La super lune

Quand la lune s’approche de la Terre

La super lune

La super lune autour du monde -Lundi 24 juin 2013.

runner-makes-his-way-b38f-diaporama

A Phoenix, Arizona, Etats-Unis – (7s7)

6706d5a0-9788-11e1-a519-10040b45a524-493x325

 

7147539423_7c2d13dc2b_c

the-moon-rises-over-downtown-283d-diaporama

photos-japon21

Tour-Eiffel-nuit-pleine-lune-Paris-2010-1

souniopanosmall_chriskotsiopoulos

lua-cheia

 

super-moon-2011-tim-mccord-entiat-wash

85eb606f

PID_$555697$_1c6bb156-dca5-11e2-945f-f49ccbb02af7_web_scale_0.1064207_0.1064207__.jpg.h600

75559505

Supermoon-Superlua-5

Super-lune-e1336251080607

1694631_carnac2

47788-ex__0mU8VzSwHO5YMg_9Dw

518951

5541478527_941f931107

514625

super-moon-rises-above-1ab3-diaporama

alex

*************************************************

N’hésitez pas à lever la tête vers le ciel :

une (quasi) super-lune illuminera le ciel nocturne  dimanche  09 février 2020

*La super-lune- On utilise ce terme lorsque la pleine lune coïncide avec le passage de notre satellite au plus près de la Terre, la rendant un peu plus imposante qu’ordinaire dans le ciel. Certes, ce ne sera pas tout à fait le cas ce dimanche 9 février. Mais le spectacle sera, malgré tout, au rendez-vous !

Ce dimanche 9 février, l’astre lunaire sera plein et apparaîtra un peu plus gros et brillant qu’ordinaire dans le ciel nocturne, d’où son surnom de super-lune. Ce sera la première de l’année 2020, bien qu’elle ne remplisse pas exactement tous les critères. Car pour entrer dans la catégorie « super-lune », la sœur jumelle de la Terre doit être dans sa phase pleine et à la fois à son périgée, c’est-à-dire au moment où elle passe au plus près de notre planète.Etant plus proche de nous, la Lune s’offre alors sous un nouveau jour. Lors de ce type d’événement, on estime que son disque est alors environ 7% plus grand et 30% plus lumineux que lors d’une pleine lune classique. 

L’astre lunaire sera à 361.875 km de la Terre
De fait, nous l’avons tous appris à l’école, la Lune fait le tour de la Terre en 29,5 jours. Ce qu’on sait moins, en revanche, c’est que l’orbite qu’elle décrit autour de notre planète n’est pas un cercle parfait (on dit qu’elle est elliptique). De ce fait, la distance qui sépare la Terre et la Lune oscille donc entre 356.410 kilomètres et 406.740 kilomètres (le point de son orbite le plus éloigné de la Terre, qu’on appelle l’apogée).Dans le détail, d’après la définition de la Nasa, l’appellation « super-lune » est admise uniquement lorsque l’astre entre dans sa phase pleine et que la distance entre la Terre et la Lune est inférieure à 358.000 kilomètres. Or, notre satellite atteindra son périgée le jour suivant, lundi 10 février 2020 à 15h28 pétantes. Cependant, en France, la phase de pleine lune débutera la veille, dimanche 9 février à 8h35 du matin. A cet instant, notre satellite se trouvera à 361.875 kilomètres de la Terre, d’après les calculs du site Heavens-above.com.* LCI- 07 février 2020

***************************************

*L’unique super-Lune de 2017, c’est dimanche

***C’est la première et unique super-Lune de l’année 2017 ! Ce dimanche 3 décembre 2017, préparez-vous à voir sortir de l’horizon une Pleine Lune un peu plus grande et brillante que d’habitude

Ce dimanche 3 décembre, la Lune sera pleine à 15 h 47 TU, soit 16 h 47 en France métropolitaine. Il faudra cependant attendre une vingtaine de minutes après le coucher du Soleil pour la voir sortir de l’horizon nord-est. Toujours impressionnante à son lever, elle apparaîtra cette fois un peu plus grande et brillante que d’habitude. Ce sera la première et la seule super-Lune de l’année (il y en a eu trois en 2016).

On parle de super-Lune quand la Pleine Lune coïncide avec le moment où l’astreatteint sa plus petite distance avec la Terre. Car oui, l’orbite de notre satellite n’est pas circulaire et sa distance avec nous varie au cours des lunaisons. Ce 3 décembre, la Lune sera donc à 357.983 km à son lever, presque au périgée, le point de son orbite le plus proche du globe terrestre.

À noter que dans le nord du Canada, l’Alaska, l’est de la Russie, le Kazakhstan, une grande partie de la Chine et jusqu’au sud du Bangladesh, la Lune occultera Aldébaran, l’étoile la plus brillante du Taureau.

