Femmes actives font Blog

Societe 

Rendre le monde du travail plus humain, moins opaque, c’est l’objectif de ces cinq femmes. Chef d’entreprise, lieutenant de police… Elles partagent en ligne leur expérience professionnelle, se soutiennent, font du lobbying. Et revendiquent leur autonomie.

Elles auraient pu écrire sur la mode, la cuisine, le parfum. Choisir, la journée finie, de tirer un trait sur le monde du travail, pour explorer un ailleurs plus relaxant. Pourtant, aujourd’hui, de plus en plus de femmes font de leur vie professionnelle le personnage principal de leur blog. Formidable outil de promotion, cette plate-forme high-tech et intuitive leur permet, pêle-mêle, d’être plus visibles, reconnues en tant qu’expertes, de tisser des réseaux ou tout simplement d’évoquer leur quotidien de femmes actives.
« Parler de son travail sur son blog est un phénomène récent et sans précédent », souligne Marie-Thérèse Letablier, sociologue du travail et de l’emploi, directeur de recherche au CNRS. « Ces femmes mettent en scène leur travail, c’est plus qu’un emploi, un gagne-pain. Elles y mettent du coeur, du sentiment, du regard, et une quête de sens, ce sens qui manque cruellement au monde professionnel aujourd’hui. »
Que racontent exactement ces blogs ?
Cinq femmes ont accepté de nous expliquer ce qui les pousse à mettre en ligne leurs pensées, leurs affects, leurs engagements, et comment elles sont en train d’inventer, à leur manière, un nouveau rapport au monde du travail.

***

*L’experte Alice Audouin

Alice-audouin

“C’EST UN ESPACE QUI M’AIDE À RÉFLÉCHIR”

MISE EN LIGNE. « Je parle de mon expertise – le développement durable – et de toutes mes activités : de mes livres, de mon rôle de directrice du développement durable chez Havas Media, de mes associations… C’est un CV de 300 pages, une vitrine, un lieu de stockage. Je dis “je”, mais je n’expose que mes prises de position, pas mes états d’âme. Aujourd’hui, si j’ai construit ma notoriété à travers mes livres, le blog m’apporte une visibilité. Mes collègues, mes clients, les acteurs du développement durable le connaissent et m’en parlent. »
MISE EN SCÈNE. « J’ai une activité professionnelle très éclectique, et sur ce blog, j’essaie de donner à l’ensemble une cohérence. Dans le développement durable, tout est à inventer. Le blog est un espace qui m’aide à réfléchir, à effectuer un véritable travail de veille. Je me documente beaucoup, j’interviewe des climatologues, des philosophes, comme François Flahaut. J’essaie de multiplier les éclairages et les points de vue. »
MISE EN RÉSEAU. « Chaque semaine, je promeus une ONG, un livre, une exposition… Récemment, j’étais membre du jury du Festival du film d’environnement. J’ai cité tous les documentaires et mis en lumière une association (www.vn-agentorange.org) qui fait des choses formidables, avec zéro moyen. »
www.aliceaudouin-blog.com

***

*La militante Corinne Dillenseger

Corinne-dillenseger

“REBOOSTER LES FEMMES DANS LEUR ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE” MISE EN LIGNE. « Quand j’ai créé mon blog en mai 2006, journaliste spécialisée dans le secteur de l’emploi, j’étais frappée de constater combien les femmes avaient “tout pour elles” – idées, compétences – mais manquaient de conseils, d’informations, de réseaux. J’ai voulu créer un espace d’échange et d’information. J’ai reçu le prix du Blog d’or, qui m’a littéralement propulsée. J’ai pu enrichir mes contacts, sortir plus souvent, être invitée dans de grands réseaux féminins… et même trouver mon travail actuel – je dirige désormais un site d’information sur la vie professionnelle des femmes. »
MISE EN SCÈNE. « Je multiplie les infos sur les aides, les droits, les mesures qui peuvent rebooster les femmes dans leur activité professionnelle. Je lance des débats sur des problématiques qui les touchent (la parité, le plafond de verre, le harcèlement), souvent à partir de témoignages, comme celui de N., une femme voilée qui veut travailler et se heurte à la discrimination… Le blog est aussi un espace pour prendre position. »
MISE EN RÉSEAU. « Au début, certaines lectrices me prenaient pour une psy ou une assistante sociale. J’ai dû publier un post pour mettre les choses au point : je peux leur donner des conseils, pas convaincre leur banquier à leur place ! De la jeune diplômée à la retraitée, les femmes se conseillent, se soutiennent, s’échangent des adresses. Parfois je n’ai même plus besoin d’intervenir ! »
www.toutpourelles.fr
***

