Piqûre d’insectes

*alors que l’été s’est installé, certains facteurs sont plus favorables aux piqûres de moustique.

*Moustiques : pourquoi certains se font-ils plus piquer que d’autres ?

Résultat de recherche d'images pour "moustiques"

Alcool, groupe sanguin, transpiration… 

L’été est arrivé, et a ramené avec lui quelques désagréments comme les fortes chaleurs ou encore… les moustiques. À l’heure où il est plus agréable de manger dehors et de dormir les fenêtres ouvertes, une question revient : comment se fait-il que certains se fassent systématiquement piquer, tandis que d’autres semblent épargnés par l’insecte ? 

Plusieurs raisons scientifiques expliquent ce mystère. La première est la température de notre corps : 37 degrés en moyenne. Les moustiques s’intéressent davantage à des objets chauds. C’est pourquoi ils ne piquent pas les animaux, qui ont une température corporelle inférieure à celle des hommes. 

Pour détecter les parcelles de peaux qui les intéressent, les moustiques nous repèrent grâce à l’air que nous expirons par la bouche. C’est donc le dioxyde de carbone (CO2) que notre corps produit et élimine qui fait que les moustiques nous détectent puisqu’ils peuvent le sentir jusqu’à 10 mètres de distance. Ceci explique aussi pourquoi les femmes enceintes se font plus piquer : elles dégagent jusqu’à 20% de CO2 de plus que les autres. 

**Couleurs sombres

Image associée

Les moustiques nous repèrent également grâce à leur vision. Et ce sont les couleurs sombres qui les attirent le plus, surtout le bleu et le marron, notamment parce qu’elles retiennent la chaleur. Une masse sombre qui rejette du CO2 à une température de 37 degrés est donc un attracteur de moustique. 

Mais privilégiez les couleurs claires ne suffira pas à éviter de se faire piquer. Les moustiques, une fois qu’ils ont repéré le rejet de CO2, se fie aux odeurs, qui permettent à l’insecte de se guider et de choisir sa « proie ». Ainsi, les effluves qui émanent de nos pores, comme la transpiration ou l’humidité, attirent les moustiques. 

**Alcool et groupe sanguin

D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi les moustiques vont se diriger vers certaines personnes, comme la consommation d’alcool : boire de la bière pourrait ainsi vous rendre plus attirant pour ces insectes. La présence de certaines bactéries sur la peau seraient aussi un facteur, comme peut l’être le groupe sanguin. Enfin, malheureusement pour ceux qui se font dévorer chaque été, une étude a montré que se faire systématiquement piquer relèverait d’une origine génétique… 

Pour survivre à cet été, il est tout de même conseillé de rafraîchir au maximum les pièces de votre appartement, de porter du clair, d’évitez les odeurs corporelles et de s’éloigner des cours d’eau.*.rtl.fr/  dimanche 21/07/2019

*********************vidéo:

Moustiques : comment les éviter cet été ?

***La vie est plus belle sous le soleil… mais, mais, mais il y a quand même un bémol… les moustiques ! Dans certaines régions de France, c’est même l’enfer ! Oissila Gueddouj a donc pris l’insecte par les antennes pour vous donner tous les conseils pour éviter les piqûres…

************************

Image associée

Vacances d’été : comment éloigner les moustiques efficacement ?

Pour chasser les moustiques, il n’y a pas une solution miracle. Il faut déployer un arsenal de moyens : répulsif, insecticide, piège, moustiquaire… Nous avons le choix. Mais tous ne se valent pas.

La première chose à faire – qui, au passage, ne coûte pas 1 euro – c’est d’éliminer les lieux de ponte des moustiques, à savoir les eaux stagnantes. Videz les soucoupes des pots de fleurs chaque semaine, ou remplissez-les de sable.

Rangez ou jetez tous les objets du balcon ou de jardin qui peuvent faire office de récipients d’eaux de pluie. Demandez à vos voisins de faire pareil, car les moustiques volent jusqu’à une centaine de mètres. Ensuite, enfilez des vêtements amples et bien couvrants. Posez des moustiquaires aux fenêtres, et n’hésitez pas à placer un ventilateur face à vous. Les moustiques sont de mauvais volants.

En complément, viennent alors les insecticides, formulés pour tuer les insectes. On les trouve sous forme d’aérosols ou de diffuseurs électriques. Le magazine 60 Millions de consommateurs les a testés : ils sont efficaces pour éliminer les moustiques.

Les diffuseurs à recharge solide agissent plus rapidement que ceux à recharge liquide. Les bombes aérosols aussi sont efficaces, mais ces insecticides sont aussi nocifs pour l’homme : ils chargent l’air intérieur en produits toxiques. Ils sont donc à utiliser avec parcimonie dans les chambres d’enfants et par les femmes enceintes. 

Les répulsifs, eux, ne tuent pas les moustiques : ils les éloignent. Ces produits s’appliquent sur les vêtements ou sur la peau. Il existe trois molécules vraiment efficaces, qui sont synthétiques : l’IR3535, le DDET et l’icaridine.

**Quid des bracelets, pièges et ultrasons ?

La seule molécule naturelle que craint vraiment le moustique, c’est le PMD - l’extrait d’eucalyptus citronné, appelé aussi citriodiol. Son efficacité a été prouvée scientifiquement. Attention à ne pas confondre avec la citronnelle, dont l’efficacité n’est pas prouvée scientifiquement. Les répulsifs à base de PMD restent fortement irritants, donc ils sont interdits aux femmes enceintes et aux enfants de moins de six mois.

Les autorités sanitaires ont défini un nombre maximal d’applications pour les enfants. C’est une à partir de 6 mois, et tant que l’enfant ne marche pas. Dès qu’il marche et jusqu’à l’âge de 12 ans, deux applications maximum sont conseillées, et au maximum trois par jour autorisées.

Quid des bracelets, pièges lumineux et ultrasons ? Ils sont jugés peu, voire pas efficaces par le magazine 60 Millions de consommateurs. Quant aux pièges qui utilisent des molécules spécifiques pour attirer les insectes, sachez qu’ils vont attirer les moustiques pour mieux les capturer. Donc avant de les piéger, vous allez attirer tous les moustiques chez vous. Même ceux qui embêtent vos voisins.*rtl.fr/  29/07/2018

Image associée

*****************************

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...