Greenpeace et le bateau du Rainbow Warrior

2 03 2011

*Pour financer l’achat d’un nouveau bateau emblématique, Greenpeace propose d’en acheter des morceaux…

Le Rainbow Warrior de Greenpeace amarré au port de Hong-Kong, en février 2011.

Le Rainbow Warrior de Greenpeace amarré au port de Hong-Kong, en février 2011.

Vous avez le choix entre le GPS à 4.000 euros, le kayak à 650 euros ou l’interrupteur à 4 euros. Pour financer la construction de son nouveau bateau, l’ONG Greenpeace reprend le principe de la liste de mariage. La construction du troisième Rainbow Warrior, conçu pour émettre le moins de carbone possible, coûtera 23,2 millions d’euros. Une partie des fonds a déjà été trouvée, mais Greenpeace cherche à boucler son budget dans les temps pour que le bateau hisse les voiles en octobre, à l’occasion du quarantième anniversaire de l’organisation.*Liaison satellite et voiles de 54 mètresA l’aide d’un petit film retraçant les grands moments de la vie du précédent Rainbow Warrior et d’un plan détaillé du futur bateau, Greenpeace espère motiver le plus grand nombre de personnes à devenir copropriétaire de ce navire éco-conçu. Avec des voiles de 54 mètres, le bateau fonctionnera essentiellement grâce au vent, les moteurs ne devant être mis en marche qu’en cas de météo défavorable. La coque a été dessinée pour permettre une meilleure efficacité énergétique à l’intérieur du bateau, un traitement biologique des eaux usées a été mis en place et la chaleur du moteur, quand il sera activé, pourra être récupérée pour chauffer l’eau dans le bateau.  Le Rainbow Warrior disposera également d’une liaison satellite intégrée qui permettra aux membres de l’association à bord de communiquer et d’envoyer des films ou des photos 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. «En utilisant les dernières technologies vertes et en maximisant l’utilisation du vent, le nouveau Rainbow Warrior nous aidera à réduire notre empreinte carbone tout en maintenant notre force d’action pour la protection de l’environnement», a déclaré  Kumi Naidoo, directeur de Greenpeace International. (20Minutes-18.02.2011.) ***************************

**Les océans, une «ferme à produire des aliments»?

*Les petits poissons se multiplient, les gros disparaissent

 Pêche de sardines au large de Concarneau à bord d'un bolincheur qui a reçu le certificat MSC (Marine Stewardship Council) pour une pêche durable et bien gérée.

** Pêche de sardines au large de Concarneau à bord d’un bolincheur qui a reçu le certificat MSC (Marine Stewardship Council) pour une pêche durable et bien gérée

La surpêche a déjà fait disparaître les deux tiers des thons, morues et mérous dans les océans depuis un siècle, bouleversant l’écosystème et menaçant de réduire dangereusement cette source clé de l’alimentation humaine, ont mis en garde tout dernièrement des experts. «La surpêche a eu pour effet de modifier l’équilibre de la faune dans les océans alors que la forte diminution des gros prédateurs a fait exploser les populations de petits poissons», a expliqué Villy Christensen, professeur à l’Université de Colombie Britannique au Canada.Quelque 54% de cette diminution des gros poissons s’est produite au cours des 40 dernières années, période correspondant à un accroissement continu de la pêche industrielle, selon une étude publiée vendredi aux Etats-Unis. «Actuellement, nombre de poissons sont transformés en farine et huile pour être utilisés comme aliments pour l’industrie de l’aquaculture qui dépend de plus en plus de cette source d’alimentation», a aussi noté Villy Christensen.Les océans, une «ferme à produire des aliments»?Il a présenté les résultats de cette étude lors de la conférence 2011 de l’Association américaine pour la promotion de la science (AAAS) réunie à Washington cette semaine. Il s’agit du plus grand colloque mondial de science généraliste avec cette année environ 5.000 participants. «Si cette situation persiste, nos océans risquent de devenir un jour une ferme à produire des aliments pour l’aquaculture», a-t-il mis en garde.

