-vous-en momentanément. Enfin, même si vous avez peur de l’orage, prenez sur vous et séparez-vous de 10 à 15 mètres les uns des autres car le courant de la foudre peut «sauter» d’un individu à l’autre (arc électrique) et faire plusieurs victimes.

Attention, tous les refuges de fortune ne sont pas bons à prendre : un abri ouvert, un cabanon, une cabine téléphonique, un abri de jardin ou un hangar métallique sont à fuir alors qu’un abri en «dur» -ferme, écurie en pierre, grand bâtiment, etc., voire une voiture non décapotable, antenne rabattue et fenêtres fermées- offre une bonne protection. À défaut d’abri, oubliez toute idée de courir pour en trouver un. Accroupissez-vous plutôt au sol, pieds bien joints (mais en touchant le moins possible le sol pour minimiser les contacts) et si possible dans l’endroit le plus bas situé à votre portée -au pied d’une colline plutôt qu’à son sommet- car la foudre a alors toutes les chances de s’abattre sur un point situé plus haut. Ce faisant, vous risquez fort d’être mouillé de la tête aux pieds, mais il y a au moins un avantage: la pluie, elle, n’est pas mortelle.

Certaines victimes ne se rendent même pas compte qu’elles ont été foudroyées. (Le Figaro-16.08.2010.)

********************************

La foudre fait huit blessés lors d’un festival en Suède

Le festival de musique Peace&Love de Borlänge, au centre de la Suède, a été frappé par la foudre mardi après midi, faisant huit blessés parmi les quelque 25.OOO spectateurs.

media_xll_4938085

« Les victimes sont toutes conscientes et n’ont pas subi de blessures graves. Trois d’entre elles ont été conduites à l’hôpital et demeurent en observation tandis que les cinq autres sont soignées dans le centre de premiers secours installé sur les lieux du festival », indique l’organisation sur son site.

Les témoins de cette scène ont été « choqués par ce qui s’est passé », a précisé Ronny Mattson, et une cellule psychologique a été mise en place pour les assister.

Le festival Peace&Love qui dure jusqu’à samedi prochain, a été crée en 1999 et accueille cette année des artistes tels que Rihanna, Roxette ou encore Mumford&Sons.(Berga.Be-26.06.2012.)

Le Lasemo fête ses cinq ans

 *****************************************************

*une touriste tuée par l’éclair au Brésil

Miniature

**Voir vidéo:Raio Mata Mulher na Praia. Família Estava Junto

Rosangela Biavati, une femme de 36 ans, a été mortellement foudroyée par un éclair. Un photographe professionnel pour le journal « A Tribuna », Rogerio Soares, a involontairement immortalisé ce tragique moment.

La plage de Guarujà (sud-est de São Paulo, Brésil) est en émoi. Rosangela Biavati, une femme de 36 ans, a été foudroyée par un éclair lundi dernier. Et Rogerio Soares, photographe professionnel pour le journal « A Tribuna », a involontairement capté le moment fatal à cette touriste brésilienne.

Mauvais temps et voiture proche des eaux
Rosangela Biavati avait choisi de se rapprocher tout près de la mer en voiture pour rappeler à l’ordre son fils de 11 ans et ses neveux. C’est justement le véhicule si proche des eaux qui a attiré l’attention du photographe brésilien. Ce dernier a sorti son appareil pour prendre des images d’une plage bondée malgré le mauvais temps.

« On aurait dit que l’éclair l’attendait »
« Ce fut très impressionnant. Un sentiment de tristesse et d’horreur. Je ne savais pas quoi faire », a reconnu Rogerio Soares. « On aurait dit que l’éclair l’attendait. A ce moment, plusieurs enfants jouaient dans l’eau. Cela aurait pu arriver à moi ou à d’autres personnes ».

La soeur aussi touchée
Elias Biavati, la soeur de la victime également présente sur les lieux du drame, a aussi été touchée par la décharge électrique. Elle s’en tire seulement avec un hématome à l’oeil.*7sur7- 17.01.2014

************************************

2 réponses à “Que faire en cas de coup de foudre ?”

  1. 28 12 2012
    bloons tower defense 5 (11:37:17) :

    With havin so much written content do you ever run into any issues of plagorism or copyright violation? My site has a lot of unique content I’ve either written myself or outsourced but it appears a lot of it is popping it up all over the web without my agreement. Do you know any solutions to help stop content from being stolen? I’d truly appreciate it.
    bloons tower defense 5

  2. 10 03 2016
    vacant lot for sale cavite salitran (15:00:48) :

    I wanted to thank you for this wonderful read!! I absolutely enjoyed every little bit of it. I’ve got you saved as a favorite to check out new things you post…

    http://www.plurk.com/p/lhvy8c

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...