Piscines sur les paquebots

*Des spas sur l’océan  

Toujours plus grands, toujours plus beaux, les centres de bien-être ajoutent aux séductions de la navigation. 

Piscines sur les paquebots coeur-

La piscine jacuzzi du spa Samsara chez Costa. (DR)
La piscine jacuzzi du spa Samsara chez Costa. (DR)

coeur-Côté forme, les paquebots nouvelle génération offrent pratiquement tous des spas aussi sophistiqués qu’à terre, souvent beaucoup plus vastes. Soins du visage et du corps, enveloppements, massages… Du clipper au méga-paquebot, aucun navire ne saurait aujourd’hui s’en passer. Et mieux vaut réserver ses soins dès le début du voyage ! Car les tarifs relativement élevés (compter une centaine d’euros pour 50 minutes de soins) ne freinent pas la demande.

Ces installations n’ont rien à envier aux grands instituts urbains. Beaucoup ­d’espace, le plus grand spa en mer - 2900 m2 ! – étant revendiqué par le Norwegian Epic (NCL, 4200 passagers), sorti en juillet des Chantiers de Saint-Nazaire. Le décor se veut zen et raffiné: musique douce, marbre, vastes cabines – individuelles ou pour couples – ouvertes de toutes leurs baies sur la mer. Sauna et hammam côtoient souvent un bassin de balnéothérapie et une «suite thermale» (environ 20 € la séance), qui inclut bains de vapeur, aromathérapie et espace de relaxation dont les lits de mosaïque adaptés aux courbes du corps diffusent une température propice au lâcher-prise…

Carte de soins  

L'espace détente chez Costa. (DR)
L’espace détente chez Costa. (DR)

Dans ces cocons de bien-être s’épanouissent programmes de beauté et de relaxation. C’est à Steiner (et ses diverses marques) que plus de 110 navires, dont ceux des groupes Carnival et Royal Caribbean, en ont confié la gestion. On y retrouve ses produits – Elemis – et des traitements déclinés suivant le standing de la compagnie. MSC, avec ses Aurea Spa (très réussis), a en revanche développé sa propre carte de soins, fortement inspirée de l’Asie grâce à des thérapeutes venus de Bali. Quant au Queen Mary 2 (Cunard), il vient de s’allier avec le Canyon Ranch (Tucson, en Arizona, et Lenox, dans le Massachusetts) qui y a installé une version de ses health ­resorts sur près de 2000 m2.

La «french touch» n’est pas absente des mers. Thalgo signe des soins marins à bord du Bleu de France, paquebot 100 % francophone. Les fidèles de ­Carita retrouveront produits et rituels maison sur le majestueux Club Med 2 (Club Med). La marque est aussi présente à bord du Boréal, dernier-né de la Compagnie du Ponant (son jumeau, l’Austral, prévu pour avril 2011, sera sous l’égide de ­Sothys). Et c’est un Deep Nature Spa by Algotherm qui vient d’être installé sur le Paul Gauguin qui croise à l’année en ­Polynésie. Enfin, si l’on désire s’offrir un coup d’éclat, l’arrivée de soins «médi-spa» sur nombre de paquebots devrait satisfaire toutes les attentes: acupuncture, blanchiment des dents, injections d’acide hyaluronique et de Botox… À partir de 250 € la séance.

Équipements high-tech  

Le spa Aurea à bord des nouveaux paquebots MSC. (DR)
Le spa Aurea à bord des nouveaux paquebots MSC. (DR)

Autre atout des spas, en accès libre cette fois: des espaces fitness dernier cri, avec moniteurs, voire coach privé. Installés à l’avant du navire, ils offrent une vue imprenable sur le large et un équipement high-tech complet. Côté cours - payants ou non ­selon la compagnie -, on pratique yoga, pilates, taï-chi, ­relaxation…

Toutefois, c’est à Costa que l’on doit l’évolution la plus décisive. Avec le concept «Au cœur du bien-être» de sa catégorie Samsara, créée à bord du Costa Concordia en 2006 et répétée sur les navires suivants, c’est à un séjour dans un véritable spa que le passager est convié, en s’installant dans l’une des cabines ou suites dédiées (jusqu’à 99), dotées de peignoirs moelleux, draps en coton bio, filtre pour la douche, kit de bain et oreiller à la carte.

En quelques pas, on accède par ­ascenseur privé à un spa de plus de 2000 m2 à l’esprit oriental. Le forfait inclut un rituel de bienvenue, l’accès ­illimité aux thermes et à la piscine de balnéothérapie, deux soins, des conseils personnalisés et des cours de fitness ou de méditation. Le très agréable restaurant Samsara propose des menus santé inspirés du régime méditerranéen. Cette démarche globale - plébiscitée par la clientèle - a d’ailleurs été adoptée en 2009 par Celebrity Cruises à bord des Equinox, Eclipse et bientôt ­Silhouette. Nom de code: Aquaclass. Les ­cabines sont proches du spa avec douche hydromassante, produits d’aromathérapie, etc. Accès illimité aux sauna, hammam, piscines, zone de relaxation. Les repas sont servis dans le ravissant restaurant diététique Blu.

Des vacances en mer dédiées au bien-être? La notion est dans l’air du temps. Elle a de beaux jours devant elle…(Le Figaro-24.11.2010.)

****************

***Envies de neige
 

Volupté des hauteurs, neige limpide, nuits pures et brillantes : bientôt l’hiver ! Des Alpes aux Pyrénées, laissez-vous gagner par la blancheur du monde…

coeur-

vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=FBWH2EAuGhA&feature=player_embedded 

****************** 

 

2 réponses à “Piscines sur les paquebots”

  1. 11 11 2011
    league of legends download (00:09:51) :

    That’s kind of… abrupt.

  2. 11 03 2016
    Laronda Rave (21:29:35) :

    I envy your piece of work, regards for all the informative blog posts.

    http://www.bastcilkdoptb.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...