Les blog-croqueuses

 P_blog

Surfeuses gourmandes, réjouissez-vous : les blogs de cuisine dévorent le Net. Tout chocolat, terroir, 100 % bio, exotique, économique, pour citadines pressées ou gourmets perfectionnistes : la Toile bouillonne de plus de 2 000 sites francophones actifs, créés par des pros des fourneaux ou des marmitons passionnés soucieux de partager leurs trouvailles goûteuses. Selon Guilhem Fouetillou, directeur scientifique de Linkfluence, société spécialisée dans l’analyse des conversations en ligne, la culinosphère est la communauté la plus riche, la plus dense et la plus étendue du Web.
Le tablier débordant de compassion pour les godiches confirmées ou les cordons-bleus amateurs, les blogueurs (certains sont conçus par des messieurs) culinaires dévoilent les fumets de leurs marmites, les secrets de leur fond de placard ou leurs précieux tours de main.
Conseils, trouvailles et astuces bien pesés nourrissent ces pages épicées d’humour qui poussent les internautes à se lancer en cuisine. Clic après clic, on picore, encouragées par ces billets mitonnés aux petits oignons. Pour vous aider à concocter votre menu sur la blogosphère, nous avons rencontré cinq blogueuses singulières. De drôles de cuisinières aux univers savoureux.
Clotilde découvre les joies des fourneaux pendant ses études aux États-Unis. En 2003, de retour en France, elle crée son blog bilingue. Ses billets en forme de confidences dévoilent ses trouvailles culinaires, mais
aussi ses lectures, ses coups de cœur… Son Chocolat & zucchini (éd. Marabout) a séduit de nombreux lecteurs en France. Outre-Atlantique, on s’est délecté de son Clotilde’s Edible Adventures in Paris (éd. Broadway Books).
Son style : astucieux.
Son ustensile fétiche : un épluche-légumes bien aiguisé.
Son livre de recettes favori : la Bonne Cuisine de madame E. Saint-Ange.
Son truc déco : privilégier l’aspect naturel des produits.
Son truc miracle : le rire… ou les larmes, selon la situation.
Ses indispensables : un morceau de comté vieux, des œufs bio, du quinoa rouge, du beurre de cacahuète
« chunky », du Tabasco rouge, de la farine complète, du chocolat noir, du sucre brut de canne.
Ce qu’elle dit de sa recette : « Le printemps arrive, j’ai des envies de pique-niques et d’apéros, et ces cupcakes
aux herbes fraîches en sont les compagnons idéaux. »

Sa recette : Cupcakes salés aux herbes fraîches

Lamb and Orange Khoresh

Après une carrière dans la pub, Johanna devient une pro de la cuisine. Conceptrice-rédactrice d’images et de textes gourmands, outre son blog conçu pour « tous ceux qui ne savent pas encore qu’ils savent cuisiner », le trublion des fourneaux anime sur Cuisine TV Je suis pas une courge, une émission de recettes marrantes et faciles. En septembre, son recueil de recettes sort chez Flammarion.
Son style : décalé.
Son ustensile fétiche : un robot mixeur avec un maxi-bol de 1,5 litre et des mini-moules à gâteaux flexibles.
Son livre de recettes favori : les ouvrages de Françoise Bernard ou d’Andrée Zana-Murat, et _la Cuillère d’argent _.
Son truc déco : jouer avec les formes, les couleurs, et peaufiner avec des herbes fraîches, des épices ou du sucre coloré.
Son truc miracle : le sucre glace ou le glaçage citron qui sauvent la face d’un dessert brûlé.
Ses indispensables : des petits pois et des haricots rouges en conserve (pour faire des mousses de légumes), de la pâte feuilletée ou des feuilles de brick, des poivrons rouges, des courgettes et du chocolat.
Ce qu’elle dit de sa recette : « Cette pâte à tarte ultra-généreuse épate autant que sa garniture printanière dépote. »