Cette dernière Pleine Lune de l’année traversera la constellation du Taureau. Elle brillera donc haut dans le ciel quand elle passera le méridien, toisant Orion et Sirius, du Grand Chien. Ce luminaire imposant resplendira ainsi au cours de l’une des nuits les plus longues de l’année dans l’hémisphère nord (le solstice d’hiver approche). Chez certaines tribus amérindiennes, le phénomène est appelé « la Pleine Lune froide » (Full Cold Moon) et aussi « la Lune des longues nuits » (Long Nights Moon).* futura-sciences - Publié le 01/12/2017

***Pourquoi la Lune apparaît-elle plus grosse sur l’horizon ?

Plusieurs théories s’affrontent à ce sujet.

Ah, voilà une célèbre illusion d’optique qui n’a pas encore d’explication très claire ! Si vous prenez une règle et que vous mesurez la taille de la Lune lorsqu’elle est proche de l’horizon, et répétez la manœuvre lorsqu’elle est plus haute dans le ciel, vous constaterez… qu’il n’y a aucune différence. Ce n’est pourtant pas ce que vous disent vos yeux. Pour eux, aucun doute, la Lune est beaucoup plus grosse lorsqu’elle est sur la ligne d’horizon, un point c’est tout ! Pourquoi ?

La Lune et notre cerveau

D’abord, lorsque nous regardons les choses présentes sur l’horizon (des bâtiments, des arbres, etc.), nous savons qu’elles ne sont pas si éloignées de nous. Elles ne se trouvent qu’à quelques kilomètres. Et, lorsque nous regardons la Lune sur ce même horizon, le cerveau suppose que la Lune se situe elle aussi sur cette même échelle de distances, donc, elle lui apparaît de taille supérieure.

De plus, l’expérience montre que les choses se passant au-dessus de nos têtes nous semblent plus proches et donc, nous apparaissent plus grosses. Ce n’est pas ce qui se produit pour la Lune qui, lorsqu’elle se trouve haute dans le ciel, parait toujours à la même distance. Le cerveau compense en la faisant paraître plus petite. Chose curieuse d’ailleurs, si vous essayez de prendre cette pleine Lune en photo, vous risquez plus tard de la trouver plus petite que l’image qu’il vous en reste dans votre souvenir…

L’orbite de la Lune

Enfin, rappelez-vous que la Lune ne se trouve pas sur une orbite parfaitement circulaire autour de la Terre. On appelle ainsi périgée le point de son orbite le plus proche de nous, apogée, le point de son orbite le plus éloigné de la Terre. Lorsqu’elle est au plus proche, elle apparaît 1,1 fois plus grande. Mais l’effet sur la ligne d’horizon fonctionne aussi bien pour l’apogée que le périgée. Donc, contrairement à ce que l’on entend parfois, cette illusion d’optique n’a rien à voir avec le fait que l’orbite de la Lune ne soit pas circulaire…*futura-sciences 

********************************************

1small_map

2small_map

3small_map

4small_map

5small_map

6planets

****************************************

*Une grosse « boule de feu » dans le ciel européen

media_xll_7563691

Une grosse « boule de feu » a été aperçue par de nombreux témoins à travers l’Europe ce dimanche.

« Le ciel est passé de la nuit à la pleine journée », explique un témoin suisse au quotidien Le Matin. Ce dimanche peu après 20 heures, l’homme a aperçu une grosse boule de feu dans le ciel. Un phénomène visible également en Allemagne, en Autriche, en Grèce et en France.Selon les premières informations, il s’agirait d’une météorite qui a traversé le ciel européen. « Les informations que nous avons reçues indiquent clairement qu’il s’agit d’une météorite », affirme Markus Griesser, membre de l’Observatoire d’Eschenberg en Suisse. On ignore encore cependant si la météorite s’est écrasée sur terre ou non.Le phénomène, pas si rare mais très impressionnant, a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. De nombreux témoins ont décrit cette « lumière verdâtre intense » qui se déplaçait très rapidement dans le ciel. Certains ont d’ailleurs pu immortaliser la scène et ont publié ces images incroyables sur le net. *7sur7–16/03/2015**Un astéroïde géant va frôler la Terre vendredi prochainmedia_xll_7587103Un astéroïde de près d’un kilomètre de diamètre doit frôler notre planète ce vendredi, prédit la NASA. 
L’objet passera à 4,5 millions de kilomètres de la Terre, selon les calculs de l’agence spatiale américaine. Une distance qui peut paraître énorme pour les profanes que nous sommes. Mais en réalité, de par sa taille, ce caillou surdimensionné pourrait constituer une menace, selon les experts. En cas d’impact, ses débris, une fois projetés dans l’atmosphère, pourrait en effet provoquer tsunamis et tremblements de terre, voire modifier le climat au point de rendre notre planète inhabitable.Repéré à la fin de l’année dernière, « 2014-YB35″ – c’est son nom – avance à une vitesse de 37.000 kilomètres par heure. *25/03/2015 -Source: Express

****************************************

2 réponses à “La super lune”

  1. 21 12 2012
    return man 2 (21:09:35) :

    I like this post :-)
    return man 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...