*Partir pour la Polynésie
*Depuis toujours, la Polynésie est une destination mythique qui a fait rêver les explorateurs du passé et les voyageurs d’aujourd’hui.
L’ONU place la Polynésie parmi les territoires à décoloniser
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté vendredi 17 mai 2013, une résolution plaçant la Polynésie »française » sur la liste des territoires à décoloniser, malgré les pressions de Paris.
La résolution, présentée notamment par trois petits Etats du Pacifique -îles Salomon, Nauru, Tuvalu-, a été adoptée par consensus. La France n’a pas participé à la séance.
Le texte « affirme le droit inaliénable de la population de la Polynésie française à l’autodétermination et à l’indépendance ».*Le Figaro.fr avec AFP-17.05.2013.
La France scandalisée par le vote de l’Onu sur la Polynésie
La résolution de l’Assemblée générale de l’ONU plaçant la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser est « une ingérence flagrante » et « une absence complète de respect pour les choix démocratiques des Polynésiens », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté vendredi une résolution plaçant la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser, malgré la défaite des indépendantistes aux dernières élections territoriales début mai.
« Le 21 avril 2013 puis le 5 mai 2013, les électeurs polynésiens ont renouvelé, comme tous les cinq ans, leur assemblée territoriale. Ils ont donné une majorité incontestable aux élus favorables à l’actuel statut d’autonomie », rappelle le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
La résolution « nie de fait la volonté exprimée de manière claire par la population polynésienne au suffrage universel », déplore-t-il, ajoutant que Paris est « déterminé à continuer, avec le gouvernement de Polynésie française, à promouvoir le développement politique, économique et social de la Polynésie française ».
La résolution de l’Onu, présentée notamment par trois petits Etats du Pacifique –Iles Salomon, Nauru, Tuvalu–, a été adoptée par consensus. La France n’a pas participé à la séance.
Le texte « affirme le droit inaliénable de la population de la Polynésie française à l’autodétermination et à l’indépendance », conformément à la Charte de l’ONU (article 73 sur les territoires non autonomes). Elle invite le gouvernement français à « faciliter et accélérer la mise en place d’un processus équitable et effectif d’autodétermination » en Polynésie. Cette résolution ouvre en principe la voie à un référendum d’autodétermination.*Source: Belga-17.05.2013.
Laisser un commentaire