Pour Reg Watson, un scientifique travaillant également à l’Université de Colombie Britannique, il semblerait que l’humanité pourrait avoir déjà atteint un seuil dans l’exploitation de ressources de pêche de la planète. «Il semble que nous consacrons de plus en plus d’énergie et de ressources pour saisir le même tonnage de poissons voire moins ce qui doit être un signe de l’état de santé de l’océan», a-t-il dit lors de cette même présentation. «Nous pourrions en fait avoir atteint un pic pour les poissons au même moment où nous pourrions connaître la même situation avec les réserves de pétrole…», a-t-il noté.

«La Chine détermine l’offre et la demande de poissons»

Pour donner une idée de la frénésie et de l’ampleur de l’activité de la pêche industrielle dans le monde, ces chercheurs ont calculé l’énergie totale nécessaire pour faire fonctionner les chalutiers et autres bateaux de pêche en 2006. «Nous avons calculé qu’il a fallu utiliser 1,7 milliard de watts d’énergie ou environ 22,6 millions de chevaux pour l’ensemble de l’industrie de la pêche mondiale cette année-là», a indiqué Reg Watson. Cette surpêche répond à une demande «très dynamique et croissante», a relevé Siwa Msangi, chercheur à l‘International Food Policy Research Institute à Washington.

Le poisson compte aujourd’hui pour 12% des calories consommées per capita dans le monde comparé à environ 20% pour la viande, a-t-il dit. Près de 50% de «l’accroissement de la consommation de poissons provient de la région Asie-Pacifique, dont 42% est le fait de la Chine seule», a-t-il précisé. «La Chine détermine l’offre et la demande de poissons».

De bonnes pratiques scientifiques à développer

Vu les multiples contraintes limitant la pêche industrielle et l’aquaculture, la gestion des ressources de la pêche «devient très importante en termes de poissons et de savoir comment nous allons nous nourrir dans le futur», a-t-il jugé, estimant que le développement de l’aquaculture sera essentiel pour répondre à la demande. «La clé est le recours à de bonnes pratiques scientifiques –comme la réduction de l’usage des antibiotiques — et de gestion», selon lui.

Pour cette recherche, le Pr Christensen et une équipe de scientifiques ont étudié plus de 200 écosystèmes marins dans le monde dont ils ont tiré plus de 68.000 estimations sur les populations de poissons et prises de pêche, sur une période allant de 1880 à 2007. (20Minutes-18.02.2011.)

****************************

 Un oursin violet de Méditerranée.

**Des oursins pour combattre la prolifération des algues vertes**

************************

*Record d’huîtres volées: 14,4 tonnes de mollusques envolées

Les gendarmes de Château-d’Oléron, sur l’île d’Oléron (Charente-maritime) ont arrêté, le week-end dernier, un homme de 51 ans qui a reconnu le vol de 14,4 tonnes d’huîtres, rapporte le quotidien régional Sud Ouest. 14,4 tonnes, soit le plus «lourd» vol de mollusques jamais enregistré. L’homme aurait fait 4 expéditions à bord de son bateau, un chaland, entre décembre et janvier derniers, pour voler les parcs à huîtres situés au large de Boyardville.

Pêcheur à pied, le quotidien régional note que l’homme était habilité par la direction des Affaires maritimes à nettoyer les parcs abandonnés. Ayant revendu plus de trois tonnes d’huîtres sur les marchés, une autre partie du butin a été restituée aux ostréiculteurs oléronnais volés. 520Minutes-02.03.2011.)

 

**************

 


Actions

Informations



2 réponses à “Greenpeace et le bateau du Rainbow Warrior”

  1. 27 10 2011
    certification iso 9001 (16:59:03) :

    Article vraiment instructif et en plus carrément bien écrit.

  2. 14 11 2011
    Missy Kattaura (00:06:23) :

    Utilisez nos codes promotions et bons de réduction pour payer vos achats moins chers sur internet! Faites de bonnes affaires grace a nos codes promotion gratuits : http://www.100reductions.com .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...