Quand il fait trop chaud pour travailler

Quand il fait trop chaud pour travailler

L'utilisation de ventilateurs est bienvenue sauf si la température ambiante dépasse 33°C : sinon l'appareil réchauffe l'air au lieu de le rafraîchir. (Photomontage de Lysiane Durr)
L’utilisation de ventilateurs est bienvenue sauf si la température ambiante dépasse 33°C : sinon l’appareil réchauffe l’air au lieu de le rafraîchir. 

Les employés qui s’affairent en plein soleil sont les plus exposés au coup de chaud. Mais dans les bureaux aussi, des problèmes surviennent. Conseils pour tenir bon. Conseils pour tenir bon.

Quand il fait trop chaud pour travailler coeur- Les paupières sont lourdes, très lourdes. Les doigts sur le clavier semblent tout à coup empruntés. Quel est ce mal qui frappe les salariés aux beaux jours ? L’été, quand il fait trop chaud pour travailler. L’affaire est plus grave qu’il n’y paraît : en juillet 2006, durant les trois semaines de fortes températures, l’Institut de veille sanitaire (INVS) a recensé 12 décès et 230 malaises au travail. Ouvriers de chantier, déménageurs et chauffeurs routiers sont les plus exposés. «Il faut noter que la majorité des victimes de coups de chaleur sont des intérimaires ou des personnes en contrat journalier dont l’organisme n’a pas eu le temps de s’acclimater», souligne Philippe Jandrot, directeur délégué aux applications à l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Malaises au bureau

Les employés de bureau ne sont pas totalement épargnés, même si beaucoup de locaux sont à présent climatisés. «C’est surtout le cas de ceux dont le poste de travail est situé derrière de grandes baies vitrées. Ils n’ont pas la possibilité de se protéger du soleil», explique Béatrice Delaygue, médecin du travail à Lyon. Ceux-là sont sujets aux crampes, aux maux de tête, aux troubles de l’attention voire aux pertes de connaissance. «En 2003, j’ai rencontré deux employés d’entretien qui avaient fait des malaises, notamment du fait de leurs déplacements qui les exposaient à de brusques variations de température», raconte Béatrice Delaygue.

Changer les horaires de travail ?

Le chef d’entreprise est tenu de prendre les mesures nécessaires à assurer la sécurité des travailleurs (article 230-2 du Code du travail). La législation l’oblige en particulier à mettre à disposition des salariés un point d’eau potable. Les bureaux doivent être équipés par une ventilation mécanique ou naturelle. En cas de grosses chaleurs, l’INRS préconise de changer les horaires du personnel. «C’est une habitude dans le BTP : beaucoup essaient de démarrer leur activité vers 5 ou 6 heures pour terminer à 13 heures», raconte Michel Pons, médecin du travail à Avignon. La plupart des sociétés consentent aussi à alléger le dress code en été : des tenues plus amples et plus courtes sont tolérées. «Je recommande aussi aux chefs d’entreprise d’aménager au moins une pièce climatisée où les personnes peuvent se rafraîchir si elles ne se sentent pas bien», indique Béatrice Delaygue.

Des conseils de bon sens peuvent être donnés aux salariés, comme réduire leur activité physique, aménager des temps de pause plus fréquents, éteindre les appareils électriques non indispensables ou modérer leur consommation de tabac. L’utilisation de ventilateurs d’appoint est bienvenue sauf si la température ambiante dépasse 33°C : sinon l’appareil réchauffe l’air au lieu de le rafraîchir.(Le Figaro-13.08.09.)

