Bali, une destination unique

Destination de rêve depuis longtemps, « l’île des dieux » reste un coin de paradis terrestre  à mi-chemin entre Sud-Est asiatique et Océanie. Facile d’accès, fascinante, et incontestablement salubre, elle est accessible à tous les âges et à tous les amoureux des voyages insolites. Le nom de Bali évoque communément l’image de plages tropicales. Or, Bali c’est aussi et surtout en un lieu relativement restreint, la possibilité d’allier aux plaisirs du rivage, la magnificence des paysages de rizières, de montagnes et de volcans, une architecture particulière, des coutumes religieuses uniques, un accueil de la population inégalé, une gastronomie variée aux saveurs nouvelles… sous le mélange parfait des climats semi équatorial et tropical.

bali2.jpg 

1) L’Indonésie : « La diversité dans l’unité « 
Située au Sud-Est de la Malaisie et Singapour, au Sud-Ouest des Philippines et au Nord-Ouest de l’Australie, l’Indonésie consiste en un archipel de 13.677 îles étendues sur plus de cinq mille kilomètres pour une superficie totale de 1.913.000 km2. Vous en connaissez sûrement les principales îles;  Java qui abrite Jakarta, la capitale du pays, Sumatra, Kalimantan (grande partie de l’île de Bornéo), Sulawesi (anciennement les Célèbes), les Moluques, la Papua (anciennement Irian Raya), Ouest Timor, Florès, Sumba, Lombok et enfin Bali. Les autres sont de plus petite taille, 6.000 sont inhabitées et certaines se résument à un gros rocher.

bali3.jpg

kecak101bali.jpg

Les 210 millions d’Indonésiens se regroupent sous 360 ethnies parlant 250 langues dont quelques-unes comportent plusieurs dialectes. Cependant, depuis l’indépendance de l’Indonésie en 1946, le bahasa indonésia est devenu la langue officielle. Dans les grandes villes et les lieux touristiques, quantité d’Indonésiens connaissent l’anglais… à plus ou moins bon niveau. L’Indonésie est le premier pays musulman du monde, avec près de 170 millions de croyants, à côté de minorités bouddhiques, chrétiennes et hindouistes. Cependant, l’animisme toujours vivace tend à nuancer l’ensemble de ces religions, les croyances ancestrales et les coutumes gardant une large place. L’Indonésie est une république démocratique, dont l’indépendance, après plus de 300 ans de colonialisme sous le joug des Hollandais, a été officiellement proclamée le 17 août 1945 par Sukarno, mais l’unification et l’indépendance du pays n’ont réellement été effectives qu’en 1949 après le départ des derniers Japonais, Anglais et Hollandais.

cartindonesia.gif 

Avant cela, chaque île fonctionnait plus ou moins indépendamment avec ses propres Sultans et Princes, dont les royaumes se croisaient parfois.En 1999 et après 30 ans de domination du président (dictateur) Suharto de 1968 à 1998 et un an d’intérim de Habibie, un homme de paille du gouvernement précédent, l’Indonésie à élu son quatrième  président en la personne de Abdurrahman Wahid, dit Gusdur.

 soekarnoindonesia.jpgbali4mosquedecampagn.jpg

De ce musulman modéré et consensuel, associé à Megawati, fille du « Père de l’Indonésie » Soekarno, qu’il a désignée en tant que premier ministre, les Indonésiens attendaient des réformes économiques, politiques et sociales leur permettant de sortir définitivement de la crise et de prendre enfin la place qu’ils devraient occuper tant en Asie du Sud-Est, qu’au niveau mondial. Des affaires de corruption (le Japonese Gate notamment) et l’incapacité de Abdurrahman Wahid à résoudre les problèmes ethniques, religieux et politiques de son pays ont prématurément précipité sa chute.Le Lundi 23 Juillet 2001, l’assemblée consultative du peuple (MPR) réunie en session extraordinaire destituait le président Wahid à l’unanimité des 590 voix pour « violation des principes fondamentaux de l’état » et nommait Mme Megawati Soekarnoputri (dernier mot qui signifie « la fille de Soekarno ») au poste de cinquième chef de l’état indonésien.  A la tête du PDI (Parti Démocratique Indonésien) depuis 1993, Megawati était devenue l’un des symboles de la lutte pour la démocratie dans son pays et elle seule pouvait pouvait prétendre réunir autour d’elle et vers une politique commune les différentes couches géographiques, ethniques et religieuses de l’Indonésie….

baliplage.jpg

Le 20 Septembre 2004 c’est plus de 150 millions d’indonésiens (l’Indonésie compte 212 millions d’habitants) qui étaient appelés aux urnes pour élire pour la première fois au suffrage universel leur nouveau président et c’est un autre candidat qui a émergé et l’a l’emporté lors de ces dernières élections : Susilo Bambang Yudhoyono (SBY).. Megawati paye ainsi la déception croissante des indonésiens sur le manque de réformes concernant la corruption et l’économie dans un pays où le chômage et la pauvreté sont très élevés.

