Mission baleinière japonaise suspendue en Antarctique

5 03 2011

Une baleine hissée sur un bateau de pêche en Chine.

 

*Le Japon a suspendu sa mission baleinière dans l’Antarctique, en raison des pressions exercées par l’association de défense de l’environnement Sea Shepherd, et étudie la possibilité d’y mettre fin plus tôt que prévu, a-t-on appris mercredi auprès de l’Agence des pêches. «Le (bateau) Nisshin Maru, qui est poursuivi par Sea Shepherd, a suspendu ses activités depuis le 10 février pour des raisons de sécurité, et nous sommes en train d’étudier la situation, y compris la possibilité d’arrêter prématurément sa mission», a expliqué un responsable de l’Agence, Tatsuya Nakaoku.Selon un militant d’une autre organisation écologiste, Greenpeace, le Japon aurait déjà décidé de raccourcir la campagne de cette année, non pas à cause du harcèlement de Sea Shepherd mais compte tenu des stocks massifs de chair de baleine déjà accumulés. «Des informateurs nous ont déjà dit que les pêcheurs allaient rentrer plus tôt», a affirmé Junichi Sato, ajoutant que la capture de 1.000 cétacés, l’objectif officiel côté nippon, était impossible à réaliser du fait de la capacité insuffisante du navire amiral de la flotte baleinière, le bateau usine Nisshin Maru. «Le harcèlement de Sea Shepherd est présenté comme la raison officielle, mais cela tient davantage à des raisons particulières au Japon», a-t-il poursuivi.*Culture nippone ou pratique cruelle?Les bateaux japonais pêchent chaque année plusieurs centaines de baleines dans l’Antarctique au nom de la «recherche scientifique», une pratique tolérée par la Commission baleinière internationale qui interdit la chasse commerciale au cétacé depuis 1986. L’Australie a saisi en juin dernier la Cour internationale de justice afin d’obliger le Japon à mettre fin à ce programme de chasse, estimant que l’archipel violait ses «obligations internationales». Les autorités nippones affirment que cette pêche fait partie intégrante de la culture nippone, sans cacher que la viande de baleine termine sur les étals nippons.

Les écologistes dénoncent pour leur part une pratique cruelle et inutile, soulignant que cette viande n’est pas particulièrement appréciée au Japon et que les missions subventionnées par les autorités coûtent cher au contribuable. Ces campagnes dans l’Antarctique sont régulièrement perturbées par les militants de Sea Shepherd (une association basée aux Etats-Unis) qui poursuivent les baleiniers à bord de leurs propres navires. Un trimaran de l’association avait coulé début janvier 2010 après un accrochage très médiatisé avec un baleinier japonais. En juillet, un ancien militant néo-zélandais de Sea Shepherd, l’ex-capitaine du trimaran coulé, a été condamné au Japon à deux ans de prison avec sursis pour avoir blessé au visage un marin nippon en jetant sur son baleinier une flasque d’acide butyrique (beurre rance) au mois de février précédent.

Junichi Sato, de Greenpeace, a quant à lui été condamné en septembre à un an de prison avec sursis, tout comme un autre militant de l’association. Ils ont été reconnus coupables par la justice nippone de vol de chair de baleine, un larcin que les écologistes ont affirmé avoir accompli pour dénoncer un «trafic illégal» de chair de cétacés. (AFP : 16.02.2011.)

***********************

*PECHE – Les stocks de thon ne sont pas suffisants…

 Les Européens pourront-ils pêcher le thon rouge cette année?

Un thon rouge découpé au marché aux poissons de Jersey city (USA) pour alimenter les restaurants de New York, le 12 mars 2010 Un thon rouge découpé au marché aux poissons de Jersey city (USA) pour alimenter les restaurants de New York, le 12 mars 2010

**L’UE risque de ne pas être autorisée à pêcher le thon rouge cette année, les pays européens concernés –France exceptée– n’ayant pas soumis à ce jour des plans de reconstitution des stocks conformes, a averti la Commission européenne dans une lettre obtenue mercredi par l’AFP. «Nos flottes risquent de ne pas être autorisées à pêcher leur quota pour 2011 (…) si l’UE n’est pas en mesure de soumettre ces plans en temps voulu», a souligné la commissaire à la Pêche Maria Damanaki, dans cette lettre envoyée aux ministres des pays concernés.