 *******************************

*journées torrides

media_xll_5097130

media_xll_5096473

article_lyon

e0c76fcc-e7cd-11e1-8c8c-cf0b3aeba40e-178x178

canicule-2009-zurick-suisse-plongeon_220

tour eiffel trocadreo fontaine canicule

pomme-de-douche-amovible,-comme-dans-vot-6b9fc533

 

Pour se rafraîchir en ces temps de canicule, deux jeunes femmes s’amusent sous une fontaine située dans le parc Lustgarten à Berlin (Allemagne).

canicule londre enfants jet d'eau

Au centre de Londres

media_xll_5095629

544e98c0-e9e6-11e1-8328-c36f24fa2c53-493x178

canicule fontaine trocadero

media_xll_5097151

media_l_5097128

media_l_5097129

canicule 2009 lausanne suiisse enfants fontaine

A Lausanne, rigolade et jets d’eau

londres southe bank central canicule

*à Londres

2128510_dfece112-e8b9-11e1-9282-001517810e22

 

********************************************************

Les parents protègent mieux leurs enfants qu’eux-mêmes du soleil

media_xll_4920886

38% des Français ne se protègent pas ou rarement du soleil, alors qu’ils sont plus de 80% à bien protéger leurs enfants, selon une enquête réalisée par l’observatoire Edifice et présentée mercredi au congrès Eurocancer à Paris.

Selon cette enquête, seulement 43% des personnes interrogées déclarent utiliser systématiquement ou souvent de la crème solaire pour eux-mêmes dont 42% ne la renouvellent pas. Elles déclarent en revanche à 87% protéger leurs enfants par des vêtements, à 92% par un chapeau ou une casquette et à 84% avec une crème solaire dont l’application est renouvelée dans les 3/4 des cas.
Et les lunettes de soleil dans tout ça?
Seule ombre au tableau pour les enfants, les lunettes de soleil ne sont citées que par 51 % des personnes interrogées. L’exposition au soleil continue d’être appréciée par les hommes, les personnes de moins de 40 ans, les célibataires, les personnes sans enfant et les catégories socio-professionnelles favorisées.

media_xl_396171

La pratique d’un sport induit également un risque d’exposition au soleil plus élevé, selon cette enquête réalisée par téléphone du 28 septembre au 20 octobre 2011 sur un échantillon de 1.502 personnes âgées de 18 ans et plus. Elle est réalisée tous les trois ans depuis 2005 afin de rassembler des données permettant de mieux comprendre les comportements face au dépistage des cancers.

L’exposition au soleil est un facteur de risque pour le mélanome, un cancer en forte augmentation ces dernières années, plus fréquent chez la femme que l’homme. Pour l’année 2011, l’Institut de veille sanitaire (InVS) évalue à 9.780 le nombre de nouveaux cas de mélanomes attendus. (AFP-20.06.2012.)

**le soleil détruit la peau

Le New England Journal of Medicine a publié il y a quelques semaines une photo choc qui montre les effets dévastateurs et indiscutables que le soleil peut avoir sur notre peau. Un bon rappel de l’importance de la crème solaire.

Sur cette image visible, on peut voir le visage d’un homme de 69 ans, qui présente sur le côté gauche une dégradation importante de la peau. Le patient atteint d’une dermatohéliose unilatérale a conduit un camion pendant 28 ans.

Pendant presque 30 ans, le côté gauche de son visage a été exposé constamment à la lumière du soleil, les rayons UVA sont passés à travers la vitre pour atteindre l’épiderme. En scomparaison, le côté droit du visage est relativement protégé. (7s7-05.06.2012.)

media_xll_4901022

****Beaucoup de gens ignorent les dangers du coup de soleil

Sept Belges sur 10 estiment être bien informés sur les dangers du soleil, mais, paradoxalement, les ignorent, d’après une étude rendue publique mercredi par la Fondation contre le Cancer. Ils estiment qu’une peau bronzée les rend plus attirants. Pour avoir un teint hâlé, 20% se déclarent même prêts à être brûlés à la suite d’un coup de soleil.

Seuls 30% des Belges interrogés savent qu’un coup de soleil abîme la peau de manière irréversible. Les jeunes pensent à tort que leur peau brunira plus rapidement parce qu’ils ont attrapé un coup de soleil. Voilà ce que met, notamment, en lumière l’étude, réalisée en ligne auprès de 1.000 Belges.

« Un dangereux déni collectif »
« Tout ceci ressemble à un dangereux déni collectif. Avec pour conséquence une inquiétante augmentation des cas de cancer de la peau, qui est pourtant une maladie évitable », regrette Brigitte Boonen, spécialiste en prévention solaire à la Fondation contre le Cancer.