Sa recette : Tarte biscuitée à la brousse et aux poivrons

 Blog-guillemette

Bien sûr, la brunette au sourire enjôleur est accro au chocolat. Après des études de commerce, Guillemette se spécialise dans l’événementiel culinaire et crée un blog dédié à son produit préféré. Elle anime des ateliers culinaires à Lyon et investit régulièrement les cuisines d’un resto avec son association Turtl’n’ choc’ lat.
Son style : gourmand.
Son ustensile fétiche : une spatule Maryse.
Son livre de recettes favori : Diversions sucrées, de Yann Duytsche.
Son truc déco : des motifs en chocolat blanc, au lait, ou noir.
Son truc miracle : réinventer un plat ou l’associer à un autre.
Ses indispensables : farines et céréales en tout genre, sucre, œufs, beurre, épices et chocolat !
Ce qu’elle dit de sa recette : « Le mariage de la framboise, du chocolat blanc tout doux et du poivre de Sichuan acidulé fait à chaque fois sensation dans ce dessert tout aérien ! »

Sa recette : Petits moelleux aux framboises façon cupcakes

Les blog-croqueuses chouquettfingers

Naturopathe, masseuse, réflexologue et adepte des fonds sous-marins, Anne-Laure a plongé l’an dernier dans la blogosphère. Elle prodigue avec précision et légèreté des conseils de cuisine simple et saine et des recettes gastronomiques imaginées avec le chef Pierre-Éric Oger. Elle dispense aussi ses judicieux conseils à l’occasion d’ateliers (1) à Paris.
Son style : naturo et bio.
Son ustensile fétiche : une râpe à muscade.
Son livre de recettes favori : Recettes au quinoa, de Claudine Dumay et Didier Perréol.
Son truc déco : parsemer l’assiette de persil ou de coriandre fraîche.
Son truc miracle : un bon vin, quelques aromates ou épices pour relever le niveau.
Ses indispensables : quinoa en graines, riz rond demi-complet ou riz basmati, amandes et sésame, tournesol ou pépins de courge, huile d’olive, de colza, d’argan, de noisette ou de macadamia, légumes frais (merci Les Paniers du Val-de-Loire) et œufs bio, filets de poisson congelés, cannelle, gingembre, carvi, anis, curcuma, quatre épices…
Ce qu’elle dit de sa recette : « J’ai réinventé cette délicieuse recette au beurre et à la crème du chef lyonnais Pierre-Éric Oger avec des produits santé : crème et lait de riz.

Sa recette : Fonds d’artichauts farcis aux olives et fromage de chèvre

Blog-linda

Épicurienne assumée, Linda donne du peps aux petits plats de grand-maman. Dans ses marmites, la blanquette devient glamour et le pot-au-feu, so chic ! Ses billets bucoliques apportent un grand bol d’air frais aux internautes. Ce printemps, elle dévoile ses secrets culinaires dans la Cuisine campagne de Lilo (Rustica éditions).
Son style : terroir.
Son ustensile fétiche * son couteau de chef.
*Son livre de recettes favori :
100 Recettes de saison de mon jardin, de Jamie Oliver et le Grand Larousse gastronomique.
Son truc déco : poivre noir, herbes fraîches, graines germées pour le salé ; sucre glace, amandes effilées, Gavottes de Dinan émiettées ou grué de cacao pour le sucré.
Son truc miracle : transformer un plat en soupe ou en samoussas et changer un gâteau raté en pudding.
Ses indispensables : ail, oignon, échalote, farines variées, huiles, légumes secs, pâtes, riz, boîte de thon germon, confit de canard, cèpes, tomates et herbes séchées, épices, fruits secs, poudre d’amande, crème
de marrons, purée d’oléagineux, chocolat, biscuits à la cuillère, brioche, levure de boulanger, cidre, vin blanc et rouge, liqueurs de fruits.
Ce qu’elle dit de sa recette : « Ces tartines, c’est tout ce que j’aime ; un style champêtre et gourmand, tendance rustique-chic ! » (Le Figaro)

Sa recette : Tartines de truite fumée

galettepdtberrichonne

*******************************

* La haute pâtisserie …

Le Saint-Honoré à la fraise et au yuzu de Lenôtre pour la Fête des Mères.

Le Saint-Honoré à la fraise et au yuzu de Lenôtre pour la Fête des Mères.

Après des années vaporeuses où les gâteaux s’affichaient cérébraux, retour à une pâtisserie plus classique, mais totalement rafraîchie. 

coeur- Observer les vitrines des grands pâtissiers et méditer cette phrase d’Edgar Morin : « La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources ! » Sommes-nous entrés, en pâtisserie comme en cuisine, dans l’ère du postmoléculaire ? Les dernières collections des chefs les plus créatifs le laissent supposer. 