*La dirigeante Françoise Gri

Fran_oise-gri 

“ÊTRE EN PRISE AVEC LE MONDE DU TRAVAIL”

MISE EN LIGNE. « Présidente de Manpower, je cherche, bien sûr, en ce moment de crise qui touche très fortement l’emploi, à gagner de la visibilité, à mettre en avant le rôle de mon entreprise. Mais je souhaite avant tout initier une conversation. Je veux être en prise avec le monde du travail, percevoir les tendances qui vont émerger, les besoins nouveaux. Pour créer l’échange, je vais devoir accepter de parler de mes émotions, me lâcher plus. Ma fille trouve que mon blog est encore un peu formel… »
MISE EN SCÈNE. « Je raconte ce que je vois dans le monde du travail, mes déplacements en Chine, au Japon… Toutes les entreprises se posent aujourd’hui la question de l’avenir, du fonctionnement de ces marchés là. L’écriture du blog est aussi un moyen d’aider les gens à mieux comprendre les nouvelles règles du monde du recrutement. Le but d’une carrière, ce ne sont pas seulement les résultats financiers, mais les équipes que vous avez créées, les gens que vous avez aidés à se développer. »
MISE EN RÉSEAU. « Le blog a provoqué pas mal de réactions de particuliers, qui ont demandé de l’aide pour trouver un emploi. Je ne les publie pas forcément, mais, avec mes équipes, nous essayons de les aider. Je me sens responsable de mes lecteurs, j’ai un engagement à réagir, à m’impliquer. »
www.francoisegri.com

********

*La « fictionnaire » Bénédicte Desforges

 B_n_dicte-desforges

“ MES HISTOIRES RACONTENT CE QUE JE VOIS ”

MISE EN LIGNE. « Je suis lieutenant de police. Dans les fictions télévisées, on ne parle que de la police judiciaire. Mon blog évoque le quotidien des flics en uniforme, ceux qui patrouillent, qui travaillent dans les police-secours. Je voulais redonner ses lettres de noblesse à mon métier. »
MISE EN SCÈNE. « Nous sommes ceux qui distribuent les PV, installent les radars. On n’est jamais accueillis à bras ouverts. Les gens nous voient comme des robots, des êtres violents. J’ai voulu montrer que derrière chaque policier se trouvaient de vrais hommes et de vraies femmes, confrontés chaque jour à la lâcheté, au courage, aux comportements humains à l’état brut. Mes histoires racontent ce que je vois : des voleurs de voitures, des suicides de jeunes filles. »
MISE EN RÉSEAU. « Je reçois plein de témoignages de collègues qui m’écrivent : “Moi aussi, j’ai vécu la même chose.” “Moi aussi, j’ai ressenti ça.” D’autres policiers s’expriment aussi sur des thèmes comme le suicide des agents ou le Taser (le pistolet électrique), qui valent bien les analyses de certains grands spécialistes… En 2007, j’ai été contactée par un éditeur qui m’avait entendue dans une émission de radio sur France Inter. Aujourd’hui, mes récits sont publiés dans un livre, Flic (éd. J’ai Lu), qui s’est vendu à 60 000 exemplaires. Et quand on tape “flic” sur Google, c’est mon nom qui apparaît en premier. »
www.police.etc.overblog.net