Pour lutter contre cette maladie, la spécialiste conseille de rester à l’ombre pendant les heures les plus chaudes, de bien s’enduire de produits solaires et de porter un chapeau et un t-shirt.

Chaque année, en Belgique, près de 400 personnes décèdent des suites d’un cancer de la peau et une personne sur six contracte une forme de cancer durant sa vie. La Fondation contre le Cancer investit annuellement plus de 3 millions d’euros dans la prévention de cette maladie.*Source: belga.be-13.06.2012.

**Les vacances au soleil boostent la fertilité

media_xll_4599891

Une étude a révélé que partir quelques jours sous des cieux plus cléments pourrait améliorer vos chances d’avoir un bébé. Les chercheurs ont découvert que le soleil et donc un taux élevé de vitamines D augmenteraient la fertilité chez les hommes et chez les femmes.

Il semblerait que la vitamine régule le cycle menstruel et équilibre les hormones sexuelles chez les femmes, augmentant de 13% la progestérone et de 21% les oestrogènes. Les chercheurs rapportent également un nombre plus élevé de spermatozoïdes. Les hommes verraient également leur libido et leur niveau de testostérone augmenter.

Oliver Gillie, qui a mené l’étude, explique au Daily Mail: « Je dirais aux couples qui veulent un enfant d’organiser des vacances au soleil ou de prendre le soleil dans le jardin autant qu’ils le peuvent avant d’entamer un traitement de fécondation in vitro très coûteux. » (31.01.2012.—7s7)

***************************************

*Du chocolat noir pour remplacer les crèmes solaires

Avis aux amateurs de chocolat noir et de bronzage: les deux plaisirs non seulement sont compatibles, mais le premier atténue les effets néfastes du second, autrement dit les coups de soleil, selon des chercheurs québécois qui mènent une étude pour le vérifier.

media_xl_4322588

 

Un institut de l’université Laval de Québec a lancé une campagne de recrutement de femmes à la peau très claire âgées de 25 à 65 ans, a indiqué le jeune chercheur conduisant cette étude, Bruno Riverin.

Trente ont déjà répondu à l’appel de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) et trente autres sont encore attendues pour constituer un échantillon de 60 personnes.

Riche en polyphénols

Les premières ont déjà commencé à manger trois carrés de chocolat noir – ou de placebo – par jour, et elles continueront à le faire pendant 12 semaines. Il s’agit d’un chocolat spécialement préparé et riche en polyphénols, des molécules présentes dans le cacao et constituant des antioxydants naturels. Le placebo, au goût très ressemblant, n’en contiendra pas du tout.

Bien entendu, ni les participantes, ni même les chercheurs, ne sauront qui mange du « vrai » chocolat et qui ne reçoit qu’un produit « nettoyé » de ses polyphénols, a précisé M. Riverin. Au cours de visites périodiques au laboratoire, les participantes recevront sur la face intérieure de leur avant-bras des doses précises de rayons ultraviolets émise par une petite lampe.

Pour les gourmands

Et, espère le chercheur, l’expérience devrait montrer que la peau de celles qui auront mangé du chocolat aux polyphénols supportera sans réagir une dose bien plus importante de rayons que la peau de celles qui n’auront goûté qu’au placebo. Des études menées en Allemagne et en Grande-Bretagne ont déjà fourni des indications en ce sens.

Mais le nombre de participants était relativement petit, 18 dans un cas et 30 dans l’autre, relève M. Riverin. Avec l’échantillon québécois, plus important et dont on exclut les hommes pour avoir un profil hormonal plus homogène, le résultat, s’il confirme les recherches précédentes, pourrait réjouir les fabricants de chocolat noir « authentique ». (afp-15.08.2011.)

**********************************

Agiter un éventail pour se rafraichir, est-il efficace en pleine chaleur ?

Des calculs complexes sont nécessaires pour évaluer s’il est énergétiquement rentable ou non de s’éventer pour tenter de se rafraîchir.