Viennoiserie au cacao amer chez Ladurée.
Viennoiserie au cacao amer chez Ladurée.

 

Ainsi Pierre Hermé réinterprète-t-il actuellement deux grands classiques : la tarte et le Saint-Honoré. Avec une tendresse particulière pour ce dernier, qui représente, selon lui, l’essence même du savoir-faire pâtissier. D’où ses huit variations sur le thème, dont le Saint-Honoré Satine (pâte feuilletée, pâte à choux caramélisée, crème au cream-cheese, crème de mascarpone au fruit de la passion, compote d’orange et fruit de la passion). Ce qui ne veut pas dire un retour strict aux fondamentaux car, pour lui, « les périodes de création sont toujours riches d’apport et la tradition ne revient jamais ensuite comme avant ».

Signe d’un vrai retour en grâce du Saint-Honoré, il était d’ailleurs proposé à la fraise et au yuzu chez Lenôtre, pour la Fête des mères…

N’allez pas imaginer pour autant que les macarons soient dans les choux. Ils comptent toujours parmi les produits stars mais s’affranchissent de leurs aînés avec de nouveaux parfums et de nouveaux conditionnements. Chez Dalloyau par exemple, ils se réinventent au melon, à la fraise, à l’abricot-riz soufflé ou encore à la pêche Melba pour les beaux jours et, jusqu’au 31 mai dernier, se vendaient par quatre, dans un eat bag du plus bel effet !

 

L'éclair de la collection printemps-été créé par Christophe Adam pour Fauchon.
L’éclair de la collection printemps-été créé par Christophe Adam pour Fauchon.

 

Quant à la maison Ladurée, c’est aux codes de la viennoiserie traditionnelle qu’elle s’attaque avec le « Choc’Alléno », qui sera disponible dès la rentrée. Soit un pain au chocolat ou un croissant dont la particularité est d’être en pâte feuilletée à base de cacao amer, le comble de la gourmandise pour Yannick Alléno, le chef triple étoilé du Meurice qui l’a mis au point avec Philippe Andrieu.

Enfin, si Christophe Adam a fait de l’éclair, chez Fauchon , sa principale source d’inspiration, ne cessant de le décliner de façon ludique, sachez que Philippe Conticini (Table d’Anvers, Petrossian…), qui ouvrira début septembre sa Pâtisserie des rêves, planche prioritairement sur le Paris-Brest, le Saint-Honoré, la tarte au citron et l’éclair au chocolat. Mais toujours à sa façon !

 

 

9 réponses à “Les blog-croqueuses”

  1. 11 11 2011
    instantforexcash (12:38:28) :

    Usted ha hecho algunos buenos puntos de alli. Hice una busqueda sobre el tema y encontro la mayoria de gente estara de acuerdo.

  2. 11 02 2012
    folin (16:35:11) :

    Bonjour je suis guillomette je souhaite avoir plus de
    présision sur ta recette merci bonne soiré

  3. 18 10 2012
    parfum pas chers (15:45:41) :

    Friendly relationship is going to be goldthread the jewelry the kisses with all the self-proclaimed universe.
    parfum pas chers http://www.monstercasquette.com/

  4. 24 10 2012
    buy diablo 3 gold (09:14:46) :

    Attractive area of content. I recently became aware of your blog plus accession capital to assert i acquire in reality enjoyed account your blog posts. Anyway I?l be subscribing on your augment and in many cases I achievement you access consistently fast.

  5. 28 12 2012
    bloons tower defense 5 (11:34:28) :

    Hi, I like your theme, could you please tell me the name of this theme? Thanks!
    bloons tower defense 5 http://bloonstowerdefense5.tumblr.com/

  6. 8 01 2013
    oral steroids for sale (14:48:15) :

    niarunblogfr.unblog.fr seems to get a good ammount of visitors. How do you get traffic to it? It offers a nice unique spin on things. I guess having something real or substantial to talk about is the most important thing.

  7. 8 06 2014
    Hogan Online (04:57:52) :

    I’m not that much of a online reader to be honest but your blogs really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your website to come back later on. Many thanks
    Hogan Online http://www.biblit.it/rullo.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...