L’obésité prend des dimensions mondiales

**La prise du poids prend des dimensions mondiales

D’ici à 20 ans, un nombre trop important d’habitants de notre planète deviendront plus gros et auront une santé beaucoup plus fragile. Et tout cela – à cause d’un mode de vie sédentaire et d’une alimentation déséquilibrée.

La prise du poids prend des dimensions mondiales
Ce pronostic peu optimiste a été donné par les experts de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ils sont persuadés que l’obésité va également devenir l’un des problèmes principaux pour les pays pauvres d’Europe et d’Asie Centrale, car la population de ces pays ne connaîtra plus la faim. Les auteurs du rapport de la FAO ne précisent pas cependant vers quelle date l’Afrique et l’Asie du Sud-est, où la faim fait toujours des victimes, ne seront plus touchés par les problèmes de sous-alimentation, alors que c’est dans ces régions là du monde que la population reste la plus affamée.

Les experts observent depuis plusieurs années une nouvelle tendance : le problème de surpoids est passé des pays développés aux pays en développement. La raison principale de ce phénomène – c’est une mauvaise alimentation et la dégradation de la situation écologique, a explique dans l’interview à Voix de la Russie Larissa Tabatchnikova, médecin, nutritionniste, et spécialiste de l’alimentation équilibrée.

« Des aliments raffinés, un mode de vie sédentaire – tout cela conduit à l’obésité. L’homme moderne dépense beaucoup moins de calories qu’avant. Des calories liées à l’alimentation riche en glucides, à laquelle s’habituent les gens – tout cela conduit également à la prise du poids. Nous ne nous nourrissons pas normalement, et pire encore – nous n’avons plus l’habitude de nous nourrir normalement car il est difficile de trouver les aliments pour une alimentation normale. La nourriture est contaminée, elle n’est plus écologique, car elle contient beaucoup d’ajouts. C’est un autre problème de pollution de l’environnement qui provoque une pollution de l’organisme de l’homme ».

Les psychologues distinguent une autre raison de l’obésité – la compensation du stress avec la nourriture. Pour reprendre ses esprits après une rude journée de travail, les gens mangent avant de se coucher, et abusent de la nourriture sucrée et d’alcool. Certains habitants des pays qui sont devenus prospères récemment, font des stocks de nourriture, car ils se rappellent des temps de crise, lorsque les magasins étaient vides. Et évidemment, l’un gros problèmes de la société actuelle – c’est l’accélération du rythme de vie, lorsque les gens mangent rapidement et de manière irrégulière. Et généralement ce que mangent les gens, ce sont des plats du fast-food riches en glucides ou des menus du midi trop copieux dans des restaurants.

Un point de vue assez radical sur le problème du surpoids a été exprimé récemment : l’obésité dans différents pays serait bénéfique aux forces politiques qui mettent en avant des compagnies pharmaceutiques, proposant toute une gamme de médicaments et de substances pour maigrir, ainsi que l’équipement médical destiné à l’amaigrissement pour les cliniques et les hôpitaux. Les défenseurs de cette théorie affirment que si cela n’était pas le cas, il n’y aurait pas autant de publicité des produits divers et variés pour maigrir à la télévision et sur Internet. Difficile de croire à un tel cynisme des autorités, car 2,8 millions de personnes meurent à cause de l’obésité chaque année. Toutefois, vers 2010, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde a dépassé un milliard… La communauté internationale devra sérieusement réfléchir pour résoudre ce paradoxe. (Voix de Russie-24.04.2012.)

*****************************************

L’obésité : Trois fois plus mortelle que la faim dans le monde ?

Selon une récente étude sur la mortalité et l’espérance de vie à travers le monde, l’obésité serait devenue trois fois plus mortelle que la malnutrition !

Selon les constats d’une étude publiée dans le journal The Lancet, l’être humain aurait gagné plus de 10 ans d’espérance de vie dans près de 50 pays, sur les 40 dernières années. Cependant, de nombreuses maladies se sont développées comme notamment le diabète, les cancers et maladies cardiovasculaires réduisant ainsi la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.
Comme le dévoile le site www.futura-sciences.com, les données comparées émanent de 187 pays en 1970, 1990 et 2010. L’être humain a gagné 11,1 années d’espérance de vie sur toute cette période. L’étude révèle également que ce sont les japonaises qui ont la plus grande espérance de vie. Celle-ci est en effet de 85,9 ans à la naissance alors que pour les hommes, il s’agit des islandais avec une moyenne de 80 ans. Pour ce qui est de l’espérance de vie la moins élevée, il s’agit des haïtiens avec 32,5 ans pour les hommes et 43,6 ans pour les femmes.
Même si on vit globalement plus longtemps, les causes de mortalité ont évolué et ce sont notamment les maladies liées aux habitudes de vie qui sont responsables de près de 2/3 des décès prématurés. 20 millions de personnes sont notamment décédées en 2010 des suites de maladies liées à une mauvaise alimentation, au tabagisme ou à l’alcool alors que la malnutrition  a causé un million de décès cette année-là.*GentSide-Publié le 23 décembre 2012

************************************

2 réponses à “L’obésité prend des dimensions mondiales”

  1. 28 09 2012
    Red Meizitang (23:22:57) :

    One thing I would really like to touch upon is that weightloss system fast can be achieved by the right diet and exercise. People’s size not simply affects appearance, but also the entire quality of life. Self-esteem, depressive disorder, health risks, along with physical capabilities are afflicted in an increase in weight. It is possible to just make everything right and still gain. If this happens, a problem may be the root cause. While a lot food instead of enough work out are usually guilty, common medical conditions and widely used prescriptions could greatly enhance size. Many thanks for your post right here.

  2. 28 12 2012
    bloons tower defense 4 (12:26:49) :

    Hi, I like your theme, could you please tell me the name of this theme? Thanks!
    bloons tower defense 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...