 

Lors de très fortes chaleurs, cela vaut-il le coup de faire l’effort de s’éventer, sachant que tout effort musculaire entraîne une augmentation de la production de chaleur par le corps? Les avis divergent clairement sur cette question, qui malgré sa simplicité apparente n’est pas évidente à résoudre.

Avant de s’attaquer aux calculs, il faut comprendre l’effet que produit l’éventail sur le corps surchauffé par la canicule estivale. Comme avec un ventilateur, la production d’un léger courant d’air ne réduit pas la température de l’air, mais permet à l’organisme d’évacuer plus vite sa chaleur, ce qui aide à le rafraîchir.

canicule-2009-espagne-eventail_218

Le corps humain dissipe de la chaleur par trois processus: par rayonnement, par conduction-convection (échange direct entre l’air et la peau) et par évaporation (la transpiration). Dans le cas qui nous intéresse, lors d’une canicule où la température de l’air est proche des 37° du corps humain, c’est l’évaporation qui devient le processus le plus important. Qu’il fasse chaud ou froid, un corps au repos est entouré d’une très fine couche d’air de 1 à 3 millimètres d’épaisseur, appelée couche limite, qui agit comme un isolant. En produisant du vent avec un éventail, on perturbe cette couche limite, augmentant les échanges directs de chaleur avec l’extérieur et accélérant grandement l’efficacité de la transpiration.

100 watts émis par un corps au repos

Citant l’astrophysicien Sterl Phinney, du California Institute of Technology, le Wall Street Journal affirmait récemment qu’agiter un éventail était très efficace, car cela ne faisait produire que 1 watt de chaleur supplémentaire (en plus des 100 watts émis par un homme au repos) et doublait le refroidissement de l’organisme. Le site américain The Straight Dope affirme au contraire – avec équations à l’appui – qu’agiter un éventail demande au corps de produire 70 watts et permet, selon la température et l’humidité extérieures, de dissiper entre 25 et 480 watts, ce qui oscille entre totalement inefficace et très efficace.

Alors, qui a raison? L’astrophysicien américain sous-estime largement la dépense énergétique nécessaire, alors que le site Web la surestime. La plupart des tables de référence sur le métabolisme humain rapportent qu’une tâche manuelle légère ne coûte à l’organisme qu’entre 10 et 20 watts, en plus des 100 watts qu’émet une personne assise, au repos. Dans la majeure partie des cas, l’usage de l’éventail permet donc à l’organisme de se rafraîchir efficacement. Mais cette efficacité se réduit tout de même quand la température dépasse les 37 ° et que le taux d’humidité s’approche de 100 %, une situation où l’évaporation de la sueur devient de toute façon difficile. (Figaro.Santé-17.08.2012.)

***************************************

*Canicule…Quelles mesures pour Oran et les autres régions du pays

Si les pays du sud de l’Europe, dont la France où 33 départements ont été placés en alerte orange, ont pris toutes les mesures qui s’imposent pour faire face à la canicule, surtout au profit des personnes âgées et des malades, chez nous, c’est le black-out total.
La canicule qui vient de frapper une grande partie du pays a été difficile à supporter durant le mois sacré du Ramadhan. Le mercure a dépassé largement les 40°C dans un grand nombre de localités. Et comme un malheur ne vient jamais seul, les coupures intempestives du courant électrique et de l’eau potable, suite à l’arrêt des pompes à eau, ont compliqué la vie quotidienne des Oranais. Ils ont été contraints d’utiliser le système D pour éviter le pire. Si les pays du sud de l’Europe, dont la France où 33 départements ont été placés en alerte orange, ont pris toutes les mesures qui s’imposent pour faire face à la canicule, surtout au profit des personnes âgées et des malades, chez nous, c’est le black-out total. Plus d’un millier d’évacuations vers les urgences ont été enregistrées depuis le début de l’été sans qu’un plan d’urgence ne soit mis en place au niveau des communes. ‘Les services de santé, la Protection civile, les communes sont concernés pour élaborer un plan d’action. Souvent, les urgences sont débordées. Nous n’avons pas été informés des mesures prises durant cette canicule. Plus grave encore, la majorité du personnel des administrations publiques était aux abonnés absents. L’après-midi, c’est le vide total », déclare un malade atteint d’une maladie chronique. Climatiseurs à l’arrêt, robinets à sec, des médecins en congé, des personnes âgées livrées à leur sort, moyens de transport au compte-gouttes et des citoyens mal informés des mesures à suivre, tel est l’état de la situation. Dans les petites localités où les endroits de fraîcheur manquent cruellement, c’est l’enfer. ‘Aucune fontaine publique pour se rafraîchir dans presque toutes les localités de la wilaya. Cafés et restaurants fermés, vous n’avez que l’eau minérale à 40 DA la bouteille d’1,5 l », fait savoir un voyageur à la gare routière des Castors. D’autre part, les vacances des enfants ont été complètement gâchées. Cloîtrés à la maison, le ventre creux et plongés dans un vide culturel annihilant, les enfants n’oublieront pas de sitôt les vacances d’été de cette année », confie une mère de famille habitant Paris, venue se ressourcer, avant de poursuivre : ‘Nous avons passé un été infernal. Canicule, coupures d’électricité et hausse vertigineuse des prix nous ont anéantis. » En effet, les derniers jours du mois sacré du Ramadhan ont été difficiles à gérer pour les ménages. Les spéculateurs n’ont pas hésité à tirer un peu plus sur la corde à la veille de l’Aïd El-Fitr. (Liberté-21.08.2012)

