La super lune
Quand la lune s’approche de la Terre
La super lune autour du monde -Lundi 24 juin 2013.
A Phoenix, Arizona, Etats-Unis – (7s7)
*************************************************
N’hésitez pas à lever la tête vers le ciel :
une (quasi) super-lune illuminera le ciel nocturne dimanche 09 février 2020
*La super-lune- On utilise ce terme lorsque la pleine lune coïncide avec le passage de notre satellite au plus près de la Terre, la rendant un peu plus imposante qu’ordinaire dans le ciel. Certes, ce ne sera pas tout à fait le cas ce dimanche 9 février. Mais le spectacle sera, malgré tout, au rendez-vous !
***************************************
*L’unique super-Lune de 2017, c’est dimanche
***C’est la première et unique super-Lune de l’année 2017 ! Ce dimanche 3 décembre 2017, préparez-vous à voir sortir de l’horizon une Pleine Lune un peu plus grande et brillante que d’habitude
Ce dimanche 3 décembre, la Lune sera pleine à 15 h 47 TU, soit 16 h 47 en France métropolitaine. Il faudra cependant attendre une vingtaine de minutes après le coucher du Soleil pour la voir sortir de l’horizon nord-est. Toujours impressionnante à son lever, elle apparaîtra cette fois un peu plus grande et brillante que d’habitude. Ce sera la première et la seule super-Lune de l’année (il y en a eu trois en 2016).
On parle de super-Lune quand la Pleine Lune coïncide avec le moment où l’astreatteint sa plus petite distance avec la Terre. Car oui, l’orbite de notre satellite n’est pas circulaire et sa distance avec nous varie au cours des lunaisons. Ce 3 décembre, la Lune sera donc à 357.983 km à son lever, presque au périgée, le point de son orbite le plus proche du globe terrestre.
À noter que dans le nord du Canada, l’Alaska, l’est de la Russie, le Kazakhstan, une grande partie de la Chine et jusqu’au sud du Bangladesh, la Lune occultera Aldébaran, l’étoile la plus brillante du Taureau.
Cette dernière Pleine Lune de l’année traversera la constellation du Taureau. Elle brillera donc haut dans le ciel quand elle passera le méridien, toisant Orion et Sirius, du Grand Chien. Ce luminaire imposant resplendira ainsi au cours de l’une des nuits les plus longues de l’année dans l’hémisphère nord (le solstice d’hiver approche). Chez certaines tribus amérindiennes, le phénomène est appelé « la Pleine Lune froide » (Full Cold Moon) et aussi « la Lune des longues nuits » (Long Nights Moon).* futura-sciences - Publié le 01/12/2017
***Pourquoi la Lune apparaît-elle plus grosse sur l’horizon ?
Plusieurs théories s’affrontent à ce sujet.
Ah, voilà une célèbre illusion d’optique qui n’a pas encore d’explication très claire ! Si vous prenez une règle et que vous mesurez la taille de la Lune lorsqu’elle est proche de l’horizon, et répétez la manœuvre lorsqu’elle est plus haute dans le ciel, vous constaterez… qu’il n’y a aucune différence. Ce n’est pourtant pas ce que vous disent vos yeux. Pour eux, aucun doute, la Lune est beaucoup plus grosse lorsqu’elle est sur la ligne d’horizon, un point c’est tout ! Pourquoi ?
La Lune et notre cerveau
D’abord, lorsque nous regardons les choses présentes sur l’horizon (des bâtiments, des arbres, etc.), nous savons qu’elles ne sont pas si éloignées de nous. Elles ne se trouvent qu’à quelques kilomètres. Et, lorsque nous regardons la Lune sur ce même horizon, le cerveau suppose que la Lune se situe elle aussi sur cette même échelle de distances, donc, elle lui apparaît de taille supérieure.
De plus, l’expérience montre que les choses se passant au-dessus de nos têtes nous semblent plus proches et donc, nous apparaissent plus grosses. Ce n’est pas ce qui se produit pour la Lune qui, lorsqu’elle se trouve haute dans le ciel, parait toujours à la même distance. Le cerveau compense en la faisant paraître plus petite. Chose curieuse d’ailleurs, si vous essayez de prendre cette pleine Lune en photo, vous risquez plus tard de la trouver plus petite que l’image qu’il vous en reste dans votre souvenir…
L’orbite de la Lune
Enfin, rappelez-vous que la Lune ne se trouve pas sur une orbite parfaitement circulaire autour de la Terre. On appelle ainsi périgée le point de son orbite le plus proche de nous, apogée, le point de son orbite le plus éloigné de la Terre. Lorsqu’elle est au plus proche, elle apparaît 1,1 fois plus grande. Mais l’effet sur la ligne d’horizon fonctionne aussi bien pour l’apogée que le périgée. Donc, contrairement à ce que l’on entend parfois, cette illusion d’optique n’a rien à voir avec le fait que l’orbite de la Lune ne soit pas circulaire…*futura-sciences
********************************************
1
2
3
4
5
6
****************************************
*Une grosse « boule de feu » dans le ciel européen
Une grosse « boule de feu » a été aperçue par de nombreux témoins à travers l’Europe ce dimanche.
****************************************
I like this post
return man 2