L’UE, par le biais de la Commission européenne, avait jusqu’à vendredi dernier pour soumettre à la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) ses plans détaillant notamment le nombre et le type de navires qu’elle comptait autoriser cette année à pêcher le thon rouge. «Or cela n’a pas été possible en raison de l’absence de conformité de la plupart des projets remis» par les Etats concernés, à l’exception de la France, selon la lettre de Maria Damanaki. La décision d’autoriser l’UE à pêcher le thon doit être prise lors d’une réunion du comité de conformité de la CICTA, du 21 au 25 février.

*Ne pas pénaliser les pays qui ont «rempli leurs engagements»

La commissaire européenne attire dans sa lettre l’attention des ministres concernés «sur la nécessité et l’urgence de remédier à cette situation notamment pour ne pas porter préjudice à ceux qui, comme la France, ont rempli leurs engagements et ont donc un droit légitime à pêcher leur quota». Outre la France, les pays européens concernés par la pêche au thon rouge sont l’Espagne, l’Italie, Malte, Chypre, la Grèce et le Portugal. La saison de pêche au thon rouge s’ouvre en général en mai-juin et ne dure que quelques semaines.

La CICTA prévoit que ses Etats membres lui soumettent chaque année des plans de capacité, des plans de pêche et des plans d’inspection, dans le cadre du plan de reconstitution du thon rouge de l’Atlantique-est et de la Méditerranée. Ces plans détaillent notamment le nombre de thoniers senneurs, de palangriers et autres navires autorisés à pêcher le thon rouge. Lors de leur dernière réunion, les 48 Etats pêcheurs de la CICTA ont adopté une limite de la pêche au thon rouge en Méditerranée à 12.900 tonnes en 2011, contre 13.500 tonnes en 2010, au désespoir des ONG écologistes qui réclamaient une réduction drastique pour sauvegarder l’espèce.

*Le quota de la France en baisse

La France sera cette année le seul grand Etat européen à voir son quota baisser fortement en 2011 malgré un quota mondial quasi stable. Elle n’aura en effet droit qu’à 9OO tonnes en 2011 et en 2012, car elle devra déduire 1.500 tonnes au titre du «remboursement» des quantités surpêchées par sa flotte ces dernières années.

Très prisé pour les sushis, le thon rouge a été longtemps surpêché, selon les scientifiques. Sa pêche reste néanmoins très lucrative: un thon rouge de quelque 342 kilos a ainsi été vendu en janvier au prix record de près de 300.000 euros, lors de la première vente aux enchères de l’année à Tokyo. (AFP-16.02.2011.)

**Un thon rouge de 342 kg vendu près de 300.000 euros à Tokyo…La diminution des stocks de thon rouge n’inquiète pas tout le monde. Elle fait même le bonheur des revendeurs qui voient le prix des poissons augmenter. Un nouveau record a été atteint: 32,49 millions de yens, soit environ 298.000 euros pour un thon rouge de 342 kilos. Ce spécimen, vendu aux enchères sur le plus grand marché aux poissons du monde à Tokyo, a été pêché au large d’Hokkaido, au Japon, et sera partagé par les deux acquéreurs, restaurateurs à Hong-Kong et au Japon.

**32 euros le sushi

Les médias japonais ont calculé qu’à ce prix, un seul sushi ou sashimi extrait de ce thon coûterait environ 3.450 yens, soit presque 32 euros. Les Japonais accusent les Chinois, de plus en plus friands de thon rouge, de faire grimper les prix. Le Japon reste néanmoins le plus gros consommateur de thon rouge: le pays consomme environ 80% des poissons pêchés dans le monde.

 Espèce menacée par la surpêche, le thon rouge de Méditerranée est régulièrement la source de heurts entre pêcheurs et ONG écologistes. Lors de la dernière réunion de la Cicta (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique) en novembre à Paris, les quotas de pêche ont été très légèrement abaissés en Méditerranée. (20Minutes-05.01.2011.)

***************

 


Actions

Informations



3 réponses à “Mission baleinière japonaise suspendue en Antarctique”

  1. 27 10 2011
    certification iso 9001 (16:59:56) :

    Post vraiment interressant et de surcroit tellement bien écrit.

  2. 21 12 2012
    return man 2 (23:34:37) :

    you discuss and would really like to have you share some stories/information.
    return man 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...