2) Bali, une enclave particulière au sein de l’IndonésieAu sein d’une Indonésie très majoritairement musulmane, Bali, avec ses 95% d’hindouistes sur une population de 3 millions d’habitants, constitue un monde à part. Sa situation géographique au cœur de l’Indonésie constitue un bon point de départ pour la découverte de ce pays. Facile d’accès de par son aéroport national et international ainsi que par ses liaisons navales et son infrastructure routière, elle possède de multiples atouts et constitue un Eden aussi bien pour les touristes que pour les autochtones pour qui elle se révèle bien souvent une terre d’accueil.Avec ses 5.630 km2 (140 km de long sur 80 de large) traversés par une chaîne de montagnes volcaniques, dont la plus haute culmine à 3.142 m, la majorité de la population est concentrée autour de sa capitale Denpasar, où siège le gouverneur de Bali, et de 7 autres villes, capitales des 7 préfectures correspondantes.La multitude de rizières à rendement parfois tri annuel, phénomène unique au monde et la manne touristique font de Bali l’île la plus riche du pays (par habitant). Elle sait cependant au milieu du modernisme qui la poursuit, préserver sa culture ancestrale et cette île aux milles visages n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

kecak100bali.jpg

Bali, un art de vivre

L’intérêt de Bali réside aussi et surtout dans l’observation de la vie des balinais au jour le jour : alliant discrétion et curiosité, ils peuvent se révéler aussi chaleureux et accueillant que possible tout en se préservant des assauts du monde extérieur et en s’adonnant pleinement à leurs rituels religieux. Les offrandes journalières, les innombrables cérémonies : fêtes de villages, cérémonies initiatiques, de purification, cérémonies religieuses et crémations… rythment un calendrier où les jours et les heures se confondent. Dans les villes et lieux touristiques aussi bien que dans les villages retirés, les Balinais sont profondément respectueux de la tradition mais accueillent volontiers étrangers et touristes à assister à leurs cérémonies. Bien qu’il existe un système de castes à Bali, auxquelles correspondent les trois niveaux de langage balinais, il est cependant bien moins rigide qu’en Inde, l’hindouisme ayant été adapté et enrichi des influences du passé et des autres îles indonésiennes. Cette religion pacifiste est à la fois complexe et passionnante, mais elle est aussi le garant de la stabilité de l’île. Enfin, les Balinais vous le diront, ils habitent le plus bel endroit du monde. Et la venue des touristes de plus en plus nombreux le leur prouve ! Dès lors, fiers de leur île, ils sont aussi fiers de nous y accueillir et de nous faire partager leur amour de leur pays

kecak103bali.jpg

.Un raffinement de tous les instants

Le mot artiste est absent du dictionnaire balinais, l’art étant une caractéristique propre à chacun d’eux. Qu’il s’agisse de la pratique de la danse, de la sculpture, de la peinture, de l’architecture ou de la confection d’objets  artisanaux, chaque Balinais possède des talents inégalés dans d’autres civilisations. L’art est omniprésent, aussi bien dans les musées et les temples, que dans la rue, perceptible dans l’arrangement des offrandes, dans l’organisation d’un étal de fruits au marché, ou encore dans les ornements d’une façade…

Une multitude de saveurs 

Bien que le riz constitue la base alimentaire des Indonésiens, vous serez étonné de la variété et de la finesse de la cuisine indonésienne. Les modes de cuisson, les sauces et les épices de toute nature vous feront redécouvrir les légumes, viandes et poissons que vous connaissez tout en savourant de nouvelles variétés de fruits et légumes tropicaux. Les jus de fruits frais s’offrent à vous à tous moments et parce que l’île est si saine, vous prendrez autant de plaisir à déguster des plats traditionnels dans de chaleureux restaurants qu’à goûter au détour d’une ruelle, une soupe, un « nasi goreng » (plat national à base de riz) ou un saté (petites brochettes de viande sauce cacahuète).

upacara100bali.jpgupacarabali.jpg

Bali, des lieux et des activités pour tous

Partout, vous pourrez profiter de superbes balades, de visites de temples et vous aménager des moments de repos, cependant, chacune des régions de Bali révèle un paysage différent et se prête à des activités spécifiques, ce qui rend la formule du circuit itinérant bien plus intéressante que le séjour sédentaire réservé au seul farniente.

