Vagues de grosses chaleur ces derniers jours

17 08 2011

*Les hôteliers inventent  la «garantie beau temps» 

 Vagues de grosses chaleur ces derniers jours dans écologie 3067b19a-be71-11e0-9616-ab24afdb59eb

Le «risque zéro» s’invite même dans les prévisions météo. Pied de nez à la grise mine du ciel européen, plusieurs opérateurs touristiques ont décidé de retourner les éléments climatiques à leur avantage. Un camping néerlandais vient ainsi d’offrir une «garantie beau temps» à ses clients. Leur séjour est gratuit si la température moyenne pendant celui-ci est inférieure à 20°. Relevé circonstancié chaque jour à 14 heures. Risqué, à en juger par le mois de juillet qui, selon l’institut météorologique néerlandais, a été «plus froid qu’à l’ordinaire» et le taux de précipitation «deux fois supérieur à la moyenne».

Mais la guêpe n’est pas folle. Sylvia Jansen, la gérante du camping, n’exécute ce tour marketing qu’une fois l’ours campeur attiré dans le pot de miel: pour bénéficier de la garantie, il faut y avoir séjourné pendant au moins cinq jours consécutifs. Et les emplacements de se remplir…

En France, aux Sables-d’Olonne, c’est même un ensemble d’hôteliers qui s’est regroupé pour «teaser» les frileux en apostrophant le chaland par un «beau temps assuré ou remboursé!» La formule permet d’annuler son séjour 48 heures avant l’arrivée si Météo France prévoit de la pluie le 1er jour de réservation. Capture d’écran du site Web exigée, la date faisant foi, des fois que le touriste en manque. Et si, sur le chemin, le GPS venait à s’embrouiller, l’essence serait-elle remboursée? (Le Figaro-05.08.2011.)

 

********************** 

 Menace d’extinction sur un quart des mammifères

 Le tatou fait partie des mammifères les plus menacés d'extinction, selon certains biologistes

photo: Le tatou fait partie des mammifères les plus menacés d’extinction, selon certains biologistes

*BIODIVERSITE – Il est urgent de mettre en place une stratégie pour préserver la diversité des espèces de mammifères sur Terre, dont un quart risque de disparaître, ont mis en garde mardi 16 août des biologistes…Si la défense du tigre, de l’ours polaire ou du panda géant suscite l’adhésion de millions de personnes, les perspectives sont plus sombres pour des espèces moins visibles, pourchassées par des braconniers ou risquant de perdre leur habitat naturel, relèvent-ils. «Il faut d’urgence une stratégie globale pour les mammifères», préviennent-ils dans une revue publiée par la Royal Society, l’académie des sciences britannique.Un quart des 5.339 espèces de mammifères recensées vivant actuellement à l’état sauvage sont menacées d’extinction, selon leurs estimations publiées dans la revue Philosophical Transactions. «Jusqu’à maintenant, il n’y a pas encore de stratégie complète, largement acceptée, de conservation à l’échelle mondiale pour faire face au déclin des mammifères», regrettent Carlo Rondinini et Luigi Boitani (Université Sapienza de Rome) et Ana Rodrigues (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier, France).Comment quantifier la perte de biodiversité? Comment s’assurer qu’une espèce a réellement disparu? En septembre dernier, des scientifiques australiens ont fait état de la redécouverte de 67 espèces de mammifères sur les 187 portées «disparues» depuis des décennies voire plusieurs siècles, rappellent les chercheurs d’où leur souci d’un meilleur recensement.Plus la forêt est grande, plus le nombre d’espèces est élevéDans l’un des articles publiés mardi, ils présentent la plus vaste étude, effectuée de 2008 à 2010, grâce à 420 caméras installées dans des sites protégés de sept pays (Brésil, Costa-Rica, Indonésie, Laos, Surinam, Tanzanie, Ouganda) qui ont permis de prendre 52.000 clichés. De la petite souris à l’éléphant d’Afrique, les animaux étaient photographiés automatiquement lors de leur passage devant l’une des caméras, selon l’équipe de l’Organisation américaine pour la Conservation internationale. «Nous en retirons deux découvertes clés», résume Jorge Ahumada de l’ONG de surveillance de l’écologie tropicale Team (Tropical Ecology Assessment and Monitoring Network). «Plus la forêt est grande, plus le nombre, la diversité des espèces, de leur taille et de leur type d’alimentation sont élevés», dit-il.Par ailleurs, certains mammifères semblent plus vulnérables que d’autres à la perte de leur habitat. «Les mammifères consommant des insectes – comme les fourmiliers, tatous et certains primates – sont les premiers à disparaître, alors que d’autres groupes, comme les herbivores, semblent être moins sensibles», résume M. Ahumada. (AFP-16.08.2011.)*********Lundi 15.08.2011. à Oran, il a fait très très chaud, avec des pics de 42° à l’ombre…au quinzième jour du ramadhan.

 media_xl_4321885 dans mer et soleil

********************************

*Vagues de grosses chaleur ces derniers jours

 Des Lyonnais essaient de se rafraîchir alors que le département était placé en alerte canicule, le 3 juillet 2010.