***********

*La médiatrice Marlène Schiappa

Marl_ne-schiappa 

“ POUSSER LES ENTREPRISES À PRENDRE EN COMPTE NOS BESOINS ”

MISE EN LIGNE. « Entre les blogs qui parlaient des mères au foyer, et les blogs d’“ambitieuses”, je ne trouvais aucun espace qui explique comment concilier vie privée et vie professionnelle. J’ai voulu créer un minilobby pour nous faire connaître, nous les mères actives, et pousser les entreprises à prendre en compte nos besoins. »
MISE EN SCÈNE. « Je m’inspire d’anecdotes vécues – comment s’habiller au travail, comment passer un entretien d’embauche alors que son enfant hurle dans la pièce d’à côté. Je ne tiens pas de propos politiques, mais je fais des propositions : des crèches dans les entreprises de plus de 1 500 salariés, le passage des frais de garde en frais professionnels pour les mamans entrepreneuses, l’augmentation du congé de paternité pour une meilleure égalité hommes-femmes au travail… À terme, l’idée serait de les envoyer aux ministres concernés… »
MISE EN RÉSEAU. « Mes lectrices s’échangent des conseils, des bons plans. Elles m’ont aidée à mieux travailler de chez moi. Certaines – des mères directrices de la communication ou des femmes entrepreneuses qui avaient besoin d’un dossier de presse – sont devenues des clientes. Entre le travail, les enfants, les femmes n’ont plus le temps de se voir entre elles. Le blog est alors un moyen de continuer à parler de leur vie professionnelle, comme elles l’auraient fait avec des amies. Aujourd’hui, je suis diffusée sur Yahoo Actualités, 2 500 personnes se connectent chaque jour sur mon blog… »
www.mamantravaille.typepad.fr (Le figaro-20.06.09.)

****

12 réponses à “Femmes actives font Blog”

  1. 25 08 2011
    fishin 2 go apk (08:54:06) :

    Thanks i love your article about ElAyam.1 » Femmes actives font Blog

  2. 7 09 2011
    new sports cars (15:55:10) :

    Thankyou for sharing ElAyam.1 » Femmes actives font Blog with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » Femmes actives font Blog .

  3. 7 09 2011
    email cover letter (15:55:11) :

    Appreciate it for sharing ElAyam.1 » Femmes actives font Blog with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » Femmes actives font Blog .

  4. 19 09 2011
    hyip (16:23:21) :

    Thankyou for sharing ElAyam.1 » Femmes actives font Blog with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » Femmes actives font Blog .

  5. 19 09 2011
    new sports cars (16:40:09) :

    Appreciate it for sharing ElAyam.1 » Femmes actives font Blog with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » Femmes actives font Blog .

  6. 19 09 2011
    droid bionic review (18:09:39) :

    Thanks for sharing ElAyam.1 » Femmes actives font Blog with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » Femmes actives font Blog .

  7. 19 09 2011
    Tattoo Fonts (21:46:46) :

    excellent points altogether, you just won a new reader. What may you suggest about your put up that you just made some days in the past? Any certain?

  8. 20 09 2011
    Funny Facebook Status (19:59:36) :

    I agree with your ElAyam.1 » Femmes actives font Blog, superb post.

  9. 20 09 2011
    farmville animals guide (20:02:10) :

    I agree with your ElAyam.1 » Femmes actives font Blog, great post.

  10. 19 02 2012
    emploi psychologue (15:45:11) :

    bizarre les commentaires!

  11. 27 12 2012
    return man 2 (12:44:24) :

    Hi, I like your theme, could you please tell me the name of this theme? Thanks!
    return man 2

  12. 12 02 2015
    pirater un compte facebook (20:10:54) :

    Use both capital and lowercase figures. In our case, day-to-day activities take the password we came up with in lastly step, and capitalize letters that make sense to regarding. For instance, we can do « AtGinG. » This tends to be simple for us to recollect because All is the very first word, after which they Glitters and Gold are two other important words in the words.
    pirater un compte facebook http://nike-paobu.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...