**********************************************************

15 trucs pour se rafraîchir en temps de canicule

1. Les bons vêtements

On pense souvent à tort que moins on s’habille plus nous resterons au frais. Faux! On restera plus au frais avec des vêtements amples qui nous protègent du soleil. On les choisit de couleurs pâles comme le blanc, le beige ou les couleurs pastel, car le noir attire le soleil et la chaleur.

*2. On débranche!  On débranche tous les appareils électroménagers dont on ne se sert pas ce jour-là. C’est fou comme ils peuvent dégager de la chaleur : imprimantes, lampes, téléviseurs…

3. Dormir au frais

On s’installe au sous-sol pour dormir car c’est plus frais. Ça nous assurera une bonne nuit de sommeil. Si on n’a pas de chambre au sous-sol, on s’installe au sol, sur un matelas gonflable. On peut aussi se couvrir le corps de serviettes humides et froides.

*4. Courtes douches

 On évite l’humidité car celle-ci est plus difficile à supporter que la chaleur. On prend de courtes douches en s’assurant de garder la porte de la salle de bain fermée, on évite de faire bouillir de l’eau ou des aliments sur la cuisinière et on installe un déshumidificateur.

*5. Vive les brumisateurs!

On se concocte un brumatisateur maison avec une petite bouteille à vaporiser dans laquelle et on met de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles d’agrumes. On s’en asperge régulièrement le visage et les bras pour se rafraîchir instantanément. Si on opte pour les versions déjà préparées, Evian ou Avene en offrent en petits formats qui se glissent facilement dans le sac à main et peuvent être utilisés au besoin.

*6. De l’eau!

On s’hydrate pour mieux contrôler notre température interne et surtout éviter la déshydratation. On boit beaucoup d’eau – encore plus qu’a l’habitude- pour compenser pour l’eau qui est excrétée par la sueur.

*7. Pratique éventail 

On se procure un éventail dans le quartier chinois pour seulement quelques dollars. On le traîne tout le temps dans notre sac à main et on s’en sert dans les transports en commun bondés ou lors des soirées mal climatisées. C’est un accessoire magique qui fera bien des envieux lorsqu’il fait très chaud. Un accessoire indispensable pendant l’été!

*8. On se met à pause

On ralentit notre rythme. Rien ne sert de courir les jours de canicule, on oublie la productivité et on s’adapte à la température. Si on doit travailler dehors, on essaie de le faire tôt le matin ou en fin de journée. On s’installe à l’ombre quand c’est possible et on fait la sieste sous un arbre le midi.

*9. Aliments fraîcheur

On mange des repas qui ne demandent pas de cuisson, car le four et les plaques de cuisson font rapidement augmenter la température à l’intérieur de la maison. Les fruits comme le melon d’eau, les agrumes, un pichet d’eau dans lequel on met quelques tranches de concombres sont rafraîchissants et nous aideront à rester bien hydraté.