 Les fortes chaleurs se poursuivent et s’accentuent tout ce week-end jusqu’à lundi soir sur les régions du sud-ouest et du centre-est, particulièrement sur le Lyonnais. Les seuils de canicule seront donc atteints pendant ces trois jours (plus de 30°C en journée, et pas moins de 18° la nuit), d’après un communiqué de Météoconsult.
Sans atteindre des valeurs records, cette vague de chaleur devrait persister jusqu’à mardi sur ces régions, avant l’arrivée des orages.Cependant, cette vague de chaleur ne présentera pas de caractère exceptionnel : il s’agit d’une situation qui se produit généralement 2 à 3 fois par été, sauf cette année où c’est le premier épisode durable. Il faut remonter à la fin juin dernier pour retrouver des températures aussi élevées, mais sur une période plus courte. (20.08.2011.)

**Quelques recommandations
En cas de vigilance orange à la canicule, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour et de se rafraîchir en se mouillant le corps plusieurs fois par jour. Les personnes âgées sont invitées à éviter de sortir entre 11h00 et 21h00.

***Il va faire chaud, très chaud, ce week-end.

 La moitié sud du pays va subir une vague de très forte chaleur pendant au moins trois jours à partir de samedi avec un maximum de 40 degrés prévu à Montauban (Tarn-et-Garonne) dimanche, alors que la moitié nord connaîtra des températures estivales normales, selon Météo-France.Neuf départements étaient placés en vigilance orange de canicule tous concentrés sur la moitié sud de la France, selon le bulletin de Météo France publié vendredi à 16h.Fermer les volets la jour, aérer la nuit«On a de l’air très chaud qui est remonté d’Afrique et a stagné sur l’Espagne depuis plusieurs jours avec régulièrement des 40 degrés en Andalousie», a dit à l’AFP Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.«A la faveur d’une dépression au large du Portugal, cet air chaud va remonter sur la moitié sud de la France engendrant des températures très élevées dès samedi sur le sud-ouest» et puis «dimanche et lundi il fera très très chaud sur toute la moitié sud», selon lui.

Outre le Rhône et la Loire déjà placés jeudi sous vigilance orange, les autres départements dans lesquels il est recommandé de veiller à s’hydrater régulièrement, fermer ses volets et fenêtres pendant la journée et aérer la nuit sont l‘Allier, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Environ 30 degrés en région parisienne

Dimanche et lundi, les pics de température«vont frôler les 40 degrés sur le sud-ouest, avec 40 degrés qui seront atteints par exemple à Montauban» dans le Tarn-et-Garonne, selon le prévisionniste. Sur la région lyonnaise le thermomètre devrait grimper jusqu’à 38 degrés dimanche en journée et ne pas descendre en-dessous des 20 degrés la nuit.

En revanche, la moitié nord du pays connaîtra, elle, un week-end bien estival avec des températures entre 25 degrés le long des côtes de la Manche, 32 degrés à Tours et 34 degrés à Bourges. En région parisienne, le mercure devrait rester autour des 30 degrés, selon Météo-France.

Même avec les 40 degrés attendus dans le sud-ouest, «ce n’est pas du tout la canicule de 2003 qui avait été bien plus sévère et avait duré beaucoup plus longtemps», a dit le prévisionniste. A partir de mardi 23 août, les températures devraient à nouveau baisser dans l’ouest avec cependant des températures qui resteront supérieures aux normales pour la saison. (AFP-20.08.2011.)

 

*********************

*Attention aux grosses chaleurs

 La plage, à Cannes, dans le sud de la France, le 15 août 2011.