 *Le sud

La profusion de plages, avec d’un côté Kuta et son long ruban de sable où s’éclatent de vigoureuses vagues sur lesquelles se croisent les surfs et les body boards. Kuta, c’est aussi l’endroit de loin le plus touristique, lieu de prédilection des amoureux du shopping et de la vie nocturne. Un peu plus au sud, Jimbaran se prête davantage au farniente et aux excursions. De l’autre côté, le rivage, protégé par une barrière de corail, est plus favorable aux sports nautiques : windsurf, catamaran, jet ski… C’est dans le sud également que vous trouverez les deux plus beaux golfs de Bali. Enfin, le sud de la péninsule encore sauvage et moins accessible attire à la fois les puristes du surf et les amoureux des petites criques de sable blanc bordées de falaises.

* L’est

C’est la possibilité d’emprunter le chemin des écoliers pour se perdre au milieu des paysages de rizières et de volcans et aboutir sur des plages de sable blanc ou noir à l’écart du tourisme de masse. C’est là aussi que l’on trouve parmi les meilleurs spots de plongée sous marine et de plongée de surface (masque tuba) de l’île. Vous pourrez y pratiquer la pêche en mer, ou tout simplement vous essayer au bateau traditionnel à balancier, le Prahu.

ubudbali.jpg

* Le nord

Une ambiance particulière, de longs villages bordant de belles plages de sable clair ou noir volcanique. Le nord, c’est profiter de ne rien faire ou presque, c’est se laisser porter au gré des évènements, c’est une soirée musicale, une après-midi de lecture au soleil ou une halte entre deux excursions… C’est aussi le parc sous-marin de Menjangan et l’occasion d’observer les plus beaux fonds marins de Bali.

 *Le centre

C’est incontestablement les randonnées et les treks autour des volcans et des lacs d’altitude, entre les cultures en espaliers ou vers les sommets dénudés et sulfureux. C’est aussi la possibilité de descendre des rivières bordées de végétation tropicale en rafting, ou dévaler les chemins perdus en VTT. C’est se revigorer et profiter de la fraîcheur de l’altitude, c’est découvrir un autre visage de Bali.

upacara105bali.jpg

*****************

Calendrier des fêtes religieuses à Bali et principaux événements nationaux

   
3 janvier Saraswati
7 janvier Pagerwesi
10 janvier Pleine lune
17 janvier Tumpek Landep
9 février Pleine lune
21 février Tumpek Uduh
10 mars Pleine lune
18 mars Galungan
26 mars Nyepi
28 mars Kuningan
9 avril Pleine lune
9 avril Élections législatives
2 mai Tumpek Krulut
9 mai Pleine lune
6 juin Tumpek Kandang
7 juin Pleine lune
7 juillet Pleine lune
9 juillet Élections Présidentielles
11 juillet Tumpek Wayang
1 août Saraswati
5 août Pleine lune
15 août Tumpek Landep
17 août Fête Nationale de l’indépendance de l’Indonésie
4 septembre Pleine lune
19 septembre Tumpek Uduh
21 – 22 septembre Idul Fitri
3 octobre Pleine lune
14 octobre Galungan
24 octobre Kuningan
2 novembre Pleine lune

upacara107bali.jpg


 

4 réponses à “Bali, une destination unique”

  1. 11 11 2011
    league of legends download (00:09:50) :

    Interesting…

  2. 13 06 2012
    RAKOTONDRAVONY Manampisoa (12:29:54) :

    Bonjour,

    Je suis Manampisoa et je suis en charge de la promotion du site http://voyage.baliveo.com

    A cela, je souhaiterais avoir votre accord pour effectuer un échange d’articles entre nos 2 sites. Je propose la page http://voyage.baliveo.com/guide-bali/blogs-c-122.html et en retour, j’ai particulièrement apprécié la page http://niarunblogfr.unblog.fr/autres-voyages/bali-une-destination-unique/

    Accepteriez vous de faire l’échange?

    Cordialement,

  3. 7 12 2012
    canada goose snow mantra (17:29:07) :

    canada goose jakke canada goose buy online canda goose canadian goose coats canada goose victoria jacket canada goose down vest price canada goose canada goose camp down jacket
    canada goose snow mantra http://canadagoosesnowmantra.weebly.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...