*10. 5 heures à l’ombre

On évite d’aller au soleil entre 11h et 16h car ce sont les heures où le soleil est le plus puissant et où on ressent le plus les effets de la chaleur. Si on doit être à l’extérieur, on évite les efforts physiques intenses et on recherche les coins ombragés.

*11. Dans l’eau!

On profite des piscines municipales et des lacs pour aller faire une saucette dans l’eau. On vérifie auprès de notre municipalité s’il y a des heures d’ouverture prolongées les jours de canicule et on va se baigner en soirée, juste avant d’aller se coucher, sinon on prend une douche ou un bain tiède 30 minutes avant de se mettre au lit.

*12. Un jeu d’enfant!

On n’a pas de piscine publique à proximité? On achète une petite piscine gonflable pour enfants ou des jeux d’eaux. Ça amusera les enfants, mais on peut aussi en profiter aussi pour se rafraîchir dans l’eau.

*13. Collations glacées  

On prépare des sucettes glacées maison à base de jus ou de yogourt qui deviennent d’excellentes collations les jours de canicule. On peut aussi garder au frais un gros pichet de limonade maison ou d’eau aromatisée au concombre (on ajoute des tranches de concombres à l’eau) ou à la menthe du jardin.

*14. Un chapeau!  

On porte un chapeau ou une casquette qui feront de l’ombre autour de notre visage. Cela nous permettra en plus de nous protéger des rayons du soleil.

*15. On ventile!  

On installe des ventilateurs de plafond dans quelques pièces et on ouvre les fenêtres pour permettre à l’air de circuler. On ferme les stores dans les pièces plein soleil pour éviter de réchauffer encore plus la pièce. (mns. Styles de vie)

******************************************

10 réponses à “Quand il fait trop chaud pour travailler”

  1. 21 08 2012
    louis vuitton replicas (04:14:18) :

    Wow, amazing blog structure! How long have you been blogging for? you make running a blog look easy. The entire glance of your website is excellent, let alone the content material!…

  2. 1 11 2012
    designer handbags discount prices (11:12:41) :

    I found this great website. Thank publish rich content articles. – It’s fabulous!! Really good, I saw repeated many times, Good, get support

  3. 23 12 2012
    touch screen cell phones ACCESSORIZE YOUR IPAD CAS (09:17:39) :

    Hello Nice wewebsite. Do you want to invitee publish upabout my very own sometime? In that case you should let me know by means of e-mail or simply reply to this comment because We signed up for notices and will realize should you.

  4. 14 08 2015
    Milan (08:05:40) :

    Le but de la société n’est de procurer à chacun le bien-être ? Merci pour ce billet très instructif

    http://www.milna-sante.com/produit/complement-alimentaire-menopause/menopause-jour-nuit-2-mois-ymea-128-gelules/

  5. 10 03 2016
    lot for sale manggahan (15:44:20) :

    This is a topic that’s close to my heart… Many thanks! Where are your contact details though?

    http://mysp.ac/3Iwaj

  6. 1 05 2016
    lot for sale dasmarinas cavite philippines (06:55:55) :

    I’m pretty pleased to find this web site. I want to to thank you for your time for this wonderful read!! I definitely really liked every little bit of it and I have you bookmarked to see new stuff in your site.

    http://tinyurl.com/LotForSaleCavitePhilippines

  7. 1 07 2016
    lot for sale manggahan general trias wikimapia dubai fujairah (07:06:47) :

    I truly love your site.. Great colors & theme. Did you create this amazing site yourself? Please reply back as I’m planning to create my own personal site and want to find out where you got this from or what the theme is called. Appreciate it!

    http://tinyurl.com/LotForSalePhilippines

  8. 7 11 2016
    produit americain (12:30:18) :

  9. 21 03 2017
    Nager le papillon (17:41:23) :

    Pas mal :) Tiens, j’ai trouvé un complément sur le site natation

    http://www.smartnatation.com/natation/techniques/4-nages/le-papillon/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...