METEO – L’alerte à la canicule dans le sud et le centre du pays est valable jusqu’à lundi…Après les pluies… la canicule. Les grandes chaleurs que connaissent les régions du sud et du centre de la France vont continuer jusqu’à mardi prochain. Une alerte à la canicule a d’ailleurs été émise par Météo-France. Selon le bulletin météo de cet organisme, la baisse des températures devrait intervenir mardi.Ce week-end, le ciel bleu et la chaleur caniculaire vont se poursuivre, avec des valeurs voisines de 35 à localement 40 degrés. Les départements de la Saône-et-Loire, de la Nièvre, de l’Ain, de l’Isère, des Alpes de Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, du Cantal, de la Haute-Loire, de la Dordogne, de la Gironde, de la Corrèze, de la Haute-Vienne, des Landes, des Pyrénées Atlantiques, du Lot, des Hautes-Pyrénées, de l’Aveyron, de l’Ariège, de Charente et de Charente-Maritime sont placés en vigilance jaune pour la canicule.Mercure en haussePour samedi, à l’exception de la côte Aquitaine, les régions proches du golfe du Lion et en Bretagne où des nuages bas ou de la grisaille traînent une partie de la matinée, le temps est calme et sec sur le reste du pays. Les températures sont parfois très élevées. Les maximales affichent jusqu’à 30 degrés en Ile-de-France, 35 à 38 le long de la Vallée du Rhône du nord au sud, 38 à 39 le long de la Garonne de Bordeaux à Toulouse, parfois 40 degrés dans l’intérieur des Landes, 34 à 37 degrés en Provence. Il fait chaud au nord de la Seine et sur le Nord-Est avec 25 à 29 degrés de Lille à Strasbourg. (20Minutes-19.08.2011.)

***************

** Du soleil, des nuages et un risque d’averse

*En Belgique,  le temps sera ensoleillé et sec à la Côte. Ailleurs, nuages et éclaircies se partageront le ciel. Un risque d’averse sera toujours présent. La vent de secteur ouest sera faible à modéré, avec des maxima compris entre 17 et 21 degrés.
 
Lundi soir et dans la nuit, on a enregistré un temps sec  avec de belles éclaircies. Les nuages reviendront toutefois en seconde partie de nuit à partir du sud-ouest. Les minima s’élèveront entre 8 et 13 degrés.
 
Mardi, la journée débutera sous un voile gris, mais la pluie ne devrait pas faire son apparition. Les éclaircies arriveront à partir de l’ouest. Le vent de secteur sud sera faible à modéré, avec des maxima compris entre 19 et 23 degrés.
 
Temps sec pour mercredi avec des percées du soleil pour un thermomètre affichant quelque 22 degrés. On devrait grimper à 25 degrés jeudi mais avec un risque d’averses orageuses croissant.
 
Vendredi et le week-end prochain s’annoncent plutôt sec avec une température de 23 degrés à la mi-journée. (belga) 15.08.2011.

**********************

 Un week-end estival en perspective

 media_xl_4324507

 Le soleil fera son apparition mercredi midi, mais quelques pluies locales sont toujours attendues à l’intérieur du pays (Belgique). Le vent sera faible dans le pays et modéré au littoral de directions nord et nord-est. Les maxima oscilleront entre 20 et 24 degrés.
 
Le ciel se couvrira mercredi soir, avec ça et là des risques de pluie. Durant la nuit il fera sec, mais couvert sur le littoral. Le mercure affichera environ 14 degrés.
 
Jeudi, le soleil apparaîtra en alternance, mais les risques d’averses augmenteront au fil de la journée. Le vent d’est sera faible à modéré, puis restera faible avec des directions changeantes. Les maxima seront compris entre 21 et 26 degrés.
 
La journée de vendredi débutera dans la grisaille, avec des risques d’averses sur l’est du pays, avant l’apparition progressive des éclaircies. Les maxima varieront entre 18 et 21 degrés.
 
Les températures remonteront ce week-end. Samedi, il fera entre 22 et 26 degrés, et dimanche, entre 27 et 32 degrés. Dimanche toujours, des pluies ne sont pas à exclure à la Côte.
 
La semaine prochaine, le temps devrait être variable, avec des températures encore plus agréables. (belga-17.08.2011.)

********************


Actions

Informations



3 réponses à “Vagues de grosses chaleur ces derniers jours”

  1. 6 09 2011
    email cover letter (04:29:53) :

    Thankyou for sharing ElAyam.1 » Vagues de grosses chaleur ces derniers jours with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » Vagues de grosses chaleur ces derniers jours .

  2. 7 09 2011
    email cover letter (22:24:50) :

    Regards for sharing ElAyam.1 » Vagues de grosses chaleur ces derniers jours with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » Vagues de grosses chaleur ces derniers jours .

  3. 7 09 2011
    new sports cars (22:25:00) :

    Thanks for sharing ElAyam.1 » Vagues de grosses chaleur ces derniers jours with us keep update bro love your article about ElAyam.1 » Vagues de grosses chaleur ces derniers jours .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...