créer un blogue de voyage

 alg2.jpg

Vous partez pour un long voyage et vos proches aimeraient bien avoir de vos nouvelles régulièrement? Depuis la lointaine époque où les cartes postales remplissaient ce rôle, les temps ont beaucoup changé. De nos jours, même les courriels de groupe sont devenus désuets!

En 2009, les blogues de voyage sont le meilleur moyen de raconter vos aventures à vos amis, vos parents… et la planète entière! Plusieurs sites permettent d’héberger gratuitement votre propre blogue de voyage, de télécharger des photos ou des vidéos, et de créer une carte avec votre itinéraire. Ils sont pratiquement aussi faciles à utiliser que les courriels. Il suffit de créer un compte avant de partir, de trouver un titre original, d’envoyer le lien à vos contacts, et le tour est joué. Vos lecteurs pourront suivre vos pérégrinations comme bon leur semblera. Certains sites offrent d’ailleurs une fonction de courriel intégrée permettant de les avertir qu’une nouvelle chronique vient d’être mise en ligne. Pour ceux qui voyagent sac au dos et aiment discuter avec d’autres nomades, la plupart de ces sites servent également au réseautage social entre globe-trotters. Ils procurent des avantages spécifiques aux voyageurs, si on les compare aux sites de blogues traditionnels comme Word Press ou Blogger, car ils forment de véritables petites communautés de routards branchés. À la manière de Facebook, vous pouvez vous faire des «amis» voyageurs qu’il sera bien utile de consulter la prochaine fois que vous aurez besoin d’une information pointue sur une destination particulière. Et vous pouvez lire les récits des autres blogueurs ayant visité votre prochaine destination pour y trouver des renseignements précieux et pratiques, du genre que l’on ne retrouve dans aucun guide de voyage. Évidemment, votre périple doit durer plus que quelques semaines pour que cela vaille la peine de lancer votre blogue! Et, soyons réalistes, vous ne pourrez l’alimenter que si vous passez régulièrement par des endroits où l’internet est accessible dans des cafés ou des hôtels. Ce n’est donc pas l’outil idéal quand on visite les coins les plus reculés de la planète. Certains de ces sites de «travelogues» (on les appelle ainsi en anglais), comme Matador Travel ou BootsNAll, sont de véritables portails consacrés au voyage. En plus d’offrir la possibilité de créer des blogues, ils proposent des chroniques et des articles intéressants écrits par des lecteurs ou par des journalistes nomades.

Quelques conseils

Avant de vous lancer dans la rédaction, pensez à vos lecteurs. Voudront-ils lire indéfiniment la description de vos repas? Votre contenu se doit d’être intéressant! Ne faites pas le récit interminable des minuscules détails de vos journées. Ce n’est pas parce que cela se passe dans un autre pays que c’est forcément passionnant…

Concentrez-vous sur les vraies péripéties, les personnages colorés croisés en chemin, les anecdotes amusantes, les détails insolites du pays. Les gens veulent avoir l’impression de vous suivre, de voir ce que vous voyez et de sentir l’ambiance! Écrivez des textes courts et joignez au moins une photo pour chaque entrée, car une image vaut mille mots. Mais comme on le conseille pour Facebook, soyez discret sur les détails scabreux et les nuits torrides. Vous ne savez pas qui pourrait vous lire!

Voici les adresses de quelques sites d’hébergement de blogues de voyage parmi les plus connus. Prenez le temps de magasiner avant de choisir le vôtre, et faites quelques tests avant de partir. Mieux vaut régler les problèmes techniques à la maison que dans un café internet à Madagascar.(La Presse)

 

 _____________________________________www.mylifeoftravel.com

matadortravel.com

 www.bootsnall.com www.travelblog.org

www.mytripjournal.com

adventures.worldnomads.com

www.travbuddy.com

www.travellerspoint.com

 

8 réponses à “créer un blogue de voyage”

  1. 13 09 2011
    online payday loans (05:48:36) :

    J’ai ete impressionne par la facon dont vous avez exprime votre opinion sur ElAyam.1 » créer un blogue de voyage. Je ne peux pas croire que quelqu’un peut ecrire une histoire incroyable , comme Thet propos de I Love ElAyam.1 » créer un blogue de voyage.

  2. 19 09 2011
    online coupons (21:56:16) :

    Je peux vraiment dire que je n’ai jamais lu autant d’informations utiles sur ElAyam.1 » créer un blogue de voyage. Je tiens a exprimer ma gratitude au webmaster de ce blog.

  3. 8 01 2013
    gtacity.hourb.com (12:31:43) :

    Hmm is anyone else experiencing problems with the images on this blog
    loading? I’m trying to determine if its a problem on my end or if it’s the blog.
    Any feed-back would be greatly appreciated.

  4. 8 01 2013
    how to overcome shyness (18:46:18) :

    Appreciate the recommendation. Will try it out.

  5. 12 01 2013
    medicaldevicecomparison.com (21:35:49) :

    I don’t even know how I ended up here, but I thought this post was good. I don’t know who you are but definitely you are going to
    a famous blogger if you are not already ;) Cheers!

  6. 14 01 2013
    ps3 repair (00:03:45) :

    At this moment I am going away to do my breakfast, later than having my breakfast coming
    again to read other news.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...